iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Traxxas Stampede BL-2S
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Traxxas Stampede BL-2S Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 03.01.2024, 21:52:30    Sujet du message: Traxxas Stampede BL-2S Répondre en citant

Bonjour,

Suite à ma première experience avec un Rogue terra https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=1088942#1088942 j'ai fait l'acquisition d'un Stampede BL-2S pour mon fils.

Ce nouveau Stampede qui est finalement un Hoss dépouillé de certains éléments à survécu à sa première journée d'utilisation. ouf....
Rien de cassé ni de desserré, seulement quelques rayures.

Mais voici ma première interrogation.
Ce soir lorsque j'ai voulu régler la course du servo car il vient forcer sur le chassis, je me suis retrouvé bien dépourvu.

1/ Au neutre, la corne n'est pas centrée sur le servo et impossible de le faire à cause du positionnement des dents. C'est soit du coté gauche ou du coté droits mais dans un cas comme dans l'autre cela vient en contact avec le châssis au niveau de la corne.
2/ J'ai donc cherché, comme sur le Rogue, comment régler avec la télécommande et je n'ai pas trouvé de réponse. Ou du moins que la télécommande de base TQ ne le permet pas.... Est-ce vrai ?

Qu'ai-je comme solution ?
Il faut une telecommande TQI ?

Merci de votre aide

Sinon voici la photo de la bête, mon fils est ravi :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6198

MessagePosté le: 03.01.2024, 23:10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors, il me semble que sur le site de Traxxas il y a toute la procédure pour régler la radio, mais je ne me suis jamais penché dessus plus que ça, car sur mon Traxxas j'utilise ma propre radio. Mais si votre auto est équipé du DSM il faut d'abord le déconnecter pour régler les fins de courses si je me rappel bien.

Après pour le neutre du servo de direction il faut ajuster avec le trim.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 04.01.2024, 00:10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah cool merci pour le partage, si je ne me trompe pas c'est le premier BL2S du forum.
C’est une affaire qui n’a pas traîné. Je pense que tu as fait le bon choix.
En tout cas il est magnifique.

Le plus simple pour ta direction c'est de régler le trim, c’est fait pour ça. C’est un potard sur ta radio.

De mémoire il n’y a pas de DSM sur ce modèle et tant mieux. Je suis peut-être vieux dans ma tête mais pour moi ça dénature la RC.

Et niveau conduite ça donne quoi ? Tu es satisfait du moteur ? D’après les essais que j’ai vus le pignon est sous dimensionné. Tu peux facilement mettre 2 ou 3 dents de plus si le besoin s’en fait sentir, le tout sans risque de surchauffe. Par contre attention, plus du vitesses = plus de casses. Parfois il faut savoir se limiter aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 04.01.2024, 09:49:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En fait, le trim permet d'avoir les roues droites mais ne limite pas la course du servo qui vient en butée sur le chassis. idem pour la biellette de réglage.
J'ai parcouru le site de traxxas et toutes les procédures que j'ai trouvé sont pour la télécommande TQI, le modèle supérieur avec plus de bouton.

Sur la TQ de base, le bouton set permet seulement d'inverser les voies.

Je pense que je vais ouvrir le servo suivant la procédure de remplacement des pignon pour essayer de décaler le dernier engrenage de quelques degré pour la position neutre.

Sinon effectivement, il n'a pas le TSM. Qui je pense, peut tout de même être intéressant dans certaines conditions en faible adhérence, après il est désactivable si on veut faire du drift.

Pour le ressenti de conduite seul mon fils l'a utilisé et il est ravi.
C'est mieux, même si sa mésaventure avec le rogue ne le rend pas forcement objectif.
Ce week-end on devrait pouvoir faire la course avec le Rogue pour comparer.



J'ai effectivement vu que l'on pouvait passer sur un pignon de 13 et je me suis amusé à faire un tableau excel


On voit bien comment en fonction du diamètre des roues il faut adapter le pignon de sortie moteur. Mais je pense que pour l'instant cela va attendre.
En fonction, de l'évolution de l'utilisation peut-être que je passerai en 3s et mettrai le BL-2S sur le Rogue, a voir.....


Sinon, j'ai découvert le vaste catalogue d'option proposé par Traxxas. Smile

Pour l'instant et vu le problème avec les tirant de suspension du rogue qui se desserrent a cause du frottement sur les vis, j'ai commandé les tirants réglables et rotulés du Hoss.
Maintenant la conception du Stampede permet d'avoir des tirants plus libre que le Rogue.
-Coté fusée, il y a une entretoise plastique entre la vis et le tirant
-Coté support, seulement la vis comme le Rogue mais avec plus de jeu.
Sur le Rogue j'ai d'ailleurs repercé le tirant pour avoir plus de jeu.

J'ai aussi mis les protections d'amortisseur à l'avant.
D'ailleurs les amortisseurs seront surement les prochaines pièces a être remplacées.
J'ai vu les GTR de Traxxas ainsi que les hobbytech alu présentés par RCmag.

Des recommandations pour les amortisseurs ?

D'une façon générale c'est parti pour en faire une voiture de Bash.
Il y aura surement de la casse mais c'est acceptable dans ces conditions d'utilisation.

Apres pour en revenir au BL-2S vs VXL, je pense qu'en partant sur le BL-2S cela permet de se faire la main et de le faire évoluer si affinité vers du 3S.
Ce qui au finale amènera globalement au même budget qu'un VXL+kit heavy duty mais de façon étalée dans le temps.
Maintenant pour quelqu'un de plus expérimenté qui sait qu'il ira sur du 3S je pense qu'il est préférable d'aller directement sur le Hoss.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 04.01.2024, 10:30:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Attention de ne pas monter trop gros en pignon sinon en plus de chauffer, ton moteur aura du mal à démarrer, notamment en montée et ce n’est vraiment pas agréable. Et en plus tu vas tirer sur les batteries.
Je pense que tu peux monter jusqu'à 12 dents sur le Stampede, plus je ne le ferai pas.

Sinon je viens effectivement de voir qu’il n’y a pas de potard de réglage de la fin de course sur la radio. Si tu es bricoleur, tu peux décaler le point d’attache de la direction sur la corne de manière à réduire sa course.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 05.01.2024, 21:57:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le pignon de sortie moteur n'est de toute façon pas la priorité pour l'instant.

Sinon, J'ai essayé de recaler les pignons du servo mais sans succès, a la mise sous tension il se repositionne comme avant.
Du coup, je vais passer sur un télécommande TQI qui me permettra de faire les différents réglages.

Aujourd'hui séance gentille en skatepark sans problème.
Au préalable j'ai changé la position des amortisseurs pour augmenter la garde au sol. Etonnamment, les arrières étaient de base sur la position la plus basse.

Le sol étant également sec aujourd'hui, l'adhérence permet de cabrer la voiture au démarrage. ca fait plaisir...

Le seul problème que l'on a eu pour l'instant, c'est la perte d'une goupille d'hexagone de roue suite à un desserrage de celle-ci.
Pareil, lorsque l'on retire les roues, l'hexagone reste dans celles-ci et la goupille tombe parfois.

J'ai vu qu'il existait des hexagones avec vis de serrage.
Par contre je ne trouve pas d'info sur le diamètre de l'arbre qu'ils peuvent accepter sachant que le kit heavy duty amène des axes de 6mm au lieu de 5mm.
Cela existe en 6mm ?

Sinon est-ce OK de prendre une version 5mm et de la percer à 6mm ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 06.01.2024, 01:35:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup de l’écrou de roue qui se désserre c’est un grand classique malheureusement’sur les RTR.
Le mieux c’est d’avoir des hexagones et goupilles en stock, ce sont des pièces pas chères et utiles à avoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 06.01.2024, 09:37:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est nous qui avions resserré les roues. Smile

Mais comme j'apprend de mes expériences passées, j'ai effectivement fait un stock de pièces pouvant se perdre (goupille, vis, écrou,..) ou qui peuvent se casser/tordre comme les tiges d'amortisseur.

Vous auriez vu le visage de mon fils lorsqu'il est rentré sans la goupille puis lorsque je lui ai annoncé que j'en avais en stock Evil or Very Mad -> Very Happy

Je vais d'ailleurs lui faire un petit kit de première réparation à emmener avec lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 06.01.2024, 11:07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc me vient à l’esprit : ce no sont pas des nylstop tes écrous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 06.01.2024, 11:48:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant si.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6198

MessagePosté le: 06.01.2024, 13:06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La goupille qui prend la fuite est un grand classique. Une des astuces consiste à mettre une petite goutte de vernis à ongle sur cette dernière et laisser sécher.

Cela permet de maintenir cette petite goupille sans avoir à utiliser de colle. Le vernis peut également servir de frein filet faible mais s'il contient certains solvant, attention aux plastiques.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 10.01.2024, 07:59:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques nouvelles du Stampede qui survit a la maltraitance de mon fils.

Vu que le neige est tombée par chez nous, il en a profité pour la faire rouler en condition hivernale.
Je ne pensai pas que cela ramènerait autant de neige dans la voiture.

Du coup, nettoyage séchage et remplacement des vis qui commençaient à rouiller par celles du kit vis inox.

On en a profiter pour changer la viscosité de l'huile des amortisseurs par de la 70WT et au passage remplacer une tige tordue.
J'écoule mon stock de tige de rechange avant d'envisager de passer sur des GTR.

Sinon on a aussi ajouté la wheelie bar du Hoss pour éviter les retournements au démarrage.

Par contre, j'ai essayé de monter les roues du stampede sur le Rogue sans succès.
Il faudrait vraiment forcer pour les insérer et je n'ai pas envie de me retrouver avec les hexagone du rogue coincés dans les sledgehammer.

C'est normal cette incompatibilité ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4540
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 10.01.2024, 08:21:54    Sujet du message: Répondre en citant

A une époque, les traxxas avaient des hexa en 14mm mais passé à 12mm maintenant.
Si c'est du 14 sur le rogue, normal que ça passe pas Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 10.01.2024, 08:47:49    Sujet du message: Répondre en citant

les roues du Rogue sont en 12mm aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4540
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 10.01.2024, 09:04:39    Sujet du message: Répondre en citant

willbur a écrit:
les roues du Rogue sont en 12mm aussi.

Hexagones en bon état ?
Ou déjà déformé ?
Ca donne quoi dans l'autre sens (roues rogue sur stampede (sans forcer))
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 10.01.2024, 09:24:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Stampede, c'est des hexagones en acier et ils rentrent librement dans les roues Traxxas.
Le rogue a des hexagone plastique qui rentrent librement dans les roues Hobbytech.

je vais approfondir le sujet entre autre avec un nouveau jeu de roue traxxas qui est en chemin.

Mais on est d'accord que le standard c'est 12mm et que c'est normalement interchangeable d'une marque à l'autre sans retouche ?
Il n'y pas d'histoire de 11.92mm pour les US, 12mm en Europe et 12.1 pour le Japon par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4540
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 10.01.2024, 09:27:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, hexagones 12mm c'est 12mm chez tout le monde.
Ce qui peut changer c'est le "pas" des écrous de roues éventuellement (pas métrique vs pas impérial).
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 10.01.2024, 14:11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mesurer les hexagones et les Traxxas sont à 11,90mm et les Hobbytech à 12,20 mm.
Donc quelques dixième d'écart.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 10.01.2024, 14:17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement tu dois pouvoir interchanger les hexagones non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 10.01.2024, 14:28:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sans bricolage, non, ils n'ont pas la même longueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6198

MessagePosté le: 10.01.2024, 18:26:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le 1/10 c'est pas le 1/8ème la standardisation commence seulement. Avant à part Yokomo qui faisait des adaptateurs pour toutes les marques, à chaque voiture ses jantes et parfois d'une version à l'autre c'était pas les mêmes.

En revanche, il me semble que les jantes du XTS se montent sur le Rogue Bls d'après ce que l'on m'a dit, à vérifier auprès de Cyril de Modèlisme34.

cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 10.01.2024, 21:43:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai réglé mon problème de butée de direction en passant sur une télécommande TQI avec le module traxxas link pour connecter au telephone.

Ca permet de régler le zero de la direction sans toucher au bouton de la télécommande qui du coup reste centrée.
Ensuite chaque butée est réglable indépendamment.

L'appli traxxas link n'est pas obligatoire mais c'est plus conviviale que la configuration par les boutons de la télécommande.

Apres cela permet aussi de faire la mise à jour des logiciels émetteur et récepteur.

Par contre, il faut que j'approfondisse les paramètres pouvant s'afficher, car j'ai bien les inclinaisons qui s'affichent mais pas les autres info comme la vitesse et le régime qui normalement n'ont pas besoin de capteur supplémentaire.

Edit : il faut aussi un capteur pour rpm et vitesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 12.01.2024, 16:02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je commence à me poser la question de l'évolution vers du 3S et je m'interroge sur le combo à prendre.

En premier lieu y a-t-il un intérêt à conserver le même fabricant entre l'ESC et le récepteur ?

Ensuite :
1/ Soit je continu à casser la tirelire et cherche le combo traxxas vxl du Hoss et fini de transformer le stampede en Hoss.
Mais y a-t-il un réel apport à rester full traxxas ?

2/ soit je pars sur un combo Konect ou robitronic, le choix du compromis prix/performance.

3/ soit je prends une chinoiserie qui fera tout aussi bien le job.

Le combo BL-2S pourra quant à lui équiper mon rogue charbon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6198

MessagePosté le: 12.01.2024, 16:44:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non, d'autant que les combos Traxxas ne sont ni bon marché ni très performant tout en chauffant plutôt pas mal.
J'ai différents variateurs et moteurs souvent de provenance d'un site chinois connu qui marchent tous plus fort que le combo Velinéon du Bandit VXL que j'ai.

Au final le Bandit a changé de radio car je n'aime pas la Traxxas, de servo car il est lent et d'amortisseurs car ceux d'origine ne sont vraiment pas terribles et les options hors de prix. Du coup mon Bandit a des amortisseurs Asso qui eux sont au top. Donc au final j'ai acheté une auto à plus de 400 euros en 1/10 ème, pour tout changer dessus pour qu'elle fonctionne comme je le voulais et il y a maintenant un variateur Hobbywing Quickrun à capteur avec un 13 tours qui chauffe moins et en 2S transforme l'auto en missile dans les bouts droit de la piste.

Mais il me manquait ce descendant du TRX1 à ma collection donc il m'en fallait un absolument. Laughing

Tous ça pour dire qu'en fait on fait ce que l'on veux avec nos autos, l'essentiel étant d'être conscient de là on l'on met le doigt et de prendre du plaisir. Je tiens toutefois à dire également que je l'ai essayé en 3S avec ma petite expérience et que c'était n'importe quoi en terme de performance et complètement ingérable en dehors de tirer des lignes droites sur le goudron.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 12.01.2024, 21:19:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai désormais bien pris conscience de là ou je viens de mettre le doigt. Mr. Green
Et ca me va.

Mais il faut que je me modère car aujourd'hui j'étais à 2 doigts d'acheter un Hoss et ca tourne dans me tête pour savoir quel sera le prochain.

Un maxx pour plus gros ou un slash pour avoir une autre dynamique ou rester plus proche avec un rustler sachant que ce stampede est progressivement en train de se transformer en Hoss.

bref....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 984
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 12.01.2024, 21:30:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Dommage de ne pas avoir pris le Hoss directement du coup. Tu aurais eu le différentiel central.
Enfin pas grave. Tu vas mettre le combo du BL2S dans le Rogue f1ns lequelbil sera bien adapté.

Du coup c'est qui le plus accroc, ton fils ou toi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 12.01.2024, 22:21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non pour le Hoss car le stampede a tout de meme le kit heavy duty qu'il aurait fallu rajouter au prix de base du Hoss.

Le Stampede tu le sors de la boite et tu peux le maltraiter directement ce qui aurait été plus risqué pour le Hoss.

Le seul reproche que je peux faire au Stampede c'est sa télécommande TQ qui n'a pas le réglages des butées de direction. Du coup le servo force.
Ce n'est peut-être pas vraiment un problème mais j'ai un coté à ne pas supporter l'approximatif mécanique et vouloir que tout fonctionne au mieux.

Donc c'est plutôt mon délire à moi de vouloir optimiser le tout.
Je suis le mécano et lui le pilote Cool
A venir, ajout du capteur de régime moteur et ajout de 2 dents sur le pignon de sortie.

Pour l'histoire des roues qui ne se montaient pas sur le Rogue, je viens de recevoir des Talons d'occasion et pas de problème.

Pour le Rogue on verra si j'arrive à le rendre suffisamment robuste pour notre utilisation.
Du coup, la conservation ou non du Rogue est aussi un élément de réflexion.

Espérons que les températures remontent pour pouvoir rouler sans trop d'appréhension de casse et alimenter cette réflexion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 14.01.2024, 16:41:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je pars sur un nouveau combo en utilisation alternée 2S / 3S, est-il préférable de partir sur un 2400KV pour avoir un max de couple comme le Hoss ou un 2700KV est préférable pour ne pas trop perdre de vitesse en 2S ?

Par contre, lorsque l'on passe de 2S à 3S pour un même moteur le couple au démarrage change aussi ou c'est seulement la régime maxi qui augmente.
De ce que j'ai lu, le couple reste le même mais lorsque je vois les versions 3S lever a tout bout de champ, je me pose la question.

Du coup, l'augmentation vers 3S, 4S, etc, c'est juste pour la Vmax ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RVB42
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/04/2022
Messages: 492
Localisation: Loire 42

MessagePosté le: 14.01.2024, 18:18:24    Sujet du message: Répondre en citant

l'avantage de passer en 3S soit 11,1V c'est de baisser pour la même puissance moteur l'intensité du courant et donc chauffe de l'éléctonique.

Selon la formule : puissance=tension (en volt)*intensité ( en ampère)
De plus la plage d'utilisation est de 1/3 sup.

C'est comme avec une voiture de sport on est pas obligé d'être gaz à fond.

Si tu restes sur le même pignon tu vas augmenter ta Vmax mais si tu réduits le pignon de 2s à 3S de 1,5 fois (soit 3 divisé par 2) tu auras la même VmaX mais avec plus de souplesse et une électronique qui sera préservée comme montré plus haut.

Par exemple si en 2 s tu as un pignon de 15 tu passes en 3S avec un pignon de 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willbur
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2023
Messages: 80

MessagePosté le: 14.01.2024, 20:12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je comprends le concept d'augmenter la tension pour réduire l'intensité à iso puissance maxi.

Mais du coup, c'est quoi le mieux ?
Je reste en 3300KV comme aujourd'hui a iso pignon de sortie ?
==> iso-couple qu'en 2S et Vmax supérieure avec une Lipo 3S.

Ou je descend en KV pour gagner en couple et Vmax en augmentant le nombre de dents du pignon de sortie ?

J'ai l'impression d'obtenir les mêmes résultats avec des couples Nb KV / Nb de dents différents.Question

Ce qui est troublant aussi c'est que Traxxas utilise un 2400KV pour le Hoss alors que le Rustler est en 3500KV.
j'intuitais que c'était pour les roues plus grosses mais lorsque je vois l'accélération du stampede en BL-2S 3300KV avec les mêmes roues je trouve que c'est déjà bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum