iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - roulement arrière Virtus
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
roulement arrière Virtus Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 24.12.2014, 13:53:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oxydation ... Cherche pas plus loin il a raison Bernard ... Je pense que c'est la cause de décès de roulements la plus répandue et aussi la plus méconnue parce que personne ne démonte son roulement avant de remettre un moteur en marche . J'ai eu le cas il y a pas longtemps sur un moteur neuf prerodé stocké trop longtemps .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 24.12.2014, 15:10:08    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Atomikcar a écrit:
alien_life_form a écrit:
Gardez bien une chose en tête : en matière de modélisme, quelque soit la marque, la garantie s’arrête à la porte du magasin.


N'importe quoi... Rolling Eyes


C'est pourtant la réalité pour une très grande majorité de modéliste qui ne pratique pas la haute compétition, ne font pas parti du team machin truc voir même qui ne sont pas en club


Bon on dérive un peu du sujet, mais je trouve que tu mélange un peu tout... Il y a des SAV qui sont très bons et d'autres très mauvais, le truc c'est que la plupart des gens ne s'expriment que lorsqu'ils sont mécontents et pas forcément quand ça se passe bien...
Et à la décharge des SAV, il ne faut pas oublier que le matériel de modélisme c'est de la mécanique de précision... Par conséquent quand on en fait un mauvais usage il ne faut pas s'étonner de le casser et savoir reconnaître qu'on s'est mal renseigné ou qu'on a mal été renseigné (je parle notamment pour les débutants).
Et évidemment un SAV ne va pas reprendre un produit qui a été endommagé à la suite de pas ou peu d'entretien ou d'un mauvais réglage !

Je précise que je ne parle pas du moteur concerné par ce post, je réagissais juste à la remarque concernant les prises en garantie. Wink
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franconen
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/04/2010
Messages: 511

MessagePosté le: 24.12.2014, 16:34:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que le matériel est garanti! Manquerais plus que ça. Imagine ta radio neuve à 600€ tu la mets en marche la première fois et.......rien. Tu fais quoi? Tu la jette à la poubelle parce que tu pense qu'elle est "garantie jusqu'à la porte du magasin" ou tu la ramènes au dit magasin?

J'ai eu plusieurs fois des pièces défectueuses changées sans problème: servos, moteurs, diff, même des bougies nova une fois, une mauvaise série avec le filament pas soudé au fond et qui claquaient systématiquement au 2eme démarrage et une bielle de nova changée sans discuter par JP sur le terrain (problème connu sur ces moteurs à l'époque et donc pris en charge par JP bien que pas sous garantie.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 24.12.2014, 17:00:41    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord !!! Wink
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 664

MessagePosté le: 24.12.2014, 17:05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Prenez pas aux mots, à la virgule prêt ce que j'ai dit... C'est un brin provocateur.
L'utilisateur lambda n'est pas toujours sur le terrain au coté du détaillant/distributeur/fabriquant pour l'observer galérer.
Dans le cas des moteurs la majorité des utilisateurs se voit expliquer qu'ils ont fait un mauvais réglage et que donc la garantie ne marche pas. Dans certain cas, c'est parce qu'ils n'ont pas été assez attentif, c'est vrai. Dans d'autre cas, ils auront insisté avec une mauvaise bougie ou un bidon de carburant miteux, sont ils réellement responsables? On entends ça et là qu'il y a de mauvaises séries pourtant point de campagne de rappel officielle dans le petit milieu du modélisme, le matériel est il si parfait?

En tout cas Nova exclu de base de sa garantie les roulements et bielle, c'est indiqué sur leur papier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 24.12.2014, 17:50:01    Sujet du message: Répondre en citant

a devient du délire...

démonter son roulement arrière avant chaque utilisation??? heu alors je vais passer pour un vieux c... mais ca fait presque 35 ans que je fait de la voiture RC je pense que malgré tous que les technique on évoluer et la qualité de fabrication et des matériaux a progressé.
mais de la a dire qu'il faille démonter le roulement arrière du moteur a cause de l'oxydation ca me parait un peu gros...
maintenant il est vrai que l'oxydation est un poison pour nos moteur...

alors voila quelques photos....

la il y a oxydation... et effecivement le roulement est hs... cause stokage et qualité du carburant il n'y meme pas a discuter....





j'aimerai que quelqu'un me trouve une trace d'oxydation sur celui la...





il a des fois il ne faut pas non plus nous prendre pour des boubourses....
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 24.12.2014, 19:39:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu vois tu as tort ; tu peux très bien avoir un roulement qui a l'air parfait extérieurement et dont le chemin de roulement s'est oxydé à un certain endroit , tout ça parce que tu peux avoir un couple d'oxydo réduction qui se crée entre le carter en alu et l'acier du vilo . En gros t'as un courant qui se crée , c'est connu sur les assemblages acier / alu .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 24.12.2014, 19:58:06    Sujet du message: Répondre en citant

Juju_59320 a écrit:
casasteph a écrit:
Salut , moi ce qui m'interpelle c'est la proprete /couleur notamment de la chambre et du bas du corps de la bougie , trop propre pour ne pas être suspect pour un moteur qui a pris 10 litres!?

La calamine est un élément normal dans un moteur qui résulte de la combustion de l'huile , donc pas ou peu de calamine est synonime de pas ou peu d'huile lors du fonctionnement du moteur , dans le tiens même après un coup de chiffon sur le piston ça me parait plutôt peu calamine !!

Après si tu a nettoyer avec un coup de gomme ça peu me tromper , mais je doute que tu ais gomme la chambre avec sa bougie .
Pour la buse de 6 et pour avoir essayé, je trouve ça super chaud a régler et la limite entre le bon et le mauvais est tellement mince que je préfère rester en 7.5 voir 7 mais pas moins.
Qui dit buse plus petite dit moins d'air donc moins de carburant pour une bonne carburation mais aussi moins d'huile.tu peus donc avoir une bonne carburation et en même temps pas asser d'huile surtout si la piste est exigeante.

Je viens d'ouvrir mes deux moteur , l'un un go de 10-12litres de labema(m19 30% et compétition speed 25) piston et chambre noir homogène tenant sous le coup chiffon pour le piston.

Et l'autre un nova de 6-7 litres de hot-fire et la piston et chambre couleur tabac brun la aussi tenant sous le cou de chiffon.

Pour moi ton problème est dû d'abord a un manque d'huile pour le roulement c'est difficile a dire après coup.
Combien de temps tu tenais avec ta buse de 6?

Ouais mais suffisait de dire que tu roules au Labema , bon carburant mais qui calamine plus qu'un Racing experience ou qu'un Byron.
Moi je reste quabd même sur un mauvais roulement ou montage roulement. Très rare chez Nova mais bon personne n'est à l'abris.


je sais que tu est toujours prêt a faire un bon mot , et je reprendrais la les mêmes terme que toi !!
"Ouais mais suffisait" que tu lise mon post jusqu’à la fin pour lire que je ne tourne pas "qu'au" labema !!! et qu'avec le hot fire , même si la calamine est moins présente qu'avec le Labema, elle est présente tout de même et de maniérè plus conséquente que sur les photos que je vois en début de post avec moins de litres consomées !!

Apres ce n'est pas parce qu'il est livrée avec une buse de 5.4 mn qu'il peut etre utilisé en permanence et dans toute les conditions avec !! ou alors faut m'expliquer pourquoi il fabrique les carbut en 9 mn et pas directement en 5.4 mn?!
Si j'osais je vous dirais meme même qu'un moteur peut tourné sans huile , et avec un diamètre de carbu plus petit encore que 5.4mn!!pas éternellement et sous certaine condition seulement .

Pour ce qui est de la "mécanique de précision" comme le dit Atomikcar , faut pas exagérer quand même !! , quand le jeu du pied de bielle sur le maneton du vilo est perceptible au toucher ont peut pas parler raisonnablement de mécanique de précision je crois ?!? La grande difficultée de nos micro moteur est a mon sens leur régime de rotation ; une anomalie de fonctionnement a 10000 tours /min peu passer inaperçue et sans conséquence , pas a plus de 40000tours /min en général !

Pour ce qui est de l'oxydation vous n'arriverez qu'a la ralentir car une des proprietés du nitrométhane c'est d’être corrosif pour l'acier , et ce même sans apport d’oxygène .C'est entre autre pour ça qu'il est dit dans les notices Nova de "caller" en coupant l'arrivée de carburant .Pour ma part après l’arrêt du moteur , des que possible , avant de plier bagage et quand j'y pense , j'y met une gicler de wd40 par tout ses orifices , au moteur hein ,pour lutter contre cette oxydation et un coup de démarreur pour éliminer le surplus parce que j'oublie pas non plus que le wd40 n'aime pas les joints de nos moteurs .

Apres et pour finir je dit tout ca , je dis rien ,chacun en fait ce qu'il veut je m'en fiche si ca peut servir ne serais ce qu'a une seule personne c'est deja bien .
Chacun croit , fait et pense ce qui lui fait plaisir .

Je vous laisse , les premiers invités du reveillons arrivent , passez un bon noel et que papa noel vous apportent tout ce dont vous avez revés!! Wink Smile
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 24.12.2014, 20:02:36    Sujet du message: Répondre en citant

ok respect je m'incline c'est vrai que la je prend une leçon...

perso vu l'état du moteur j'appel ça une façon poli et technique de dire : tu toujours courir pour une garantie....

je vais le vendre a EDF car si il fabrique du courant ca va les intéresser...

après 10l le moteur HS a cause d'un COUPLE D'OXYDO REDUCTION ca fait 400€ le couple.... pour un truc qui vient de nul part et que tu ne maîtrise pas je trouve ca super fort!!!!

je pense que le mieux est d'acheter des moteurs à 150€ comme ça tu n'ose même pas demander une quelconque garantie et ça évite de te rendre compte qu'on te prend pour un c.......

merci père Noël
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 24.12.2014, 20:33:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais j'ai eu un btt "haut de gamme" mégalol qui m'a bien énervé aussi Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga14
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/11/2014
Messages: 96

MessagePosté le: 25.12.2014, 09:56:24    Sujet du message: Répondre en citant

a vrai dire le carburant est souvent responsable de l oxydation prématurée , c est pour cela qu il te faut tres vite evacuer toute trace de carburant avant stockage du moteur , si tu ne le demonte pas , l important est de le vider de son mélange à la fin d un run , et ne pas hesiter à "glisser par le haut moteur bougie enlevée, quelques gouttes de ricin dégommé (tu trouve en pharmacie sous cette appellation) et tu fais tourner au banc demarreur a vide . afin que le produit se repartisse .
cela aura tendance a "calaminer" un peu l ensemble chemise piston lors du demarrage moteur mais cette calamine est considérée comme une "bonne "calamine et certains pilotes (moi y compris) on laisse cette trace de calamine sur nos chemises piston en ne frottant pas trop cet ensemble lors des seances de nettoyage moteur .c est une méthode comme une autre , elle a le mérite de lutter contre l 'oxydation qui est vraiment le gros probleme lors du stockage moteur, et certains carburants dont le ne parlerai pas ont une tendance à avoir pas mal de molecules de H2O dans leur mélange... et donc une facheuse tendance à oxyder les moteurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 25.12.2014, 12:52:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un ensemble mécanique, qui tourne à 40000 tours/min avec des ajustements au dixième voir au centième... ben désolé mais c'est de la mécanique de précision, et il n'y a pas que l'embiellage dans un moteur et l'ensemble mobile !!! Si la coaxialité des deux roulements dans le carter n'est pas parfaite tu peux avoir le vilo le mieux équilibré, la chemise/piston la plus apairée et les meilleurs roulements... Ton moteur sera quand même une patate... (à défaut d'en avoir !)
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 25.12.2014, 13:50:23    Sujet du message: Répondre en citant

Atomikcar a écrit:
Un ensemble mécanique, qui tourne à 40000 tours/min avec des ajustements au dixième voir au centième... ben désolé mais c'est de la mécanique de précision, et il n'y a pas que l'embiellage dans un moteur et l'ensemble mobile !!! Si la coaxialité des deux roulements dans le carter n'est pas parfaite tu peux avoir le vilo le mieux équilibré, la chemise/piston la plus apairée et les meilleurs roulements... Ton moteur sera quand même une patate... (à défaut d'en avoir !)



hi! OUI ça commence part un usinage du carter dans les tolerances requises


pour un bon alignement coaxialité des roulements ;apres tout est possible (trop de parametre)


roulements ,carburant ,réglages , c est pour cela qu'il est difficile de prendre cela en garantie Exclamation Exclamation

pourquoi celui la et pas celui d 'un autre ...alors ils seraient tous garantie Exclamation Exclamation Exclamation

avant c etait une espece de garantie" a la tete du client " pas mieux pour celui pour qui ça n a pas fonctionné OK!

pour info pour des moteur 2t de moto c est idem pas de garantie moteur et le prix n est pas le meme !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
banania
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/11/2008
Messages: 44
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 25.12.2014, 14:07:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours a tous
si je peux donner mon avis sur le roulement
les nova sont depuis de nombreuses années de très bon moteur fiable et performant, quand je vois l’état du chemin de bille il n'y a pas qu'un problème d'oxydation ,le roulement avait certainement un petit défaut ce qui peut arriver même sur du nova haut de gamme !! et franchement je trouve vraiment misérable et petit de la part de racing expérience de ne pas avoir fait un geste commercial
cordialement banania
_________________
un 4X2 sinon rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 25.12.2014, 14:21:06    Sujet du message: Répondre en citant

hi!


pourquoi un geste pour celui la + qu 'un autre Question


a moins que l 'usine reconnaisse un defaut sur une serie de roulement OK!


quand tu achetes ce type de moteur et que tu n'es pas "sponsorisé' c 'est le risque a prendre Evil or Very Mad


question : d 'apres toi ils font combien de litres avec un moteur " les pilotes team" Question
Mr. Green Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 25.12.2014, 17:45:57    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour etre clair racing m'a proposer un geste commercial...

mais pas de garantie...

remplacement du roulement a un prix soit disant incluant une remise (je l'ai trouvé moins chers dans le commerce...)
et une chemise piston bielle avec aussi en soit disant prix préférentiel.
le tout pour 200€ avec le conseil de ne rien faire vu le prix des réparations....

j'ai demander de réapérer un piston (pour faire des économie) mais soit disant pas possible et de remplacer le roulement, donc l'impasse...

prix maxi service mini....
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
banania
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/11/2008
Messages: 44
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 25.12.2014, 19:21:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok toutes mes excuses R.expérience pour mon message précédent
_________________
un 4X2 sinon rien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 26.12.2014, 00:09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Perso depuis le btt ... par dépit j'ai fait une saison avec un p5xlt en soldes qui a super bien marché et ensuite changé définitivement de crèmerie , parce qu'on m'a proposé les mêmes arrangement commerciaux que toi ... donc pour moi le sav racing exp c'est une excellente machine à perdre des clients . OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casasteph
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/03/2008
Messages: 692
Localisation: merlevenez-bretagne

MessagePosté le: 26.12.2014, 03:27:24    Sujet du message: Répondre en citant

Atomikcar a écrit:
Un ensemble mécanique, qui tourne à 40000 tours/min avec des ajustements au dixième voir au centième... ben désolé mais c'est de la mécanique de précision, et il n'y a pas que l'embiellage dans un moteur et l'ensemble mobile !!! Si la coaxialité des deux roulements dans le carter n'est pas parfaite tu peux avoir le vilo le mieux équilibré, la chemise/piston la plus apairée et les meilleurs roulements... Ton moteur sera quand même une patate... (à défaut d'en avoir !)


c'est bien ce que je dis , ajustement au 10éme , donc perceptible au doigts c'est pas de la précision et "voir " au 100éme comme tu dis !? et bien dis moi ou dans le moteur et a combien de 100éme tu vois du jeu !?

tu remarquera que dans mes posts j'argumente j'explique , je parle pas dans le vide!!fais en de même !!

Relis bien ce que j'ai écrit je ne parle pas d’embiellage et d'ensemble mobile , mais le pied de bielle et de maneton . A cela une raison simple , c'est l'endroit du moteur qui supporte le moins le manque de lubrification pour luter contre l'usure .En effet le maneton doit faire face a des contraintes importante lier au rapport poids /vitesse linéaire de l'ensemble " bielle + piston + axe + clip" particulièrement au passage du point mort haut et bas...pour ne pas rompre le film d'huile .

Apres tu parle de coaxialité qui devrait etre parfaite , justement pas malheureux !!! (dis je un brin provocateur ) apres ca il faudrait des roulement parfait etc etc et le prix du moteur serait alors bien superieur a ce qu'il est deja !!
Les cotes de tolérance de fonctionnement des roulements rattrape les imperfection de coaxialité.
Le jeu reste l’âme de la mécanique !!

Ont ne saura jamais de toute facon les raisons exactes pour lesquelles le roulement a laché. Sad Smile
_________________
La Bretagne l'autre pays du soleil!
Nouvelle monture :Zezette , la marque qui s'en branle !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 26.12.2014, 09:45:21    Sujet du message: Répondre en citant

je te rejoint yankee...

il me reste encore 2 carter de nova du temps je travaillais chez jp racing et 2 ensembles chemise piston en bonne état pour mes entrainement

mais pour les courses je ne roulerais plus nova pour les mêmes raisons.
dommage....
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 26.12.2014, 11:34:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore toi tu as pu t'en servir du moteur ... Mon btt il a jamais marché , un veau anémique à 300 euros dont je n'ai jamais pu me servir en course tellement il ramait . Je me faisais déposer par n'importe quel moteur à tirette Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anthony062
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2013
Messages: 45

MessagePosté le: 26.12.2014, 14:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez de nova, mais RB fait fabriquer ses moteurs par nova non?
Le problème n'est pas connu chez RB?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 26.12.2014, 15:04:36    Sujet du message: Répondre en citant

casasteph a écrit:
Atomikcar a écrit:
Un ensemble mécanique, qui tourne à 40000 tours/min avec des ajustements au dixième voir au centième... ben désolé mais c'est de la mécanique de précision, et il n'y a pas que l'embiellage dans un moteur et l'ensemble mobile !!! Si la coaxialité des deux roulements dans le carter n'est pas parfaite tu peux avoir le vilo le mieux équilibré, la chemise/piston la plus apairée et les meilleurs roulements... Ton moteur sera quand même une patate... (à défaut d'en avoir !)


c'est bien ce que je dis , ajustement au 10éme , donc perceptible au doigts c'est pas de la précision et "voir " au 100éme comme tu dis !? et bien dis moi ou dans le moteur et a combien de 100éme tu vois du jeu !?

tu remarquera que dans mes posts j'argumente j'explique , je parle pas dans le vide!!fais en de même !!

Relis bien ce que j'ai écrit je ne parle pas d’embiellage et d'ensemble mobile , mais le pied de bielle et de maneton . A cela une raison simple , c'est l'endroit du moteur qui supporte le moins le manque de lubrification pour luter contre l'usure .En effet le maneton doit faire face a des contraintes importante lier au rapport poids /vitesse linéaire de l'ensemble " bielle + piston + axe + clip" particulièrement au passage du point mort haut et bas...pour ne pas rompre le film d'huile .

Apres tu parle de coaxialité qui devrait etre parfaite , justement pas malheureux !!! (dis je un brin provocateur ) apres ca il faudrait des roulement parfait etc etc et le prix du moteur serait alors bien superieur a ce qu'il est deja !!
Les cotes de tolérance de fonctionnement des roulements rattrape les imperfection de coaxialité.
Le jeu reste l’âme de la mécanique !!

Ont ne saura jamais de toute facon les raisons exactes pour lesquelles le roulement a laché. Sad Smile


Je parlais de l'embiellage parce que tu en parlais justement...
Les ajustements entre les bagues intérieures des roulements et le vilo sont au centièmes, les portées de roulements dans le carter sont montées serrées...

Au final dans un moteur, il n'y a que les ajustement du pied et de la tête de bielle et du boisseau de carbu qui sont au 1/10 pour éviter le grippage ou l'usure prématurée !
Sinon le reste est très précis, les transferts pour respecter une écoulement des flux bien défini, la chambre de combustion, l'équilibrage du vilo... (je parle des moteurs de compétition)

Pour en revenir à l'alignement des roulements, désolé mais tu te trompe, tu prends le problème à l'envers !
Oui les tolérances des roulements rattrapent un léger défaut de coaxialité (si il ne dépasse pas la tolérance géométrique indiquée sur le plan du carter), mais plus ce défaut est faible et mieux le moteur marchera (là je parle de performance et de rendement, pas de fiabilité).
D'ailleurs tu auras peut-être remarqué que les roulements arrières des moteurs de compétition ont un nombre de billes impair, pourquoi ? Parce que ce sont des roulements de précision (c'est pas moi qui le dit, regarde dans un GDI !), alors ce ne sont pas les plus précis, mais le compromis est à trouver entre vitesse de rotation admissible, charge radiale et durée de vie...(la charge axiale étant très faible et le rotulage aussi en comparaison d'autres types de roulements)

Tu dis que le jeu est l'âme de la mécanique, bien entendu ! Mais si tu veux un fonctionnement constant, précis et performant il faut limiter au maximum ces jeux pour ne garder que le strict minimum au fonctionnel. Mais ça a un coût en termes de matériaux et d'usinage comme tu l'as dit.

Bref après on peut discuter des heures sur tel ou tel ajustement et ses conséquences, mais pour en avoir discuté avec des personnes qui préparent des moteurs depuis pas mal d'années, j'ai eu confirmation de l'importance de la coaxialité des deux roulements et qu'à l'extrême un bon carter ça se garde !...
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
screamingGT76
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/11/2008
Messages: 139
Localisation: US Bergerac RC

MessagePosté le: 26.12.2014, 15:07:59    Sujet du message: Répondre en citant

anthony062 a écrit:
Vous parlez de nova, mais RB fait fabriquer ses moteurs par nova non?
Le problème n'est pas connu chez RB?


Je ne sais pas si ce prob est connu chez RB, mais toujours est-il que le SAV auquel j'ai eu pu avoir à faire chez a été tout autre... et dans le bon sens !!! OK!
_________________
Hobao HyperStar 4x2, Alpha A830, Sanwa, Savöx, 6Mik...
US BERGERAC RC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 26.12.2014, 21:09:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour résumer :

attention aux réglages moteur sachant que la garantie ou le sens commercial reste très limité.

il y a deux règles importantes à connaitre :

- 1) il faut savoir qu'avant de mettre en doute la qualité du produit le client est le principal responsable de la dégradation du moteur.

- 2) si il y a un défaut avéré il faut se reporter à la règle : 1...

presque 2500 vues et de super commentaires et très instructif
merci a tous.

moi je change de crèmerie pour mes moteurs

à bientôt sur les pistes
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 27.12.2014, 00:42:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très satisfait d'Orion actuellement ... Pour plein de raisons ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum