Le changement du moteur thermique de mon inferno 10 n'étant pas si simple (pas beaucoup de choix pour trouver un moteur 1/10 avec échappement à droite et carbu rotatif) et pas forcément motivé pour le roder et mon magasin vendant de la nitro proche de chez moi a fermé, le seul qui reste fait du Traxxas et il est pro-elec
Je pensais la convertir en électrique, en sachant que je garde toujours mon MP6 en nitro
Ou alors passé sur du 2700kv en 3S, mais je sais pas si j'y gagnerais grand chose.
Pour les batteries je pensais à des batterries en 3500mA en format cours : longeur < 100 mm (faut que ca tienne sur la voiture). Je ne pense pas que l'on ai besoin de plus d'ampère. Et en 50C minimum (si j'ai bien compris)
Et je reste sur du 13 dents ? Si j'ai le même nombre de tours minute, le nombre de dent pourrait être le même. J'ai vu le post sur la conversion du neo en électrique où il y avait quelques discussions par rapport à ca.
Merci de vos retours
Dorian
Dernière édition par dodo le 17.11.2021, 11:26:18; édité 1 fois
Rapidement comme ça, la cloche/couronne sur le MP10 c'est du module 1.
Attention au diamètre intérieur du pignon selon l'arbre du moteur que tu auras choisi : c'est soit 3,125 soit 5mm.
Côté moteur si ton moteur thermique d'origine prenait 30.000 tours / minutes, il en faudra de même avec le nouveau moteur brushless à pignon identique.
Si 4000 kV x 2S --> 29.600 tours t'es pas mal.
Par contre il va avoir du mal sur le MP10 (je suppose que c'est un 36xx).
Donc pour du 3S, 2700 kV c'est bon aussi avec pignon de 13.
A la rigueur, un peu moins de kV, un moulin en 40xx et 1 ou 2 dents en plus et là tu gagneras un poil _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Détail qui a son importance 😅
Dans ce cas, ses choix en 2S et 3S me paraissent bien du coup avec un moteur en 36xx. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
13 dents cela me semble une bonne base. De toute façon faudra surement ajuster suite aux premiers essais _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Ma couronne fait 42,5 mm (mesuré avec un pied à coulisse non digital) et 42 dents donc M = D/(dents + 2 ) donc avec les approximations c'est bien du M1.
P.S : je me suis permis pour l'URL car c'est un blog ( il me semble), mais si ca ne respecte pas la charte, je peux l'enlever.
Sinon, on avait déjà mis le calcul >ici sur RCmag< (mais pas simple à retrouver au milieu du reste j'avoue). _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
Perso je le pèserais pour voir ce que ça donne, en fonction du poids un 550 peut
être préférable à un 540, sinon pour la tension à perfs égales monter en tension diminue l'intensité donc l'échauffement, là aussi en fonction du poids cela peut être intéressant.
Pour le rapport, je pars toujours sur le rapport d'origine quand je fais une conversion quitte à le faire évoluer ensuite.
faut y'aller molo quand meme niveau configuration car c'est une voiture maintenant ancienne, donc pour les pieces cela va pas devenir facile _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
Perso je le pèserais pour voir ce que ça donne, en fonction du poids un 550 peut
être préférable à un 540.
La voiture pèse 1,760kg (fait à l'instant avec la balance de la cuisine) complète : servos, moteur, récepteur, batterie recepteur, roues mais sans carosserie ni carburant.
Le changement du moteur thermique de mon inferno 10 n'étant pas si simple (pas beaucoup de choix pour trouver un moteur 1/10 avec échappement à droite et carbu rotatif)
L'O.S. CZ12-Z semble disponible pour 60€. Ca vaut pas le coup à ce tarif?
en bidouillant un peu cela doit monter _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
L'O.S. CZ12-Z semble disponible pour 60€. Ca vaut pas le coup à ce tarif?
Oui effectivement, je l'avais vu celui la, mais c'est presque le dernier que l'on puisse trouver avec cette configuration là, il y a un delta également.
Vu que c'est toujours compliqué à régler ces petites bêtes et en plus faut trouver des terrains où cela ne gène personne niveau bruit, je pensais passer mon 1/10 en électrique et garder mon 1/8 (ma MP6) en nitro. Comme ca j'ai les 2 suivants les envies en plus
En fait 540 ou 550 c'est une réference a la taille issu de chez Mabuchi, donc un 540=3650(36mm de diametre,50mm de long hors bossage de roulement)550=3657(même diametre mais 57mm de long).
Tout cela pour dire que le 3660 du second lien est un 550.
Merci @Alfaccc pour les informations pour sur les tailles de moteur.
J'ai commencé à m'intéresser aux moteurs électriques il y a seulement 1 an sur des bateaux, j'apprend au fur et à mesure.
@oikos
Pour l'instant je regarde ce que je peux faire, comment le faire rentrer sur la voiture et le budget.
Ma voiture c'est ca :
Je pense mettre
- le controlleur et le récepteur radio à la place du réservoir
- moteur à la place du moteur actuel
- La batterie sous la platine des servos à la place du servos des gaz et de la batterie du recepteur (ballon orange)
On voit mieux l'emplacement sur la photo suivant:
Si je prend une batterie shorty, je suis super juste en longueur, je vais devoir la mettre un peu en biais et la faire dépasser. Mais elle sera callée contre le support du différentiel central et tenu par la platine des servos. J'en ai peut etre trouvé une peu plus courte que les shortys qui fait 4000mA
Et contrairement à tractoricou sur son MP9, je ne peux pas couper la platine car elle sert à rigidifier l'ensemble, si je la coupe à la moitié, je risque d'avoir des soucis de rigidité de chassis.
Et je ne peux pas mettre le moteur sous la platine, car j'ai pas 4cm de hauteur
Pour l'instant la configuration serait:
- un combo controlleur / moteur 3660 en 3700kv, d'après mes lectures en 1/10 le 3650 pour la piste et le 3660 pour le TT. De plus le 3660 axe en 5mm donc pas besoin d'adaptateur pour le pignon que je ne trouve que en 5mm
- pignon de 13 dents M1
- batterie 2S shorty 4000mA 55C (Orion Ranger crawler)
- support moteur
- divers vis
Ah voilà ça se précise cette appellation 'Inferno 10"
C'est un Inferno 4WD produit entre 1991 et 1993
Alias Inferno MP3
NE TOUCHEZ PAS A CE COLLECTOR MALHEUREUX
Un peu de respect s'il vous plaît, c'est un collector. Arrêtez tout de suite ce projet honteux, si vous ne voulez pas le restaurer vous pouvez le vendre aux enchères, c'est la bonne période.
Alias Inferno MP3
Un peu de respect s'il vous plaît, c'est un collector. Arrêtez tout de suite ce projet honteux, si vous ne voulez pas le restaurer vous pouvez le vendre aux enchères, c'est la bonne période.
Moi ça ne me choque pas du moment qu'il conserve les pièces d'origines et ne reperce pas le châssis.
Je l'ai bien fait sur un Pirate M1
Alias Inferno MP3
Merci @Alfaccc pour les informations pour sur les tailles de moteur.
J'ai commencé à m'intéresser aux moteurs électriques il y a seulement 1 an sur des bateaux, j'apprend au fur et à mesure.
@oikos
Pour l'instant je regarde ce que je peux faire, comment le faire rentrer sur la voiture et le budget.
Ma voiture c'est ca :
Je pense mettre
- le controlleur et le récepteur radio à la place du réservoir
- moteur à la place du moteur actuel
- La batterie sous la platine des servos à la place du servos des gaz et de la batterie du recepteur (ballon orange)
On voit mieux l'emplacement sur la photo suivant:
Si je prend une batterie shorty, je suis super juste en longueur, je vais devoir la mettre un peu en biais et la faire dépasser. Mais elle sera callée contre le support du différentiel central et tenu par la platine des servos. J'en ai peut etre trouvé une peu plus courte que les shortys qui fait 4000mA
Et contrairement à tractoricou sur son MP9, je ne peux pas couper la platine car elle sert à rigidifier l'ensemble, si je la coupe à la moitié, je risque d'avoir des soucis de rigidité de chassis.
Et je ne peux pas mettre le moteur sous la platine, car j'ai pas 4cm de hauteur
Pour l'instant la configuration serait:
- un combo controlleur / moteur 3660 en 3700kv, d'après mes lectures en 1/10 le 3650 pour la piste et le 3660 pour le TT. De plus le 3660 axe en 5mm donc pas besoin d'adaptateur pour le pignon que je ne trouve que en 5mm
- pignon de 13 dents M1
- batterie 2S shorty 4000mA 55C (Orion Ranger crawler)
- support moteur
- divers vis
La config me semble cohérente à un détail près, je partirai sur un kV moins élevé, plutôt autour des 3000/3100 et si la vitesse de pointe est finalement un peu juste il suffira de tirer plus long.
Au final, j'ai converti mon MP6 Sport en elec et j'ai racheté un moteur pour mon Inferno 10. Pas trop le choix car carburateur rotatif.
J'ai trouvé un OS CZ12, sans tirette.
Une carrosserie originale trouvée sur un site équivalent au BC mais en Suisse.
Nouveau filtre à air et filtre à essence.
Montage de la durite comme discuté sur le post de la restauration de la pureten alpha de Mo55
Je me suis pris un peu la tête pour le découpage de la carrosserie du moteur et du coude du résonateur qui vabien en arrière.
Il reste la carroserie à peindre et remettre des autocollants, j'en ai encore de la version d'origine.
Résoudre un problème avec les armotisseurs. Les ressorts ne supportent plus le poids de la voiture, elle est quasi en bas alors que le réglage est à fond. Et pas simple de trouver des ressorts compatible quand on n'a plus de magasin à côté.
Avec l'ancienne carosserie, enfin ce qu'il en reste, qui a pris très chère le long de sa vie (27 ans)
On voit la découpe pour le coude du résonnateur. Plus un trou pour le réglage du carbu qui est fixe. Au moins je pourrais changer le réglagle sans enlever la carrosserie
La on voit le problème d'amortisseur. La voiture est basse alors qu'il n'y a aucune pression dessus et que les réglages sont au max. A l'avant j'ai rajouté des grosses calles déjà pour ne pas qu'elle s'effondre pareil.
Avancement des travaux. La peinture de la carosserie est réalisée.
Les stickers collés. J'ai acheté ceux du MP10 et j'ai enlevé le MP. Juste le 4WD qui vient de la planche d'origine.
Elle est prête pour rouler
Début du rodage, et au bout d'un moment, le moteur est parti à fond.
Arrêt en catastrophe, redémarrage et toujours à fond.
Ca m'a d'ailleurs fait fondre mon embrayage :
Heureusement j'en avais un en rab et une cloche aussi car pas évident d'enlever la partie fondue. Si quelqu'un sait qu'elle embrayage pourrait remplacer le Kyosho d'origine, ca peut toujours servir.
Après avoir pas mal investigué le problème, j'ai fini par trouver : sur ces vieux moteurs, le carbu est tenu au corps par 2 vis de chaque côté et non par une clavette comme aujourd'hui. Les vis traverse la paroi du moteur et quand on les enlèves ca donne directement là ou passe l'essence après le carbu.
Une des 2 vis s'était dévissé et n'était plus là. Donc grande arrivée d'air comme si le carbu était ouvert en grand et donc moteur à fond.
J'ai repris une vis sur une veille carcasse de moteur que j'avais et mis du frein filet de chaque côté et le moteur est redevenu sage.
J'ai continué le rodage après réparation de l'embrayge sur un parking.
Et malgré qu'elle n'est rien tapé, le triangle avant gauche s'est cassé ....
Peut etre sec.
Compliqué à retrouver un triangle Kyosho LA-26 qui était partagé avec la lazer et l'optima.
Par contre j'ai trouvé le plan pour imprimante 3D. Plus qu'à trouvé une imprimante ou un fablab.
Les vieux "plastiques" on peut les passer à l'eau bouillante pour qu'ils soient moins cassants (lave-vaisselle possible mais surement moins efficace)
Voir la vidéo du Chef
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum