Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
richard Expert*
|
Posté le: 29.09.2020, 18:35:12 Sujet du message: Rodage moteur électrique à charbons |
|
|
Bonjour
J'ai un moteur 540 mabuchi a roder, celui qui est livré sur les camions Tamiya
Vous me conseillez de faire comment ? |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 29.09.2020, 19:15:19 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Rodage à l'eau à l'ancienne.
>ou là< .
Je cite par ailleurs :
Citation: | Après divers expériences, la méthode retenue est la suivante.
Diverses expérimentations et retours, notamment en course d'endurance ont validé cette méthode, dont les résultats en termes de fiabilité, longévité et performance sont bien supérieurs à ceux de la méthode de rodage dans un liquide.
Tout d'abord, il convient de huiler très légèrement les bagues avec une huile de qualité adaptée. Les bagues sont généralement faites dans une matière autolubrifiante. Toutefois, d'origine, les bagues sont insérées dans un logement de la cage obtenu par emboutissage. L'alignement des bagues avec l'axe du moteur peut donc être pas totalement rigoureux. Donc un peu de lubrification avant le rodage ne peut pas faire de mal.
Le mieux est de faire tourner le moteur à une tension comprise entre 2 et 3 volts, et ce, pendant plusieurs heures. D'excellents résultats ont été obtenus pour des moteurs Mabuchi au format 380 et 540 avec des temps de rodage d'un minimum de 12 heures. Cela peut paraître long, mais au bout de ce temps, le moteur fait un bruit sensiblement plus harmonieux qu'au départ, ce qui est très bon signe. Des tests sur plusieurs moteurs après 3, 6, 9 et 12 heures montrent une amélioration régulière des performances et une diminution de la consommation. |
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7504 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 29.09.2020, 22:24:26 Sujet du message: |
|
|
slt
a l'epoque ou on faisait des compets de mini z , je rodais les moteurs soit dans un verre d'eau ....soit dans un verre de petrole desaromatisé ( ma preferéé)
pour cela il faut faire tourner le moteur en sous tension immergé dans le petrole pendant environ 1h en changeant le sens de rotation de temps en temps
ensuite on augmente petit a petit la tension jusqu'a faire tourner le moteur a la tension finale , tout en inversant le sens de rotation de temps en temps
pour moi les avantages du petrole ...par rapport a l'eau ....c'est que le petrole permet d'avoir une lubrification constante , le petrole etant legerement gras , et le moteur se nettoie en permanence de la poussiere de charbons , necessitant un changement regulier du produit durant le rodage ( le petrole devient tres vitre noir de poussieres de charbons)
il fallait compter entre 2h /2h30 de rodage pour avoir un moteur aux petits oignons et performant
on rodait uniquement dans le but d'avoir des bonnes perfs, car ces petits moteurs ne necesitaient pas specialement d'etre rodés
.....apres il y avait bien d'autres facons plus ou moins legales d'obtenir des perfs de haut niveau _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
jojo2 Découverte
|
Posté le: 01.10.2020, 17:13:36 Sujet du message: |
|
|
pour du loisir y'a pas une méthode plus simple meme si c'est moins efficace ? |
|
|
|
Posté le: 01.10.2020, 17:52:17 Sujet du message: |
|
|
Plus simple ?
Tout brancher normalement, et juste régler le trim des "gaz" au minimum histoire de faire tourner les roues au ralenti, et attendre que le pack d'accus (celui qui servira normalement plus tard sur ce même véhicule pas un truc avec 3 secondes d'autonomie non plus) soit vide.
Mais important : mettre une petite goutte d'huile fine sur les paliers (ou roulements) côté axe du pignon et côté charbons. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
miniman Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 20/08/2004 Messages: 7504 Localisation: seine et marne
|
Posté le: 01.10.2020, 20:51:34 Sujet du message: |
|
|
jojo2 a écrit: | pour du loisir y'a pas une méthode plus simple meme si c'est moins efficace ? |
slt
...la solution plus simple : tout simplement pas de rodage _________________ Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite
MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8 |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 02.10.2020, 11:10:34 Sujet du message: |
|
|
je viens de le faire pour un TT-02 lancia et j'ai fait tourné le moteur 30mn avec une batterie 1s _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
guillaumecrx Ligue
|
Posté le: 19.10.2020, 19:17:25 Sujet du message: |
|
|
Oups ... j'ai pas rodé mon moteur avant de l'utiliser. Cela va poser problème ? |
|
|
|
Posté le: 19.10.2020, 19:29:45 Sujet du message: |
|
|
guillaumecrx a écrit: | Oups ... j'ai pas rodé mon moteur avant de l'utiliser. Cela va poser problème ? |
Oui carrément !
Tu ne pourras jamais faire de compétition sans avoir rodé ton moteur !
humour
Pour du loisir, ça ne change pas grand chose au final. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Lapounk Expert**
|
Posté le: 20.05.2024, 09:48:50 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Même les moteurs brushless se rodent ? |
|
|
|
Posté le: 20.05.2024, 10:17:31 Sujet du message: |
|
|
Lapounk a écrit: | Salut,
Même les moteurs brushless se rodent ? |
Brush - less traduction : sans charbons (c'est les charbons que l'on rode pour qu'il soit parfaitement en contact avec le rotor).
Donc non.
En brushless c'est plutôt les lipos qu'on va "roder". _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Lapounk Expert**
|
Posté le: 20.05.2024, 11:44:27 Sujet du message: |
|
|
Merci Subaroues 🙂
Je vais aller zieuter ça... |
|
|