Posté le: 25.03.2015, 20:24:05 Sujet du message: Présentation du moteur Force E-21R26 en CAO/3D
Salut à tous,
Puisque je dessine essentiellement du TT1/8, et presque exclusivement Brushless, j'ai décidé de "travailler" certaines de mes "créations", pour les versions thermiques.
Comme je ne disposais pas de moteur thermique 3,5cm3, et que je souhaitais donc en modéliser un en 3D, j'ai fais appel à Nicolas de Adherace, qui a gentiment accepté de me laisser un des ces moteurs.
Donc pour ceux que cela intéresse, qui dessinent, et qui auraient besoin d'un moteur thermique 3,5cm3 pour leur(s) projet(s), je vais vous présenter ce moteur FORCE E-21R26 en 3D :
Vous pourrez le retrouver, ainsi que toute la gamme Force, sur le site Adherace :
Pour une meilleure compréhension sur la référence des pièces, voici l'éclaté pris en photo par Tractoricou, lors de sa présentation de ce moteur Force E-21R26 :
Présentation version 3D:
Je commence donc aujourd'hui par la culasse :
Voici le fichier 3D en STEP, faire un clic droit sur le lien et enregistrer la cible du lien sous :
Pour ceux qui auraient déjà téléchargé certaines pièces, j'ai remis un nouveau fichier pour l'insert BR2102 ( à cause d'une interférence d'un congé avec les rondelles de décompression, et un mauvais positionnement de la bougie).
Voici donc la suite du moteur en 3D, avec l'ensemble chemise/piston, l'axe de piston et ses circlips, ainsi que la bielle :
Bon au départ, j'avais prévu de ne modéliser que l'extérieur du moteur FORCE E-21R26, afin de bénéficier d'un modèle, pour jauger de "l'encombrement" global.
Mais je me suis dis que de faire la totale, serait tout de même beaucoup plus luxueux, donc je prends un peu plus de temps, surtout en ce moment !
Pour ceux qui feraient l'assemblage des pièces, j'ai arrondi certaines côtes à leur valeur initiale, revues à la baisse dans le réel, à cause des tolérances.
Donc tout ce qui touche aux roulements, par exemple le vilebrequin, il fera 14mm comme le roulement, et non un 13,97...
Pour les autres parties des pièces, j'ai laissé la vrai cote, donc on y trouvera des 4,97..., mais la pièce qui s'y assemble fera aussi 4,97.
A une seule exception, l'insert, que j'ai laissé volontairement plus petit que le haut de la chemise.
Voici donc le vilebrequin (normalement ce n'est pas si mal, au contraire de la chemise où je n'ai pas pu réaliser une des virgules des transferts, à faire en surfacique surement) :
Et le roulement de 25,4x14x6 :
Les fichiers STEP ( clic droit sur le lien et faire "enregistrer la cible du lien sous...") :
Merci pour les encouragements !
Pour ceux qui suivent l'assemblage depuis le début, vous pourrez de nouveau télécharger plus haut le fichier de l'insert, dont j'ai corrigé la "pente" de la partie interne à la chambre de combustion, en rouge :
Idem pour le piston, j'ai corrigé la position de l'axe (quasi insignifiant).
Ce qui nous donne un montage presque complet de tous les éléments "hors carter" (fait à ~30%) et sans carbu (fini à ~90%), que je vous présenterai bientôt :
Bon, quelques jours se transforment en quelques semaines, mais vous commencez à avoir l'habitude !
Bref, avec tout ce que je modélise en ce moment j'ai pris un retard fou sur tout, mais nous y voilà :
Pour ceux qui suivaient depuis le depuis, il faut re télécharger plus haut, le fichier de la chemise, j'ai corrigé l'encoche qui sert de guide dans le carter, ayant mis une côte lambda en attendant, j'avais oublié de la modifier.
Voici donc le carter moteur CK2107K avec son joint pour le carbu ( en version monté/compressé) :
Une petite vue en coupe :
La fixation de carburateur SP2802 :
Ce qui nous donne ceci :
Et en coupe partielle :
Les fichiers : (clic droit, enregistrer la cible du lien sous...)
Encore un peu de "tazonnage" avant de venir avec les fichiers du carbu, car même si l'essentiel est déjà modélisé depuis longtemps, je voulais faire les filetages et tous les petits détails...
Et je m'aperçois au moment de convertir les fichiers que certains STEPs complexes ( dus aux congés... ), peuvent contenir des erreurs lors des conversions, sur Solidworks, ou autre.
Mais apparemment celles-ci se corrigent facilement par la réparation automatique...
Voici donc le carburateur CM3615-3 (voir explosé du moteur en haut du post) :
On commence par la partie arrivée essence :
Avec les 6 fichiers STEP, sachant que le joint est séparé : (clic droit sur le lien, puis enregistrer la cible du lien sous...)
Voilà pour le carburateur, ce qui nous donne ceci :
Et en coupe partielle :
Voilà, une fois le tout assemblé on obtient un moteur complet (il manque les 4 vis de bouchon de carter et les 4 vis de la culasse) :
(Pour ceux qui feraient l'assemblage, tous les pas de vis sont parfaitement correspondants, vous pourrez donc faire les assemblages par des contacts entre les filets)
Merci donc, et encore mille excuses pour le retard, à Nicolas CHAUMIER de ADHERACE, pour le prêt d'un de ces moteurs. La finition est vraiment belle sur ce moteur, ce fut une bonne base pour ce petit exercice.
Tu parles d'un step pour le moteur complet sans carbu, puis d'un autre step du carbu complet ( cela réduit à 2 fichiers, et tu peux encore jouer avec la position du carbu) ?
Je prépare cela dans la journée, je vous le poste ici ensuite...
bravo Antony !
magnifique travail de modélisation qui permettra d'une part à ceux qui le veulent de pouvoir incorporer un moteur sur un chassis modélisé pour voir les différentes intéractions, et permettra aux néofites d'autre part de mieux comprendre et connaitre l'intérieur de nos moteurs......
beau boulot ces vues 3D _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum