Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caudron Expert*
|
Posté le: 29.09.2021, 15:15:09 Sujet du message: Retourner des noix de cardans un peu usées? |
|
|
Bonjour,
Déjà, a quel niveau d'indentation de la goupille considère-t-on que la noix est usée?
Dans mon cas sur une Tamiya TG10 MK.2 (un équivalent en mieux d'une Kyosho FW-05R) j'ai à l'arrière 25% du diamètre de la goupille qui se loge dans l'usure de la noix. Est-ce encore OK ou déjà bon pour la benne? Ensuite cette noix est bien sur bcp moins usée dans son coté opposé pour le freinage. Donc si je retourne les noix je retrouve une surface à peine marquée, mais est-ce une bonne idée?
Merci de vos lumières. |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 29.09.2021, 15:36:36 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Si j'ai bien suivi, la noix côté couronne et bien et celle côté cellule usée ?
Ta noix côté couronne est-elle usée pareil à celle côté cellule (dans le sens de rotation accélération) ?
╔══ ══╗
╚══ ══╝
Dans ce cas, les échanger ne changera rien ; le côté usé sera au même endroit.
Par contre, dans le cas contraire, si on considère que l'usure de la noix côté cellule se fait logiquement à l'accélération et sur celle côté couronne au freinage,
╔══ ══╗
╚══ ══╝
tu devrais logiquement te retrouver avec des noix "neuves" côté efforts en les permutants.
Tapa une photo pour voir _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 29.09.2021, 16:06:38 Sujet du message: |
|
|
Non malheureusement mais c'est le second cas évoqué qui est le bon, les deux noix du diff arrière sont usées coté accélération, très peu coté freinage (différence de facteur 8 au moins). Donc en effet si je permute G/D je me retrouve avec à l'accélération une noix presque neuve, mais c'est au freinage que ca va se loger dans la partie creusée auparavant. C'est une idée applicable? |
|
|
|
Posté le: 29.09.2021, 16:16:08 Sujet du message: |
|
|
Ca se tente vu que l'effort au freinage semble bien moins important.
Après, ça reste du dépannage pour quelques session. Faudra bien les remplacer à l'occasion. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Caudron Expert*
|
Posté le: 29.09.2021, 16:50:29 Sujet du message: |
|
|
Oui mais à quel pourcentage d'indentation de la goupille dans la noix cette dernière est-elle considérée comme morte? 50%? Cad la goupille est à moitié rentrée dan la noix en position d'effort, ou moins? |
|
|
|
Posté le: 29.09.2021, 17:02:22 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est mort quand c'est fendu ou pété en 2 (mais y'a toujours le risque d'abîmer autre chose au passage genre un cardan ou pire).
Regarde les noix hobbytech ou >même certaines kyosho<
Bouffée à mort ça fonctionne quand même.
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 29.09.2021, 19:59:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoirs,
Oui Soubaroues, tu as raison mais lorsque la noix est en baïonnette les cardans se verrouillent et c'est la casse dans les grands débattements.
En piste l'usure des noix va rendre la voiture étrange avec une tendance à tirer d'un côté ou de l'autre même avec une usure moindre.
Cordialement. |
|
|
|
Posté le: 29.09.2021, 20:19:38 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | lorsque la noix est en baïonnette les cardans se verrouillent et c'est la casse dans les grands débattements. |
La photo c'était pour montrer le type d'usure.
Le problème d'@Caudron se trouve côté transmission centrale ; pas de problème de débattement ici en principe. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
|