Posté le: 01.02.2022, 14:57:57 Sujet du message: Moteur nitro et vis de fixation
Bonjour,
Je galère un peu pour une histoire de vis et j'aimerais avoir votre aide là dessus.
Je cherche des vis pour fixermon moteur thermique au chassis, celles d'origine étant mortes depuis longtemps
Voiture : MP6 Sport : donc chassis non fraisé
Moteur : Kyosho GS21 : avec les cales intégrés donc directement vissé au chassis et donc sans plaque moteur. Les vis fixant le moteur sont donc bien exposées sous le chassis.
Il me faut une bonne empreinte sur la vis pour bien serrer et deserrer (avec le frein filet)
Quelle matière serait la plus solide ? Acier, inox, titane ?
Quelle profile serait le mieux pour avoir une bonne empreinte, anciennement c'était du cruciforme mais elles s'usaient pas mal avec les frottements.
Salut, si je me souviens bien, à l'époque, on ne s'embêtait pas trop, on montait des "pauvres" vis tête hexagonal (pas de 6 pans creux, des empreintes type "boulons").
On en trouve des épaulés, ça coute trois fois rien, et tu démonte ça avec une clé à pipe, alors, oui, c'est pas hyper stylé, et oui, ça dépasse du châssis, mais au moins, c'est peu couteux, et c'est fonctionnelle
Ce qui est important aussi, c'est d'avoir un outil de qualité (comme le dit souvent @Tractoricou). Même avec de la visserie pourrie, elle s'usera plus difficilement.
Pour le moteur thermique, oublie les vis inox en encore moins les têtes bombées. Mieux vaux de la bonne vis ferraille acier 12.9 avec empreinte 6 pans et tête plate :
Ca passe bien dans l'épaisseur du châssis et tu peux serrer comme un âne _________________ Modérateur grincheux !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Merci pour vos retours.
Effectivement vis à tête hexagonal ca peut être pas mal. Pas de boue dedans. les bords vont un peu s'user, mais ca se démontera toujours.
Après le but n'est pas de serrer comme un âne car le filetage commence à s'user un peu depuis le temps, mais plus pouvoir desserrer.
Posté le: 08.02.2022, 09:22:24 Sujet du message: Re: Cc
Juju53 a écrit:
Bonjour
Donc le 12.9 en acier mieux que le 10.5
Sur le site que donnait Subaroues dans un autre poste poru trouver des vis: bricovis, il explique la notation sur l'acier. Et plus le chiffre est important plus le métal est rigide.
Citation:
La meilleure classe (la plus fréquemment utilisée) est la classe 12.9. Ce qui signifie en multipliant la partie entière par 100, que la vis offre une résistance à la rupture de 1200MPa (MégaPascal). MPa = 1N/mm2
On peut donc classer les vis dans l'ordre décroissant de résistance selon : 12.9, 10.9, 8.8, 6.9, etc
Après suivant la taille de la vis (m3 dans mon cas), on trouve pas forcément facilement toutes les tailles. Et ce n'est pas forcément bon de serrer comme un âne car le carter en alu du moteur, lui, il n'est pas en 12.9, en tout cas dans mon cas.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum