Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
guillaumecrx Ligue
|
Posté le: 14.05.2021, 09:55:04 Sujet du message: Moteur type 550 charbons |
|
|
Bonjour 👋
A quoi sert le cerclage métallique que l'on retrouve sur les moteurs charbons de taille 550 ? |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 14.05.2021, 10:23:45 Sujet du message: |
|
|
Le truc fendu sur toute la longueur du moteur ? A rien
A part éventuellement dissiper un peu plus la chaleur et/ou cacher des ouvertures dans le moteur.
Dans mon cas y en avait deux mais enlevés en remplacés pour des radiateurs alu
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Dernière édition par Subaroues Modérateur le 14.05.2021, 10:26:29; édité 1 fois |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 14.05.2021, 10:26:29 Sujet du message: |
|
|
C'est pour contenir le champ magnétique à l’intérieur du moteur. C'est un élément en mumétal ou quelque chose du genre. Je pense que dans des applications industrielles, il a des normes à respecter quand le moteur cohabite avec des éléments sensibles au champ magnétique comme des capteurs de position, de fin de course, etc.
Ça n'a pas d’influence sur la performance. Toutefois, ça devrait limiter la capacité des poussières métalliques à se coller sur le corps. Tu peux tester : une lame de tournevis devrait se coller au corps moins fort avec que sans. C'est plus utile sur un outillage électroportatif que sur un modèle réduit... |
|
|
Loran73 Elite
|
Posté le: 14.05.2021, 11:10:36 Sujet du message: |
|
|
alien_life_form a écrit: | C'est pour contenir le champ magnétique à l’intérieur du moteur. C'est un élément en mumétal ou quelque chose du genre. Je pense que dans des applications industrielles, il a des normes à respecter quand le moteur cohabite avec des éléments sensibles au champ magnétique comme des capteurs de position, de fin de course, etc.
Ça n'a pas d’influence sur la performance. Toutefois, ça devrait limiter la capacité des poussières métalliques à se coller sur le corps. Tu peux tester : une lame de tournevis devrait se coller au corps moins fort avec que sans. C'est plus utile sur un outillage électroportatif que sur un modèle réduit... |
Merci pour ces explications très claires. Mais du coup une question me vient à l'esprit. Si la tôle sert à "garder "le champ magnétique à l’intérieur du moteur et vu que le moteur fonctionne justement avec ce champ magnétique, est-ce qu'il n’y aurait pas un risque de pertes de performances du moteur si une partie du champ magnétique s’échappe dans l’air ? |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 14.05.2021, 12:57:42 Sujet du message: |
|
|
Le seul endroit ou l'air influence la performance est au niveau du jeu entre les tôles du rotor et le diamètre intérieur des aimants. A l’extérieur, le corps du moteur est déjà un excellent guide du champ magnétique. La tôle additionnelle ne fait que contenir des fuites très faible au regard du champ magnétique à l’intérieur du moteur mais pas forcement négligeable face au champ magnétique terrestre. |
|
|
guillaumecrx Ligue
|
Posté le: 14.05.2021, 18:15:20 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces explications |
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 15.05.2021, 07:34:28 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance (avion) ces anneaux dont le nom que je leur connaissais par le passé m'échappe, servent à rendre le moteur plus coupleux, en le faisant aussi tourner moins vite. On les enlevais pour des avions devant voler vite, avec de petites hélices devant hurler. Et on les gardais pour des hélices de plus grand diamètre et à plus fort pas. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 15.05.2021, 20:12:30 Sujet du message: |
|
|
Caudron a écrit: | A ma connaissance (avion) ces anneaux dont le nom que je leur connaissais par le passé m'échappe, servent à rendre le moteur plus coupleux, en le faisant aussi tourner moins vite. On les enlevais pour des avions devant voler vite, avec de petites hélices devant hurler. Et on les gardais pour des hélices de plus grand diamètre et à plus fort pas. |
Si mes souvenirs sont bon c'était un manteau magnétique. |
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 15.05.2021, 21:53:31 Sujet du message: |
|
|
C'est cela , manteau magnétique. Ca ne me revenait pas sur le coup. Il faut dire qu'avec les brushless ca ne s'utilise plus souvent. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 26.05.2021, 12:53:18 Sujet du message: |
|
|
justement .... je suis sur les vidéos du puncher S qui est équipé d'un moteur type 390 et en démontant la voiture je me suis aperçu que le moteur était doté de cette fameuse bague
suis assez tenté de l'enlever pour voir _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
|