Les deux sont ce que Tamiya fait de mieux: tout plastique (donc un peu limité pour la compétition pure, probablement. Mais pour des compétitions monotype genre "challenge Tamiya", pour se faire plaisir sur un circuit ou tout simplement pour le plaisir de monter une maquette roulante, Tamiya est le meilleur!
Pour joindre l'utile au blabla: les chassis!
Le chassis du TC01 est littéralement d'une pièce, avec un couvercle par train.
On devine le moteur longitundinal qui attaque un arbre central. Couple conique devant et derrière. Simple et efficace.
Alors que le TD4 se présente facon puzzle. Le chassis est en deux parties...
On retrouve les cascades de pignons si chères à Tamiya, avec une cascade arrière à pignons droits (bon pour passer le couple), et un arbre qui transmet la puissance à l'avant. Deux couvercle de carter à l'arrière (un au dessus, un en dessous du chassis). Et à l'avant un couvercle supérieur et un "skid" en dessous (qui ne concerne pas la transmission mais participe au chassis)
Tout ça dans une résine souple et rigide qui n'est pas celle des Hotshot et TD1-2-3. Est-elle chargée fibres? _________________ 3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Deux châssis qui n'ont pas grand chose en commun hormis le fabricant.
T'as sortis le vernier, pendant le montage, pour réimprimer toutes les pièces _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Pourquoi imprimer? Les pièces sont surement dispo pour quelques années... (par contre j'ai déjà imprimé de menues modifs )
On comence par les transmissions:
Le TC01:
Le bloc central tiendra au chassis par seulement deux vis. Heureusement serrées dans des écrous métal... (j'aurais référé nylstop)
Le superbe support moteur alu bleu et fixé par trois vis dans le plastique.
A noter que toutes les vis sont cruciformes. Et la majorité à tête fraisée.
L'axe central tout ausi superbe et en alu, mais on le le verra pas après montage
La noix de cardan (en acier parfaitement trmpé) tient par une goupille de 2x8mm (on en reparlera), sécurisée par un o-ring.
Les roulements 5x9 (fournis), dont un épaulé. Le jeu est bien calé par des chimes.
Le support de couronne (en acier un poil lourd) qui fait aussi noix de cardan) et sa goupille (de 2x9mm! Je croyais les Japonais les rois de la standardisation?)
La couronne fait 63 dents, visiblement en module M0.6 comme Tamiya aime bien...
Bref, jusque là Tamiya ne triche pas avec la qualité, et nous propose un montage plus "pointu" que pour du loisir pur (alu, chimes, ...) _________________ 3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum