Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
francky94 Découverte
|
Posté le: 18.05.2022, 15:27:21 Sujet du message: Noix de diff renforcées STRS-070 vs standard STR-070 |
|
|
Bonjour, petite question :
Je souhaiterais passer sur les noix STRS-070 renforcées mais ce qui m'intéresse surtout, c'est qu'elles sont dénommées comme "longues".
En effet, il m'arrive que le cardan avant gauche se déboite sur la piste où je pratique, sur un virage relevé à 90°.
En fonction de l'angle/vitesse, l'enfoncement extrême de la suspension avant gauche fait que le cardan se déboite de la noix
Visuellement, voiture de face, on voit une différence entre les sorties des noix de la cellule avant, je dirais bien 2mm de moins côté gauche (donc à droite en regardant de face).
C'est visible sur les vidéos de tractoricou. Et en enfoncement maximal, la goupille côté droit ne dépasse pas de la noix, mais alors côté gauche c'est la cata, un des 2 côtés de la goupille sort complètement de la noix
J'ai déjà essayé :
- De sortir le diff de la cellule pour mesurer les noix : taille idem des 2 côtés
- de mesurer les cardans : taille identique des 2 côtés
- d'inverser les 2 cardans au cas où : idem
- d'inverser le sens du diff dans la cellule : pas possible car présence d'un détrompeur dans la cellule
- de reserrer les rotules sur le triangles (pour rentrer le cardan autant que possible dans les noix) + augmenter un peu le carrossage : pas mieux
- De limiter le débattement de la suspension (ajout de durite en bas de la tige d'amortisseur : toujours pas bon !
Je commence à être à court d'idée.
Du coup je me disais que si les noix en option, du modèle RR STRS-070, sont plus longues que le modèle standard STR-070, cela pourrait résoudre le problème...
Quelqu'un aurait il les 2 noix pour pouvoir les comparer, les mesurer, et dire si elles sont VRAIMENT plus longues... Merci! |
|
|
|
rg192 Découverte
|
Posté le: 19.05.2022, 09:31:54 Sujet du message: |
|
|
j'avait eu le cas sur le buggy du beau frère.
L'angle de braquage était un peu trop important et les cardan sautaient parfois.
Pout le coup on à simplement réduit la course du servo il cela ne s'est plus produit.
si jamais ça peut dépanner en attendant.. |
|
|
Antho71 Découverte
|
Posté le: 19.05.2022, 21:13:00 Sujet du message: |
|
|
2mm de durite au fond de la noix |
|
|
francky94 Découverte
|
Posté le: 19.05.2022, 21:25:28 Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas comprendre en quoi mettre de la durite au fond de la noix va permettre au cardan de ne pas se déboiter
De toutes façons le cardan n'arrive jamais à aller au fond de la noix puisque justement il se déboite, car trop au bord de la noix... |
|
|
francky94 Découverte
|
Posté le: 19.05.2022, 21:39:21 Sujet du message: |
|
|
Je viens peut être de comprendre... 2mm de durite dans la noix OPPOSEE ?
Malheureusement c'est un cardan CVD, donc pas possible je croix... |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 19.05.2022, 23:19:33 Sujet du message: |
|
|
c'est étrange cette affaire cela fait longtemps que je roule avec des nxt et jamais eu ce problème
de plus si c'est d'un seul coté ....
sur les noix options y'a 2 tailles ( pour les ponts ) et là par contre j'ai vu des inversions de montage _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
francky94 Découverte
|
Posté le: 20.05.2022, 07:17:12 Sujet du message: |
|
|
Merci Éric pour ces précisions.
Toi qui a vu les 2 en vrai, et les a encore peut être dispo, peux-tu me dire si les noix de cardan AV du RR sont plus longues que celles du RTR?
Merci! |
|
|
|
|
|
francky94 Découverte
|
Posté le: 20.05.2022, 10:27:00 Sujet du message: |
|
|
Super, un grand merci Éric
Je vais donc les commander et les utiliser avec les cardans d'origine, comme ça, plus de deboitage |
|
|
|
Posté le: 23.05.2022, 21:47:17 Sujet du message: |
|
|
A noter qu'il y a une rondelle de calage avec les cardans d'origine coté fusée _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
Jia Découverte
|
Posté le: 28.07.2023, 07:26:38 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
je viens de faire face à ce même sur mon NXT evo 4S ; le cardan gauche qui se déboite de la noix coté différentiel, a plusieurs reprise
les constatations sont les memes que francky94 : un decalage des goupilles d'arbre dans les noix
francky94 :
le montage des noix plus longue a t'il résolu le problème ?
je possède en neuf les noix d'origine et celle optionnelles plus longues , de même pour les arbres de transmissions.
les noix longues sont effectivement plus longues de 2mm que celle de série mais possèdent un "bourrelet" au bout qui augmente de ce fait leur diamètre.
ce qui m’inquiète avant de tout démonter et procéder à leur montage, c'est la proximité avec la barre anti-roulis , qui est déjà proche je trouve avec des noix d'origine.
cette distance est peut être plus importante sur un chassis RR ?
Tractoricou :
je ne comprends pas et surtout ne vois pas cette rondelle de calage avec les cardans d'origine coté fusée |
|
|
Ignoriminis Découverte
|
Posté le: 28.07.2023, 09:20:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, les noix plus longues devraient empêcher le cardan de sortir. J'ai déjà vu une NXT RTR faire sortir un cardan en course, ce que la noix n'a pas apprécié et elle a lâché. Je pense que c'était la combinaison de la suspension tout en bas (avec beaucoup de drop), des roues tournées, et d'une réception de saut, et le cardan est sorti. Le problème ne s'est jamais produit avec les noix longues, sur un RTR ni sur un RR, même avec beaucoup de drop et beaucoup d'angle de braquage.
Jia a écrit: | la proximité avec la barre anti-roulis , qui est déjà proche je trouve avec des noix d'origine. |
Sur tous les modèles il est possible de faire comme sur la XR, et de mettre des rondelles ou des entretoises entre les deux chapes qui tiennent les biellettes. Voir la notice du XR, page 11.
Notice du XR: https://imodel.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=71 |
|
|
Jia Découverte
|
Posté le: 29.07.2023, 10:53:22 Sujet du message: |
|
|
Salut Ignoriminis
(On s'est deja rencontré plusieurs fois a la Ramée bien que je n'y avais pas remis les pieds et les roues depuis novembre, voir octobre 2022 ; un vrai plaisir le tracé de cette piste pour un junior comme moi )
Bien vu les entretoises sur les biellettes de barres stab.
les noix longues sont montées et le différentiel est fermé ; me reste a installer les arbres de transmissions du RR a l'avant ; et à tester différentes configs de longueur de biellettes (à voir ce que j'ai sous la main, sinon usinage de cale dans la semaine) pour être certain de la fiabilité du montage
et enfin un bon test un roulant
PS : fallait pas me mettre la notice du XR sous les yeux ; c'est un coup a cramer le portefeuille ça m'a déjà cramer les yeux depuis plusieurs semaines |
|
|
modelisme34 Sponsors Elite
|
Posté le: 29.07.2023, 12:01:57 Sujet du message: |
|
|
Faut aussi penser a vérifier le carrossage
suis tombé sur un evo V2 qui avait une valeur positive
donc cela favorise pas la tenue de route mais de plus cela peut provoquer le "déboitage" des cardans |
|
|
Jia Découverte
|
Posté le: 30.07.2023, 07:04:24 Sujet du message: |
|
|
Salut,
mon carrossage est peut etre pas tip top mais les roues sont bien négatives.
j'ai donc effectué le montage comme dit auparavant et ça me semble pas trop mal
Ajout de 7 rondelles (+5.6 mm) sur les biellettes de barre stab.
ce qui me laisse un jeu de 0.8 à 1 mm en statique sur cales entre les noix longues et la barre ; évidemment beaucoup plus (j'ai pas mesuré) voiture posée sur ses roues.
Montage et réglages à peaufiner
Je serai curieux de connaitre la valeur des entretoise qui sont montées sur le XR ?
la fixation sur la cellule est peut-être pas a la même hauteur également
j'en ai aussi profiter pour remplacer les arbres de transmissions Arr. par ceux du RR ; les noix de différentiel restant ceux du RTR car remplacé durant l'hiver et pas trop usée ;
Les arbres à boules sont bien usés et tordus et les axes / noix de fusée de RTR précédemment installés souffre également de leur usure...
En statique sur cales, la cinématique Arr. est bien plus libre et fluide.
ca m’évitera je pense des déconvenues plus ou moins prévisible
Impatient de tester et rouler sur piste dans la semaine |
|
|
Jia Découverte
|
Posté le: 31.07.2023, 12:48:59 Sujet du message: |
|
|
Tractoricou a écrit: | A noter qu'il y a une rondelle de calage avec les cardans d'origine coté fusée |
je viens tout juste de découvrir ces fameuses rondelles (épaisseur 0.2mm)
elle ne sont présentent que sur les RTR on n'en parle pas dans les notices du RR ou XR (pas plus d'ailleurs dans l'eclaté de la version RTR)
Par ailleurs, les arbres de transmissions renforcés comportent un petit epaulement pour l'appui sur la bague de roulement
en tout cas, ces rondelles n'ont pas de quoi rattraper ce desaxage Gauche Droite d'environ 2mm que je n'arrive pas trop a expliquer ; d'autant plus que c'est symetrique à l’arrière
et mettre une rondelle de calage beaucoup importante n'est pas pertinente |
|
|
|
|
|
|
|
|
Jia Découverte