Posté le: 23.10.2020, 10:57:32 Sujet du message: TUTO Préparation d'un Moteur 3.5 pour rodage au bain d'huile
TUTO Préparation d'un Moteur 3.5 pour rodage au bain d'huile RC TARGET _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Merci pour ce partage Tractoricou,
je peux vous annoncer que demain vous aurez la vidéo complète et en Français, de toutes les étapes du rodage au bain d 'huile d'un moteur 3,5 cm3, sur notre matériel RC Target.
Par-contre un point importante il bon de démonter entièrement le moteur pour vérifier et le nettoyer pour éliminer toutes bavures copeaux etc et de vérifier avant que les pièces n ont pas de défauts apparent
voir un défaut d alésage de Rlt qui tombe tout seul du logement
Voir un piston qui passe facilement le point haut
Toujours mieux de faire cela pour une prise en garantie
Salut les amis,
comme je vous l'ai annoncé, je reste sur ce post pour vous présenter "l'intégrale" de mon expérience : Rodage Moteur 3,5 cm3 au Bain d'huile.
Pour votre confort visuel sur PC, vous pouvez cliquer sur le mode plein écran (petit carré en bas à droite), et vous assurer de la qualité maximum Full HD 1080p60hd.
Bon visionnage, n'hésitez pas à commenter ...
Je trouve tes videos super sympa et bien faites 👌👍
Le principe est seduisant pour un club, mais il y a quelquechose qui me taraude.
Un moteur neuf a un apairage chemise piston un peu serrer et c est pour cela qu on passe par la phase rodage. Arretez moi si je me trompe.
Quand le moteur fonctionne, c est le piston qui fait tourner la villebrequin par le biais de la bielle, a part pour le demarrage.
Pour le rodage au bain d huile, pendant deux heures, c est la bielle qui entraîne le piston, avec une contrainte continue finalement.
Est ce vraiment judicieux de roder en forcant sur la bielle ? Elle doit ramasser sévère, en tout cas beaucoup plus que lors d un rodage classique.
As tu remarqué une usure de bielle ou de manneton avéré a la fin de ton test ?
Ton raisonnement est tout a fait juste, ici c'est bien le villebrequin qui entraine la bielle/ piston, et non l'inverse. C'est une phase de pré-rodage, dans l huile à 100° C les frottements sont réduits, l''apairement piston/chemise se fait parfaitement. Je te confirme absolument aucun effort sur le pied de bielle.
Ensuite on réalise 1 ou 2 plein en statique avant de rouler et régler le moteur ....
Ici l'intérieur d'un OS B2103 rodé au bain d 'huile avec 2 Litres de roulage à son actif, simplement culasse enlevée (aucun démontage/nettoyage du moteur réalisé)
C'est surprenant !!!
Je trouve tes videos super sympa et bien faites 👌👍
Le principe est seduisant pour un club, mais il y a quelquechose qui me taraude.
Un moteur neuf a un apairage chemise piston un peu serrer et c est pour cela qu on passe par la phase rodage. Arretez moi si je me trompe.
Quand le moteur fonctionne, c est le piston qui fait tourner la villebrequin par le biais de la bielle, a part pour le demarrage.
Pour le rodage au bain d huile, pendant deux heures, c est la bielle qui entraîne le piston, avec une contrainte continue finalement.
Est ce vraiment judicieux de roder en forcant sur la bielle ? Elle doit ramasser sévère, en tout cas beaucoup plus que lors d un rodage classique.
As tu remarqué une usure de bielle ou de manneton avéré a la fin de ton test ?
Hervé
Que l'effort sur la bielle vienne du vilo ou du piston ne change pas grand chose, dans tout les cas, la bielle subira des efforts, et lorsqu'on rode sur circuit, la bielle s'en prend tout autant (voir plus), puisqu'au bout du vilo, il y a toute la transmission à emmener, et ce, pas toujours en douceur (embrayage et boite de vitesse en piste), et pas toujours à température idéale (et constante).
Le rodage au bain d'huile a l'avantage de garantir un rodage homogène d'un moteur à un autre, avec une constance dans la température et des efforts "maitrisés".
De plus, quand le moteur est dans la "box", il n'y a pas de risque de top radio (et de surrégimes), pas d'effort du au démarrage (et aux calages), pas de risque de casse de bougie (avec les risques que l'on connaît), pas de soucis de filtration, ou de réglages de carbu .
C'est du coup, beaucoup plus abordable pour n'importe quel utilisateur.
Avec cela, si un grand débutant se pointe en boutique ou dans un club avec un moteur neuf, l'opération de rodage sera une simple formalité, et ça fonctionne en toute saison .
Hey 160minutes ça fait 2h40 chez moi lol !!
Sinon petite question, seriez vous intéressé par le rodage d'un de mes moteurs et si oui quel serait votre tarif ?
(ça vous permettrait peut-être d'amortir votre investissement...)
Salut Guigui, pour le timing tu as absolument raison mon calcul est effectivement erroné. Pour autant, cela ne change pas grand chose à la démonstration.
Il y a des professionnels qui proposent ce type de prestations, d'ailleurs certains sont partenaires de RCMAG.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum