iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - roulement arrière Virtus
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
roulement arrière Virtus Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 22.12.2014, 20:15:08    Sujet du message: roulement arrière Virtus Répondre en citant

bonjour,

j'ai besoin de votre avis sur ces photos.

j'aimerai savoir d'après vous ce qui a pu provoquer la dégradation du roulement et du reste....

ce Virtus a une dizaine de litres (racing expérience)

entre nous, si vous ne savez pas évitez les réponses "exotique"...

merci de vos réponses
















_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dyson
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 980
Localisation: Dijon / MRCLongvic

MessagePosté le: 22.12.2014, 22:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de tours moteurs trop longtemps et pas assez lubrifié.
Les billes glissent au lieu de rouler sur les bagues de roulement, les pistes s'usent, s'écaillent et des morceaux remontent dans le haut moteur et raye le piston.
_________________
https://infosligue7.wordpress.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 22.12.2014, 22:48:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a du louper quelques signes avant coureur pour arriver à ce niveau de dégradation du chemin de bille. Quand un roulement commence a lâcher, généralement le vilo prend un jeu perceptible (il suffit d'appliquer un mouvement radial au bout du vilo pour voir si les roulements rotulent beaucoup) et les vibrations excitent les résonances des ailettes de la culasse générant un bruit caractéristique et aigu. Au démontage, les roulements grattent parfois très légèrement

Plusieurs causes possibles :
- manque de lubrification des fois
- mauvaise qualité et inaptitude au fonctionnement à haute température (imposé par une carburation stable, les moteurs modernes ont tendance à être stable en réglage à des températures plus élevée que par le passé) de plus en plus souvent
- moteur mal équilibré qui vibre beaucoup et fatigue le roulement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaby117
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2014
Messages: 176

MessagePosté le: 22.12.2014, 22:51:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d accord. La trace sur ton vilo au niveau du roulement atteste qu il y a eu un debut de grippage. Grosse probabilité d une lubrification un peu trop juste. Ton piston a eu des remontées de très très fins copeaux on dirait. Ses segments sont rayés, et ca ce n est pas terrible pour la compression et donc, pour la stabilité des réglages.

Bon, il n est pas mort mais fait gaffe une fois le roulement changé et surtout enrichi ta carburation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 22.12.2014, 22:51:16    Sujet du message: Répondre en citant

- mauvaise qualité du carburant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 22.12.2014, 23:18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Buse de 5.5 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.12.2014, 07:26:25    Sujet du message: Répondre en citant

le moteur était monté avec une buse de 6

pour les signe avant coureur je n'ai rien vu. je démonte rarement mes moteurs. il a commence a faire du bruit pendant un plein a Heugas je l'ai arrété tout de suite mais c'était trop tard....
pour les réglages, c'est pas évident de déterminer si il a roulé trop "sec". ce n'est pas dans ma culture d'étrangler les moteurs et vu la puissance du virtus vraiment pas besoin. il était d'une trés grande stabilité a tous les niveau et au plein il ne bougeait pas en réglage mon dernier Cf a limoges il n'a pas bougé pendant tout le week end et la final (des vieux... Very Happy ) ou je fais 2.

le hot fire est le carburant préconisé par racing expérience je vais vous faire une photo du dessus du piston...
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.12.2014, 07:43:14    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/02/2011
Messages: 28

MessagePosté le: 23.12.2014, 13:09:20    Sujet du message: Répondre en citant

J ai eu le cas ds une autre marque il y a qqs années. J ai trois explications.

defaut de chromage sur le roumement
mauvais reglage moteur
carburant defaillant.

dans mon cas , ca a ete un defaut sur le carburantet et le roulement centrale de qualité moyenne .je verifier a chaque course.cela s entendait facilement car un sifflement apparaissait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.12.2014, 17:20:13    Sujet du message: Répondre en citant

je ne prétend pas être infaillible pour les réglages mais je m'en sort pas trop mal (j'ai été a bonne école...). mais je note car ca remonte plusieurs fois....

je vous joint des photos de l'insert pour vous donner une vu d'ensemble de l'intérieur du moteur.

sachant qu'en général je demande de vérifier la température du moteur en fin de course et la réponse est toujours la même... R A S avec un ralentie bas et stable.







_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philnitropapa
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/03/2010
Messages: 121

MessagePosté le: 23.12.2014, 19:37:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr
Est ce que tu as nettoyé les pièces avant de les prendre en photos.
Si ce n’est pas le cas alors on peut penser que tu étais avec un réglage
Beaucoup trop sec, ce qui a fait chauffer le moteur.
Quand au carburant, je n’ais jamais entendu quoique ce soit dessus c’est une valeur sur OK!
_________________
MECANO du pilote "PHILNITRO" sur
KYOSHO/ALPHA/SWEEP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 23.12.2014, 19:44:58    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça, ce ne serait pas ces moteurs là qui étaient vendus par certains brigands en Asie avec des roulements de piètre qualité. Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.12.2014, 19:52:51    Sujet du message: Répondre en citant

oui le moteur a été nettoyé pour le démontage et les photos...

le moteur viens de france certifié via top option
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 23.12.2014, 20:24:37    Sujet du message: moteur Répondre en citant

salut ,

c'est peut etre la photo , mais la bougie semble un peut matte .
sec peut etre , ou aussi un mauvais roulement.

dommage en tout cas .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga14
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/11/2014
Messages: 96

MessagePosté le: 23.12.2014, 20:29:40    Sujet du message: Répondre en citant

apparement deja le moteur n est pas mort juste le roulement donc tu as bien fait de tout arreter ... ensuite il m est arrivé cette mésaventure et bizarrement c etait du à une paire de paliers support moteurs trop bas du coup le moteur touchait le chassis , et vu les vibrations à haut regime , tout a explosé dedans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.12.2014, 20:42:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai vu le bas de la bougie... je me demande si s ne sont pas les morceaux de roulement qui son venu ce coller dessus....

je n'ai eu aucun signe de "trop sec" mauvaise descente de Régine le moteur qui accélère au ralentie ou autre....


mais tous le monde a l'air d'être du même avi pour le trop sec...
apres vient la qualité du roulement...
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chaffu71
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/12/2010
Messages: 826

MessagePosté le: 23.12.2014, 21:45:44    Sujet du message: Répondre en citant

Normal que le hot fire soit recomandé par racing expérience vu que c'est lui qu'il l'importe.....
_________________
Forfaster racing team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jacquy24
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 625
Localisation: bergerac

MessagePosté le: 23.12.2014, 21:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

roulement maltraité (ovalisé de quelques microns) au cours du montage "usine" qui entraine un échauffement et une destruction partielle du chemin de roulement des billes jusqu'à la rupture de la cage

Jacquy boyer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 23.12.2014, 22:17:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore pour vos réponses

petit a petit j'ai quand même l'impression en vous lisant que le roulement avait un défaut....

si mes mécanos passent par la il pourront surement dire ce qu'ils pensaient du réglage de se moteur...
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 23.12.2014, 23:14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , moi ce qui m'interpelle c'est la proprete /couleur notamment de la chambre et du bas du corps de la bougie , trop propre pour ne pas être suspect pour un moteur qui a pris 10 litres!?

La calamine est un élément normal dans un moteur qui résulte de la combustion de l'huile , donc pas ou peu de calamine est synonime de pas ou peu d'huile lors du fonctionnement du moteur , dans le tiens même après un coup de chiffon sur le piston ça me parait plutôt peu calamine !!

Après si tu a nettoyer avec un coup de gomme ça peu me tromper , mais je doute que tu ais gomme la chambre avec sa bougie .
Pour la buse de 6 et pour avoir essayé, je trouve ça super chaud a régler et la limite entre le bon et le mauvais est tellement mince que je préfère rester en 7.5 voir 7 mais pas moins.
Qui dit buse plus petite dit moins d'air donc moins de carburant pour une bonne carburation mais aussi moins d'huile.tu peus donc avoir une bonne carburation et en même temps pas asser d'huile surtout si la piste est exigeante.

Je viens d'ouvrir mes deux moteur , l'un un go de 10-12litres de labema(m19 30% et compétition speed 25) piston et chambre noir homogène tenant sous le coup chiffon pour le piston.

Et l'autre un nova de 6-7 litres de hot-fire et la piston et chambre couleur tabac brun la aussi tenant sous le cou de chiffon.

Pour moi ton problème est dû d'abord a un manque d'huile pour le roulement c'est difficile a dire après coup.
Combien de temps tu tenais avec ta buse de 6?
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micland16
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2007
Messages: 2182
Localisation: Ligue 16 Nouvelle Aquitaine Nord

MessagePosté le: 23.12.2014, 23:18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Stef il te fait des misères ce moteur.

Sinon pour Mécaniser Stef très souvent, ses moteurs sont plutôt bien réglés, jamais trop chaud, je surveille OK!

Dans quel état sont les billes, c'est des billes céramique ?
_________________
Michaël LANDREVIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 24.12.2014, 07:44:17    Sujet du message: Répondre en citant

lors on parle d'un Nova pas d'un GO (bon moteur aussi) qui pour fonctionner a besoin d'être busé a 7 ou plus...

le virtus peu même être buser a 5.4 et trés bien fonctionner... si je te dis que le moteur tenait 9 mn sans problème tu va surement crier au scandale... mais encore une foi le virtus est particulièrement économe en carburant... perso je me suis dégonflé pour buser a 5.4 trouvant ca "limite"

pour la couleur de la chambre, je l'ai essuyé avec un sopalain sans m'acharner dessus. je n'ai pas de trace spécifique de calamine comme sur mon plus 4 qui lui a plus de litres. couleur qui va vers le caramel. je pense en plus que quand je dis 10 litres je suis large...

le roulement est un céramic du même type que sur le keep off 7 et 4 (en 14 pour le 4)


et oui des souci avec ce "chers" moteur et avec sont importateur car pas de garantie possible pour selon lui. un problème d’oxydation et un mauvais stockage serai a l'origine de mon probléme....
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 24.12.2014, 07:56:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben il est loin le temps de JP racing Evil or Very Mad

Je me souviens d'avoir eu un nova dont le roulement arrière tournait dans le moteur au bout de 2 ou 3 courses entrainant une surchauffe au bout de quelques minutes. Celui-ci m'avait été changé sans discuter par JP racing, autres temps autres mœurs.

On peut trouver un tas d'excuses pour ne pas prendre en charge la réparation, mais quand il s'agit d'un des moteurs les plus chers de la gamme un petit effort serait le bienvenu, juste pour ne pas éviter la déception de son acheteur et éviter qu'il aille voir ailleurs, l'offre en moteurs étant pléthorique les clients qui achètent ce genre de moteurs doivent être chouchoutés sous peine de les voir partir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 24.12.2014, 08:16:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai vu passer ses moteurs entre mes main de jean paul et même si il etait stricte il n'en était pas moins commerçant....

a vrai dire j'en suis la car a plus de 400€ il y a d'autre choix...

il y a eu un paquet de vu sur l'OS du champion du monde mais la on bas des records...

on va dire : 400€ que divise 10l (au grand max) ca fait 40€ du litre...

et service 0...
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 24.12.2014, 08:21:25    Sujet du message: Répondre en citant

casasteph a écrit:
Salut , moi ce qui m'interpelle c'est la proprete /couleur notamment de la chambre et du bas du corps de la bougie , trop propre pour ne pas être suspect pour un moteur qui a pris 10 litres!?

La calamine est un élément normal dans un moteur qui résulte de la combustion de l'huile , donc pas ou peu de calamine est synonime de pas ou peu d'huile lors du fonctionnement du moteur , dans le tiens même après un coup de chiffon sur le piston ça me parait plutôt peu calamine !!

Après si tu a nettoyer avec un coup de gomme ça peu me tromper , mais je doute que tu ais gomme la chambre avec sa bougie .
Pour la buse de 6 et pour avoir essayé, je trouve ça super chaud a régler et la limite entre le bon et le mauvais est tellement mince que je préfère rester en 7.5 voir 7 mais pas moins.
Qui dit buse plus petite dit moins d'air donc moins de carburant pour une bonne carburation mais aussi moins d'huile.tu peus donc avoir une bonne carburation et en même temps pas asser d'huile surtout si la piste est exigeante.

Je viens d'ouvrir mes deux moteur , l'un un go de 10-12litres de labema(m19 30% et compétition speed 25) piston et chambre noir homogène tenant sous le coup chiffon pour le piston.

Et l'autre un nova de 6-7 litres de hot-fire et la piston et chambre couleur tabac brun la aussi tenant sous le cou de chiffon.

Pour moi ton problème est dû d'abord a un manque d'huile pour le roulement c'est difficile a dire après coup.
Combien de temps tu tenais avec ta buse de 6?

Ouais mais suffisait de dire que tu roules au Labema , bon carburant mais qui calamine plus qu'un Racing experience ou qu'un Byron.
Moi je reste quabd même sur un mauvais roulement ou montage roulement. Très rare chez Nova mais bon personne n'est à l'abris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 24.12.2014, 08:29:18    Sujet du message: Répondre en citant

staiffs a écrit:
oui j'ai vu passer ses moteurs entre mes main de jean paul et même si il etait stricte il n'en était pas moins commerçant....

a vrai dire j'en suis la car a plus de 400€ il y a d'autre choix...

il y a eu un paquet de vu sur l'OS du champion du monde mais la on bas des records...

on va dire : 400€ que divise 10l (au grand max) ca fait 40€ du litre...

et service 0...


Mouais ça fait chier. Ils pourraient au moins te renvoyer chemise piston roulement arr gratos. Qu'est ce que ça leur coute ?
C'est très délicat à prendre sous garantie, mais le service est quelque chose qui fidélise le client.
Bon ok l'importateur ou même le fabricant c'est pas l'armée du salut mais tenant moi même un SAV, lorsque le client fait appel à la garantie (à la limite des termes temps/utilisation) c'est retour constructeur, analyse au microscope électronique, si défaut avéré, remplacement sous garantie, si dû à mauvaise utilisation ben tant pis c'est devis et geste commercial (analyse et frais de gestion offerts) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 24.12.2014, 09:18:08    Sujet du message: Répondre en citant

staiffs a écrit:
oui j'ai vu passer ses moteurs entre mes main de jean paul et même si il etait stricte il n'en était pas moins commerçant....

a vrai dire j'en suis la car a plus de 400€ il y a d'autre choix...

il y a eu un paquet de vu sur l'OS du champion du monde mais la on bas des records...

on va dire : 400€ que divise 10l (au grand max) ca fait 40€ du litre...

et service 0...


Je te comprends et franchement je ferais pareil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 24.12.2014, 11:47:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gardez bien une chose en tête : en matière de modélisme, quelque soit la marque, la garantie s’arrête à la porte du magasin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 24.12.2014, 12:18:00    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Gardez bien une chose en tête : en matière de modélisme, quelque soit la marque, la garantie s’arrête à la porte du magasin.


N'importe quoi... Rolling Eyes
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 24.12.2014, 13:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Atomikcar a écrit:
alien_life_form a écrit:
Gardez bien une chose en tête : en matière de modélisme, quelque soit la marque, la garantie s’arrête à la porte du magasin.


N'importe quoi... Rolling Eyes


C'est pourtant la réalité pour une très grande majorité de modéliste qui ne pratique pas la haute compétition, ne font pas parti du team machin truc voir même qui ne sont pas en club
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum