iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - config' vario/moteur/accus
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
config' vario/moteur/accus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 15.09.2014, 19:28:43    Sujet du message: config' vario/moteur/accus Répondre en citant

sur mon châssis, je suis limité niveau taille moteur et vario...et donc mes combos de mon ancien châssis passe juste et j'ai peur que cela chauffe trop..

mettre un vario 150amp avec moteur tekin truggy 2000 kv accus 7500 70c

l'accus en pointe lâchera 1050amp, et le vario en pointe est a 950amp

est-ce qu'il y a un risque pour le vario a cause de l'ampérage trop élevé de l'accu?


donc pour laisser de la place, je pensais mettre un vario hobbywing 120amp avec mon tekin truggy 2000kv avec des accus 7500 70c.. la chauffe serait limité mais j'ai toujours la question sur l'ampérage vario/accu
vario: 760amp en pointe
accus: 1050amp en pointe

y'a t'il un risque? de plus le moteur tekin truggy dépasse les 120amp donc il en demandera surement trop au vario ? ou il sera bridé par les 120amp en continue du vario?


merci d'avance pour les personnes qui auront des réponses Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 15.09.2014, 20:10:37    Sujet du message: Re: config' vario/moteur/accus Répondre en citant

Alex90 a écrit:
sur mon châssis, je suis limité niveau taille moteur et vario...et donc mes combos de mon ancien châssis passe juste et j'ai peur que cela chauffe trop..

mettre un vario 150amp avec moteur tekin truggy 2000 kv accus 7500 70c

l'accus en pointe lâchera 1050amp, et le vario en pointe est a 950amp

est-ce qu'il y a un risque pour le vario a cause de l'ampérage trop élevé de l'accu?


donc pour laisser de la place, je pensais mettre un vario hobbywing 120amp avec mon tekin truggy 2000kv avec des accus 7500 70c.. la chauffe serait limité mais j'ai toujours la question sur l'ampérage vario/accu
vario: 760amp en pointe
accus: 1050amp en pointe

y'a t'il un risque? de plus le moteur tekin truggy dépasse les 120amp donc il en demandera surement trop au vario ? ou il sera bridé par les 120amp en continue du vario?


merci d'avance pour les personnes qui auront des réponses Wink




le jour ou tu passeras 1050Amperes dans ton vario ....tu n'auras plus ni vario ..ni voiture mais un tas de cendre
sur notre buggy on roule avec un moteur 2200kv et un vario HW SCT 120 Amperes water proof et aucun soucis particulier
seul point a surveiller c'est la temperature du vario si fortes chaleur en exterieur
pour la derniere manche RCMBT a noeux , jamais depassé les 85° sur les 2 jours
on a aussi utilisé des 7500mah /70C
donc je pense que ca devrait le faire avec un 2000kv

si d'autres personnes ont d'autres conseils a donner .....ou vecu une autre experience n'hesitez pas
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 15.09.2014, 20:27:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doute bien... Que cest pas de réel ampere... Mais ces chiffres sont pas la pour rien...et ton moteur est un truggy?! Et le 85 degrés c'est quand même pas le vario?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 15.09.2014, 21:56:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
Je me doute bien... Que cest pas de réel ampere... Mais ces chiffres sont pas la pour rien...et ton moteur est un truggy?! Et le 85 degrés c'est quand même pas le vario?!


pour moi un moteur 2000kv ...qu'il soit truggy ou buggy ne change pas grand chose
il faudra juste avoir le bon pignon
ou alors utiliser un moteur BUGGY pour un buggy et un moteur TRUGGY pour le truggy
pour la t° vario j'ai jamais depasse 70° .....mais pris a travers le plastique et avec le ventilo .... me semble pas tres representatif
en tout cas tu pouvais laisser la main sur le vario sans sentir le besoin de la sortir rapidement
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 16.09.2014, 05:48:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
C'est pas l'accu qui va imposer l'ampérage à ton vario, c'est ce que la configuration réclame Wink Il faut justement que l'accu soit un max capable de fournir le courant demandé, sans trop écrouler sa tension (cf. mon post dans "bonnes casses électriques").
C'est sur qu'un moteur plus long chauffera moins à performances égales, c'est pour ça qu'on les privilégie...
Et pour cramer un vario 150A à cause d'un trop gros courant, tu peux y aller, y'a de la marge ^^
Salut Claude. Je pense que vous devriez passer sur un vario 150A, 70°C c'est énorme, si le ventilateur du vario se coince à cause d'un corps étranger, vous risquez de taper la coupure thermique avant les 10 min de la finale Smile C'est ce qui est arrivé à Renaud Monin sur une finale à Dijon Sad C'est ça qu'il vous était arrivé à Lyon pour le Mugen Challenge ?
A+
Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 16.09.2014, 06:54:02    Sujet du message: Répondre en citant

Outch!! Mon 120 amp dépasse pas les 65 degrés par 30 dehors...et j'essaie de rouler le plus linéaire possible et je peux tomber a 45 degrés au bout de 18min...
Un moteur truggy consomme plus d ampères qu'un format buggy...cest pour sa qu'il y a une différence...

Donc vu qu'il y a pas trop de risques...je tenterais... Juste la config 150/tekin 2000kv...je verrais la chauffe...avec seulement 3mm entre le vario et le moteur... Merci tekno!Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 16.09.2014, 07:21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
Outch!! Mon 120 amp dépasse pas les 65 degrés par 30 dehors...et j'essaie de rouler le plus linéaire possible et je peux tomber a 45 degrés au bout de 18min...
Un moteur truggy consomme plus d ampères qu'un format buggy...cest pour sa qu'il y a une différence...

Donc vu qu'il y a pas trop de risques...je tenterais... Juste la config 150/tekin 2000kv...je verrais la chauffe...avec seulement 3mm entre le vario et le moteur... Merci tekno!Very Happy

Justement, pour les même perfs c'est pas dit qu'un moteur truggy consomme plus qu'un moteur buggy... la conso c'est vraiment dépendant de ce que tu demandes au moteur, pas trop du moteur. Après y'a que le test qui te donnera les vrais valeurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 16.09.2014, 07:32:56    Sujet du message: Répondre en citant

Jai pas assez de pointe et de reprise... C'est la que j'en demande beaucoup... Mon 2050 buggy est top avec deja un epa radio a 108%... Cest pour sa que je cherche a gagné de la pêche sans tout griller..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 16.09.2014, 07:42:08    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, si tu as plus de pêche à 108% qu'à 100% c'est que tu as mal calibré ton contrôleur non ?? Very Happy Tu peux brider la puissance à la radio,genre calibrer ton contrôleur à 100% et mettre après l'epa à 90%, mais jamais l'augmenter.
C'est sur que dans ce cas, un format truggy te donnera un peu plus de patate !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 16.09.2014, 09:19:51    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Salut,
C'est pas l'accu qui va imposer l'ampérage à ton vario, c'est ce que la configuration réclame Wink Il faut justement que l'accu soit un max capable de fournir le courant demandé, sans trop écrouler sa tension (cf. mon post dans "bonnes casses électriques").
C'est sur qu'un moteur plus long chauffera moins à performances égales, c'est pour ça qu'on les privilégie...
Et pour cramer un vario 150A à cause d'un trop gros courant, tu peux y aller, y'a de la marge ^^
Salut Claude. Je pense que vous devriez passer sur un vario 150A, 70°C c'est énorme, si le ventilateur du vario se coince à cause d'un corps étranger, vous risquez de taper la coupure thermique avant les 10 min de la finale Smile C'est ce qui est arrivé à Renaud Monin sur une finale à Dijon Sad C'est ça qu'il vous était arrivé à Lyon pour le Mugen Challenge ?
A+
Tom.



slt nuz

je sais pas si les 70° pris sur le vario sont vraiment representatif....a la main ca semblait pas si chaud que ca
ou faut t'il prendre la temperature pour que ce soit representatif Question sur le plastique l'emisivité est pas terrible
en tout cas nettement moins chaud que a la mugen chalenge , mais a lyon yavais 35° en exterieur et ca a effectivement coupé 1 fois ( la prelmiere fois c'etait le manque d'autonomie avec les accus )
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 16.09.2014, 09:38:27    Sujet du message: Répondre en citant

Calibré mes varios m'ont toujours amener des emmerdes... Du coup je fais plus rien et sa tourne nickel! Même ceux qui paramètres correctement augmente leur epa radio pour plus de pêche...

Miniman...prend sur le dissipateur alu...je prends toujours sur sa...on moins jai une base
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 16.09.2014, 10:04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alex90 a écrit:
Calibré mes varios m'ont toujours amener des emmerdes... Du coup je fais plus rien et sa tourne nickel! Même ceux qui paramètres correctement augmente leur epa radio pour plus de pêche...


c'est bon, la t'es grille, t'es plus credible - du tout Mad
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 16.09.2014, 13:21:01    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
nuz69 a écrit:
Salut,
C'est pas l'accu qui va imposer l'ampérage à ton vario, c'est ce que la configuration réclame Wink Il faut justement que l'accu soit un max capable de fournir le courant demandé, sans trop écrouler sa tension (cf. mon post dans "bonnes casses électriques").
C'est sur qu'un moteur plus long chauffera moins à performances égales, c'est pour ça qu'on les privilégie...
Et pour cramer un vario 150A à cause d'un trop gros courant, tu peux y aller, y'a de la marge ^^
Salut Claude. Je pense que vous devriez passer sur un vario 150A, 70°C c'est énorme, si le ventilateur du vario se coince à cause d'un corps étranger, vous risquez de taper la coupure thermique avant les 10 min de la finale Smile C'est ce qui est arrivé à Renaud Monin sur une finale à Dijon Sad C'est ça qu'il vous était arrivé à Lyon pour le Mugen Challenge ?
A+
Tom.



slt nuz

je sais pas si les 70° pris sur le vario sont vraiment representatif....a la main ca semblait pas si chaud que ca
ou faut t'il prendre la temperature pour que ce soit representatif Question sur le plastique l'emisivité est pas terrible
en tout cas nettement moins chaud que a la mugen chalenge , mais a lyon yavais 35° en exterieur et ca a effectivement coupé 1 fois ( la prelmiere fois c'etait le manque d'autonomie avec les accus )


Comme dit Alex il faut prendre sur le radiateur métallique des FET. Attention avec le plastique, ça conduit très peu la chaleur, du coup ça ne brule pas le doigt. C'est un peu comme au sauna, quand tu touches le bois, il est à 80°C et pourtant ça ne brule pas tant que ça. Mais touche un morceau d'alu à 80°C et là ça va faire mal Wink
Si ton vario fonctionne souvent en surchauffe (aux alentours de 80°C), c'est mauvais pour le moyen terme, ça dégrade les transistors... C'est pour ça qu'il ne faut pas s'embêter et prendre vario plus gros, ça sera à peine plus lourd et pas moins souple... Surtout que le 150A est pas si cher que ça...
A+
Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum