Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cedric01 Découverte
|
Posté le: 17.10.2012, 17:58:44 Sujet du message: accus dans banc de demarrage |
|
|
slt la compagnie,
j'ai un banc de démarrage hudy et je voudrai savoir quelles caractéristiques de lipo vous utilisez?
merci
A++ |
|
|
|
catilina Ligue
|
Posté le: 17.10.2012, 18:12:43 Sujet du message: |
|
|
4S autonomie importe peux ou 2X2S connecté en serie . |
|
|
cedric01 Découverte
|
Posté le: 17.10.2012, 21:57:27 Sujet du message: |
|
|
quelle capacité pour tenir une journée tranquille?
la taille est assez réduite pour les loger a l’intérieur.
pour la décharge, j'étais parti sur du 35C.
++ |
|
|
catilina Ligue
|
Posté le: 18.10.2012, 05:43:48 Sujet du message: |
|
|
cedric01 a écrit: | quelle capacité pour tenir une journée tranquille?
++ |
moi j ai un 4s 5000 35 c et je tien facilement trois mois sens le rechargé . |
|
|
aLeX_RiDeR Découverte
|
Posté le: 18.10.2012, 15:31:27 Sujet du message: |
|
|
cedric01 a écrit: | quelle capacité pour tenir une journée tranquille?
++ |
La journée ? Même avec des accus de capacité ridicule tu tiens la journée sans problème J'ai que des 2700 en NiMh (je vois pas l'intérêt des LiPo sur un banc) et je me suis jamais posé la question de savoir si ça tiendrait ou pas. J'ai fait 2 WE de suite sans recharger, j'avais pompé un poil + de 50% et j'avais prêté mon banc en + de mon utilisation perso ... Alors bon |
|
|
Yeho Expert**
|
Posté le: 18.10.2012, 16:26:40 Sujet du message: |
|
|
Quelle est l'utilité du lipo dans un banc?
Perso j'ai une petite batterie au plomb 7Ah et elle me fait l'année sans recharge. |
|
|
Phred Elite
Inscrit le: 21/08/2007 Messages: 1844 Localisation: Villers-la-Ville (B)
|
Posté le: 18.10.2012, 16:56:29 Sujet du message: |
|
|
Le lipo, chargé à fond, délivre plus de 16V... C'est un plus pour un rodage facile (sérieux, ça fait une grosse différence). De plus le Lipo ne se décharge pas dans le temps. Pas besoin de gros accus, j'ai du 3,6Ah / 35C et ça suffit amplement pour plus de dix sorties sans recharger. (en fait ce sont de vieux accus de propulsion 1/10, qui après 5 ans ne valent plus rien)
Avant j'utilisais une batterie au plomb. Très fiable aussi.
Par contre je n'aime pas trop le NiMh, car dès que les accus ont un peu d'age (qualques années), ils ne tiennent pas la charge et ne sont donc pas fiables... _________________ 3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech |
|
|
cedric01 Découverte
|
Posté le: 18.10.2012, 17:50:51 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses!! |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7503 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 18.10.2012, 18:37:49 Sujet du message: |
|
|
Yeho a écrit: | Quelle est l'utilité du lipo dans un banc?
Perso j'ai une petite batterie au plomb 7Ah et elle me fait l'année sans recharge. |
.slt
serieusement ....faut quand meme pas exagerer:lol:
deja rien qu'avec l'auto decharge sur un an ....la tension a bien baissée et ta batterie doit plus avoir beaucoup de peche
l'utilité du lipo je trouve personnellement qu'il y a bien plus de peche dans le banc et que celle ci est constante
l'encombrement est reduit et le...poids serieusement aussi
perso j'ai un accu 4S/ 3700 mah dans un banc optima 6MICK et je tiens sans arriere pensée 2 week end ...ensuite c'est le risque de descendre trop bas l'accu surtout si le moteur est un peu dur a demarrer
quoi qu'il en soit, maintenant que j'ai gouté au lipo ...je suis pas pret de revenir a la batterie au plomb ou aux packs ni-mh
.....mais chacun a l'entiere liberté de faire ce qu'il veut
_________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
Phred Elite
|
Posté le: 18.10.2012, 18:45:32 Sujet du message: |
|
|
pour rappel quand même le lipo nécessite un chargeur spécifique. ne pas oublier d'en tenir compte dans le calcul du budget... _________________ 3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech |
|
|
aLeX_RiDeR Découverte
|
Posté le: 19.10.2012, 16:35:43 Sujet du message: |
|
|
La masse et l'encombrement, dans un banc ...
Le GROS défaut que j'y trouve, c'est que pour être tranquille faudrait y foutre un beeper en permanence quoi, parce que si un jour t'y penses plus et que finalement ta LiPo est à plat, bah dans le meilleur des cas elle est morte, dans le pire ça fait boom
Après, qu'il y ai plus de pêche je dis pas, c'est certain, mais perso m'en fiche étant donné que les NiMh suffisent à démarrer, je vois pas l'intérêt, surtout pour le prix plus élevé.
Quant à roder son moteur sur un banc de démarrage, bon Pour le coup, je préfère mettre le billet dans un banc à hélice que dans des LiPo tient ! |
|
|
Yeho Expert**
|
Posté le: 19.10.2012, 17:14:39 Sujet du message: |
|
|
miniman a écrit: |
serieusement ....faut quand meme pas exagerer:lol:
deja rien qu'avec l'auto decharge sur un an ....la tension a bien baissée et ta batterie doit plus avoir beaucoup de peche
|
Bah si, je fais pas de la RC tous les weekends, donc oui la batterie je la charge en février, et elle me fait jusqu'à octobre avec l'usage que j'en fais. Ensuite je la recharge avant qu'elle soit vide pour la stocker...
Avant j'avais deux Ni-Mh et ça me faisait 3 sorties maxi.
Maintenant libre à toi de me croire ou pas... |
|
|
Phred Elite
|
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 19.10.2012, 21:19:06 Sujet du message: |
|
|
En résumé :
Nimh (14.4V) -> trop d'auto décharge, on charge à tout les coups quand ça vieilli et pas plus tôt que la veille
Pb (12V 7Ah à électrolyte gélifiée) -> un peu lourd et volumineux, mais si le banc le permet, faut pas hésité. La puissance est suffisante, prix imbattable, longévité exceptionnelle et pas d'auto décharge (1 charge par an également dans mon cas)
Lipo (14.8V) -> plus léger mais plus cher, vieilli un plus vite que le plomb. Son choix pour des raisons de puissance pour le démarrage de moteur à roder est un mauvais choix : mieux vaut investir dans un sèche cheveux. |
|
|
aLeX_RiDeR Découverte
|
Posté le: 20.10.2012, 10:41:25 Sujet du message: |
|
|
Phred a écrit: | Si, si ! Ca marche si le banc a des watts ! (avant j'utilisais un bon vieux moteur en prise directe sur un galet de 20cm, issu des années '80)
Un banc de rodage à hélice c'est bien. Mais pour démarrer un TT c'est limité |
Je ne doute pas que ça marche, nombreux sont ceux à roder au banc, mais pour moi cela reste une manip' risquée surtout si le moteur coince sévère.
Pourquoi limité ? Avec un moteur bien chauffé avant le 1er démarrage et une bonne perceuse, ça démarre tout seul !
alien_life_form a écrit: | En résumé :
Nimh (14.4V) -> trop d'auto décharge, on charge à tout les coups quand ça vieilli et pas plus tôt que la veille
Pb (12V 7Ah à électrolyte gélifiée) -> un peu lourd et volumineux, mais si le banc le permet, faut pas hésité. La puissance est suffisante, prix imbattable, longévité exceptionnelle et pas d'auto décharge (1 charge par an également dans mon cas)
Lipo (14.8V) -> plus léger mais plus cher, vieilli un plus vite que le plomb. Son choix pour des raisons de puissance pour le démarrage de moteur à roder est un mauvais choix : mieux vaut investir dans un sèche cheveux. |
Je suis assez d'accord, même si je ne suis pas aussi intransigeant envers les NiMh, les miennes se portent très bien, il suffit de charger doucement et pas à 5A, de pas les décharger complètement et de les recharger dès que possible après utilisation. |
|
|
|