Posté le: 27.11.2019, 10:56:40 Sujet du message: Le 4x2 (Causes, conséquences, passé et avenir...)
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs semaines, voir, mois, je suis assis sur mon canapé (avec mon popcorn) pour lire et tenter de "comprendre" les tenants et aboutissants de la situation relative à la catégorie 1/8ème 2 roues motrices en France (je n'ai pas précisé thermique ou électrique volontairement...)
En ouvrant ce nouveau sujet, je souhaiterai (enfin) tenter de mettre les choses au claire sur un sujet unique.
Je souhaiterai que nous puissions avoir un débat et un échange qui ne soit pas "perdu" au milieu d'autres sujets qui ne traite pas spécifiquement de la situation.
Dans ce débat, ici même, je souhaiterai voir intervenir :
- Les instances dirigeantes via leurs représentants (FFVRC...)
- Des membres dirigeants et/ou actifs de club ayant eu à recevoir des courses (avec des 4x2) : CF, coupe de France, etc..
- Et évidement des pilotes : débutants ou confirmés
Je souhaiterai également que ce débat fasse un état des lieux, une analyse de la situation passée et actuelle et pourquoi pas (rêvons un peu), soit force de proposition.
En revanche, et là, j'attire toute votre attention :
Les "bas de plafond", les personnes ayant des problèmes de couple ou d'érection, et n'ayant pas d'autre solution pour s'exprimer que les forums RC, je vous remercie par avance d'aller faire un tour ailleurs.
Je souhaite un débat animé, véhément, sans langue de bois, mais respectueux, sans diffamation, sans agression inutile.
De plus, je vous invite vivement à signer vos messages : l’anonymat étant une vrai plaie sur les forums et représente bien le "courage" de certains rédacteurs
Au plaisir de vous lire... _________________ Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
malheureusement la Fédé ayant décidé d’interdire les 4x2 en CF la messe est dite et même sur les GP amicaux il semblerait que ça soit aussi pareil voir Charmes cup. On invite les 4x2 à venir en ligue 14 pour rouler
J.Sacrispeyre du Buggy club Ruthenois _________________ traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
L'une des réponses ce trouve dans le fait qu'un 4x4 est beaucoup plus facile à piloter et donc moins contraignant pour enchaîner les tours de circuit.
L'une des autres réponses ce trouve dans la non production de châssis par les grandes marques, contrairement à une époque où quasiment chaque fabricants avaient la version 4x2 de son best seller 1/8, voir même un vrai 4x2 et non un 4x4 dépouillé de ces différentiels avant et centrale.
Beaucoup de catégories ont disparues ou sont devenus quasiment inexistantes, d'autres à l'inverse ont émergé comme la F1, le drift rwd ou le sc 4x2 même si cette dernière ne fonctionne qu'au states et encore.
Le 4x4 dans l'inconscient collectif est synonyme de type de transmission reine alors que le 4x2 c'est plus l'apprentissage, les débutants, le loisir.
Après ceux que je connais qui roule en 4x2 ou ont acheté un 4x2 c'est soit pour le fun soit pour améliorer leur pilotage d'un 4x4 mais pas vraiment dans une optique de compétition.
Voilà mon point de vue sur une catégorie, à savoir le 4x2, que j'observe depuis 1989.
Effectivement la messe est dite par la Fede malgré les gréves pétitions des adhérents du Rc 4x2
Et pourtant la Fede était la 1 ere a dire qu'il fallait commencer par le 4x2 pour maîtriser le pilotage avant de passer au 4x4 et en plus cela aurait permis de développer la production de 4x2
Effectivement la messe est dite par la Fede malgré les gréves pétitions des adhérents du Rc 4x2
Et pourtant la Fede était la 1 ere a dire qu'il fallait commencer par le 4x2 pour maîtriser le pilotage avant de passer au 4x4 et en plus cela aurait permis de développer la production de 4x2
c'est vraiment fort dommage cette suppression
Ne pensez vous pas qu’il serait intéressant de pouvoir entendre ( lire ) le point de vue de notre Fede ici même ? ( je ne suis pas sans savoir que cela a déjà été fait en parti lors de courses nationales ...)
Peut être aussi mettre des noms en face de ceux qui ‘encourageaient’ la discipline fut un temps ... _________________ Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
il faut se souvenir de la perte des éffectifs le jour ou l on a regroupé tout les 4x2 sur le meme CF. ce qui au vote des licenciés personne ne voulait. comme d autres choses, remember a la commission technique de la coupe de france a auxerre. a croire qu il faut voter l inverse de son que l on pense pour avoir ce que l on veut.
ensuite il faut bien avouer que les modélistes qui pouvaient se bricoler des chassis et autres se font peut etre plus rare et je dis bien peut etre.car certains bricolaient aussi bien des 4x2 que des 4x4.
la fédé et ceux qui la font vivre veulent avoir des champions et je crois que c est que nous voulons tous.peut etre que la france en général connait une baisse. pas de renouveau malgrés des efforts au détriment de certains autres. mais il est vrai que pour un champion il faut beaucoup de licenciés que l on ne connaitra jamais. mais nous tous faisons vivre ce loisir et chacuns a sont niveaux, loisir , competiteurs et bénévoles. et dirigeants.
faire disparaitre une catégorie, ce sera pas la premiére. mais trouver son remplacement sans concerté les licenciés ca il faut le faire...prépare ton l avenir avec les anciens...a voir?
bientot les AG des ligues, et j espère qu il y aura beaucoup de questions...mais si il y a des infos a prendre sur des compte rendus ou autres sur le site de la fédé, faite le nods savoir. car nous sommes peut etre des contestataires innocents par manque de renseignements.
enfin vive la rc, du reve a la réalité il n y a qu un pas. mais sa grandeur dépend de chacun
Pour rebondir sur le message de Patrice : à t on les statistiques sur la participations en catégorie 4x2 ?
Si possible, au minimum, en partant de l’époque où les CF s’appelaient CF A et CF B et les courses locales : ligue et régionales ( la !! Y’en a déjà moins qui s’en souviennent.... ) _________________ Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
Alors pour commencer, je suis un amoureux du 4x2 et même si je roule pas mal en 4x4, je roule toujours avec mes deux 4x2 uniquement en loisir.
Je fais partis de ceux qui ont roulé en CFB avec un 4x2 en Macho pour commencer puis sur un Yankee, un Burns et un Double.
Mais, le diminution des effectifs en 4x2 est complètement logique. Cela a été évoqué un peu plus haut mais il n'existe plus de 4x2 dans le commerce. Comme L'Inferno DX, le Double, Le Chrono 4x2, Le Pirate 4x2 ou le Laro Rush 4x2, Patriot 4x2 et la plus belle de toute, le Magnum Propulsion.
Mais tout cela commence à dater un peu les copains.
Sans remonter justement jusqu'à l'époque ou il y avait plus de 4x2 que de 4x4 avec des DFR, Yankee, Macho, SG Samba, Léopard et Tiger, Rabbit et le légendaire Twist.
Toutes ces voitures en Propu et on peu également évoquer le Yankee TR, Guépard TR, Rabbit TR et Magnum TR qui je crois n'a pas été commercialisé.
Aujourd'hui, pour rouler en 4x2, soit on fait appel à l'un des deux derniers artisans français soit on fabrique soit même son auto et si on part d'un 4x4 moderne c'est beaucoup de boulot.
Lors de ma dernière saison de Ligue, il n'y a eu que 6 pilotes classés open et promo réunis. Elle est loin l'époque ou on faisait un 8ème de finale en ligue ou en régionale.
Le dernier Euro 4x2 c'était quand les gars?
Malheureusement, même si je suis triste et que je trouve que la manière de procéder manque d'élégance ,ce n'est pas illogique, plus de voitures dans le commerce, des pistes de moins en moins adaptée, des pilotes plus très jeunes non plus. Il fallait s'y attendre à terme quand même.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 28.11.2019, 11:08:50; édité 1 fois
n'oublions pas que lors du GP 4x2 en 2019 il y avait 40 4x2 ce qui est pas mal pour une catégorie moribonde parait il.
il y a en piste des catégories bien moins pourvues _________________ traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
n'oublions pas que lors du GP 4x2 en 2019 il y avait 40 4x2 ce qui est pas mal pour une catégorie moribonde parait il.
il y a en piste des catégories bien moins pourvues
On est d'accord Jeannot c'est bien mais tout comme moi tu a connu ça en régionale.
Rien n'empêche le 4x2 de continuer à vivre en dehors de la FFVRC lors du GP ou à la RCmag cup au niveau national et dans les ligues ou la catégorie existe encore.
En piste par exemple, il y a bien longtemps que l'absence de châssis dans le commerce a tuer le 4x2 à suspensions et que l'on ne trouvait plus de diff pour transformer une 4x4. Le classique à faillit disparaître quand il n'y a plus eu de fabricants en dehors Monaco Model.
C'est qui le dernier piloter issu du 4x2 avant de briller en 4x4, Seb Wartelle ou peut-être un Aigoin, mais depuis?
le dernier 4x2 qui a ensuite réussit en 4x4 c'est pas jeune. Les freres Aigoin et J.Sartel je crois. Donc y'a 20 ans ... _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
le dernier 4x2 qui a ensuite réussit en 4x4 c'est pas jeune. Les freres Aigoin et J.Sartel je crois. Donc y'a 20 ans ...
C'est vrai j'ai oublié Jérôme, mais c'est bien ce que je dis la catégorie qui était la catégorie d'apprentissage qui permettait aux jeunes de s'épanouir avant d'arriver au plus haut niveau ne remplie plus ce rôle depuis au moins 20 ans.
Donc, il ne reste plus que de vieux gars amateurs de rappe à bois qui se font plaisir. Il n 'y a pas besoin de Fédé pour ça.
il faut aussi penser que l entraide sur les circuits. que se soit en ligue ou bien en CF. la perte des 4x2 est aussi une perte de certains en 4x4 qui n ont plus de mécanos.
le dernier 4x2 qui a ensuite réussit en 4x4 c'est pas jeune. Les freres Aigoin et J.Sartel je crois. Donc y'a 20 ans ...
C'est vrai j'ai oublié Jérôme, mais c'est bien ce que je dis la catégorie qui était la catégorie d'apprentissage qui permettait aux jeunes de s'épanouir avant d'arriver au plus haut niveau ne remplie plus ce rôle depuis au moins 20 ans.
Donc, il ne reste plus que de vieux gars amateurs de rappe à bois qui se font plaisir. Il n 'y a pas besoin de Fédé pour ça.
Cordialement.
Sébastien Wartelle également... _________________ 2WD Power
je suis André Gavazzi, j'ai pas mal ecumé les courses en 4x2 depuis environ 10 ans et vu le declin de la participation dans ma ligue ( ile de france ex ligue 01) ses 3 dernieres années
pour illustrer tout ca voici un graph de la participation en open et promo 4x2 par année ( pilotes classes )
en open on voit que ca baisse regulierement mais legerement depuis 2012 pour deviser a partir de 2017
le déclin est pire en 4x2 promo ca devise en 2012 puis 2015 et enfin 2018
on divise quasiment par 4 le nombre de 4x2 promo classe entre 2012 et 2018 _________________ Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
Ce qui est étrange, c'est que le TT 4x2 1/10 en Elec. est toujours très actif... Sans doute parceque les constructeurs developpe et produise des 4x2 ?
...
Les 1/10 roulent essentiellement en salle sur revetement synthetique, sans poussiere, sans humidité sur la piste ....ca peut expliquer ?
Cela me fait plaisir de voir et lire vos réactions...
Plusieurs choses me viennent à l'esprit en vous lisant :
- Je pense déjà que nous avons vécu une "modernisation" du 4x2. En effet, pour ma part, j'ai commencé le 4x2 étant jeune adulte. J'ai pris un châssis 4x4 (un Flash Bergonzoni...), j'ai viré le diff avant, j'ai fait en sorte de gagner un peu de pincement à l’arrière et je suis parti rouler en 4x2.
Certes je n'avais surement pas la voiture la plus performante du monde. Certes je n'avais pas de diff. à bille à l'avant ni de frein sur le train avant. Certes mon implantation châssis était celle du 4x4 avec une répartition des masses surement peu adapté.
Mais je pouvais rouler dans une catégorie qui, à l'époque, était extrêmement économique : Un moteur faisait largement plusieurs saisons, le pneu du train avant ne s'usaient presque jamais, il y avait moitié moins de transmission à entretenir et pour finir : on consommait moins de carburant.
De plus : je découvrais un style de pilotage qui restera probablement la meilleur école de pilotage possible...
Le 4x2 aujourd'hui (enfin hier plutôt...) s'est éloigné de tout ca.
Nous avons vu l'arrivé de superbe châssis entre autre produit pas JCA (le twist par exemple pour ce qui se souviennent).
Nous avons vu également la modification sérieuse des trains avants : freins, diff, etc...
Le but recherché étant évidement un gain non substantielle en performance et en facilité de conduite.... Mais n'a t-on pas perdu au passage l'essence même de la catégorie ??
Un jeune (ou pas) qui aujourd'hui (heuuu hier plutôt...) voudrait tenter l'aventure à l'économie, avec un châssis 4x4 sommairement modifié, se retrouvera nécessairement relégué aux dernières places du classement car il se battra contre des 4x2 transformés en 4x4...
Le 4x2 ( à mon sens... le débat reste ouvert...) aurait surement du rester une catégorie accessible, une sorte de "porte d'entré" économique (et surtout formatrice..) au monde de la compétition RC ( une comparaison avec la FF en piste serait elle triviale ?) _________________ Michael M. (Ligue 2) PMC (416) AMMA (1119)
4x4 TH: Agama A319, OS B2103
4x2 TH: Hyper 808 , OS VZB
4x4 BL: Agama A319e, Hobbywing (Pilote : Jules M.)
4x2 BL: JCA Sword, WS Line
c'est le championnat qui perd le "moins" car c'est plus ou moins le meme pilotes qui se retrouvent
la participation en coupe de ligues etait pas très elevé jusque 2015 puis ridicule en 2016 (2 pilotes) et finalement supprimé à partir de 2017
coupe de france le declin c'est en 2018 avec une suppression en 2019 par la ffvrc dans la panique et au dernier moment _________________ Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
J'avais déjà évoqué cette évolution que je ne trouvais par forcément bonne pour la catégorie.
Les réactions ont pour le moins été un peu vives. Mais cela me semble être une évidence qu'il s'agit d'un élément supplémentaire qui a favorisé la désaffection des pilotes.
Je tiens cependant à préciser que l'implantation des châssis moderne très en avant ne facilite pas une transformation en 4x2 sans de grosses modifications. Même s'il reste quelques châssis comme le MP7.5 ou l'Hyper 7 qui peuvent faire de très bonnes bases à moindre frais ce sont des autos un peu anciennes tout comme les OCM par exemple.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 28.11.2019, 10:35:49; édité 1 fois
Ce qui est étrange, c'est que le TT 4x2 1/10 en Elec. est toujours très actif... Sans doute parceque les constructeurs developpe et produise des 4x2 ?
...
Les 1/10 roulent essentiellement en salle sur revetement synthetique, sans poussiere, sans humidité sur la piste ....ca peut expliquer ?
Non en Ligue 18 nous avons 2 clubs en piste extétrieure "Astro" avec de nombreux pilotes. _________________ 22-4 Buggy/Asso B6-1DL/Buggy 22-4 2.0
Ce qui est étrange, c'est que le TT 4x2 1/10 en Elec. est toujours très actif... Sans doute parceque les constructeurs developpe et produise des 4x2 ?
...
Les 1/10 roulent essentiellement en salle sur revetement synthetique, sans poussiere, sans humidité sur la piste ....ca peut expliquer ?
c aussi qu'un 1/8 est une savonnette comparait à un 1/10, la réglementation des pneus par exemple à fait une grosse différence...
Mais tout cela commence à dater un peu les copains.
Sans remonter justement jusqu'à l'époque ou il y avait plus de 4x2 que de 4x4 avec des DFR, Yankee, Macho, SG Samba, Léopard et Tiger, Rabbit et le légendaire Twist.
Toutes ces voitures en Propu et on peu également évoquer le Yankee TR, Guépard TR, Rabbit TR et Magnum TR qui je crois n'a pas été commercialisé.
Le Magnum TR à bien été commercialisé mon Capitaine, il a même "tuer le game" à l'époque. L'arrivée des tractions a été le premier coup porté au 4X2, il y a eu séparation entre propu et traction, trop de différence d'efficacité, les propus ne voyaient plus le jour.
Mais tout cela commence à dater un peu les copains.
Sans remonter justement jusqu'à l'époque ou il y avait plus de 4x2 que de 4x4 avec des DFR, Yankee, Macho, SG Samba, Léopard et Tiger, Rabbit et le légendaire Twist.
Toutes ces voitures en Propu et on peu également évoquer le Yankee TR, Guépard TR, Rabbit TR et Magnum TR qui je crois n'a pas été commercialisé.
Le Magnum TR à bien été commercialisé mon Capitaine, il a même "tuer le game" à l'époque. L'arrivée des tractions a été le premier coup porté au 4X2, il y a eu séparation entre propu et traction, trop de différence d'efficacité, les propus ne voyaient plus le jour.
Merci Cobra, je ne savais plus s'il avait été commercialisé ou pas. Je me rappel bien d'ailleurs de cette période de la séparation du Propu et du traction et des débats houleux lors des commissions techniques. Mais lasser de prendre des branlées en propu à cause des tueurs de moteurs, J'ai fais une petite pause en passant par le 4x2 électrique avec un Ultima.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 28.11.2019, 12:08:34; édité 1 fois
Posté le: 28.11.2019, 11:32:10 Sujet du message: 4x2
Bonjours a tous,
Pour ma part , le 4x2 est une entrée dans le pilotage rc ou un mode pour rouler fun.
L’évolution des derniers 4x2 1/8 était quand même élevé , avec 4 cardans des diff av
un certain investissement dans les amortisseurs et embrayages divers .
Ce qui devait être un mode de rc (soft) venait de devenir la course a l’armement .
Logique , car pour être devant faut travailler le châssis , et cela fait parti de l’intérêt de la compétition.
Soit .. le prix du 4x2 venait de faire un bon et pas dans le bon sens (plus cher qu’un 4x4),
mais pas inintéressant aux vus des résultats des meilleurs qui parfois avaient des temps proche des 4x4 ou à peine en dessous.
Un châssis th ou bl 1/8 aux caractéristiques similaires des 1/10 4x2 d’un grand constructeur aurait très certainement permis de maintenir l’activité.
Seulement personne n’a bougé .
Perso je tourner avec un MBX8 qui m’a donner un max de plaisir pour un faible investissement.
En suite , les déplacements de plus en plus lointain pour exercer cette catégorie n’ont pas non plus motiver les pilotes.
ça reste et restera a mon modeste avis une catégorie qui pour apprendre le pilotage rc est la meilleure.
Ce post me donne envie de monter un 4x2 en fait...
j'ai jamais essayé mais aux dires de certain c'est une bonne école de pilotage, et quand on voit que les anciens qui sont toujours devant ont commencer avec ca, on pourrais presque se poser des questions..
Ce post me donne envie de monter un 4x2 en fait...
j'ai jamais essayé mais aux dires de certain c'est une bonne école de pilotage, et quand on voit que les anciens qui sont toujours devant ont commencer avec ca, on pourrais presque se poser des questions..
Alors c'est une excellente école de pilotage et de mise au point. En plus si on est plus sous la coupe de la fédé on peut s'affranchir de certaines contraintes qui sont une aberration technique à moindre coût.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum