Salut à tous !
Je suis nouveau sur ce serveur et j'avais quelques questions.
Tout nouveau possesseur d'un buggy thermique T2M pirate teaser (très proche du nitron), je n'y connais pas grand chose car c'est ma première voiture thermique.
J'ai un petit problème au niveau du ralenti : le ralenti de la voiture est assez instable; c'est à dire qu'il varie, et que la voiture cale assez souvent si je ne tire pas sur l'accélérateur.
De plus je n'ai pas vraiment compris comment bien régler le pointeau principal, il se trouve que comme un imbécile je l'ai beaucoup trop ouvert, noyant le moteur (problème maintenant réglé) et j'ai ainsi perdu les réglages d'origines qui devaient être bons.
Et n'hésitez pas à me donner des conseils sur le rc thermique pour me faire progresser !
merci de vos réponses
Le pointeau principal se règle dans une ligne droite plein gaz. Il faut trouver le point ou le moteur fume très peu voir perd d'un seul coup des tours et réouvrir de 30°, voir 45° si on veut être prudent.
Pour la reprise il faut déjà que, pointe au moins à peu près dégrossie, en restant au ralenti 10 secondes puis en pinçant la durite il y ai prise d'un peu de régime avant de caler assez vite. Si ca cale net, trop pauvre. Si la prise de régime est importante et dure , trop riche.
Merci pour ta réponse !
Le truc c'est que elle cale aussi souvent au démarrage, je suis obligé de donner des coups d'accélérateur pour maintenir le fonctionnement.
Pour finir, j'ai aussi quelque problème avec les grosses accélérations : quand je donne un bon coup de gaz, le moteur ne délivre pas du tout 100% de puissance et il arrive même de caler lorsque je reviens à un bas régime...
Alors, si je puis me permettre, il moteur il faut qu'il soit rodé avant de vouloir faire des réglages pointus avec des reprise franches et une pointe presque sans fumé et justement pendant le rodage il faut faire tout l'inverse,
Il faut un moteur qui fume, crache de l'huile non brulée par l'échappement et qui régule en pointe du fais de sa richesse.
Donc, commençons par là, combien de litres a votre moteur?
Il faut peut-être augmenter le ralenti via la troisième vis du carburateur faite pour cela. Tout interagit. C'est la difficulté.
Habituellement le réglage standard usine c'est vis affleurante. Donc amenez déjà votre pointeau principal parfaitement affleurant avec le fût qui entoure cette vis. Voyez si vous pouvez faire de même du coté de la reprise.
Oui j'ai bien rodé le moteur (quand même haha)
Et oui en effet, il faisait de la fumée et crachait de l'huile ! (ouf c'était normal ^^)
Pour te répondre c'est un 3cm3.
Oui, mais afin de pouvoir essayer de vous aider du mieux possible, il est assez important de savoir combien de litre a votre moteur.
En tout état de cause, un moteur comme ceux que nous utilisons doit fumer franchement à la remise de gaz et garder un panache de fumé tout au long d'une ligne droite au régime max.
La fumé sur nos moteur sans graissage séparé signifie qu'il y a de l'huile et donc qu'il est lubrifié.
Ensuite, il faut savoir qu'il faut que le moteur soit régler à chaud donc, après quelques minutes de fonctionnement à savoir entre 80 degré environs et 100° environ en fonction de la température extérieure.
Comme nous sommes en hiver votre moteur va prendre moins de température que pendant l'été.
Il est préférable d'être un peu trop gras plutôt que l'inverse.
Je ne connais pas votre moteur donc, je ne peux pas vous donner de réglages précis, mais tenter de vous orienter dans la bonne direction.
En partant d'un moteur dont le rodage est terminé, il faut que l'accèlération soit franche avec un bon panache de fumé et garder un léger panache de fumé même au régime max. Au lâcher de gaz le moteur doit instantanément redescendre au ralenti et y rester.
Si en pointe le moteur coupe d'un coup et qu'il reprend des tours si on arrête d'accèlèrer c'est qu'il est trop pauvre au pointeau principale (celui qui est verticale en générale) si à l'inverse le moteur commence à accélérer puis que le régime baisse et se met à fumer beaucoup il est trop riche au pointeau principal. Donc, trop pauvre on ouvre, en dévissant, trop riche on ferme en vissant.
Si au lâcher de gaz après une ligne droite par exemple le moteur a du mal à redescendre au ralenti et fait un bruit saccadé, il est encore trop sec en pointe. Il faut ouvrir un peu au pointeau.
Si en revanche votre moteur redescend bien au ralenti mais après une à deux secondes le régime remonte le moteur est un peu trop pauvre à la reprise. de même si le moteur coupe franchement à la remise de gaz, il est trop sec à la reprise.
Si le moteur à du mal à accélérer ratatouille et fume beaucoup dès la mise de gaz, il est trop riche en reprise, il faut fermé un peu la reprise.
Pour savoir si votre reprise est bien réglée, il existe un astuce. Le moteur doit pouvoir rester au ralenti 15 à 20 seconde et émettre un bon panache de fumé être un peu gras lors d'une acceleration franche et avoir une bonne reprise lors de la suivante.
Alors pour finir, les réglages se font 1/8ème de tour par 1/8ème de tour et avec une bougie neuve quand on rencontre des difficultés en plus d'être à chaud. Si on ferme en reprise, il faut en général ouvrir un peu en pointe et inversement. Le principe est identique si on ouvre la pointe, il faut en général refermé un peu la reprise et inversement. Quand on ouvre la reprise, le ralenti baisse donc il faut parfois remettre un peu de ralenti alors qu'à l'inverse, si ferme la reprise, le ralenti augmente. Nos réglages sont liées et ont une influence les uns sur les autres, donc on ne touche qu'un réglage à la fois.
Espérant avoir pût vous aider.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 28.12.2020, 15:49:00; édité 1 fois
Re bonjour à tous, le problème persiste : la voiture cale, parfois au démarrage, parfois quand je roule lorsque je demande trop de puissance à la voiture. Une solution ?
Alors malheureusement, avec les éléments que vous nous donnez la réponse est non.
C'est très difficile voir impossible de régler un moteur à distance sans voir, entendre ce qu'il se passe.
Avez vous vérifier la bougie et changer cette dernière comme conseillé?
Votre circuit d'alimentation est il efficient, en bon état et en particulier la pressurisation?
Votre réservoir est il étanche?
Ya t'il de l'émulsion dans le réservoir?
Avez vous contrôler votre embrayage?
Comment est votre filtre à air?
Avez vous des fuites au moteur?
Caudron vous indiqué une base de regale avec la reprise à fleur et environ 2,5 à 3 tours au pointeau principale. J'ajouterai que la vis de ralenti doit laisser une ouverture de 1à2 mm en position ralenti.
Ensuite, avec les conseil que je vous ai indiquer pour faire vos réglages, vous avez normalement les grandes lignes pour y arriver.
Si malgré tout, cela ne fonctionne toujours pas, il faut peut être vous rapprocher d'un détaillant ou d'un club pour que quelqu'un d'expérimenté y regarde de plus près.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum