iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - évolution du règlement brushless 2015
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
évolution du règlement brushless 2015 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roromix
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 4258
Localisation: RC94

MessagePosté le: 16.09.2014, 21:52:59    Sujet du message: Répondre en citant

henry-lorient a écrit:
ah mais vous parlez de piste ou TT ??


Piste. Nous sommes dans le forum "Classiques diverses"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DomiFVRC
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/06/2010
Messages: 144

MessagePosté le: 29.09.2014, 20:22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Merci à ceux qui ont lancé ce débat. Il est dommage et dommageable pour la vie démocratique de la FFVRC, qu'il faille passer par un forum privé pour pouvoir donner un avis sur les règlements fédéraux. Ayant loupé par bêtise la seule chance qui m'ait été donné de participer au débat sur l'évolution des règles 2015, lors d'un Championnat de France, je profite de l'occasion pour donner un avis sur les questions posées.
Comme le voudrait les règles d'un tel débat, priorisons les réponses de ceux qui participent à la vie de la catégorie piste 1/8ème classique BLS. Juste pour compléter sur la méthode employée par Didier, notre représentant fédéral que je remercie publiquement ici, je crois que les seuls témoignages respectables des pilotes du Championnat de France doivent être complétés par ceux qui n'ont pas la chance de participer régulièrement aux manches nationales. Je pense également qu'avoir un compte-rendu public de ces réunions du bord de piste, eût été un élément important d'élargissement des débats. Nous sommes aujourd'hui 11 pilotes classés dans la ligue des Pays de la Loire, dont de nombreux précurseurs de la catégorie qui ont cru en une nouvelle forme de compétition que celle qui conduit inexorablement à une inflation des coûts. Préhistoriques nous le sommes peut-être mais pas dénués de tout sens de l'évolution de notre sport-loisir ... et nous aussi parlons très régulièrement de l'évolution de notre catégorie. Nous sommes aussi très attachés à la catégorie et à son devenir.
Didier, nous t'invitons à une de nos courses de Championnat de Ligue, Nantes le 12 octobre ou La Pommeraye (à coté d'Angers) le 19, c'est encore plus près de chez toi. Nous pouvons même t'héberger ... si tu amènes un peu d'un précieux breuvage !

Les quelques points de règlements en débat aujourd'hui.
1. règlements de course, qualif sur le meilleur résultat tour et tps sur cinq minutes est respectable et certainement plus dans l'esprit de la piste qu'un système à points qui ne revêt son importance que s'il y a une évolution continue du revêtement comme en TT. La piste est le royaume de la performance et donc le meilleur temps reste la référence pour les pistards. Pas de souci. Une seule autre piste serait exploitable mais peu y croient, pour certainement ne l'avoir jamais essayé, c'est la meilleure moyenne sur les x meilleurs tours, x compris entre 3 et 5. Même l'EFRA y est revenue et s'y est essayé pour le repositionnement après les qualifs. Personnellement j'aime et avoir de l'ordre de cinq fois plus de chance d'obtenir un résultat tout en foirant une partie de sa qualif reste très positif pour tous.
2. règlement de course, les résultats de finales aux scratchs tours + tps des 3 meilleures finales sur cinq est un bon compromis entre les remontées thermiques et les cloisons "sèches" des courses électriques. Un autre mode eût pu être, des trois premières, on fait le classement scratch sur les deux meilleures qui redessinent les finales pour les deux dernières manches. C'est certainement un encore meilleur compromis avec les règles mini-z que nous apprécions tous au moins ceux qui savent lire et qui ont participé à ce genre de course ... (humour)
3. règlement de course, la durée des finales à 7 minutes. L'évolution du matériel, le coût d'équipement en accu a rapidement évolué et va encore évoluer. Ces accus hyper puissants d'hier, achetés à des coûts prohibitifs, sont aujourd'hui obsolètes ! Puissance et coût ont évolués en sens inverses et la fiabilité est au rendez-vous. Une soixantaine d'euros, sans chercher trop loin, une quarantaine au delà de nos frontières, le prix d'un accu 2S n'a pas bougé, la capacité oui, et dans le bon sens ... Revenir à 7 minutes est un non-sens qui ne respecte que la course à l'armement à contrario de ce que l'on pourrait penser. Nous venons de faire des tests les deux derniers weekends lors de manches de Championnat de Ligue. Plus de dix minutes à chaque fois, sur plusieurs voitures sans accus de folie ... Et on ne peut pas accuser Joseph Besseau d'être un piètre pilote. Rouler plus avec une motorisation électrique reste une bonne démarche et va dans le sens de bonnes maîtrise et gestion de son auto.
4. règlement des courses, 12 pilotes en finale. Cette pratique est courante depuis deux ans sans poser de problème.
5. règlement technique, le sensor. L'évolution va dans ce sens et tout le monde aujourd'hui a les équipements adhoc. Les précurseurs, ces indigènes incultes (j'en fait partie, humour), tous étaient issus du thermique, s'étaient prononcés "contre" sur le seul critère de vouloir garder la simplification à l’extrême des réglages à connaître pour "jouer" en électrique, sans prise de tête.

Voilà un avis que je sais partagé par d'autres. Nous ne sommes pas tous des furieux de la compétition mais des passionnés qui voudraient faire que les choses évoluent pour qu'un plus grand nombre puissent "jouer" dans de bonnes conditions ... avec les seuls doigts comme références.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fc10
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 385
Localisation: mrc16

MessagePosté le: 30.09.2014, 07:01:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut dom
pour ta gouverne 7 minutes n'est pas pour revenir en arrière mais pour que tout le monde puisse passer l'autonomie ,et ne passe les 8 minutes que ceux qui ont des packs a 90e avec de vrai valeurs et aussi pour alléger les voitures
il faut rappelé que c'est une compétition a la base pas un entrainement de samedi apres midi
et pour aussi qu'il n'y est plus de casse vario
car entre la 7em minutes et la 8em c'est là que tout se passe (surchauffe casse vario et moteur ,en autre le bec qui fond)
donc moins de course a l'armement tout simplement
avec le nouveau timing (national+élite+brushless) Didier a décidé de ne faire que 4 manches de finale si non trop juste
tu verras le règlement ne sera pas pour se prendre la tete au contraire
pour comme tu le dis tout le monde puisse jouer sans moindre coût

cyril
_________________
mugen labema falcon
6mik top options
le frein c'est pour les laches


Dernière édition par fc10 le 30.09.2014, 08:18:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Diper
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/12/2008
Messages: 35

MessagePosté le: 30.09.2014, 07:25:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique,
Merci pour ton invitation, c'est avec plaisir que je serais allé courir en BLS dans votre ligue. Malheureusement je ne pourrai pas y être car je serai absent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomiFVRC
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/06/2010
Messages: 144

MessagePosté le: 30.09.2014, 18:44:30    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te décevoir, mais je ne crois en cette logique du tout compétition. Ras le bol de ne comprendre la voiture RC que par la compétition et n'apprécie guère ton allusion à l'entrainement du samedi après-midi. L'humour je comprends, la dérision un peu moins. J'ai certainement plus accumulés de kms que toi et j'ai toujours respecté tous les modélistes quels qu'ils soient .. Et ils me le rendent bien !
Il existe d'autres logiques que tous les sports mécaniques mettent en place avec des disciplines d'appel. Pas nous à la FFVRC. Nous avions la chance d'avoir une nouvelle discipline pour faire autre chose. Eh bien, non ! Pourquoi toujours un copier/coller de règles élitistes dans un si petit monde que le nôtre ? Je te sais spécialiste du monde de l'électrique, mais pour rouler toutes les manches de Ligue, ta théorie ne s'est pas vérifiée cette année une seule fois sur tout le parc en compétition sur trois finales de 8 minutes à chaque manche. Peut-être tire-t'on moins sur le matériel et l'électronique, mais n'est-ce pas une saine voie à explorer ... Diminuer le poids est une règle élitiste, oui ! Regardons là encore coté grandeur réelle ...
Je suis surpris de la dernière annonce de passer à quatre finales pour faire de la place à un système à deux niveaux pour le thermique. Je propose pour un juste équilibre du temps de roulage thermique/électrique d'interdire les doublons, ce qui devrait redonner des minutes de jeu à tous.
Amitiés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kistof
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/11/2004
Messages: 624
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 03.10.2014, 21:32:09    Sujet du message: Répondre en citant

afin de commencer a se préparer pour la saison prochaine , des infos sur les dates et lieux des prochains CF ?
_________________
la lampe torche, le PQ aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daffy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/07/2013
Messages: 30

MessagePosté le: 06.10.2014, 10:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

il semblerais que sa soit Évry angoulene ou limoge Châteauroux ingrande et Montreux mais c est que des brut de couloir Cool Cool Cool Cool Cool Cool on vera bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 06.10.2014, 20:46:23    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun son truc, certain aime la compet, d'autre le nouveau matos technique et performant, etre avec les copains, s'amuser, prendre l'air, se relaxer etc etc ... il n'y a pas de recette parfaite, de format, ni de formule unique magique, chacun trouve son plaisir là ou il le désire .... et vu la periode de famine budgétaire ambiente je doute que la course à l'armement soit vraiment à la mode Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fc10
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 385
Localisation: mrc16

MessagePosté le: 07.10.2014, 05:56:57    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
Chacun son truc, certain aime la compet, d'autre le nouveau matos technique et performant, etre avec les copains, s'amuser, prendre l'air, se relaxer etc etc ... il n'y a pas de recette parfaite, de format, ni de formule unique magique, chacun trouve son plaisir là ou il le désire .... et vu la periode de famine budgétaire ambiente je doute que la course à l'armement soit vraiment à la mode Wink


+1 entièrement d'accord avec toi
_________________
mugen labema falcon
6mik top options
le frein c'est pour les laches
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kistof
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/11/2004
Messages: 624
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 07.10.2014, 16:04:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci Daffy OK!
_________________
la lampe torche, le PQ aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomiFVRC
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/06/2010
Messages: 144

MessagePosté le: 07.10.2014, 19:59:28    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
Chacun son truc, certain aime la compet, d'autre le nouveau matos technique et performant, etre avec les copains, s'amuser, prendre l'air, se relaxer etc etc ... il n'y a pas de recette parfaite, de format, ni de formule unique magique, chacun trouve son plaisir là ou il le désire .... et vu la période de famine budgétaire ambiante je doute que la course à l'armement soit vraiment à la mode Wink


Tout à fait d'accord avec toi Simon sur le fond. Chacun aime ce qu'il aime et surtout se faire plaisir avec son budget, ses envies, etc.. Par contre, je crois dans les bienfaits d'une instance régulatrice qui fixe les objectifs en fonction de la philosophie qu'elle veut donner à telle ou telle discipline et non pas qui subisse l'évolution sur le terrain pour faire évoluer les règles du jeu. Quant à la période de récession, c'est justement là que les écarts peuvent se creuser entre ceux qui peuvent et les autres et que l'autorité régulatrice doit être la plus vigilante ... pour assurer tous un terrain de jeu accessible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
philou
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/10/2014
Messages: 1

MessagePosté le: 18.10.2014, 17:15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je viens de prendre connaissance de ce post et je suis bien triste de constater les dérives du "TOUJOURS PLUS" de cette catégorie. Celle-ci avait pour objectif à la base sous la houlette de Philippe Lafenètre ,Chritian Faye et Marc Del Hunto de rendre l'accès à la compétition au plus grand nombre avec des principes de base qui étaient: simplification de mise en route, même matériel pour tous, coûts raisonnables et raisonnés.
Un certain "ras le bol" de la "course à l'armement "commençait à se faire entendre dans les stands nationaux et régionaux et il y avait une réelle volonté de voir des jeunes arrivés sur les pistes et de pouvoir leurs dire qu'il existait une catégorie ou seul la mise au point du châssis et le pilotage ferait la différence. Ceux-ci ont été rejoint par d'autres et je puis vous dire que rien a été facile au départ pour ces gens la...

OU EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI?????

Quand allons nous prendre en considération les messages de l'ensemble des acteurs de notre sport (clubs et ligues)pour faire "évoluer" les règlements et non seulement les pilotes "nationaux "pouvant être présents le jour J a telle ou telle manche ??

Quand allons-nous reconnaitre que ces "évolutions" ont un impact direct sur les courses de ligue et aussi sur la communication auprès des adhérents dans les clubs?

Quand allons nous prendre en considération la chute des licenciés des clubs "piste vitesse"??

Quand allons-nous prendre en considération la baisse effective du nombre de compétiteurs sur les manches régionales piste vitesse (toutes échelles et toutes motorisations confondus)?

Quand allons nous effectuer une vision GLOBALE de notre sport et pas seulement une vision ELITISTE qui doit ,BIEN SUR EXISTER pour les évolutions techniques et l'image de notre sport et auquel je ne suis SURTOUT PAS OPPOSE ?D'ailleurs j'étais vraiment heureux d'accueillir ceux -ci en septembre dernier (1/5).

En conclusion ,quand allons-nous accepter le fait que nous puissions pratiquer notre sport en compétition de PLUSIEURS FACONS ??

Voila ,je souhaitais vous exprimer ces quelques mots afin que Dominique ne soit surtout pas le seul (et il ne l'est pas....) a vous faire part de ces pensées pour notre sport .

Bien cordialement
Philippe Boucard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plancheux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/01/2007
Messages: 174

MessagePosté le: 23.10.2014, 20:50:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je viens de moins en moins sur les forums depuis que RC Classique n’existe plus, et lorsque je lis certaines choses, ca me démonte complètement !!

Parler du nouveau règlement ? ca me fait doucement sourire…

Avant d’en définir un nouveau, il faudrait déjà que celui qui est en place soit respecté ! Mais depuis déjà quelques années, les pilotes ne respectent plus rien et plus personne ! Et les responsables ne sont pas mieux, puisqu’ils voient ou sentent des choses ou des odeurs qui sortent du règlement, mais ferment les yeux et n’interviennent en aucun cas !!!

Juste un exemple :
Sur "la bible", il est indiqué ceci concernant le traitement des pneus :

2.1.5 Pneus-Roues :
-
Pneus :
-
largeur minimum : 25 mm
-
largeur maximum : 64 mm
-
couleur : noir, excepté les inscriptions sur les flancs
.
Le traitement des pneus par application de produits non volatils est autorisé. L’organisateur devra aménager à
l’écart des stands et de tout public, un endroit pour le traitement des pneus, celui-ci devra être utilisé pour tous les concurrents souhaitant traiter.

Pour avoir fait pas mal de courses cette saison, en L/R comme en CF, deux points sur deux ne sont pas respectés ! (100% quoi...!)

Le premier : (dites moi si je raconte des conneries svp)
Les produits volatile sont interdit !? Ce produit volatile ne doit donc pas avoir d’odeur ? Comment se fait t’il que ca pue le PARAGON à plein nez ou autres produits volatile lorsque l’on passe près du stand de certains pilotes ? (d'ailleurs on pourrait même traverser les stands les yeux fermés et savoir ou sont installés tel ou tel pilotes...), et même nos responsables passent et sentent mais font les ignorants…, c’est normal ?

Deuxième point : "L’organisateur devra aménager à
l’écart des stands et de tout public, un endroit pour le traitement des pneus, celui-ci devra être utilisé pour tous les concurrents souhaitant traiter". Là encore, on voit régulièrement des pilotes traiter sous la table, voir même carrément dessus !!! et là encore, les responsables ne voient rien, en tous cas ils n’interviennent pas !!? C’est normal ?

Alors pour tous ceux qui critiques et font l’autruche lorsque d’autres veulent "brider" le règlement pour éviter de + en + de dérapages technologique ou technique, pour qu’un maximum de pilotes se fassent encore plaisir à pratiquer la VRC, évitez de tout pourrir svp !!!

En classique, nous étions entre 60 et 70 pilotes (voir mieux) il n’y a pas si longtemps, quand on regarde les stats de cette saison, ca doit faire une moyenne de 35 à 40 pilotes !
La crise n’y est certainement pas étrangère OK, mais le dégout de ces nouvelles mentalités et les manières de faire d'une poignée de "champions du monde" non plus !! (ca c'est sûr !) Mad

Alors continuez à vouloir créer que des catégories d'élites, et d’ici 2 ans vous ferrez des CF à 20 pilotes !

PS1 : Désolé, je sors un peu de la base de ce post, mais il le rejoint complètement (pour le classique en tous cas, qu'il soit BL ou TH).

PS2: Merci Dom et Philou d'essayer de contrer la bêtise, mais j'ai bien peur que ce soit peine perdu d'avance... Sad

Peace and planche
_________________
Le classique c'était PLUS qu'une catégorie , c'était un mode de vie ...
les temps changent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nesquik
Expert**
Expert**


Inscrit le: 31/10/2006
Messages: 623
Localisation: Torcy 77

MessagePosté le: 24.10.2014, 20:02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Smile ha salut ex du RC classic / 1° dommage que personne n'ai repris le flambeau ..... ça manque ..... ensuite choses avertie !!!! actualité arrivée ! on l' avais un peu présenti cette histoire de traitement non ??? ...... c'est de la foutèze de merde !!! moi je suis contre depuis le début !!!! je ne joue quasiment plus en CF !!! ha oui j'oubliai je ne joue pas un premier rôle non plus ........foutèze de merde tout ça c'est un loisir et une communauté de passionnés !!! le reste c'est quelques personnes qui gagnes peu être un peu d'argent en commerce de produits mais pas plus !! à quoi bon compliqué les choses pour un loisir qu'on ne parle même pas au 13 h !!! bientôt vous allez jouer en virtuel traité via game boy .......SP9 !!!! tout va bien ........cool ...repos ....! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 24.10.2014, 20:18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les pistards.
Je suis d'une ligue (la 16) ou le classique est (était ?) très présent.
Clairement le traitement des pneus est a l'origine de l'arrêt de plein de pilotes.
Le pb est qu'a l'heure actuelle il n'existe aucun moyen simple (a ma connaissance) d'affirmer que les pneus sont traités donc impossible de l'interdire.
La seule solution serait de fournir les pneus a chaque course mais c'est impossible.
Ce qui est "marrant" c'est que le traitement des pneus est autorisés, le classement est identique aux années précédentes (forcement vu que tout le monde traite) mais les temps au tours sont améliorés (dixit les pratiquants).
Donc pour moi il faudrait interdire le traitement (mais l'autoriser pour les 4X4) mais il faudrait trouver un systeme fiable et simple pour affirmer que les pneus sont traiter (il doit bien y avoir un truc mais je ne connaît pas de chimiste).
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plancheux
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/01/2007
Messages: 174

MessagePosté le: 24.10.2014, 20:38:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Le problème n’est plus le "traitement" (quoique...), mais surtout les produits utilisés !!!

Alors avant le traitement était interdit, pas mal de pilotes l’utilisaient quand même (z'en on rien à foutre...), et comme il est "apparemment" impossible à détecter, pour lever ce fléau la FFVRC l’a autorisé ! Mais en produits NON VOLATILE ! c'est-à-dire NON TOXIQUE ! (quoique l’on ne connait pas vraiment la composition de ces produits dit "autorisés"… ?).

Aujourd’hui, ca pue la merde de produits volatile, donc TOXIQUE !!!

Là il faut arrêter de prendre les gens pour des cons (enfin certains ne s’en gênent pas…), car un produit dit non volatile ne doit pas avoir d’odeur ! Alors que ce que l’on sent dans les stands, désolé mais ca pue la toxicité à plein nez !
A croire que nos responsables ont le nez bouché et les yeux voilés…Evil or Very Mad

PS : Désolé encore une fois, on bifurque du sujet principal, mais comme je l’ai dis plus haut, faire un règlement c’est bien, mais déjà celui qui existe n’est pas respecté…., donc continuez comme ca, et bientôt plus personne se fera chier à se taper 1000 bornes A/R pour se faire mettre par des pilotes sans scrupule ! moi l’premier !

@ la tchao
_________________
Le classique c'était PLUS qu'une catégorie , c'était un mode de vie ...
les temps changent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kistof
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/11/2004
Messages: 624
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 24.10.2014, 20:46:16    Sujet du message: Répondre en citant

A confirmer mais théoriquement un peu traité ne peu pas passer au tour,la lame de celui ci "glisse" dessus ....

Apparemment en TT 1/10 electrique ils ont un "reniflard" qui détecte le traitement,

C est tellement difficile de controler..que la seule solution serait que l organisateur fournisse les pneus a chaque "run" (chose impossible)

Par contre chuis d accord pour le Paragon .Une zone pour traiter je ne trouve pas ca tres utile mais un traitement odorant dit volatile (meme si on aime l odeur) est interdit
_________________
la lampe torche, le PQ aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120166
Localisation: 93

MessagePosté le: 24.10.2014, 21:04:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sue que cette histoire de traitement c'est pas un plus pour les effectifs, cela en a dégouté certain et je les comprends.

apres suis pas sure qu'il y ai une bonne solution, c'est compliqué

pour en revenir a la partie brushless c'est un peu compliqué votre histoire, on s'emmerde moins en tt ou c'est entièrement libre, ce qui explique peut etre la réussite de la formule. trop cadrer cela peut faire hésiter ceux qui veulent juste tester pour voir et qui ont déjà leur matos. Des glaiseux intéressés j'en connais pas mal mais quand ils vous lisent ils se disent que c'est pas simple comme catégorie ( règlement, traitement ... ). Et pourtant a la base ce devrait etre la catégorie la plus simple, la plus abordable ....

me rappel de mes débuts avec ma RC300 ... Laughing
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
webclassic
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/06/2006
Messages: 292

MessagePosté le: 25.10.2014, 15:45:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

On ne peut pas refaire l'histoire sur tel ou tel point qui est désormais gravé dans le marbre, par contre je rejoins plancheux sur son post : à quoi sert de faire un règlement s'il n'est pas appliqué...? Les choses sont claires et écrites, alors s'il y en a qui traitent dans les stands (et ça c'est vérifiable !!) et avec un produit qui pue...les sanctions sont aussi écrites dans le règlement ! Faut juste avoir le courage de les appliquer !

Concernant les évolutions du BLS, il n'est pas certain que cela impose une course à l'armement, j'ai assister à quelques discussions qui me laissent à penser que je n'y connaissais pas grand chose en électrique et que l'usage du "sensor" par exemple, n'est peut-être pas néfaste pour la durée de vie des périphériques.
Après, selon moi, la question qui se pose est : quelle catégorie et sous quelle forme faut-il procéder pour assurer la promotion de la RC ?

Prenons le thermique, il y a eu des évolutions avec la généralisation des embrayages réglables par exemple, et personne n'a trouvé à y redire à l'époque...

Aussi, pour moi, il s'agit juste de savoir quelle politique peut être mise en place pour développer des catégories de promotion de notre hobby préféré, quelle est la volonté de la FD dans ce sens, puis avoir de la continuité dans les idées et surtout vérifier, contrôler et sanctionner ceux qui dériveraient des règles édictées !

Sur ce, passez tous un bon hiver à vous préparer pour la saison 2015 Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomiFVRC
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/06/2010
Messages: 144

MessagePosté le: 26.10.2014, 10:53:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Eric, je ne crois que les choses rentrent aussi facilement dans des cases telles que "le TT on a réussi","vous, la PISTE ..." ! J'ai une licence à la Fédé depuis une trentaine d'années et quelle que soit l'époque et les évolutions techniques, les choses sont différentes entre TT et PISTE. Si le TT BLS a réussi c'est tant mieux et je n'y suis pas complètement étranger ... Nous nous étions posé la question de la limitation, au tout début. Rapidement les plus affûtés dans le domaine nous ont dit, que la limitation, elle se ferait toute seule. Et c'est ce qui s'est passé. Le TT a cette chance d'avoir ses propres limites du fait des contraintes du support sur lequel il évolue. A la différence près, la valise de pneus qui peut être conséquente. En PISTE, les choses sont différentes. La surface d'évolution est quasiment toujours la même ! Le fait est qu'on peut rechercher à aller encore plus vite, et toujours plus loin. C'est le cas du traitement: Comment faire passer encore plus de puissance, avoir un passage en courbe amélioré, etc ..? Le coup du traitement, je m'y suis opposé mais c'est la volonté de l'élite qui a primé ! Aujourd'hui ce que nous sommes en train de dire, c'est que nous avons un nouveau champ d'expérimentation avec le BLS. Pourquoi ne pas voir les choses différemment ? Pourquoi vouloir copier ce qui ne marche pas et qui conduit à l'extinction de la discipline ? "On ne peut pas contrôler" nous dit-on. "encore plus en Ligue ..." C'est faux et il suffit d'en avoir la volonté. Aujourd'hui une simple mesure au "shoremètre" permettrait d'éliminer les pneus traités. Limiter à 33 shore élimine de fait tous les pneus traités du jour, de la veille et même de plusieurs semaines ... Nous en avons fait l'expérience. Je sais, c'est pas simple, mais ce n'est surtout pas compliqué pour peu qu'on le veuille. L'avantage du BLS est bien que la voiture peut être à disposition de l'organisateur plusieurs minutes avant le départ et que le contrôle en est facilité.
Le BLS doit être différent, doit rester la catégorie que nous pratiquons aujourd'hui pour un autre objectif que celui de la vitesse pour la vitesse, à la recherche d'un temps au tour proche du thermique. Pour le pratiquer aujourd'hui avec les copains de la Ligue, nous savons que nous sommes tous proches les uns des autres, moins d'un tour sur chaque manche de finale de 8', qu'une sortie de piste condamne le résultats mais quel plaisir de se battre à égalité !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 26.10.2014, 11:00:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur cela ?

"Aujourd'hui une simple mesure au "shoremètre" permettrait d'éliminer les pneus traités."


Beaucoup m'ont dit que c'était impossible de vérifier. Je ne suis pas spécialiste du classique mais en écoutant les pilotes classiques de ma ligue clairement la plupart des pilotes sont opposés aux traitements mais le font pour ne pas etre a la rue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lescargot
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/08/2007
Messages: 55

MessagePosté le: 26.10.2014, 12:13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet du traitement est une vaste question pour avoir fait deux ENS (Euro nitro Series) cette année le seul moyen d'enrayer le traitrement des pneus est d'imposer les pneus, cela se fait aussi en championnat d'europe, de la a l'imposer en championnat de france c'est bien plus compliqué du fait du nombre de bénévole pour organiser, et je ne parle même pas des ligues régions.

C'est quasiment le seul moyen "d'éradiquer" le traitement, personnellement je suis pas pour, sauf peut etre en entrainement pour évaluer le setup après réglages de l'auto avec du grip , mais c'est en soit inutile si tous les pilotes joue le jeu.

En france a ma connaissance personne n'a traité les pneus jusqu'en 2012, et a partir du moment ou cela a été "toléré" tout le monde la fait, encore une fois sans changer la hiérarchie des pilotes...après je pense qu'il s'agit de bon sens et de ne pas aller trop dans le coté je suis le meilleur parce que j'ai "la" cartouche qui fait que je serais devant....

Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomiFVRC
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/06/2010
Messages: 144

MessagePosté le: 26.10.2014, 13:12:36    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
C'est sur cela ?

"Aujourd'hui une simple mesure au "shoremètre" permettrait d'éliminer les pneus traités."


Beaucoup m'ont dit que c'était impossible de vérifier. Je ne suis pas spécialiste du classique mais en écoutant les pilotes classiques de ma ligue clairement la plupart des pilotes sont opposés aux traitements mais le font pour ne pas etre a la rue.


Qu'est-ce que produit la chimie du traitement sur la mousse de ton pneu ? Une baisse très sensible du shorage du pneu. Le 35 devient un 28, voire moins suivant la chimie. Mettre une barre raisonnable à 33° élimine d'office tout traitement puisque traiter un 40° pour en faire un 33 n'a aucun intérêt. C'est une "piste" comme certainement d'autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 26.10.2014, 13:51:39    Sujet du message: Répondre en citant

je me renseigne sur cela OK!
Je ne suis pas chimiste et je connais pas les traitements. Mais bon en classique ou a mon sens (et d'après les pilotes que je connais), la différence se fait au pilotage et non a une course a l'armement, il faudrait trouver une solution.
En 4x4 c'est autre chose, c'est quasiment du "no limit", pourquoi pas mais c'est autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 26.10.2014, 19:21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le shore ne bouge pas beaucoup, 1 ou 2 points, voire il reste similaire suivant la qualités des gommes ... par contre le "tackyness" change beaucoup après traitement ..;désolè ya pas vraiment de terme en Français pour illustrer ce paramètre Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 26.10.2014, 19:40:06    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
par contre le "tackyness" change beaucoup après traitement


Question Question a priori cela veut dire "collant". Ca se mesure ce machin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrec
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/05/2007
Messages: 115

MessagePosté le: 26.10.2014, 19:45:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

sans être adepte des discussions sur les forums, j'interviens pour exprimer ma tristesse sur la tournure du classique en ligue 16.

Sur les pistes depuis 1981 et la plupart du temps en classique, j'ai décidé cette année d'arrêter définitivement.
un pilote de moins, pas grave, mais je ne pense pas être un simple lampda (licence d'or 2011 de la FVRC) et je pense être un peu fédérateur(président de limoges depuis 1982)
Pourquoi cet arrêt?
- le traitement des pneus (temps et argent)
- le budget de certains en classique
- le changement de mentalité de la discipline et l'ambiance

Dernière course en avril cette année
me qualifiant de justesse en finale (je ne pense pas être ridicule, 18/2 finale de cf encore il y a trois ans), j'ai passé toute la finale à m'écarter pour laisser passer des fusées
tour des stands après la course, j'étais le seul à ne pas traiter
Des gars de mon club m'ont encouragé à continuer, mais je veux courir sur un même pied d'égalité avec les autres
J'avais demandé il y a deux ans, prévoyant le problème, d'en parler à l'ag de ligue et de proposer (à défaut d'autre chose), un contrat moral des pilotes classique pour ne pas traiter (on voit facilement ceux qui traitent), personne ne m'a écouté
Résultat: plus de 20 pilotes régulièrement en classique ligue 16 il y a deux ans, et cette fin de saison, même pas 10
bon nombre d'anciens comme moi ont arrêté cette année
le traitement des pneus n'est concevable à mon avis qu'en 4x4, catégorie prévue pour être plus coûteuse
Depuis l'an dernier, l'arrivée de certains a donné à l'ambiance des courses classique l'impression d'être à un Championnat du Monde; débauche de matériel)
Ces pilotes en feront ils encore dans deux ans
Je suis un fervent défenseur du classique, mais mettons le classique à sa place. Aucune valeur de cette discipline au niveau international, donc quel intérêt si ce n'est dans cette catégorie que de s'amuser, même si l'envie de gagner est normale.
J'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup d'anciens du classique et du CF, tous sont de mon avis et déplorent la disparition des "gentlemen du classique"!!
Bien sûr que la compétition est là et qu'il faut un budget pour réussir, mais lorsque j'imagine le budget de certains en classique, je me demande pourquoi ils ne roulent pas en 4x4; peut être trop de niveau????
A mon arrêt, j'ai informé la fédé et tous les présidents de ma ligue.les courses me manquent, dommage.Mais je n'amuse plus sur la piste et même dans les stands.
Mais quand j'entends la majorité des licenciés dire que le modélisme coûte trop cher et que beaucoup n'ont pas le temps en semaine de s'occuper de leur voiture, le traitement des pneus n'est pas là pour arranger celà. et bien sûr, celà défavorise encore plus ceux qui n'ont pas de temps et peu de budget, le budget étant par le passé le point fort du classique.
Les solutions?
je n'en connais pas, du moins de réalisables (fournir les pneus par ex), tant pis.
reste la conscience de ceux qui vont rester des survivants (et encore la ligue 16 est une grosse ligue en piste 1/Cool.
Juste être raisonnable et aussi de dire que lorsqu'on roule en cf et surtout qu'on est un crack, a t on besoin de traiter pour gagner?
Dernier point: lorsque tout le monde traitera, les résultats et les positions seront les mêmes qu'avant. Sauf qu'on roule plus vite, et qu'en roulant plus vite, le matériel souffre aussi plus vite. Ah aussi, se gargariser en disant: "on a roulé aussi vite que les 4x4 aujourd'hui!!!"comme à Angoulême cette année, même nombre de tours qu'en 4x4. Super!!!
J'ai peur pour 2015!!!! la voiture rc connaît une crise. Ce n'est pas en sabordant la catégorie la plus abordable financièrement qu'on verra de nouveaux pilotes.

Cette intervention n'engage que moi, je ne répondrai pas aux réactions (je sais que les avis ne changeront pas) et je me doute que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi. Je ne peux dire à ceux là qu'un chose: ceux qui sont ok avec moi sont encore plus nombreux
Je me pose aussi la question de l'avenir lorsque je vois le fabuleux complexe que les membres du club ont réalisé cette année. N'est ce pas un effort inutile avec un avenir aussi noir???

Pierre CADEO
Président du Limousin Mini Racing Car Licence 2597 - année 1980
270 courses à mon palmarès (eh oui je les ai toutes notées!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 26.10.2014, 19:49:39    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
simonSG a écrit:
par contre le "tackyness" change beaucoup après traitement


Question Question a priori cela veut dire "collant". Ca se mesure ce machin ?


baaa non justement ... ça "colle" plus ou moins suivant les gommes et les produits de traitements ..
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 26.10.2014, 20:26:37    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
linker a écrit:
simonSG a écrit:
par contre le "tackyness" change beaucoup après traitement


Question Question a priori cela veut dire "collant". Ca se mesure ce machin ?


baaa non justement ... ça "colle" plus ou moins suivant les gommes et les produits de traitements ..


Sad bon ben c'est pas gagner alors...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomiFVRC
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/06/2010
Messages: 144

MessagePosté le: 26.10.2014, 20:37:44    Sujet du message: Répondre en citant

...
Pierre CADEO
Président du Limousin Mini Racing Car Licence 2597 - année 1980
270 courses à mon palmarès (eh oui je les ai toutes notées!!)[/quote]

Comme quoi les anciens*, c'est un état d'esprit ... pas démodé, juste un état d'esprit. Et pourtant, pas tout à fait des "branquignoles" sur la piste
Je reprends ta proposition mon ami Pierre: Pas de traitement en piste "classique" en 2015 ! Tu peux réagir, çà me fera plaisir OK!
* dans ma bouche, ce n'est pas péjoratif, c'est presque un compliment !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum