Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 07.04.2024, 16:38:26 Sujet du message: Difference nombre de dents planetaires et satellites |
|
|
oyé oyé
Une question qui s'adresse aux as de la technique automobile
car là j'avoue que je cale
Sur la plupart des différentiels RC on a des planétaires avec plus de dents que leurs satellites
mais j'ai aussi quelques cas ou c'est identique ( grosses echelles, Traxxas ... )
Donc je suppose que cela un impact sur le fonctionnement du différentiel
Si vous avez une explication, suis preneur _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5034 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 07.04.2024, 16:46:02 Sujet du message: |
|
|
Une chose est sûre :
Ca n'a absolument aucun effet sur le rapport de transmission global du véhicule. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5034 Localisation: Proche RC94
|
|
|
Tofdart Ligue
|
Posté le: 07.04.2024, 21:20:00 Sujet du message: |
|
|
Là tout de suite ce que je dirais c'est peut-être de un l'énergie cinétique que pourrait envoyer des pignons plus haut pour les satellites s'il devait être aussi gros que les planétaires et qu'il devait tourner aussi vite , mais j'avoue que c'est une question très pertinente |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 07.04.2024, 21:47:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Cela existe également à l'échelle 1.
La première raison d'avoir des satellites plus petits, donc avec moins de dents est de permettre un différentiel de vitesse de rotation entre les composantes du diff et donc de permettre une plus grande vitesse de rotation avec moins d'efforts mécaniques.
Des satellites plus petits permet d'avoir pus de satellites dans un volume plus petit également ce qui permet de maîtriser les masses en rotation dans le diff.
En revanche des pignons avec plus de dents augmente le nombre de dents en contact en même temps ce qui peut être intéressant pour la fiabilité.
En revanche les speeders Hobao ont de petits pignons mais sont parmi les diff les plus fiables que j'ai jamais rencontré.
Globalement, en RC c'est souvent sur les voitures loisirs destinées au Bash qu'on retrouve les diff avec des satellites identiques aux planétaires, mais aussi avec des modules de dents sup car un moins bon rendement n'est pas grave. D'autant que si on prend l'exemple de Traxxas, quand on voit le poids des voitures par rapport à l'échelle la perf n'est pas la priorité.
Cordialement. |
|
|
tontonOlive Ligue
Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 219 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 08.04.2024, 12:03:08 Sujet du message: Re: Difference nombre de dents planetaires et satellites |
|
|
Tractoricou a écrit: | oyé oyé
Une question qui s'adresse aux as de la technique automobile
car là j'avoue que je cale
Sur la plupart des différentiels RC on a des planétaires avec plus de dents que leurs satellites
mais j'ai aussi quelques cas ou c'est identique ( grosses echelles, Traxxas ... )
Donc je suppose que cela un impact sur le fonctionnement du différentiel
Si vous avez une explication, suis preneur |
Bonjour les amis
En fait un différentiel pourrait fonctionner uniquement avec un seul satellite mais obligatoirement avec deux planétaires, un pour chaque roue.
L'inconvénient d'un seul satellite est que le différentiel serait déséquilibré et engendrerait des vibrations destructrices au fur et à mesure de l'élévation de la vitesse de rotation.
Une fois ce problème posé, si on considère deux satellites comme base, on peut diviser leur diamètre théorique par deux (dans la limite du nombre de dents minimum pour le fonctionnement de l'engrenage) puisque tous les efforts de transmission de couple sont répartis sur deux pièces conjointement.
De ce fait on économise de la place dans le boitier porte-satellites.
Dans l'hypothèse où deux satellites ont la même dimension que les planétaires, ils sont deux fois plus résistants aux efforts.
Comme généralement le diamètre des planétaire peut être assez grand car conditionné par le diamètre de la couronne, on préfère placer des satellites plus petits quitte à les multiplier pour répartir les efforts subis par chacun.
A+ Olivier |
|
|
|
Posté le: 08.04.2024, 21:03:43 Sujet du message: |
|
|
je comprend pas cette partie "conditionné par le diamètre de la couronne" _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
tontonOlive Ligue
Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 219 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 09.04.2024, 13:09:29 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | je comprend pas cette partie "conditionné par le diamètre de la couronne" |
Bonjour
Le diamètre à l'intérieur de la couronne conditionne la dimension des planétaires.
Plus les planétaires seront grands, plus ils pourront supporter un couple important.
Il y a souvent plus de place dans ce sens qu'en largeur de boitier de différentiel ou de cellule. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 09.04.2024, 19:52:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Dans les ponts rigides échelle 1 on a parfois des satellites de la même taille que les planétaires comme chez Hotchkiss par exemple ou sur les ponts Dangel.
C'est très bien pour la fiabilité et on a souvent un module de dent supérieur. En revanche avec moins de satellites on a un moins bonne efficacité. Des satellites plus petits permettent d'en mettre plus dans un espace restreint souvent déterminer par la taille de la couronne conique dans le cadre d'un pont rigide ou d'une boîte de transmission.
Avec de gros satellites, les efforts sont repartis sur plus de dents d'un même pignon. Avec des satellites plus petits les efforts sont repartis sur moins de dents d'un même pignon, mais sur plus de pignons.
Des pignons plus petits permettent également des vitesses de rotation interne plus grandes.
Pour en revenir à la RC, je reprends l'exemple des diff speeder Hobao, qui bien qu'ils aient des satellites plus petits que la moyenne de la concurrence, mais en plus grand nombre sont super fiables.
J'en ais utilisé un sur mon MP7 4x2 pendant plusieurs années sans rien changer dessus. Et j'adore la motricité qu'il apporte.
L'idée ma été soufflé par aquamodel.
Cordialement. |
|
|
|