iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Changement rapide des Lipos, sécurité des branchements ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Changement rapide des Lipos, sécurité des branchements ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 27.09.2012, 05:09:21    Sujet du message: Changement rapide des Lipos, sécurité des branchements ? Répondre en citant

Salut à tous,

Je me suis penché sur la question des changements rapides de lipos pour les courses, de manière à peut-être envisager des temps de finales plus longs pour les Brushless, ou pour les endurances...
Mais avant de vous modéliser et de vous montrer ce à quoi j'ai pensé comme système de fixation et de verrouillage des Lipos, il me vient une question à laquelle je peux difficilement répondre n'y connaissant pas grand chose en électricité...

J'ai imaginé des contacteurs rapides qui ne nécessiteraient pas de manipulation de câbles, ni de fiches, pendant le changement des Lipos.
Un système assez simple collé au double face, avec des lamelles qui assureront donc un bon guidage de celles-ci, soit sur leurs soeurs jumelles ( côté vario ), soit sur d'autres lamelles ( toujours côté vario ) qui auraient les "empreintes" correspondantes...le tout étant contraint en appui par un ressort...bref...la vis qui est sur le dessin est en plastique !
Ce qui m'intéresse ici, c'est la viabilité d'un tel système pour passer les ampères ??? Peut-on compter, si celles-ci sont protégées de la poussière.... sur ces "lamelles", pour assurer un bon contact ( en utilisant le matériau qui va bien ) ?





Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 27.09.2012, 08:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

testé il y a bien longtemps avec des Nimh pour une endurance, le gros problème à l'époque était lié aux déformations des pièces plastiques dû à la température.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 27.09.2012, 08:16:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonne initiative OK!

a mon avis le plus gros soucie est de trouvé une combine ou tu a une "bonne connection" fiable !!!

une connection par simple pression me semble juste en cas de choc.....

apres ce poseras la compabilité avec les different type de connection des accus(pk de plusieur diametre/deans ext ext....)

ton system doit tres bien fonctionné dans certain cas , en tt 1/8 avec la boue/poussier/bosse/chaleur, sa semble plus tendu

bon courage
a+
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 27.09.2012, 10:35:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonne idée !!!

mais avec du 2S, il y a plus simple, une platine avec 2 bornes fixées par le dessous, du velcro, et tu viens pluguer le pack à l'envers.

Attention aussi, certains packs ont le + a gauche, d'autres à droite... vive le standard....

En 4S, on a en général des sorties par fils, donc plus compliqué...
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasta34
Elite
Elite


Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1345
Localisation: *TOKYO*

MessagePosté le: 27.09.2012, 11:34:26    Sujet du message: Répondre en citant

l'idee et bien mon avie persso une fiche et plus simple et pas beaucoup plus lomg a connecté.c'est sur que si des remonter pourait etre comme en thermique sa serait pas mal du tout.sauf il faut des meccanos. Mr. Green
_________________


Y love Tokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 27.09.2012, 12:16:41    Sujet du message: Répondre en citant

finalement, le pb n'est pas tant la connectique, mais plutot un système d'extraction/ fixation mécanique rapide de l'accus.
Tant que les constructeurs d'accus n'auront pas "normalisé" la taille et forme des packs, ça risque d’être délicat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasta34
Elite
Elite


Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1345
Localisation: *TOKYO*

MessagePosté le: 27.09.2012, 12:48:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui les fameaux scrasth tout a fait.
_________________


Y love Tokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 27.09.2012, 14:31:49    Sujet du message: Répondre en citant

Fram a écrit:
finalement, le pb n'est pas tant la connectique, mais plutot un système d'extraction/ fixation mécanique rapide de l'accus.
Tant que les constructeurs d'accus n'auront pas "normalisé" la taille et forme des packs, ça risque d’être délicat.


Ya aussi la carro à virer avant de rentrer l' aq suivant les cas c'est aussi pas top...une fixation velcro pour celle -ci n'est pas mal..

J'aime bien la soluce de bibi en 2S , pour le 4S suffirait de rajouter/fixer une platine sur l'AQ avec deux fiches femelles apres avoir raccourcis les cables cela doit etre jouable Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilius
Expert*
Expert*


Inscrit le: 20/05/2006
Messages: 362

MessagePosté le: 27.09.2012, 15:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet interressant à dévellopper pour les endurances. Pour les compétitions actuelles je ne vois pas l'utilité. Obligation d'avoir un mécano qui maitrise et introduire peut être par la suite un système de remonté et retomber dans les travers du thermique donc du temps de courses.
Maintenant augmenter le temps des finales dans le sytème actuel pourquoi pas mais toujours le probléme Question mécano.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 27.09.2012, 16:41:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Sylvain, je crois comprendre ce que tu veux dire, mais si je comprends bien, il faut alors viser les fiches et sortir l'accu bien en ligne, au risque de les tordre ?
Je cherche un système qui n'oblige pas à rentrer des fiches l'une dans l'autre, qui permet à n'importe qui de remettre le lipo, sans viser. Si tu as un petit dessin ou une photo...Ce qui est sûr c'est que ce que je propose là, prend quand même de la place en longueur, et ce n'est pas si facile à loger.
Fram, oui j'avais justement pensé au fait que les lipos ne sont pas tous de la même taille pour faire une platine "passe-partout", venant en bout des lipos. C'est pour cette raison que je n'ai pas pensé à venir directement me fixer aux bornes de l'accus, mais par l'intermédiaire de fiches. Pour les solutions d'extraction du lipo, il y a pleins de choses à faire. De mon côté c'est la connectique qui me fait peur.... Ce que je cherche à savoir c'est si ces lamelles peuvent assurer un bon contact ?
Merci,
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julja35
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2011
Messages: 837

MessagePosté le: 27.09.2012, 17:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais réfléchis à ce système mais qui fonctionne uniquement avec du 2S donc pas forcément intéressant pour moi.
DSL pou le schéma, je n’ai pas de logiciel de dao Mr. Green



Le système fixé par le dessous du bac d'accus par des vis à tête fraisé ou à travers le chassis ...

Le seul problème que je vois c'est qu'il faut ré-hausser l'accus de 4-5 mm.
Si vous avez des solutions ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylveris
Elite
Elite


Inscrit le: 15/09/2008
Messages: 1517
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 27.09.2012, 17:52:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi,

Alors ce qui me préoccupe, ce sont les fiches, qui peuvent soient être tordues, soit obliger à venir aligner le lipo parfaitement en faisant quand même attention. Je cherche à éliminer les fiches, et à les remplacer par des contacts rapides. Par contre pas besoin de soft 3D, à la main tu dessines 100 fois mieux que moi !
Bye !
_________________
Options SYLVERIS RC :
www.sylveris-rc.fr

RC8 Brushless - Conversion à 2 courroies :
http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=49519&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julja35
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2011
Messages: 837

MessagePosté le: 27.09.2012, 20:16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sylveris a écrit:
Salut à toi,

Alors ce qui me préoccupe, ce sont les fiches, qui peuvent soient être tordues, soit obliger à venir aligner le lipo parfaitement en faisant quand même attention. Je cherche à éliminer les fiches, et à les remplacer par des contacts rapides. Par contre pas besoin de soft 3D, à la main tu dessines 100 fois mieux que moi !
Bye !


Oui merci J'y avais pencé, la solution serai de guider l'accus avant qu'il soit en contact avec les fiches.
C'est pas bien méchant je pence mais cela fait toujours des pièces en plus à rajouter.

Cela existe des accus 4S avec cette connectique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 27.09.2012, 20:39:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaudrait mieux effectivement que le support des fiches soit légèrement flottant dans le support.
Vu les courants mis en jeu, il faut oublier les contacts "à plat". Les "PK" sont déjà limite... Il faut une surface de contact important et une pression très forte.
A quand le retour des 24h du Touquet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cobra85
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 1916

MessagePosté le: 27.09.2012, 22:10:08    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Il vaudrait mieux effectivement que le support des fiches soit légèrement flottant dans le support.
Vu les courants mis en jeu, il faut oublier les contacts "à plat". Les "PK" sont déjà limite... Il faut une surface de contact important et une pression très forte.
A quand le retour des 24h du Touquet?


100% d'accord
et c'est bien dans le cadre des 24h du Touquet qu'on avait tenté le coup mais trop de pression et de chaleur, du coup grosse galère...
Une solution à l'époque avait bien fonctionné, un chassis ouvert par le dessous, un peu comme ils font maintenant en piste avec les accus sous le reservoir OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blastoff
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/03/2007
Messages: 3212
Localisation: orne 61

MessagePosté le: 28.09.2012, 10:31:33    Sujet du message: Répondre en citant

rasta34 a écrit:
l'idee et bien mon avie persso une fiche et plus simple et pas beaucoup plus lomg a connecté.c'est sur que si des remonter pourait etre comme en thermique sa serait pas mal du tout.sauf il faut des meccanos. Mr. Green


la tu touche le coeur du probleme

je suis d'accort avec toi

apres le top ses d'avoir les deux !!!!!!

course avec et sans meccano
_________________
proto mbx5r "brushless hobby120 léopar1800 (4X2)
hong nor nexx 8 hobbywing150a/léopard 1900kv
futaba 3gr
schumacher cougar 2000
cat 2000 ec
notre site
http://site.voila.fr/minibolidedelouest
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les batteries et chargeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum