Posté le: 01.07.2022, 16:31:01 Sujet du message: entretien / nettoyage
Bonjour,
Je cherche a savoir comment bien entretenir ma voiture RC. C'est un buggy.
Si j'ai bien compris eau savoneuse, de l'huile de coude et rincage. Par contre je n'ai pas de compresseur a la maison, je vois que c'est utilisé en permanence, est ce qu'il y a une solution alternative ou plus économique que l'achat d'un compresseur a 100€ ?
Qu'est ce que je dois démonter entre chaque sortie ? quels sont pour vous les actions à faire/ne pas faire ?
Pour l'entretient de ton buggy c'est variable, en fonction de ton temps de roulage et surtout les conditions où tu as roulé. Par exemple piste terre très poussiéreuse ou pas, piste synthétique etc...
Un entretient très régulier est préférable cela te permettra de faire des économies sur le long therme car la poussière est un terrible abrasif, de plus tu pourras voir les pièces qui commencent à faiblir.
Pour le compresseur c'est un gros plus d'en avoir un. Chaque club en possède un et si tu n'es pas en club en avoir un chez toi est un investissement que tu ne regretteras jamais car il te servira pour pleins d'autres applications dans ta maison
Après chaque sortie gros dépoussiérage à l'aide de pinceau, brosse à dent. Beaucoup utilisent les produits style muc-off puis soufflette. A l'huile de coude tu peux utiliser du wd40 et de l'essence F.
Pour un petit entretient, tu peux juste déposer les trains avant et arrière en quelques vis pour avoir plus d'accès, c'est très rapide à faire.
Ensuite tu as les grosses révisions qui elles te demanderont plus de temps. Démontage complet pour changer tes huiles de différentiels, d'amortisseurs, entretenir tes roulements, changer quelques vis etc...
Pour les changements d'huile les compétiteurs extrêmes les changeront toutes les heures de roulage tandis que certains en loisir les font tous les 6 mois ( ce qui est trop ).
A toi de trouver le bon équilibre en fonction du temps que tu peux passer à mécaniser et la performance que tu veux donner à ta voiture.
Comme l'a bien expliqué Magma, cela va beaucoup dépendre de ton utilisation, du lieu d'évolution et de la voiture
Perso je fais vraiment un entretien minimum sur mes voitures, un coups de soufflette a chaque fois et de temps en temps un "graissage" des roulements les plus exposés.
Et je fais un entretien plus poussé qu'en cas de casse ou si je dois faire des évolutions sur la voiture
C'est pour cela que je passe beaucoup de temps lors du montage pour justement réduire au maximum l'entretien par la suite.
A titre d'exemple mon NXT j'ai jamais démonté la transmission qui a plus de 50 packs ... Je sais que c'est trop mais c'est en partie par manque de temps et un petit excès de confiance
Mais par contre je ne fais pas n'importe quoi avec mes voitures, aucun roulage s'il y a la moindre trace d'humidité, je fais pas trop les sauts, je tape pas beaucoup ...
Cela joue aussi sur la fréquence d'entretien _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum