Je me suis laissé tenter et c'est mon premier TT Essence ! Qu'elle est la bonne "recette" carburant ?
Pourcentage huile ?, additif anti oxydation ?
Des produits tout fait comme les carburants de la marque ASPEN sont ils une bonne solution ? Ces mélanges tout prêt pour les outils de jardin 2T fonctionnent très bien sur ma débroussailles équipée à mes yeux de noéfite d'un moteur assez semblable au Marder du moins en apparence. Bref...help !
Alors pour l'aditif, il y a un doseur sur le bidon, donc tout est indiqué.
Je prend 20 litres de 95 et je met directement l'aditif dans mon jerrican. Ensuite je réparti entre les carburant pour la motoculture et celui pour la RC.
Je préfère depuis toujours faire mon mélange que d'utiliser les carburants tout près de qualité médiocre.
L'huile est de la Bardal pour la motoculture et de la ipone moto deux temps pour la RC environ 2,5%. C'est ce qui est proconisé sur le bidon d'ailleurs.
Les moteur sont en effet assez semblables surtout si ce sont des Zenoah.
Alors pour l'aditif, il y a un doseur sur le bidon, donc tout est indiqué.
Je prend 20 litres de 95 et je met directement l'aditif dans mon jerrican. Ensuite je réparti entre les carburant pour la motoculture et celui pour la RC.
Je préfère depuis toujours faire mon mélange que d'utiliser les carburants tout près de qualité médiocre.
L'huile est de la Bardal pour la motoculture et de la ipone moto deux temps pour la RC environ 2,5%. C'est ce qui est proconisé sur le bidon d'ailleurs.
Les moteur sont en effet assez semblables surtout si ce sont des Zenoah.
Cordialement.
Si j'ai bien compris capitaine caverne vous utilisez un stabilisant que vous ajoutez dans le jerrican que vous remplissez à la pompe du coin. Ensuite une partie de ce mélange est transféré dans un autre bidon ou vous ajoutez 2.5 % d'huile ipone. Correct ?
Quel est cet additif stabilisant ? Ca se trouve ou ? Désolé si j'ai compris de travers...
Oui c'est absolument ça.
Le stabilisant je le prend à la coopérative agricole mais je pense qu'on doit pouvoir trouver dans tous les magasins de motoculture.
Je débute donc en grosse échelle et en moteur 2 temps. J’ai un moteur Zenoah de 26cc, que je suis entrain de roder.
Est-ce que quelqu’un qui a de la bouteille dans ces moteurs pourrait nous donner les grandes lignes directrices pour le réglage de ce type de moteur ?
J’ai un peu d’expérience en Nitro 1/8, et le Zenoah est équipé lui aussi d’une vis de ralenti, d’une vise de reprise («Low speed needle») et d’une de vis de pointe («High speed needle»). En faisant des recherches sur le net, j’ai trouvé quelques articles qui mentionnent que, après utilisation :
Si l’extrémité de bougie est noire, le réglage est trop riche
Si l’extrémité de bougie est blanche, le réglage est trop pauvre
Si l’extrémité de bougie est « cuivrée », le réglage est bon (neuve, elle est couleur alu/argent).
Est-ce une bonne technique pour savoir si son moteur est bien réglé ?
Si trop riche (bougie noire), on fermera plutôt à la reprise ? Ou à la pointe ? Ou les deux ? Comment savoir laquelle est trop riche ?
Est-ce qu’il est recommandé de modifier les réglages 1/8 par 1/8 (comme sur un moteur nitro) ?
Pour ma part, j’ai brulé un litre d’essence pour l’instant, sur un moteur neuf. Hier, ma voiture refusait de démarrer (alors qu’elle avait toujours démarré comme une fleur). J’ai retiré la bougie, son extrémité était totalement noire. Je l’ai remplacée par une neuve, et la voiture est repartie immédiatement. Donc manifestement, si j’en crois la technique ci-dessus, je suis trop riche (ce qui fait du sens durant le rodage j’imagine). J’ai donc fermé d’un 1/8 à la reprise à ce stade.
Comme je n’ai jamais eu de grosse échelle, je ne sais pas trop reconnaître une accélération et/ou vitesse de pointe « normale » (que ce soit en impression et/ou en bruit). Je trouve que mon Marder semble être coupleux et accélérer pas trop mal pour un tel poids. Mais en fermant que de 1/8 de tour la reprise, je la trouve visiblement plus nerveuse (elle commence à lever les roues avant à l’accélération, ce qu’elle ne faisait pas avant ce léger appauvrissement).
Manifestement, ces moteurs tolèrent « mieux » un mauvais réglage qu’une nitro. Mais bon, autant être le plus juste possible !
Donc si une bonne âme a un peu de temps pour partager son expérience et ses conseils, je suis volontiers preneur, et reconaissant !
D'avance merci pour le tuto réglage/rodage Capitaine ce sera bien utile surtout quand on est isolé dans son coin....
Autre question : l'huile Ipone 100%syntése c'est la Samourai, Samourai racing ou Self oil que vous utilisez ?
J'utilise la Samouraï racing, mais la self est très bien.
Pour les réglages comme tout moteur il faut régler à chaud après une quinzaine de minutes de fonctionnement.
Je pretique comme en 1/8eme en tournant les vis 1/8eme de tour par 1/8eme de.tour.
Pour la vis du bas il faut faire en sorte d'avoir une reprise franche et sans coupure. Mais si on laisse le moteur au ralenti pendant une dizaine de seconde si on accélére à fond d'un coup, le.moteur doit ratatouille un peu avant de commencer à prendre ses tours.
Pour la vis H il faut comme avec n'importe quel 2 temps que le moteur sonne clair en pointe et redescende bien au ralenti sans pétarader sinon il est trop sec.
Si après quelques minutes de fonctionnement, le moteur perd de la reprise et commence à s'assoir à la reprise en faisant un bruit rauque il faut ouvrir en bas jusqu'à retrouver une reprise satisfaisante.
Si à l'inverse après une bonne ligne droite, le moteur a du mal à revenir au ralenti pétarade voir coupe lors d'une nouvelle accélération, il faut ouvrir en haut.
Comme ce type de moteur s'assèche en chauffant, au démarrage, lors des premières minutes de roulage il doit être un peu riche surtout en bas.
C'est vraiment pas sorcier au niveau réglages. Votre oreille vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir.
N'oubliez pas qu'il vaut mieux être un peu riche plutôt que trop sec.
J'espère avoir été suffisamment clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions.
L'histoire de la couleur de la bougie te semble aussi un bon indicateur ?
Et si un moteur est bien réglé, la bougie a une espérance de vie de plus d'un litre j'imagine ? Comme expliqué, après 1l, la mienne était toute noire, et ne permettait plus de démarrer. Le remplacement par une bougie neuve a solutionné tout ça (et du coup, j'ai appauvri un peu).
Oui, une bougie encrassée est le signe d'un moteur trop riche, une bougie toute mate est le signe d'un moteur trop sec.
Après il y a toujours un peu de calamine sur la bougie surtout avec des huiles minérales ou végétales comme le ricin.
Sauf à avoir un moteur difficile à démarrer où qui cale sans explication, la bougie en loisir peut faire des années.
bonnes explications capitaine _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Première sortie du Marder avec sa carrosserie, pour finir ce weekend
Session cependant écourtée par le fait que la marmite/échappement a perdu une de ses deux vis... y'a bcp de vibrations sur ce modèle, serrage des vis à vérifier régulièrement !
Bonne semaine
PS: Capitaine, si à l'oreille le réglage te semble mauvais, n'hésite pas : Je pense être encore riche en pointe (pas touché à la vis). Par contre je dois quasiment serrer ma vis de ralenti au maximum. _________________ Ma chaîne Youtube https://youtube.com/user/Serialcrasher
Je trouve qu'il reprend un peu trop bien en bas pour un moteur en rodage, mais en fait au fur à mesure qu'il va se libérer il va vous demander de refermer un peu en haut. C'est vrai qu'avec la gamelle le son est un peu moins clair mais normalement dans l'herbe si on est trop sec on va vite s'en rendre compte en assayant le moteur.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 02.07.2022, 15:40:39; édité 1 fois
Ceci étant, hier je suis allé faire du Monster Truck 1/8. En maximum 30 minutes, j'ai dû refaire le plein 4x (et ainsi redémarrer le moteur autant de fois).
Là, je rentre d'une petite session avec le Marder: 45 minutes sur un seul plein (et le réservoir n'était pas débordant). Dans un grand champs pas loin de chez moi. J'avais pris la Gopro, alors je tâcherai de partage une vidéo prochainement.
Un point faible: l'emplacement des clips de carrosserie. Ca fait plusieurs fois que je perds les avants (encore les deux ce soir) en roulant dans l'herbe (ils sont placés le long du châssis, très proche du sol donc). Faut bien penser à les orienter comme sur la photo ci-dessus. Et la carrosserie commence à ce casser autour des supports de clips avant.
Je constate que la poignée du démarreur morfle un peu, car elle est située très proche du cardan arrière et doit toucher dans certaines situations...
Est-il possible, avant que je ne démonte, de changer l'orientation de la "plaque" du démarreur et ainsi orienter la poignée du démarreur contre le haut par exemple, afin d'éviter ces frottements ? Donc la tourner d'un quart de tour sur la droite (voir photo) ?
Bien entendu, on ne pourra alors plus démarrer le Marder avec sa carrosserie en place, mais vu que ça ne cale jamais, et que l'autonomie est super longue, ce n'est pas vraiment un soucis
Normalement oui, sur le mien la poignée est orienté différemment.
Cordialement.
Salut et merci !
Je viens de démonter la plaque, super facile en fait
Comme je le disais, la poignée est orientée sur l'arrière d'origine sur le Marder, ce qui permet de le démarrer avec la carrosserie en place. Mais du coup, elle touche les roulements/cardans ! Je vais la tourner d'un quart de tour, afin d'éviter ces frottements. Comme je le disais, ça ne cale quasi jamais, et avec plus de 40 minutes d'autonomie, devoir enlever la carrosserie pour démarrer n'est pas un soucis majeur .
La poignée, pour illustrer ce soucis de frottement:
La poignée se change facilement et se trouve dans n'importe quel mag qui fait de la motoculture.
Cordialement.
Oui, j’ai vu ça. Et on en trouve en alu, dans toutes les couleurs, sur le net
Bon, elle fonctionne encore très bien la poignée, pas d’urgence à la changer donc ; c’est que esthétique ici _________________ Ma chaîne Youtube https://youtube.com/user/Serialcrasher
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 3 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum