iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Tester accus réception ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Tester accus réception ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tyan
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/04/2013
Messages: 270

MessagePosté le: 25.04.2014, 17:51:22    Sujet du message: Tester accus réception ? Répondre en citant

Bonjour a tous , voila ,
Aujourd'hui j'ai eté rouler . Tout etait chargé !
Probleme , au bout de 5 minutes , perte radio..
Bref , je soupçonne l'accus réception d'etre HS
Pourtant il avais prit la charge.. Que faire ? et comment vérifier si oui ou non, les perte venais de l'accus ?

Merci les gars , bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamouette
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/11/2009
Messages: 198

MessagePosté le: 25.04.2014, 18:53:48    Sujet du message: Répondre en citant

Prendre la charge ,on ne peut pas savoir, même si ça dure , le chargeur peut débiter sans que l'accu accumule.
Il n'y a qu'en déchargeant sur le chargeur qu'on peut connaitre la capacité. C'est un test à faire de temps en temps.
Mais rien ne dit que l'accu soit en cause .Si tu réessayes la radio sans faire rouler la voiture, en faisant tourner la direction, les servos ont de la force?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyan
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/04/2013
Messages: 270

MessagePosté le: 25.04.2014, 22:47:55    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voulu tester , j'ai ouvert la boite radio , et je me suis fié au voyant du récepteur !

Et j'ai ensuite fait des "droite-gauche" a la direction , lent au début , pas de "stop" ni de coupure" , par contre , en augmentant la vitesse du "droite-gauche" , les servo coupaient , et le voyant s’éteignait.
J'ai est donc déduis que :

Comme j'allais vite , les servos demandais bcp de jus , et l'accus , qui devais etre vide sans doute , bin coupait ! vu que les servo reagissaient plus pendant 1 sec , et que le voyant du recepteur s'éteignait .

La j'ai mis l'accus en charge a 200mA. Le chargeur allume la led rouge temps qu'il n'est pas charger , puis il allume la led verte lorsqu'il est charger.
Normalement demain matin a 6:30 H il devrai s'allumer vert .

Une fois qu'il sera chargé , je referais le meme test , et je verrais bien..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamouette
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/11/2009
Messages: 198

MessagePosté le: 26.04.2014, 00:02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien signe d'une faiblesse d'accu.
Donc tu as un chargeur tout simple qui ne permet pas de décharger , qui n'affiche rien et qui met sûrement à mal les accus.
Ca serait bien d'investir un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pilydount
Expert*
Expert*


Inscrit le: 30/12/2009
Messages: 428
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 26.04.2014, 05:43:08    Sujet du message: Tester accus réception ? Répondre en citant

Penser au testeur d'accus
ça vaut une dizaine d'euros...


(photo à titre d'exemple. Il existe de nombreuses marques et modèles différents)

Perso, je l'utilise régulièrement avant de brancher un accus. C'est une sécurité et cela prend deux minutes. Un graphique apparait qui visualise le taux de charge ( de 100% à X%) et permet de vérifier l'état de votre accus (voltage et ampérage) ainsi que l'équilibrage pour les Lipos/LiFe.

Fonctionne pour NICD, Nimh, Life et Lipo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tyan
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/04/2013
Messages: 270

MessagePosté le: 26.04.2014, 10:19:29    Sujet du message: Répondre en citant

daccord, ça confirme bien ce que je pensais..

Cest la premiere fois que j'utilise se chargeur , avant il chargeais avec les nouveaux chargeurs comme tout le monde , un equilibrum ou un truc du style .

et la , je n'avais pas ce chargeur , ducoup j'ai prix le chargeur de base.

a 10H30, il n'allumais toujours pas la led verte.. 16H de charge a 200mA.. sa fait 3200 mA , l'accus fait que 1700. Donc je pense qu'il est HS . Je vais le tester sur la voiture la !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 26.04.2014, 10:53:49    Sujet du message: Répondre en citant

Précise nous le type d'accus que tu utilise et le chargeur qui va avec. On devine que c'est sur un véhicule thermique.
Si l'on suppose qu'il s'agit d'accu Nimh :
Typiquement en charge lente (C/10, soit 170mA - 200mA dans ton cas), un chargeur n'a à peu prêt aucune chance de détecter une fin de charge d'un accu. Cela dit, ce n'est pas gênant de légèrement "surcharger" l'accu à un taux de charge aussi faible -> il sera chargé au bout de 12/16h et il n'y a aucun risque d'abimer l'accu a moins de la laisser brancher plusieurs jour.
Attention aussi à la forte auto-décharge des nimh : à utiliser dans la journée qui suit la fin de la charge pour les accus un peu vieux.
Plutôt que le "battery checker", un petit multimètre aura un usage plus universel. Pour le modèle présenté, sachez que ce dernier présente un bug de conception qui peut poser problème avec les Life 2s (circuit de mesure légèrement sous alimenté). Sa précision de mesure tension n'est pas terrible dans tous les cas. La méthode d'estimation de la capacité par mesure de tension reste extrêmement aléatoire.
Ton accu est peut etre HS mais c'est étrange que cela arrive la 1ere fois que tu utilise un "nouveau" chargeur. alors je pencherais plus pour un chargeur inadapté qui ne charge pas au courant que tu crois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lamouette
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/11/2009
Messages: 198

MessagePosté le: 26.04.2014, 10:57:30    Sujet du message: Répondre en citant

le testeur d'accu, oui, mais ça dépend. Se fier à la tension ça peut nous dire que l'accu est à son max, mais si son max c'est quelques milliampères on est bien avancé Confused .
Par exemple un nimh 1400 qui serait presque hs et juste capable de fournir 200mah va avoir une tension élevée en fin de charge , comme un neuf.
La tension ne renseigne rien.
L'intensité n'est pas mesurable instantanément , pour la connaitre il faut décharger à fond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 26.04.2014, 11:17:52    Sujet du message: Répondre en citant

lamouette a écrit:
le testeur d'accu, oui, mais ça dépend. Se fier à la tension ça peut nous dire que l'accu est à son max, mais si son max c'est quelques milliampères on est bien avancé Confused .
Par exemple un nimh 1400 qui serait presque hs et juste capable de fournir 200mah va avoir une tension élevée en fin de charge , comme un neuf.
La tension ne renseigne rien.
L'intensité n'est pas mesurable instantanément , pour la connaitre il faut décharger à fond.

le testeur d'accus ne fait que mesurer la tension "à vide" donc effectivement l'accu HS qui sort de charge rapide affichera un beau 100% sur le checker.
L'avantage du multimètre, c'est qu'on peut mesure la tension du pack sur la voiture quand on freine par exemple et la avec un peu d’expérience, on va être capable apprécier l'état de forme de l'accu. Pour ce qui est de l'estimation de la quantité d’énergie restante seule la mesure du temps d'utilisation combiné à une estimation de la consommation moyenne permet de dégrossir :
- décharge de l'accu sur chargeur-déchargeur pour estimer la capacité totale a un courant voisin de l'utilisation
- recharge et utilisation pendant une proche de l'utilisation maximale
- decharge du restant sur le chargeur-dechargeur
-> on a le temps d'utilisation et les mAh délivré : on connait une estimation du courant moyen consommé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum