Posté le: 10.06.2022, 10:09:11 Sujet du message: Débuter en moto RC
Bonjour à tous,
Je souhaite revenir au modélisme après avoir abandonné le 1/8ème 4x4 Piste th. il y a une 15ène d'années.
Ce qui m'avait fait arrêté la discipline était non seulement le temps passé en préparation (mélange échappement + usure de la mousse = nettoyage chronophage) et surtout le budget car se dire que 30min de roulage coutait environ 50€ (entre les pneus, l'essence, l'usure des consommables...).
Aujourd'hui, j'envisage donc d'y revenir mais dans une catégorie différente, à savoir la moto RC (superbike?).
D'après ce que je comprend, les kits neufs sont au même prix que ceux d'une MRX (environ 700€) mais après, arrêtez moi si je me trompe mais on roule pour quasi-rien :
- les pneus sont en gomme (et non en mousse) donc bien qu'à 50€, ils doivent probablement tenir 4 ou 5 heures de roulage non? (je me souviens qu'à l'époque, les voitures 1/5ème piste passaient 2 trains par an alors que nous en 1/8ème, on en passaient 2 par week-end...) donc un budget de 100€ voir 150€ max/an (contre un budget d'environ 500€ en 1/8ème).
- pas de carburant (on va négliger le prix de l'électricité) donc là encore une bonne économie (on devait tourner à 300€ de carburant en 1/8ème).
- les consommables, à part la courroie de transmission, y-a-t 'il d'autres pièces à changer régulièrement?
Concernant les modèles, j'ai vu LADE88 qui semble être ce qui se fait de mieux actuellement, quid de la motorisation et des servos (sachant que j'ai mon ancienne Sanwa).
En effet, nous avons un fabricant Français de motos RC 1/5, ce serait dommage de ne pas le mentionner au public de lecteurs !!
la Dé88 est une très bonne moto , bien conçue, et mécaniquement fiable avec les astuces et expériences de conception et d'entretien issues de la voiture 1/5 piste.
Pour les pneus , sont majoritairement utilisés les GRP M3 à environ 50€ le train AV+AR et qui durent assez longtemps.
Pour ordre d'idée, sur la piste du CmC88 à Remiremont dans les Vosges ce week end, lors d'une session de roulage à une douzaine de motos, ces pneus ont duré plus de 350 tours et sont encore utilisables.
Concernant la motorisation,
les motards RC partent vers des motorisations légères et peu onéreuses, qui ne sollicitent pas trop les transmissions ni les pneus,
en l'occurrence un combo Vario 50Ampères + moteur 3000 Kv à une soixantaine d'euros le combo,
qui permet de rouler plus de 30 minutes avec un accus de 6500mA.
Avec des temps en piste se rapprochant à moins de 5/10 de secondes des temps réalisés avec des motorisations plus puissantes ( 6.5T )
Je ne fais pas de publicité pour quelques matériels que ce soit, mais ces matos de base sont accessibles, et permettent de bien s'amuser en piste.
De plus cela fait un ensemble pour débuter à un tarif plus que raisonnable,
les seules choses qui ne soient pas fournies sont la persévérance et la motivation, sans lesquelles vous baisserez vite les bras.
les premiers tours de roues sur un parking dégagé aideront à prendre en main la moto RC et à comprendre son pilotage.
mais rassure toi, la moto RC n'est pas impossible à piloter, c'est juste différent des voitures RC.
Etant débutant sur RC MAG, je ne sais pas encore comment poster des photos, mais dès que je maîtriserais cette fonction, je vous mettrais quelques photos de motos RC
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum