Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
onyx_4x2 Expert*
|
Posté le: 04.02.2022, 19:03:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir messieurs ,mesdames,
Je vous donne mon point de vue en tant qu'ancien président de club et président de ligue...
1er / Concernant l'obligation des licences, il faut bien avoir conscience qu'il s'agit d'une assurance, et en qualité de président de club, je ne souhaite pas être responsable pénalement en cas d'accident
-si accident et pas de licence = adieu la maison !
2ieme / concernant les cautions financières pour les manches de CF, elles existent depuis le début de la fédé.
Cette disposition existe aussi au niveau des ligues ( qui ont mis leurs status à jour en suivant les évolutions de la fédé depuis le GNMARC, FVRC ,FFVRC etc...) pour les clubs qui souhaitent organiser des courses de ligue. Cet outil n'a jamais été trop usité dans les ligues.
3ieme / concernant le format structurel de la fédé, c'est le shéma de référence de toute les fédé qui souhaite obtenir un agrément,
cet agrément à de grands intérets pour la fédé mais surtout pour les clubs
car c'est lui qui permettra aux clubs de demander des subventions publiques et d'utiliser les règles fiscales spécifiques aux associations sportives...
4ieme / concernant le carburant,
la règle européenne de lutte contre le terrorisme laisse peu de marge de manœuvre aux autorités pour nous autoriser ponctuellement à utiliser du carburant contenant plus de 14 % de nitro !
Nous pouvons remercier les dirigeants bénévoles des fédé d'aeromodélisme et de VRC qui ont obtenu le report de cette règlementation sous réserve que les utilisateurs soient des licenciés compétitions
Je suis un peu long mais malgré certains désaccord avec les projets de la fédé, il faut s'impliquer pour obtenir les changements qui nous intéressent et avancer dans l’intérêt des licenciés et des modélistes en général.
Amicalement,
Franck P.
|
|
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 04.02.2022, 20:20:28 Sujet du message: |
|
|
pour l'histoire de l'assurance je comprend bien meme si sur d'autres sujets on a découvert que souvent y'avait doublon.
De nombreux clubs ont leur propre assurance donc la pratique loisir est couverte
je pense pas que l'idée de demander que tous les adhérents prennent une licence ce soit pour une questions d'assurance. Faut pas être naif là dessus. C'est juste pour sauver la baraque sur le dos des clubs et des pratiquants.
ils veulent pas prendre d'eux memes une licence, on va les contraindre
Et ceux qui veulent pas, direction les parkings de Super U
Prendre une licence, une adhésion, ce doit etre un acte motivé, volontaire. _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
fred58 Ligue
|
Posté le: 04.02.2022, 20:22:22 Sujet du message: |
|
|
onyx_4x2 a écrit: | Bonsoir messieurs ,mesdames,
Je vous donne mon point de vue en tant qu'ancien président de club et président de ligue...
1er / Concernant l'obligation des licences, il faut bien avoir conscience qu'il s'agit d'une assurance, et en qualité de président de club, je ne souhaite pas être responsable pénalement en cas d'accident
-si accident et pas de licence = adieu la maison !
2ieme / concernant les cautions financières pour les manches de CF, elles existent depuis le début de la fédé.
Cette disposition existe aussi au niveau des ligues ( qui ont mis leurs status à jour en suivant les évolutions de la fédé depuis le GNMARC, FVRC ,FFVRC etc...) pour les clubs qui souhaitent organiser des courses de ligue. Cet outil n'a jamais été trop usité dans les ligues.
3ieme / concernant le format structurel de la fédé, c'est le shéma de référence de toute les fédé qui souhaite obtenir un agrément,
cet agrément à de grands intérets pour la fédé mais surtout pour les clubs
car c'est lui qui permettra aux clubs de demander des subventions publiques et d'utiliser les règles fiscales spécifiques aux associations sportives...
4ieme / concernant le carburant,
la règle européenne de lutte contre le terrorisme laisse peu de marge de manœuvre aux autorités pour nous autoriser ponctuellement à utiliser du carburant contenant plus de 14 % de nitro !
Nous pouvons remercier les dirigeants bénévoles des fédé d'aeromodélisme et de VRC qui ont obtenu le report de cette règlementation sous réserve que les utilisateurs soient des licenciés compétitions
Je suis un peu long mais malgré certains désaccord avec les projets de la fédé, il faut s'impliquer pour obtenir les changements qui nous intéressent et avancer dans l’intérêt des licenciés et des modélistes en général.
Amicalement,
Franck P.
|
Bonsoir,
Pour le 4ième point, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le règlement laisse la possibilité aux états membres de mettre en place un système de licences pour que certaines puissent utiliser des taux supérieurs. La fédération d'aéromodélisme a peut-être milité pour la prolongation de la dérogation mise en place en France mais la FFVRC n'a pas dû être tellement moteur puisque le président était contre. Nous sommes quelques uns à avoir contacté directement le service central des armes pour exposer notre problématique. Sans cela, il n'y aurait peut-être pas eu de nouvelle dérogation cette année. |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 04.02.2022, 20:49:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai une question qui me turlupine un peu, quid de l'UFOLEP
Cordialement. |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 04.02.2022, 22:11:55 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonsoir,
Cordialement. |
Ils ont été hyper actif dans les négos sur le carburant, avec de fréquents communiqués sur le sujet... |
|
|
Rati63 Expert*
|
Posté le: 04.02.2022, 22:35:44 Sujet du message: |
|
|
En tant que président de club, la licence est imposée dans notre club.
Pourquoi ?
Pour une question d'assurance déjà.
On ne connait pas tous les adhérents individuellement et si ils sont possesseurs d'une RC adéquate et à jour et ce n'est pas notre taf de le savoir.
Avec la licence, tout les adhérents s'amusent, traversent la ligne droite sans regarder le brushless qui arrive à 80km/h, et moi je dors bien.
Ensuite car la licence, c'est la reconnaissance pour les adhérents d'être membre d'une association affiliée jeunesse et sport et ouvre droit à des participations de ce ou de réduction d'impôt.
Par comparaison, mes gosses ont fait de la natation, du judo, etc .. et chaque club impose une licence.
Pourquoi: pour cette assurance mais aussi car ça te permet de participer à des évènements comme des courses de ligue, et c'est comme ça tu progresseras.
J'ai compris la défiance de pas mal de gens envers la fd en ce moment, mais je suis persuadé que seule une fd forte pourra faire avancer les choses.
Rémi Boize |
|
|
|
Posté le: 04.02.2022, 23:16:46 Sujet du message: |
|
|
alien_life_form a écrit: | Capitaine_Caverne a écrit: | Bonsoir,
Cordialement. |
Ils ont été hyper actif dans les négos sur le carburant, avec de fréquents communiqués sur le sujet... |
Et donc les membres de l'UFOLEP, sont également considérés comme des compétiteurs ayant accès à un carburant plus nitré que le 12%?
Cordialement. |
|
|
s3power Ligue
|
Posté le: 04.02.2022, 23:39:33 Sujet du message: |
|
|
Suis au bureau de mon club, on a 6 pilotes avec une licence pour 47 inscrits. Et cela restera ainsi. On organise pas de course sauf en interne. La fédération c'est juste une ligne de dépense supplémentaire pour nous |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 04.02.2022, 23:53:19 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | alien_life_form a écrit: | Capitaine_Caverne a écrit: | Bonsoir,
Cordialement. |
Et donc les membres de l'UFOLEP, sont également considérés comme des compétiteurs ayant accès à un carburant plus nitré que le 12%?
Cordialement. |
C’était une boutade... L'UFOLEP n'est pas listé dans la com du SCAE.
Ufolep = licence obligatoire comme pour toute fédé agrément jeunesse et sport. En modélisme auto, c'est de facto loisir. Jamais entendu parler de compétition à ce niveau. Avion/bateau/voiture, c'est 113 associations en France (comité départementaux compris). Pas facile de savoir quel sont les activités réelles mais ça sent beaucoup l'aéro. |
|
|
|
Posté le: 05.02.2022, 07:11:04 Sujet du message: |
|
|
Oui en UFOLEP la licence est obligatoire et coûte environ la même chose qu'à la FVRC.
Après je ne sais pas si cela existe toujours mais en vol de pente j'allais au club UFOLEP à côté de Barcelonnette.
En voiture Fléau et son frère, je ne sais pas si c'est toujours le cas organisaient dans leur club UFOLEP une rencontre.
Moi je pose la question parce que cela existe, donc la réponse est que les licenciés UFOLEP n'auront accès qu'au 12% comme les non licenciés.
Quand au débat sur seul la licence vous protège en cas d'accident, c'est une blague.
Sans être un club en plus, j'ai ma propre piste sur ma propriété et comme des copains viennent jouer et m'aider pour l'entretien et l'utilisation des machines, nous sommes allés voir l'assureur du coins qui nous a fait une assurance pour la pratique et la participation aux travaux d'entretien sur la base d'une multi risque.
Cordialement. |
|
|
alien_life_form Expert**
|
Posté le: 05.02.2022, 10:17:57 Sujet du message: |
|
|
Le gros avantage en terme d'assurance du fait que tout le monde ait une licence, c'est que l'assurance du pratiquant blessé aura du mal à se retourner contre l'organisateur et son assureur puisque c'est elle même. Il y a surement d'autres moyens de se couvrir mais je trouve cela rassurant pour les organisateurs et permet d’être sur qu'il n'y a pas de trou dans la raquette. En matière d'assurance, il est tellement facile de se faire avoir par une condition d'exclusion bien planquée alors que le duo licence/MAIF à largement fait ses preuves. |
|
|
onyx_4x2 Expert*
|
Posté le: 06.02.2022, 09:49:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Concernant l'ufolep pour faire du loisir pourquoi pas.
Toutefois les statuts de la ffvrc ont prévu l'exclusivité de la pratique de la voiture radio commandée en France pour les activités de loisir et de compétition.
A bientôt |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5322 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 06.02.2022, 10:51:26 Sujet du message: |
|
|
onyx_4x2 a écrit: | Bonjour.
Concernant l'ufolep pour faire du loisir pourquoi pas.
Toutefois les statuts de la ffvrc ont prévu l'exclusivité de la pratique de la voiture radio commandée en France pour les activités de loisir et de compétition.
A bientôt |
bah oui ... mais non.
C'est pas compatible avec l'ouverture à la concurrence _________________ Modérateur grincheux !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 06.02.2022, 10:55:15 Sujet du message: |
|
|
c'est pas la FFVRC qui peut décider seule qu'elle a une exclusivité, et heureusement
Elle a aucun pouvoir sur les amicales, GP ..... _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
philippe27 Champion du monde
|
Posté le: 06.02.2022, 11:56:42 Sujet du message: |
|
|
on parle souvent du poste assurance mais est ce que sa couverture est vraiment efficace en cas de sinistre
Vos expériences |
|
|
jeannot Champion du monde
Inscrit le: 22/08/2004 Messages: 3187 Localisation: ligue 14 Aveyron BCR
|
Posté le: 06.02.2022, 13:57:16 Sujet du message: |
|
|
pour la licence il est assez facile de faire prendre une licence aux pilotes. par contre 2 points: les accompagnateurs cela devient difficile de leur faire comprendre qu'il leur en font une et dommage qu'il n'y ait pas de licence pour enfant de moins de 10 ans autre que la loisir à 24 € _________________ traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP |
|
|
b528 Elite
|
Posté le: 06.02.2022, 18:47:25 Sujet du message: |
|
|
jeannot a écrit: | pour la licence il est assez facile de faire prendre une licence aux pilotes. par contre 2 points: les accompagnateurs cela devient difficile de leur faire comprendre qu'il leur en font une et dommage qu'il n'y ait pas de licence pour enfant de moins de 10 ans autre que la loisir à 24 € |
la licence nationale Jeune 27€ pour les - de 16ans _________________ https://alc-longvic-mrc.fr/ |
|
|
lole Expert*
|
Posté le: 06.02.2022, 19:00:41 Sujet du message: |
|
|
philippe27 a écrit: | on parle souvent du poste assurance mais est ce que sa couverture est vraiment efficace en cas de sinistre
Vos expériences |
Slt j ai déjà posté sur un accident que l on a eu club . Je peux vous dire que dans notre club si la personne ne veut pas prendre la cotisation fédération. Ce n est pas un problème il va dans un autre club. . Car quand tout va bien c est génial le jour où il y a un gros accident les gens savent se retourner vers vous en disant mais tu ne me l'a s pas dis que j étais pas assuré. Ce n est pas normal le président a pas fait son boulot...... Donc chez nous c est comme ça en déplaise à certains |
|
|
|
Posté le: 06.02.2022, 20:23:30 Sujet du message: |
|
|
de memoire les conditions d 'assurance doivent être affichées dans les clubs |
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde
Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3151 Localisation: bordeaux/club teich
|
Posté le: 06.02.2022, 20:27:58 Sujet du message: |
|
|
philippe27 a écrit: | de memoire les conditions d 'assurance doivent être affichées dans les clubs |
une obligation oui
donc si un club a une assurance a quoi et utile une assurance fede !!!!! en plus
vue que cest la club qui prime ( meme les trajet sont couvert )
qui peux me donner une réponse claire sur le fait d'un doublon _________________ un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142
Dernière édition par chewbacca-rs3 Présidents le 06.02.2022, 20:28:51; édité 1 fois |
|
|
ZORGLUB2 Expert*
|
Posté le: 06.02.2022, 20:28:22 Sujet du message: |
|
|
lole a écrit: | philippe27 a écrit: | on parle souvent du poste assurance mais est ce que sa couverture est vraiment efficace en cas de sinistre
Vos expériences |
Slt j ai déjà posté sur un accident que l on a eu club . Je peux vous dire que dans notre club si la personne ne veut pas prendre la cotisation fédération. Ce n est pas un problème il va dans un autre club. . Car quand tout va bien c est génial le jour où il y a un gros accident les gens savent se retourner vers vous en disant mais tu ne me l'a s pas dis que j étais pas assuré. Ce n est pas normal le président a pas fait son boulot...... Donc chez nous c est comme ça en déplaise à certains |
Rappel des plus pertinent |
|
|
jeannot Champion du monde
Inscrit le: 22/08/2004 Messages: 3187 Localisation: ligue 14 Aveyron BCR
|
Posté le: 06.02.2022, 23:22:30 Sujet du message: |
|
|
jBs28/ ok mais j'ai eu ce jour une demande d'une maman pour un garçon de 7 ans je suis obligé de lui faire prendre la licence loisir à 24€ et , on ne sait pas si cela lui plaira. _________________ traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Dernière édition par jeannot le 07.02.2022, 11:04:42; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: 06.02.2022, 23:34:34 Sujet du message: |
|
|
A voir la prise en charge d un visiteur pour essais du point de vue de sa couverture |
|
|
lole Expert*
|
Posté le: 07.02.2022, 06:39:13 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur les cautions une question bête pkoi une caution la fédération met elle du matériel à disposition ? |
|
|
jean_sairien Modérateur Elite
|
Posté le: 07.02.2022, 10:14:23 Sujet du message: |
|
|
b528 a écrit: | jeannot a écrit: | pour la caution pour les courses c'est pour les cf ou aussi pour les ligues? |
les cautions concernent uniquement les courses nationales et jusqu'en 2021 était de 160€ par course de type Cf. il n'y a pas de caution pour les organisations de courses de Ligue.
A savoir que la FFVRC n'a pas encaissé ces cautions pour les club qui ont organisés un CF en 2021. |
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas ce qui est écrit dans le règlement intérieur. La caution et l'inscription au calendrier ne concernent pas que les courses nationales. Ou alors le règlement est mal rédigé.
Un rappel du règlement intérieur à ce sujet :
R -5.3.3 INSCRIPTION D’UNE COMPETITION AU CALENDRIER
Toute association voulant inscrire une épreuve au calendrier sportif doit verser un droit d’inscription au calendrier et une caution restituée après l’organisation effective de la course. L’inscription au calendrier est un engagement vis-à-vis des licenciés. |
|
|
jean_sairien Modérateur Elite
|
Posté le: 07.02.2022, 10:22:05 Sujet du message: |
|
|
Dans notre club, la licence est obligatoire également. Qu'elle soit prise chez nous ou ailleurs.
Je peux comprendre l'intérêt en terme d'assurance de prendre une licence si le club n'a pas eu de démarche pro-active à ce sujet. Et il y a des clubs réputés qui ont déjà une assurance pour couvrir leur activité.
Pour avoir lu les nouveaux statuts et le règlement intérieur de la fédé, votés en catastrophe, ce qui me choque, c'est que je ne vois pas l'organisation qui permettrait de faire la promotion de la RC ou faire émerger des talents, ou aider les clubs. SI vous lisez les documents (c'est chiant !), il n'y a que l'énumération des comités et commissions et surtout beaucoup d'injonctions et de sanctions pour ceux qui essaieraient de ne pas respecter ces règles. |
|
|
chewbacca-rs3 Présidents Champion du monde
Inscrit le: 07/09/2005 Messages: 3151 Localisation: bordeaux/club teich
|
Posté le: 07.02.2022, 11:22:05 Sujet du message: |
|
|
le pire sa passera comme sa sans modification ....... onz batailler 2h pour pouvoir le faire et jai bien peur que rien ne sera modifier _________________ un vieux sage ma dit ferme la c'est mieux!! il av pas tord mon papa!!
24 ans de modelisme sa fait long
http://www.facebook.com/pages/Micro-Racing-Club-Teichois/286992384738142 |
|
|
FastGreg Expert**
|
Posté le: 07.02.2022, 13:04:06 Sujet du message: |
|
|
Une question pour cette fameuse assurance, les Pdts de club ne peuvent-ils pas simplement demandés à leurs membres actifs une attestation d'assurance d'un Cie. X ? _________________ 2WD Power |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5322 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 07.02.2022, 13:32:01 Sujet du message: |
|
|
FastGreg a écrit: | Une question pour cette fameuse assurance, les Pdts de club ne peuvent-ils pas simplement demandés à leurs membres actifs une attestation d'assurance d'un Cie. X ? |
Comme avec l'école pour les mômes _________________ Modérateur grincheux !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
FastGreg Expert**
|
Posté le: 07.02.2022, 14:17:46 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | FastGreg a écrit: | Une question pour cette fameuse assurance, les Pdts de club ne peuvent-ils pas simplement demandés à leurs membres actifs une attestation d'assurance d'un Cie. X ? |
Comme avec l'école pour les mômes |
Oui, où n'importe quels autres sports ou activités. _________________ 2WD Power |
|
|
|