iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Proto à quatre roues motrices ET directrices, le P444.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Proto à quatre roues motrices ET directrices, le P444. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sah
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/02/2009
Messages: 206

MessagePosté le: 19.03.2009, 11:07:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que pour l'instant le poids n'est pas une préoccupation principale. J'imagine que ton but est pour l'instant de tester la fiabilité de la machine et surtout le bon fonctionnement du système de direction des roues arrières.

Néanmoins le poids ne risque-t-il pas de fausser ton appréciation? Je veux dire ta machine est parti pour peser 10kg la, rien que le suport des servos sur les photos on a l'impression que la pièce fait 500gr. il va te falloir des servos avec 30kg de couple vu le poids qu'il va y avoir sur les roues.

Ce que je veux dire c'est que ce serait dommage qu'à l'essai tu es l'impression que ça marche pas bien alors qu'en fait si c'était un peu plus léger ce serait une bombe.

Pour le chassis je comprends il vaut mieux être prudent mais pour ton support de servo tu crois pas qu'un petit régime ne lui ferais pas de mal? Quand on voit sur les modèles du commerce à quoi se résume un support de servo j'ai l'impression que le tiens est over surdimensionné.

Voila je me permets cette remarque car ce serait vraiment trop bête que tu sois déçu au premier essai avec tout le mal que tu te donnes.
_________________
Reste calme ô mon ennemi ce n'est rien de moins que le destin qui guide ma main et tu ne subiras aucun déshonneur à périr contre un adversaire supérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephnet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 12/05/2004
Messages: 200

MessagePosté le: 19.03.2009, 12:03:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Impégaz.
Je suis d'accord avec Sah.
Autant ce que tu as commencé est tres bien fait (vu ton "usine" Wink chapeau ! ), autant la fixation des servos est démesurée et inutile à mon avis. Essai de trouver des petits supports plastique tout simplement. Sachant que ton proto va être tout alu, le poid va tres vite grimper ce qui nuiera au comportement et à la mise au point de ton proto.
Je suis ton superbe projet depuis le début avec bcp d'intérêt, ton talent et ta modestie mérite un résultat à la hauteur.
Bon courage.
Steph.
_________________
www.arc14.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 19.03.2009, 13:41:18    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est pas si lourd que ça, l'enssemble pèse 57gr, la même chose en plastique (type PA6.6) ferait dans les 25gr.

Et puis avec une petite campagne d'allègement il y a bien moyen de gagner 30% de poids sur des pièces comme ça.

D'après la DAO l'enssemble ne dépassera pas les 4kg avec un accu 4s. Par la suite il y a moyen gagner au moins 400gr (remplacement des platines et renforts alu par du carbone, "limage" de certaines pièces alu...).

L'autre raison du choix de faire le maximum de pièces moi même est de réduire le coût. Ce support de servo m'a couté environ 1€, faut compter au moins 30 fois plus pour des pièces du commerce.

Calcul de masse par la DAO avec de l'Au4G:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 19.03.2009, 22:33:19    Sujet du message: Répondre en citant

impegaz a écrit:

Merci!
Bien vu pour les triangles! Lors de la conception j'avais deux choix:

-Réhausser l'axe d'articulation des triangles
-Creuser la partie inferieure des triangles au risque de compliquer leur usinage mais ça permettait d'abaisser au maximum l'axe de fixation.

J'ai retenu la deuxième solution, la largeur du chassis est conservée et le débattement max aussi.

Au maxi on a 52mm de garde au sol.


Salut, C'est vrai que faire un bossage sur le triangle était la meilleure solution, et 52mm de débattement max c'est suffisant... OK!

Pour parler du poids, c'est vrai que tu vas produire une machine assez lourde, mais (là je vais parler pour les autres) faut pas oublier que c'est un proto, et un proto c'est fait pour être modifié, une voiture qui sort de conception parfaite ça n'existe pas... Je pense qu'Impegaz a déjà pleins de modifs possibles en tête...

Continue, c'est vraiment du bon taf ! OK!

A plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 02.04.2009, 11:06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Trop cher le modélisme?
Voilà comment faire ses propres pièces pour pas trop cher:
Pièce à faire:



Matière: Plaque d'alu Leroy Merlin environ 8€ (300mm x 400mm x 1.5mm).
Matos: Que des trucs qui se trouvent dans toutes les ateliers du monde (donc chez vous!)!



-Un étau.
-Une scie à métaux.
-Une lime bien large.
-Un forêt de 3mm et une fraise à 45° pour chanfreiner (4€).
-Du papier de verre.
-De la colle UHU.
-Un pointeau et un marteau.
-Une perceuse.

1- Dessiner la pièce à la main ou en DAO et l'imprimer à l'échelle 1:1.
2- Découper puis coller le dessin de la pièce sur la plaque d'alu.



3- Découper grossièrement à la scie autour du dessin.



4- Finir à la lime jusqu'à avoir la forme exacte de la pièce.



5- Faire les avant-trous au pointeau (ça permettra de guider avec précision le forêt de la perceuse).



6- Décoller le dessin en passant la pièce sous l'eau chaude du robinet pendant 30 secondes.



7- Percer en vous aidant des points de centres faits au pointeau.



8- Fraiser pour cacher les têtes de vis. Attention, ne pas faire ce chanfrein avec un forêt de perceuse car l'angle serait de 60°, les vis sont fraisées à 45°!



9- Passer la pièce au papier de verre fin (500) pour la finition.



10- M'envoyer par courrier la somme d'argent économisée grâce à cette astuce Mr. Green (Sinon mes avocats vous feront un procès!).

Facile non? Faut compter environ 30mn pour une pièce comme ça.

Bien sur tout n’est pas faisable avec cette méthode, pour certaines pièces plus compliquées il vaut mieux s’adresser à des gens dont c’est le métier, genre des triangles de suspension…

En dehors de ça voilà mes dernières pièces fabriquées (avec la même méthode) :



Le but à atteindre :








Les pièces assemblées :





















Notez que certains usinages ne sont pas encore faits, je dois d’abord me procurer les bons outils (forêt D16 pour les roulements...à faire avec une BONNE perceuse!).

To be continued...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bycmo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/06/2007
Messages: 262

MessagePosté le: 02.04.2009, 14:03:30    Sujet du message: Répondre en citant

OK! Super boulot Bravo!
Je pensais que tu allais utiliser les plastiques du rush2 Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 02.04.2009, 15:24:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai pu, ça aurait été plus simple (et plus cher!) mais je voulais vraiment partir d'une feuille blanche, faire du neuf.
Le fait d'avoir aucune contraintes (utilisation de pièces du commerce) permet une plus grande liberté de conception.
Faire une transmission par courroie et des triangles fixés au milieu du châssis était impossible avec des cellules du commerce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
croco974
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/11/2007
Messages: 247

MessagePosté le: 02.04.2009, 16:52:06    Sujet du message: Répondre en citant

impegaz a écrit:
J'aurai pu, ça aurait été plus simple (et plus cher!) mais je voulais vraiment partir d'une feuille blanche, faire du neuf.
Le fait d'avoir aucune contraintes (utilisation de pièces du commerce) permet une plus grande liberté de conception.
Faire une transmission par courroie et des triangles fixés au milieu du châssis était impossible avec des cellules du commerce.

C'EST TOUT A TON HONNEUR!!! OK! Bravo!

Et ça commence a prendre forme... et encore une fois félicitations!!!

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Model Concept
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/10/2008
Messages: 249

MessagePosté le: 02.04.2009, 19:00:31    Sujet du message: Super Répondre en citant

Superbe travail. Bravo.
_________________
Sincères salutations.

Jean-Jacques TOPALIAN
Model Concept France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fg
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 6469

MessagePosté le: 02.04.2009, 19:12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 03.04.2009, 10:45:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut impegaz,

Et bah ça avance dis moi ! OK!

Je me posais juste une question, le poids a déjà été évoqué, mais je regardais un peu l'implantation, plus le fait qu'il y ait pas mal de platines supérieures et en alu, ta voiture risque pas d'être très très rigide ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 03.04.2009, 11:40:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

je decouvre le topic.... Shocked Shocked Shocked

Respect! On trepigne de voir le produit fini!

Bon courage pour la suite! Bravo!

Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 03.04.2009, 12:20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Atomikcar a écrit:
Salut impegaz,

Et bah ça avance dis moi ! OK!

Je me posais juste une question, le poids a déjà été évoqué, mais je regardais un peu l'implantation, plus le fait qu'il y ait pas mal de platines supérieures et en alu, ta voiture risque pas d'être très très rigide ??

Ya, z'est mon coté allemand, j'aime bien la rigidité!
Non, serieux, je sais pas quel impacte à la rigidité d'un chassis sur la tenue de route.
Si je constate que c'est un problème sur la piste il faudra y remédier en virant des platines (ou les monter souple sur des joints caoutchouc si elles supportent le controlleur...), on peut aussi affiner le chassis en largeur.

A tester...

Concernant le poids je viens de lire le comparo Losi 8ight thermique/éléctrique dans le dernier RC Racing Car, leur conclusion est très intéressante sur ce point:
Poids du thermique: dans les 3.4kg.
Poids du brushless: pas loin de 3.9kg!!!

Pourtant le poids du brushless permet aux suspenssions de mieux travailler, la voiture se comporte mieux en virage, elle est plus facile.
Elle est mieux également sur les sauts et en ligne droite grace à la puissance superieure du moteur. L'autonomie est doublée conparé au thermique!

Pour résumer une voiture lourde est avantagée en courbe mais doit être plus puissante pour compenser son poids en ligne droite.

Interessant non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bycmo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/06/2007
Messages: 262

MessagePosté le: 03.04.2009, 14:18:08    Sujet du message: Répondre en citant

...c'est pas tout à fait vrai,en tout cas en règle général.Une voiture plus elle sera légère plus le passage en courbe pourra etre rapide..il faut juste que les différent composant soit à la hauteur: géométrie-chassis-suspensions-pneus..
Cependant pour nos petits bolides qui ont de fait une inertie très faibles et un centre de gravité très bas 500gr peu devenir un avantage dans certaines conditions qui plus est si la puissante est suffisante pour compenser le surplus.Et là le brushless fait parler sa force: coupleux-linéaire-constant.. Son énorme avantage face au thermique est justement le fait de pouvoir passer un filet de puissance en courbe là où un thermique est en roue libre..et tout ça aide forcément à avoir un bon resenti en termes de pilotage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 03.04.2009, 15:43:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bah la rigidité agit sur la motricité et la facilité de pilotage de la voiture, sur une piste plate et qui a du grip, tu peux rouler avec un bout de bois c'est pas grave.
Par contre dès que tu touches une piste défoncée et/ou glissante, là tu risque de te retrouver avec une voiture difficile et pas du tout efficace.

Après certains pilotes, même à très haut niveau roulent avec un chassis très rigide et considèrent que c'est uniquement à la suspension de travailler....à voir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pieirot
Découverte
Découverte


Inscrit le: 29/08/2008
Messages: 89

MessagePosté le: 06.04.2009, 10:41:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci impegaz pour ton petit tuto Very Happy

Ps: tu tiens bien tes promesses OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bgpaint
Ligue
Ligue


Inscrit le: 14/09/2006
Messages: 205
Localisation: France/Allier/Ligue7

MessagePosté le: 07.04.2009, 14:00:39    Sujet du message: Répondre en citant

bein chapeau l'amis Shocked , je te peint la première gratos...... OK!
_________________
www.bgpaint.fr
www.amcl58.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 07.04.2009, 17:59:41    Sujet du message: Répondre en citant

bgpaint a écrit:
bein chapeau l'amis Shocked , je te peint la première gratos...... OK!


Génial!!! OK!
Merci pour la proposition, je suis allé sur ton site, du très beau boulot!

Je l'ai mis dans mes favoris, dés que la partie usinage est terminée je te recontacte.

Mon premier sponsor! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.04.2009, 13:34:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Impegaz ,
Je dois te dire que j'ai déjà vu des images de cette voiture que tu construis, dans REDRC en images CAD. J'ai cherché de nombreuses heures sur internet des images de prototypes...de futures 1/8 électriques, et seul celui ci avait retenu mon attention mais pas du tout pour son système de direction. Ce qui a retenu mon attention est sa transmission par courroie bien sûr, ce qui permet d'avoir le moteur dans l'autre axe.
J'attends ce jour de rencontrer quelqu'un comme toi sur les forums depuis longtemps : il y a un moment que je pense à ce type de transmission pour le 1/8 brushless mais j'ai pensé à un système de différentiel central qui permet d'avoir une transmission similaire, mais avec un troisième diff ( central ) sans rien changer du tout ! C'est un différentiel central qui est entrainé par l'axe sur lequel il est fixé, les planétaires étant reliés chacun à une poulie, une pour l'avant et une pour l'arrière, les deux cotés étant montés sur l'axe de manière libre, montés sur roulements, le tout pouvant être "emprisonné" entre deux butées à billes pour rêgler la dureté du diff central sans rien démonter : seulement une petite révolution tout comme ton idée de roues directrices. Le problème est que je ne possède et ne maitrise pas les softs tels solidworks, catia... et que je ne peux donc même pas tenter l'aventure d'un prototype même virtuel. Le plus frustrant est que cette idée est simple comme "bonjour", mais je n'ai jamais vu aucun proto ou autre utiliser ce système de cette façon ! C'est seulement mon opinion mais il parait logique que le brushless sur les 1/8 va certainement entraîner une rotation du moteur à 90° sur nos futurs chassis ! Mon système est parfait pour ton protoype, c'est exactement l'architecture à laquelle j'avais pensé pour "exploiter" mon diff et je suis prêt à t'en donner les détails plus précis...j'aimerai bien faire partie des premiers à proposer ça, ce différentiel peut même venir an bout d'axe, pour un gain de place, mais là il faudra faire un dessin , le schéma est plus compliqué ! Je suivrai de près ton proto ! Peux tu me dire ce que tu en penses ?

Mon RC8 :
http://sylveris.free.fr/Serie2.html


Dernière édition par Sylveris le 17.04.2009, 22:32:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 14.04.2009, 20:21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'ami!
J'ai essayé de dessiner ton montage mais j'ai du zapper un truc...



T'as un dessin à nous montrer pour voir comment ça marche?

En tout cas c'est interessant ton idée de garder le diff central en plus du moteur en position transversale.

Le diff central permet de faciliter le pilotage, vu la puissance des 1/8 brushless c'est surement indispensable.

J'en ai pas mis sur mon proto pour deux raisons:
-Pas la place de mettre un diff au centre du chassis vu que je veux centrer l'accu.

-En théorie la puissance devrait rester maitrisable grace au système de direction qui fait que plus t'accélère plus la voiture se stabilise.


L'absence de ce 3ème diff augmente la motricité au détriment de la facilité de pilotage et de la fiabilité de l'ensemble tansmission/moteur (c'est lui qui fait fusible en redistribuant les accoups de transmission vers l'autre train plustôt que vers le moteur...)


Je pense aussi qu'à terme les 1/8 brushless ressembleront beaucoup aux 1/10 TT éléctriques, avec moteur transversal et courroies, comme les 1/10 et 1/8 piste. Par contre c'est vrai que ces architectures (1/10 tt et piste et 1/8 piste) n'ont pas de diff central. C'est là que tu tiens un truc interressant!

En plus avec tes butées à billes y dois y avoir moyen de jouer sur la répartition de la puissance entre le train AV et AR! Mais je sais pas comment... faudrait creuser le sujet!

Pour ce qui est de la DAO c'est utile que si tu veux vraiment fabriquer quelque chose (quoique on est bien allé sur la lune avec des fusées dessinées à la main!), par contre pour la théorie, pour faire des proposition techniques tu peux très bien le faire avec une simple feuille de papier, tu met sur le net et hop, c'est TON idée!
Si un jour tu vois que TON idée est copiée par quelqu'un sur une voiture qui marche du feu de dieu en compétition tu pourras te dire que t'as un peu contribué à ce succès et à faire évoluer notre passion qu'est le modelisme!

A plus Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.04.2009, 20:59:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je vais essayer de te faire un dessin vite fait pour que tu vois.
Dis toi bien : "Différentiel central entrainé par l'axe sur lequel il est monté" car c'est la base. En fait tu ne changes rien à ta transmission sauf un support de roulement pour l'axe, derrière une de tes poulies. . On pourrait freiner plus ou moins un des côtés en se prenant à l'extérieur je pense que tu as raison... Mon réglage à moi est un réglage de dureté générale par l'extérieur. Je tente un dessin et je post ! En fait, tu reprends ton axe de transmission sur lequel se trouve tes deux poulies. Il te faut entre ces deux poulies une empreinte sur l'axe qui sera là pour entrainer ton corps de diff par le milieu, le corps de diff n'est donc pas denté. En lieu et place de l'habituelle croix ( 2 axes ) qui retiennent tes satellites, le corps du diff possède les 4 empreintes qui accueillent les satellites (3 sur mon dessin), et est fixé à l'axe en son milieu via l'empreinte sur l'axe ( empreinte hexagonale ou goupille, peu importe ). Les planétaires seraient fixés à tes poulies de chaque coté, les deux parties étant montés sur roulements de chaque côtés pour tourner librement sur l'axe ! Et si tu veux qu'il soit réglable, le faut mettre des butées à billes de chaque cotés du corps du diff, à l'interieur, comme ça cela reste graissé, en appui sur chaque planétaires ! Il ne reste qu' à fileter chaque côté de l'axe pour emprisonner le tout et durcir ou pas ! Attention, je parle bien de freiner les planétaires et non pas de les mettre en appuis sur les satellites, ce qui provoquerait une usure prématurée !
Bien sûr il faut faire faire le corps car on ne peut rien reprendre d'existant !
Le corps doit être le plus petit possible car il devrait passer très près du moteur, mais je sais que cela passe !!!
Comme tu vois je n'invente rien, je reprends ce qui existe et je le place autrement, certes je ne l'ai jamais vu nulle part!


Dernière édition par Sylveris le 20.10.2009, 18:26:41; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 14.04.2009, 22:39:17    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je corrige après quelques tests et confirme mes impressions : tu ne peux pas repartir la dureté du diff sur l'avant ou l'arrière car si tu durçis un côté (exemple : l'avant) et qu'il fait donc un effet d'axe rigide ( durci à fond ), on suppose qu'il sera plus facile de bloquer les roues arrières, mais si les roues arrières se bloquent plus facilement, tout le côté freiné va vouloir tourner 2 fois plus vite, mais il est freiné !! Les effets s'annulent donc !! On ne peut que régler la dureté générale du diff, sans démonter !!!
Tu vois je suis sûr que c'est une bonne idée... Bravo! Very Happy
Et si tu n'a pas de place pour le monter à cause du moteur je te propose le même en bout d'axe, mais là il me faudra un logiciel car des dessins n'y suffiront pas pour te montrer !! Mais c'est le même diff, en bout d'axe ( principe de"la chaussette retournée" ), en gros comme ça :


Dernière édition par Sylveris le 17.04.2009, 21:35:26; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico91
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/03/2009
Messages: 556
Localisation: 91, LIGUE 2 PMC

MessagePosté le: 15.04.2009, 15:50:47    Sujet du message: Répondre en citant

INTELLIGENT Very Happy Bravo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 17.04.2009, 11:35:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pas con ton truc, en plus ça te fait économiser un corp de diff!
Bien joué!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 17.04.2009, 11:39:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j’oubliais un truc concernant l’absence de différentiel central sur mon proto:
J’ai d’autres projets encore plus tordus que celui-ci Mad , parmi lesquels un traction et un propulsion à 4 roues directrices. Le proto actuel est un peu un laboratoire roulant pour tester ces futurs protos. En retirant une courroie on peut passer en quelques minutes d’un 4x4 à un propulsion ou un tire-cul (chose plus délicate avec un diff. Central). Le but étant de valider sur le terrain les choix techniques des prochains protos.

Le souci c’est que la direction ne sera pas du tout gérée de la même façon selon le mode de propulsion (ou de traction…).

Exemple :
-Le propulsion serait géré comme le 4x4. A l’accélération les roues arrières braquent à l’intérieur du virage rendant le survirage quasi impossible. Ca permettrait d’avoir un train avant réglé hyper vif tout en étant parfaitement stable à l’accél.

-Sur un traction c’est l’inverse. A l’accélération il faut contrer le sous-virage donc les roues arrières braqueraient légèrement à l’extérieure du virage. C’est un peu le principe du train arrière auto directionnel de Citroën qui fait braquer les roues arrières à l’opposé des roues avant en virage. Le ressenti au volant et la vivacité de la voiture devient vraiment impressionnante, les roues arrières peuvent braquer jusqu’à 9°. Ca donnait l’impression de glisser des quatre roues en virage à l’attaque, même à l’accélération, un comble pour une traction (testé et approuvé à l’échelle 1:1 sur la Xsara VTS, la traction la plus vive et survireuse de son temps, une référence en tenue de route)!

Mon proto est conçu , entre autres, pour tester toutes ces possibilités, d’où les biellettes de direction réglables dans tous les sens !

A part ça, j'ai fabriqué la cellule arrière avec le support d’amortisseurs.
Je vais aussi usiner le faux chassi qui servira juste à placer toutes les pièces fabriquées pour voir si tout se monte bien.
Ce chassis fera que 1.5mm d’épais, c’est plus facile à usiner et ça coute moins cher (environ 8€).

Dés que c’est monté je poste des photos !

En gros j'en suis à la moitié du projet, reste la transmission, les triangles (sous traités) et quelques bricoles comme le support d’aileron, barre anti-roulis, changement d’accu sous le chassis… rien de bien méchant !

Faut aussi que je trouve les pièces Piktor qui vont bien pour que ça commence à vraiment ressembler à quelque chose !
++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26223
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17.04.2009, 11:43:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu faits école OK! Il va falloir que je m'ouvre un autre fichier de sauvegarde OK!
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 17.04.2009, 22:08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Impegaz, je voulais te dire que l'absence d'un troisième diff sur ton proto ne me choque pas car ce qui est intéressant c'est ton système de direction, il faut bien chercher à innover un peu. Mais quand j'ai vu ta transmission, je me suis dis : voilà la base pour mon diff !!! Sinon je vais suivre ton travail, je te proposerai bien plus tard mes trains roulants, pour un futur proto, ainsi que mon passage de courroie sous le moteur de manière à n'avoir que deux courroies, encore des économies...
En ce moment je travail sur les cardans, dans le genre à longueur variable comme sur le Traxxas E-Revo ou sur les premiers Schumacher Cat XLS...
En tout cas ne lâche rien tu n'es pas loin maintenant.
Bye!


Dernière édition par Sylveris le 28.09.2009, 23:31:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico91
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/03/2009
Messages: 556
Localisation: 91, LIGUE 2 PMC

MessagePosté le: 18.04.2009, 12:22:04    Sujet du message: Répondre en citant

impegaz tu pourra me dire combien elle fait de Kg plz Bravo! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impegaz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/09/2008
Messages: 101
Localisation: St Martin du Tertre (95)

MessagePosté le: 20.04.2009, 12:12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile à dire!
Je connais le poids de mes pièces faites maison, la DAO ça me donne un poids de 1.75kg pour toutes ces pièces là:



avec chassis de 5mm.

A ça il faut ajouter toutes les pièces achetées (roues, fusées,...), la visserie, l'éléctronique, le moteur, la batterie...

Ca doit tourner dans les 4kg voir plus!

Mais le poids ne me fait pas peur car d'après des comparatifs que j'ai lu entre des buggy thermiques et brushless, à chassis identique, le poids semble être un avantage pour la tenue de route. L'explication est simple, les suspenssions travaillent mieux avec un chassis lourd, la motricité est aussi augmentée. Le souci c'est qu'il faut plus de puissance pour compensser le poids, ça le brushless s'en charge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico91
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/03/2009
Messages: 556
Localisation: 91, LIGUE 2 PMC

MessagePosté le: 24.04.2009, 18:47:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci impegaz Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum