Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hp3 Elite
|
Posté le: 17.02.2010, 02:26:21 Sujet du message: frein filet c'est bien mais comment l'enlever après? |
|
|
bonjours,
alors me voila confronté a un souci que je n'avais pas encore rencontré
j'ai vissé une vis au frein filet moyen (orapi) dans un trous taraudé (donc non debouchant)...voila que je me trouve demonter plus tard le meme ensemble...entretien et au remontage (cette fois sans freinfilet) mince ca rentre plus jusqu'au bout J ai essayé d'aider avec du WD mais pas evident et je vois bien quand je ressor la vis le vert dessus...je soupsonne donc qu'il y a un bouchon de au fond de frein filet.... ceci dans une pièce alu..
Quelqu'un a une idée un disolvant peut etre merki les copain
oui je sais maintenant je sais faut pas mettre le frein filet au bout. _________________ JQ THE E CAR
Tekin 1900, vario hobbywing 120 TCR
DX3R 2.4 Ghz
servos ACE 1015,spektrum1040
MACN-Ligue17 |
|
|
|
Fat Découverte
|
Posté le: 17.02.2010, 07:16:36 Sujet du message: |
|
|
Salut, généralement ça me fais ça quand j'utilise du rouge. Sinon tu visse et dévisse jusqu'à tout enlever. L'acetone est très efficace avec le frein filet(vu que c'est une genre de colle). _________________ Je vous invites à venir écouter ma musique gratuitement sur ma page "Soundcloud":
http://soundcloud.com/audio-illusion
Ceux qui souhaite prendre un morceau pour un montage vidéo, c'est avec plaisir ! Merci ! |
|
|
hp3 Elite
|
Posté le: 17.02.2010, 07:48:25 Sujet du message: |
|
|
Ok merci Fat je vais tanter l'acetone voir que cela donne. _________________ JQ THE E CAR
Tekin 1900, vario hobbywing 120 TCR
DX3R 2.4 Ghz
servos ACE 1015,spektrum1040
MACN-Ligue17 |
|
|
driverx Expert**
Inscrit le: 13/08/2008 Messages: 555 Localisation: Roost-warendin (59 ligue 4)
|
Posté le: 17.02.2010, 09:05:59 Sujet du message: |
|
|
+1 pour l'acétone
sinon tu peu essayer de faire passer l'outils pour tarrauser (je sais plus le nom, le genre de foret pour tarrauder un trou) au même diamêtre que d'origine pour que ce soit bien propre.
En général j'utilise cet outils a chaque fois ça prévient ce genre de désagrément et le surplus de frein filet qui s'accumule a chaque fait qu'a un moment la vis ne voudra plus sortir _________________ Associated RC10 T4 / Moteur LRP V10 13x2 + Variateur robitronic 8T / Pneus proline
Associated RC10 T4 FT / Moteur Feigao 5915kv+ Contro mamba max / 3365 / Pneus proline |
|
|
gexgael Découverte
Inscrit le: 27/06/2009 Messages: 70 Localisation: Carcassonne (11)
|
Posté le: 17.02.2010, 10:01:11 Sujet du message: |
|
|
Bon courage à l'acétone, dr maboul :lol:
Le frein filet, t'en met pas tout court quand tu visse dans l'alu, et surtout pas du rouge !
l'outils pour tarrauser = un tarraud |
|
|
RJdesign Expert**
|
Posté le: 17.02.2010, 10:24:32 Sujet du message: |
|
|
tu peu aussi essayer en chauffant, bien sur si la pièce ne craint pas la chaleur _________________ SANWA M8 2.4Ghz
MP9 / GRP tuned + 3009 / KANAI EVO3 STI + 2013 / ERG-VB / ERG-VRX
8IGHT-T / KANAI EVO3 STI + 2013 / SIRIO .28 MX STI + 2013 / ACE 1015 x2
bébéconfort trio + galia + pampers (lol)
|
|
|
djay Expert**
|
Posté le: 17.02.2010, 10:33:48 Sujet du message: |
|
|
methode plus simple si c'est juste une bourre dans le fond, tu prends un epingle et avec un peu de patience tu enleves le tout |
|
|
MilacH Elite
|
Posté le: 17.02.2010, 10:45:29 Sujet du message: |
|
|
le frein filet faut pas mette la grosse goutte non plus..
tu en mets une petite goutte sur la longueur de la vis, tu essuie au sopalin et apres tu visses.
T'auras plus, dans l'avenir, ce genre de prob |
|
|
lebricolo Expert*
|
Posté le: 17.02.2010, 10:58:41 Sujet du message: |
|
|
Si c'est une vis M3 tu prend un foret de 2.5 et a la main tu le passe dans le taraudage. Si c'est une vis M4 tu prend un foret 3.3. M5 foret de 4.2. |
|
|
Bullitwist Champion du monde
Inscrit le: 17/09/2004 Messages: 4641 Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues
|
Posté le: 17.02.2010, 11:25:41 Sujet du message: |
|
|
lebricolo a écrit: | Si c'est une vis M3 tu prend un foret de 2.5 et a la main tu le passe dans le taraudage. Si c'est une vis M4 tu prend un foret 3.3. M5 foret de 4.2. |
le bricolo, c'est la bonne solution :
Un petit coup de foret au diamètre de l'avant trou (ou approchant), et c'est bon (quitte à l'enfoncer un chouia plus dans l'alu _ou alliage d'alu_). _________________ 1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C. |
|
|
Franckcdr Ligue
|
Posté le: 17.02.2010, 11:51:12 Sujet du message: |
|
|
Franchement pour le frein filet, moi je chauffe. Je n'ai pas trouvé mieux.
Si ta pièce le permet, tu prends un briquet, et une pince pour ne pas de cramer les doigts, et tu chauffes le pas de vis jusqu'à ce que de la fumée noire s'en échappe (çà veut dire que le frein filet commence à fondre et donc à se décoller).
Et le tour est joué... _________________ CHARRECEY (71) |
|
|
Papymini Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 17.02.2010, 12:48:25 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi comme pièce, et comme diamètre de filletage
Pour dénaturer le frein de filet, la seule solution, chauffer
La passe de foret ou surtout de taraud avec un pas différent, c'est un jeu, dangereux pour la pièce
Une passe avec un taraud au même pas, mais le finisseur, doit nétoyer le filletage
PS) Expérience personnelle _________________ Papy boomer
Stadium truck RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie?
Il sera bientôt trop tard pour tout. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 17.02.2010, 13:06:28 Sujet du message: |
|
|
+1 avec Papymini, et surtout, si c'est une pièce avec un perçage non débouchant, utiliser un taraud machine surtout pour un petit diamètre.
Ce serait bête de casser un taraud dedans en voulant nettoyer le filetage.
Si c'est une bourre au fond du perçage, en général un épingle suffit pour le frein filet avec un bon coup de souflette.
Si c'est possible, tu peux aussi faire déboucher le perçage avec un foret de 2.2 pour un diamètre 3 et en taraudant jusqu'au bout.
En perçant à 2.5, les filets ne seront pas assez profond et donc fragiles.
Je sais que c'est hors sujet, mais pour être certains de faire un taraudage bien droit, je fait un petit lamage sur un ou deux mm au diamètre définitif.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 17.06.2020, 19:49:40; édité 1 fois |
|
|
Bullitwist Champion du monde
Inscrit le: 17/09/2004 Messages: 4641 Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues
|
Posté le: 17.02.2010, 13:19:23 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que pour un diagnostic et conseil précis, il faut avoir toutes les données précises, voir un simple croquis.
Après, il y a les solutions "terrain" lors d'une compète et les solutions "atelier", avec le bon matos adéquat. _________________ 1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5034 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 17.06.2020, 19:48:23 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Je sors la pelle vu que la question a déjà été posée...
J'ai même tenter l'eau bouillante avec du vinaigre : ça part pas dans les filetages dans mes anciennes pièces alu.
Donc pour l'acetone : à tenter ou pure bêtise ?
Mon taraud de 3mm ne passe pas (c'est un taraud pas cher aussi) ; pourtant c'est bien de la vis de 3mm dedans.
Ou y a d'autres solutions aujourd'hui ? _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
|
Posté le: 17.06.2020, 20:03:43 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Bonsoir.
Je sors la pelle vu que la question a déjà été posée...
J'ai même tenter l'eau bouillante avec du vinaigre : ça part pas dans les filetages dans mes anciennes pièces alu.
Donc pour l'acetone : à tenter ou pure bêtise ?
Mon taraud de 3mm ne passe pas (c'est un taraud pas cher aussi) ; pourtant c'est bien de la vis de 3mm dedans.
Ou y a d'autres solutions aujourd'hui ? |
Bonsoir,
Il est important d'utiliser des tarauds de qualité et pour ma part j'utilise le taraud de finition pour nettoyer un filetage. La meilleure solution est de chauffer pour faire fondre le frein filet. Sur un filetage du type de celui d'une vis ou d'un goujon une bonne brosse métallique fonctionne très bien et pour le reste rien ne vaux un coup de taraud ou le nettoyage avec filet par filet avec une épingle. Certains dégrippants permettent de décoller le frein filet qui partira en écailles.
Cordialement. |
|
|
mateyoo Découverte
|
Posté le: 17.06.2020, 20:06:38 Sujet du message: |
|
|
Si on utilise le l'acétone, si c'est l'alu, "aucun" risque mais a priori ça ne marche pas très bien
Autre technique, un fer à souder avec une panne longue mais fine ( en dessous du diamètre de perçage du taraudage ) pour le rentrer dans le trou, comme ça, la chauffe sera bien plus rapide qu'au briquet, ou un chalumeau à crème brulée ça peux passer mais faut pas trop chauffer sinon le filetage qui est plutôt fin va fondre, ça reste de l'aluminium.
Si la pièce est trop grande, la chaleur risque de ne pas être assez forte, l'alu dissipe très bien la chaleur... |
|
|
|
Posté le: 18.06.2020, 12:43:39 Sujet du message: |
|
|
mateyoo a écrit: | Si on utilise le l'acétone, si c'est l'alu, "aucun" risque mais a priori ça ne marche pas très bien
Autre technique, un fer à souder avec une panne longue mais fine ( en dessous du diamètre de perçage du taraudage ) pour le rentrer dans le trou, comme ça, la chauffe sera bien plus rapide qu'au briquet, ou un chalumeau à crème brulée ça peux passer mais faut pas trop chauffer sinon le filetage qui est plutôt fin va fondre, ça reste de l'aluminium.
Si la pièce est trop grande, la chaleur risque de ne pas être assez forte, l'alu dissipe très bien la chaleur... |
Bonjour,
Euh, le point de fusion de l'alu est proche des 700 degrés, pour faire fondre un filetage dans de l'alu faut le faire exprès ou être particulièrement maladroit.
Franchement, il n'y a pas mieux qu'un coup de chalumeau durant quelques "secondes" la flamme directement dirigée sur la vis ou l'écrou bloqué et un coup de clef ou de tournevis tout de suite.
Ensuite, on fait une passe au taraud ou un coup de brosse avant qu'li ne soient de nouveau solidifié et c'est réglé.
Cordialement. |
|
|
Pascal45 Découverte
|
Posté le: 18.06.2020, 12:56:06 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | mateyoo a écrit: | Si on utilise le l'acétone, si c'est l'alu, "aucun" risque mais a priori ça ne marche pas très bien
Bonjour,
Euh, le point de fusion de l'alu est proche des 700 degrés, pour faire fondre un filetage dans de l'alu faut le faire exprès ou être particulièrement maladroit.
Franchement, il n'y a pas mieux qu'un coup de chalumeau durant quelques "secondes" la flamme directement dirigée sur la vis ou l'écrou bloqué et un coup de clef ou de tournevis tout de suite.
Ensuite, on fait une passe au taraud ou un coup de brosse avant qu'li ne soient de nouveau solidifié et c'est réglé.
Cordialement. |
+1 Chauffer reste la meilleur solution, et comme dit plus haut, un taraud de bonne qualité serait l'idéal mais sur de petits diamètres cela reste fragile, il faut faire plusieurs aller-retour par petit à-coups.
La solution du fer à souder peu fonctionner mais très long, il faut mettre la vis puis poser le fer sur la tête. _________________ Profites de la vie tant que tu es en vie car après tu seras longtemps mort
**Protech 1/10 nitro - Sandmaster MK2 nitro 1/10 - MP9 TKI4 1/8** |
|
|
|
Posté le: 18.06.2020, 14:54:08 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Test du jour : le dissolvant (pour les ongles de madame).
Ca a pas mal marché dans mon cas (en plus il est acétone free).
J'ai laissé tremper 2h mes pièces en alu dans un bouchon rempli du liquide, vissé / dévissé une fois de bout en bout (les filetages sont traversants).
Nickel.
Merci pour vos retours.
Ca fait une solution de plus avant d'avoir à sortir la grosse artillerie.
Surtout pas sur le plastique (et on met de frein filet dans le plastique de toutes façons), sinon ça fond _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
|
Posté le: 15.02.2021, 17:23:13 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Si c'est possible, tu peux aussi faire déboucher le perçage avec un foret de 2.2 pour un diamètre 3 et en taraudant jusqu'au bout.
En perçant à 2.5, les filets ne seront pas assez profond et donc fragiles.
Il est important d'utiliser des tarauds de qualité et pour ma part j'utilise le taraud de finition pour nettoyer un filetage.
Cordialement. |
Made in Japan ! On peut pas faire mieux
Par contre, percer à 2,2 c'est tendu perso pour le taraud.
Je suis passé d'un 2,5 HSS classique à un 2,3 cobalt : c'est le jour et la nuit , pas un poil de jeu ! _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
zef62 Expert**
|
Posté le: 15.02.2021, 22:00:43 Sujet du message: |
|
|
tu as des tarauds machine en une seule passe, donc une realisation du filet assez moyenne.
si tu veux faire du beau boulot, il faut un taraud main, où les 3 passes sont requises _________________ Mugen Mbx7R/Picco Boost/Sanwa/Spektrum |
|
|
|
Posté le: 15.02.2021, 22:11:38 Sujet du message: |
|
|
La photo rend mal mais ne t'inquiète pas il y a bien les trois ; ébaucheur, intermédiaire et finisseur _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
|