Posté le: 06.08.2022, 18:32:47 Sujet du message: Refroidissement passif variateur
Hello, je ne sais pas si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé de topics correspondant alors je tente la question : est ce que le refroidissement passif a déjà été tenté sur des variateurs ?
Je roule sur une piste avec pas mal de petits cailloux et j'ai déjà cassé 2 ventilos sur mon Vario.
Des solutions existent bien sûr pour protéger ces ventilos. Mais je me dis est-ce nécessaire d'avoir un refroidissement actif ?
Je me suis posé la question parce que je roule actuellement avec une ancienne carrosserie thermique, donc gros trou de culasse au dessus du vario, et je me dis pourquoi pas une culasse ressemblant à celles des thermiques, pour ajouter au dessus du radiateur d'origine ?
Merci.
Nicolas _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
tous ceux qui ont déjà cassé un ventilo ont déjà essayé le refroidissement passif...
et, c'est moins efficace!
Deux cas perso:
- j'achète d'occase un combo 10.5 compet pour touring1/10. Un an plus tard je le monte sur un TT 1/10 4x2... et bien quand le ventilo a lâché, je ne lai pas remplacé et le tout a résisté des années (15?) jusqu'à une inversion de polarité.
- le vario inclus dans les kits 1/10 tamiya est réputé tenir un moteur 10.5 ...
mais il faut impérativement lui ajouter un ventilo sinon il coupe en 2'!
donc: essaye. Les varios modernes sont protégés contre la surchauffe. Si tu roules en loisir, au pire tu devra attendre 5' entre deux runs. _________________ 3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Moins efficace je n'en doute pas. Cependant en comparant avec les processeurs d'ordinateur, je me dis que les températures ne sont pas très éloignées, et il existe des solutions passives pour ordi. Sur les voitures l'avantage par rapport au pc c'est la ventilation en roulant. A l'arrêt ce n'est pas la même histoire, mais comme en nitro. Par contre le look des radiateurs de pc s'il y a bien un truc que j'envie aux nitros depuis que je suis en bl, c'est le look des culasses.
Il faudrait que je trouve un moyen de fixer une culasse ou un radiateur, compatible avec l'entraxe des fixations de ventilo, et qui assure une bonne dissipation thermique.
Ou alors je ne m'em***de pas et j'ajoute une grille au dessus de mon ventilo et tant pis pour le look _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
les controleurs "charbons" généralement c'est sans ventillo
avec du brushless ce serait en effet intéressant de tester avec un bon radiateur alu en travaillant sur la circulation d'air sous la carrosserie _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Sur un F104 pro(Tam) j'avais un vario sans ventilo qui n'a jamais surchauffé (malgré la carro), mais c'était un 120A et il ne faisait tourner qu'un 13.5T
Cela se faisait beaucoup en électrique du temps des moteurs à charbon. Sur les variateurs Novak ou LRP par exemple on avait un radiateur additionnel pour la marche avant et un autre pour le frein afin d'aider au refroidissement des transistors de puissance. Du coup on faisait de toutes petites ouvertures sur les carro pour amener de l'air un peu frais et évacuer celui qui l'était moins.
En effet sur du brushed il n'y avait pas à ma connaissance de ventilo. Est ce que les varios brushless doivent gérer des courants plus forts et donc plus d'échauffement ?
Sur les pc, les radiateurs sont proposés en tenant compte du TDP mais je ne sais pas comment ça se calcule et si c'est applicable sur nos varios.
Les températures optimales étant proches, il y a peut être déjà des produits existants sur le marché (à adapter au radiateur de nos varios bien sûr) _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Bon il faut vraiment que je trouve quelque chose, encore un ventilo de grillé, le 3e en 6 sorties _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum