Posté le: 16.02.2021, 21:02:20 Sujet du message: Interrogations pneus et inserts
Débutant en 1/10 j'ai tenté l'usage l'été dernier, au plus chaud, de pneus Tamiya B3 (ref 53705) donnés pour pistes chaudes (au-delà de 25° grosso-modo). Sur une Kyosho Fw-06. En remplacement de racing slicks Tamiya, plus basiques. Dedans se trouvaient des inserts de la marque verts (medium). Une vraie patinoire, tenue de route zéro. J'ai remarqué que ces inserts résistent beaucoup plus à l'écrasement que la mousse présente dans les racing slicks utilisés jusque là, qui sont à priori des pneus plus basiques (pas de bande de Kevlar empêchant la centrifugation par exemple). La surface de contact au sol est donc moindre.
Mais est-ce un problème d'inserts ou de pneus? J'ai des inserts bleus (soft) à mettre en remplacement après les avoir décollés. Mais cela reste bien plus ferme que de la mousse. Donc est-ce la bonne solution? Ou sont-ce ces pneus B3 qui sont loupés? Difficile de trouver de bonnes informations dessus.
Bin pas dans les kits. Aussi bien Kyosho Fw-06 que TG10 mk.2 Tamiya, c'est du 24mm. On peut peut-être loger du 26 mais ce n'est pas ce qui est livré avec. Cela dit ca ne change rien à la question: mousse ou inserts qui sont plus durs même en version soft.
Mais merci de ton intervention néanmoins. Il semble que j'ai posé une colle, vu le nombre de réponses. Me voila bien avancé.
sur une 1/10 - 200mm - thermique, il est préférable d'utiliser des pneus mousse en 26mm devant et 30mm derrière.
En prenant une dureté shore de 37° Av et 35° Ar, tu es sûr de ne pas te tromper.
Attention, afin d'obtenir le meilleur résultat, les pneus avant doivent avoir un diamètre inférieur à ceux de derrière (usage d'un tour à pneus).
Les pneus caoutchoucs livrés le sont plus pour le look que pour la performance.
De plus, ces pneus sont conçus à la base pour les modèles électriques plus légers et utilisant du traitement à pneus pour améliorer l'accroche.
Pour moi, il n'y a aucun intérêt à utiliser les pneus en caoutchouc.
On m'avait passé des pneus mousse au MRTE l'été dernier mais ca ne montait pas sur ma FW-06. En tout cas pas les arrière qui interféraient avec la carrosserie je crois. L'essai avec 4 avant n'avait pas été concluant et leur diamètre un peu plus grand m'avait bouffé la peinture des passages de roue par frottement.
Sur la Fw-05 il avait existé une version R spécifique avec des pièces modifiées pour permettre le montage des pneus mousse qui n'allaient pas sur l'autre version.
Peut-être que sur la TG-10 Mk.2 ca passera.
Me lancer dans un tour à pneu n'était pas dans mes intentions. Je n'en connait que le nom et l'utilité. Et leur prix est très élevé semble-t-il. Pas compatible loisir.
L'accroche dépend pas mal de la piste. Sur un terrain de sport sur lequel je tourne parfois (rarement) en me faisant un circuit avec des cônes de foot l'accroche est énorme avec des pneus de base en gomme. Mais sur d'autres bitumes c'est bien plus glissant.
Je reviens à l'assaut avec mes pneus gomme sur une FW-06 thermique. Dommage il n'y a pas ici de section 1/10 électrique qui serait plus adaptée. Les jantes d'origine sont en 24mm de large, c'est comme cela, et les pneus même en option sont dans cette cote. Des pneus mousse de 26mm touchent la carrosserie et bouffent la peinture des passages de roues. A moins de réduire leur diamètre (j'attends un tour à pneus Fastrax manuel qui me suffira bien en loisir).
Je m'interroge toujours sur le mieux entre:
-Mettre une mousse dans le pneu: pas de jeu entre la mousse et le pneu mais fermeté de cette mousse sensiblement inférieure à celle d'un insert (Tamiya bleu (soft) ou vert (medium)). Les pneus ont tendance à s'user très fortement sur leur bord interne, tout proche du flanc. Ca se creuse et on fini par déchirer alors qu'il y a de la marge sur le reste de la surface.
-Mettre un insert, toujours plus ferme, mais qui laisse un espace entre lui et le pneu, un "airgap". Faible avec un pneu Tamiya (0,5mm max) mais plus important avec des pneus Kyosho ou Rush (de l'ordre d'1mm). Donc le pneu fait forcément une sorte de "plat au contact de la piste, ce qui devrait augmenter l'adhérence. Le phénomène d'usure décrit en mousse existe aussi mais moindre. Il existe probablement des inserts un peu plus épais qui laisserait moins d'"airgap" au prix d'une petite perte d'adhérence probable. Mais comment savoir lequel remplira ces conditions??
Merci de vos lumières
Dernière édition par Caudron le 22.10.2021, 09:48:44; édité 1 fois
pour la section électro 1/10 il y en a dans la liste des forums
https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum