iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Notice de réglages du RR8
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Notice de réglages du RR8 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 22.07.2014, 15:18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je me pose quelques petites questions.

1) j'ai du mal à comprendre comment déterminer la garde au repos et basse.

Par exemple si je lâche la voiture sur une table (roues décollées d'une hauteur de 10cm)
Sera t-elle en position basse après sa remontée ?

2) Si j'appuie sur la voiture pour trouver la garde au repos, dois-je la faire talonner ?

3) Quand on parle de gain de motricité avec une assiette plongeante, il s'agit bien de motricité sur les roues avant ?

Merci pour cette somme d'informations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 22.07.2014, 15:39:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors, cette fois ca me paraissait clair… Surprised

Si tu lache plusieurs fois ta voiture d'une petite hauteur, en mesurant, tu t’apercevras que la garde au sol ne sera jamais la même…

Du coup, pour être précis, tu poses ton RR8 sur la table, tu appuis dessus pour enfoncer les suspensions jusqu'à ce que le chassis touche la table… tu la laisses remonter d'elle meme, et tu mesures… c'est la garde au sol au repos!!

La garde au sol basse, comme indiqué correspond à la possibilité de faire remonter la roue quand le chassis touche le sol (la table)… désolé, je ne vois pas comment l'expliquer autrement… si quelqu'un à une idée Wink

Concernant l'assiette, le gain en motricité est evidemment sur le train avant, mais il est surtout global, car si tes roues avant sont dans le vide à l'accélération, le diff central va s'activer, et toute la puissance passe dans le vide, du coup la voiture "n'avance pas"…

Ca te parait plus clair?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 22.07.2014, 18:44:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok j'ai bien compris.
la garde au sol basse est en fait le débattement restant des suspensions en compression.

c'est très clair, sauf que je bloquait car si le chassis touchait le sol, pour moi la garde au sol était égale à zéro.

En tout cas, merci pour les précisions !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 22.07.2014, 20:38:22    Sujet du message: Répondre en citant

Seb - c'est bien OK!
(je sais on vous l'a faite au moins cinq cent fois celle la)

moi j'ai une question qui a chaque fois que je la pose me fait passer pour un debile... mais j'ai l'habitude. A chaque fois ca remet un gros gros dogme en question... allez, je me lance Wink

Pourquoi, a basse vitesse, tout le monde est d'acccord pour dire que le roulis genere du grip lateral?

Je sais, ca parait bete comme question et tout le monde repond en levant les zieux au ciel "ben parceque comme ca tu charges plus le pneu exterieur, qui grippe plus"... mais dans mon petit cerveau etrique, je pense malgre tout au pneu interieur, qui lui, n'est plus charge... donc ca voudrait dire qu'on gagne plus en chargant l'exterieur qu'on perd en dechargeant l'interieur, pour gagner sur le total de la voiture. Qu'est-ce qui justifie ca, physiquement? Ou alors, ou me fourvoie-je, Seb?

(et, pour reprendre un commentaire cite plus haut, en voiture grandeur, personne ne prend les taux de roulis qu'on inflige a nos jouets...)

Merci,
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.07.2014, 09:28:08    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiete, il n'y a pas de questions betes… Wink
Se poser des questions et essayer de comprendre, c'est très bien!!

La 1ere chose à prendre en considération, c'est que c'est une réalité sur la piste…
Si tu prends un peu de roulis, tu as plus de grip que si tu n'en prends pas du tout ou si tu en prends trop… Ca, c'est le plus important!!

Quand au pourquoi, il peu s'expliquer ainsi…:
quand la voiture arrive dans un virage, elle a de la vitesse, et donc une énergie cinétique…
Si la voiture a une suspension béton, cette énergie va emmener la voiture à l'extérieur du virage, alors qu'en prenant un peu de roulis, cette énergie va augmenter l’appui sur la roue extérieur, donnant ainsi un frottement supérieur au cm2…
Quand à la roue intérieur, tu prends le problème à l'envers… tu pars du principe que sans roulis, la roue intérieur est autant chargé que l'extérieur, alors que ce n'est pas le cas, elle l'est même encore moins…
Si tu n'as "plus" de suspension, quand tu arrives en virage, et si la roue extérieur trouve un peu de grip quand même ou bien qu'elle est "bloquée" par un trou ou une aspérité, alors la roue intérieur va être délestée, du coup, elle n'est n'a plus du tout de grip…
Alors qu'en prenant un peu de roulis, la roue intérieur reste au sol… du coup, il n'y a pas photo… la roue extérieure à plus d'appui, et la roue intérieur est moins délestée…!!

Pour finir, on peu encore une fois comparer avec les voitures grandeurs F1 ou WTCC. Ces voitures on une suspension, même si elle est tres dur, elle existe, si cela allait plus vite sans, ils s'en passeraient! Et pour rappel, ils cherchent surtout à aller vite! Comme je l'ai expliqué dans le paragraphe des suspensions, si tu prends trop de roulis, tu perds du grip à haute vitesse… c'est comme toujours une histoire de compromis!!

Voila, j'espere que c'est comprehensible… Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 23.07.2014, 11:43:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Paul Wink
Pose le bout de ton index sur une table et fait le frotter. Ensuite fais la même chose en appuyant de plus en plus, le frottement devient de plus en plus résistant, mais c'est pas linéaire, c'est presque exponentiel Wink C'est pas tellement comparable à un pneu sur de la terre pacque les matériaux ne sont pas les mêmes mais c'est l'idée Wink
En gros, augmenter un peu l'appui sur une roue fait augmenter énormément le grip de cette roue, c'est pour ça qu'en quelque sorte comme tu dis on gagne plus à charger la roue extérieure et décharger la roue intérieure, que de charger les 2 roues de la même manière Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.07.2014, 13:26:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! OK!
J'aime bien l'exemple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 23.07.2014, 18:29:55    Sujet du message: Répondre en citant

On vient de me poser la question...
Pour ceux qui veulent, la version complète est téléchargeable en pdf sur le site 6mik 😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 23.07.2014, 20:31:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs, je vais mediter ca longuement... notez que ca va quand meme a l'encontre des principes expliques par Scott Guyatt dans son setup guide, qui a ete un des tous premiers dispos il y a bien des annees de cela... (je vous laisse le gougueuliser!).

Merci en tout cas de votre patience... je continue a suivre le sujet avec interet OK!

Amicalement
Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homer45
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/01/2011
Messages: 256
Localisation: MRCM

MessagePosté le: 25.07.2014, 16:20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb,

Pourras tu nous faire un petit cour sur les diffs, je sais qu'il en existe un sur ton site mais peut etre avec d'autres exemples, notamment l'usure des pneus ...tu vois j'ai les pneus AV qui s'usent plus que l'AR et je sais plus si c'est un diff central trop dur ou trop mou Question
Merci de ta réponse et continu tes tutos c'est top.
_________________
TEKNO EB48 2.0
WS 1900
Accus WS
6MIK
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 25.07.2014, 16:24:46    Sujet du message: Répondre en citant

diff central trop mou......c'est la réponse que j'avais eu à l'époque de mon rs911 Laughing
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 25.07.2014, 18:12:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est prévu, pas de soucis😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 12.09.2014, 08:08:48    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant les diffs, voici les barres anti-roulis… Wink
Comme d'hab, j'attends vos commentaires Very Happy

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 12.09.2014, 08:41:57    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, cette notice est claire et précise (j'ai tout compris Very Happy )

encore merci pour ces fiches !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 13.09.2014, 07:20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cool. Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum