Posté le: 21.08.2022, 08:39:28 Sujet du message: Historique des TT 1/8 Kyosho
Bonjour à tous,
Suite au grand déménagement de RCmagvintage, voici un petit sujet commencé il y a quelques temps et qui demandera à être complété dans le futur.
Je ne reprendrai que ma partie du sujet, le début de la saga de l'auto RC dans le Pacifique (le début réel de cette saga ayant pris racine outre-Atlantique).
Merci à tous les contributeurs d'images et infos en tous genres sans qui ce résumé ne pourrait être possible.
1971 a été marquée par le début des courses de TT 1/8 off-road, deux acteurs majeurs se sont battus sur les pistes terre de l'époque, ISHIMASA concepteur du premier Buggy (Raat Buggy) et KYOSHO dont j'essaie ici de retracer l'historique :
- Premier TT 1/8 Kyosho : Dune Buggy Dash III -1971
Le châssis sans sa coquille
Vu de 3/4 arrière, l'axe arrière est fixe à l'image des planches de piste :
Vu de dessous, notez le train avant oscillant :
Nota : merci au possesseurs des images pour leur prêt
- Deuxième TT 1/8 Kyosho : RX 100 Dash VII - 1973 (J'ai choisi le plus présentable!!!) également appelé Pop Buggy
Un châssis sans carrosserie, on distingue bien les particularités du modèle, bras de suspension arrière en cap faisant ressort, démarreur à tirette avec ressort dans le tube sous la boite.
Le châssis "Deluxe" est équipé de bras tirés devant comme derrière...
Les bras arrières sont réalisés en tôle pliée sur des canons pour les axes d'oscillation et de roue et la transmission réalisée par boules goupillées.
Un combiné ressort/soufflet sur tige fait office de suspension, pas d'amortisseur hydraulique.
Les bras tirés antérieurs sont uniques de chaque côtés, réalisés également en tôle pliée. La chasse varie donc avec le débattement.
A noter le sauve-servo d'origine RC100 Associated, il me semble
Vous aurez remarqué des embryons de poutres en aluminium supportant le pare-choc et rigidifiant la tôle du châssis. Auparavant elle apportait de la suspension en plus des lames de ressort du premier train avant ci-dessous.
Comme vous avez pu le voir le châssis Deluxe introduisit la suspension à bras tirés chez Kyosho.
En 1976, un nouveau châssis arriva sur le marché pour le plus grand bonheur des amateurs de buggys, il s'agissait du Circuit 20 avec sa carrosserie ressemblant fortement à celle du RX100 Dash VII : le Circuit 20 Buggy Kyosho N°2010.
J'ai pu trouver sur le net quelques photos (merci à l'auteur) d'un modèle neuf juste assemblé :
La carrosserie est très proche de celle du RX100, une paire de phares supplémentaires et l'arrière remanié pour accueillir le moteur en porte-à-faux :
La parenté ne peut être reniée, les bras de suspension ont une forme similaire mais réalisés en aluminium moulé :
Le train avant a lui bien évolué puisqu'il est composé de deux paires de bras tirés comme sur les buggys à base VW (Käfer, Cox, Beetle) :
J'ai oublié au moins un autre détail dans l'évolution de ces premiers modèles ===> l'option jantes alu, accessoire indispensable de tout bon tuning
Les premiers DASH 3 n'avaient pas cette option, mais les jantes tôle à très grand déports (parfois appelée jante retournée comme sur les Gordini), les fans des Manx et autres dune buggy's me comprendront
Par la suite est arrivée la jante alu de série qui faisait la différence sur les belles autos
Cette jante alu perdurera sur le DASH 7, comme quoi le recyclage ce n'est pas d'aujourd'hui
Le Circuit 20 Buggy inaugurera une nouvelle jante alu façon Campagnolo pour Ferrari et autres Lancia Stratos.
Je ne sais si elles étaient en magnésium comme les jantes grandeur...
Un peu de précision ne fait de mal à personne
Vous me dites si je vous ennuie, je passe au Burns tout de suite
A bientôt,
Olivier
PS : pour les spécialistes de Kyosho, n'hésitez pas à apporter votre Pierre à l'édifice, il aura peut-être d'autres infos
Avec ce châssis Circuit 20, beaucoup d'entre vous auront reconnu celui de la Fairlady modèle emblématique distribué par Graupner en Europe, nous verrons, si l'on imagine que les sorties de nouveaux modèles suivent les numéros de kit à cette époque, que la Nissan arrivera après.
Néanmoins, la jante ci-dessus reproduisant celle du modèle de compétition de la Lancia Stratos, il est possible d'envisager que la conception initiale du Circuit 20 ait été réalisée autour de la carrosserie de la Lancia Stratos malgré le numéro de kit Kyosho 2012 (N°2010 pour le buggy).
En voici une image de la boite :
L'original grandeur nature ayant inspiré les concepteurs :
Il est amusant de remarquer, d'après Wikipédia, que la sculpture initiale, la Strato's Zéro a été baptisée par Marcello Gandini en référence à un modèle réduit d'avion. La boucle est bouclée
Suite des numéros de production, du moins comme je l'imagine à travers les infos trouvées sur le net, et qui vraisemblablement correspondent à ce que nous avons pu voir en Europe. Au Japon, certains modèles ont du sortir entre deux...
Nous passons donc au kit numéro Kyosho 2281 dont voici la boite avec une livrée différente correspondant à d'autres victoires en Championnat échelle 1
Dans ce kit, les roues sont en matière plastique blanche (initialement alliage aluminium) avec probablement d'autres petites différences d'amélioration comme aime le faire Kyosho.
Le kit suivant dans la liste, le numéro 2282, soit la désormais célèbre Nissan 240Z autrement appelée Fairlady fut commercialisée par Graupner au Pays du Soleil Couchant. Il n'est pas interdit de penser qu'un précédent kit ait été commercialisé en même temps que les kits 2010 et 2012 au Pays du Soleil Levant mais faute d'info, il n'est pas interdit non plus de penser qu'il n'y en a pas eu
L'engin est apparu au Salon de Nürmberg et au Salon de Paris en 1980. Il est équipé de la deuxième boite radio des Circuit 20, toujours le modèle large mais avec un couvercle différent de celui du Buggy:
La pub, avec les qualités de l'engin que du bon, pas de défaut
Le châssis est identique mais la nouvelle carrosserie est étroite, donc ça coince au niveau de certains éléments de l'ancienne version
Qu'à cela ne tienne, changeons la chose, une nouvelle boite radio étroite apparait donc avec cette carrosserie : la V3 (si je n'en ai pas loupé une au passage!!! )
Vous remarquerez que ce châssis est équipé des fameux amortisseurs Kyosho utilisés à bon escient par de nombreux modélistes, y compris sur des pistes classiques.
Ceux-ci étaient facturés en option sur les châssis Circuit 20, politique commerciale oblige
La principale caractéristique de ce Rowdy Baja est son arceau en aluminium.
Ci-dessus vous avez pu voir sur la boite l'image du premier modèle reprenant les jantes style Campagnolo en version plastique.
Autre caractéristique plus difficile à remarquer au niveau de l'arceau, le diamètre du rond d'aluminium est de 8,3 mm.
Pour mémoire, les arceaux des premiers Land Jump disposaient de rond de 8mm.
L'histoire va donc théoriquement dans le sens de l'allègement de l'arceau.
Vous noterez également qu'il s'agit probablement d'un prototype pris en photo pour la boite car la fixation de l'arceau sur le châssis est quelque peu différente dans les boites.
A l'avant il y a une patte intermédiaire en acier pour rejoindre les longerons :
Sur la boite, la partie centrale est fixée sur l'axe du bras de suspension arrière alors que la série verra l'adjonction d'un support en aluminium, support qui sera repris sur le Land Jump en 1980.
A noter que sur les Circuit 20, la suspension est découplée, avec un ressort hélicoïdal faisant fonction élastique d'une part et l'amortisseur fixé séparément. Cet amortisseur hydraulique, le premier d'une longue série de grande qualité était en option. Il s'agit de la version avec le bouchon supérieur faisant fonction de fixation et réalisé en laiton.
Sur la photo ci-dessus, vous aurez remarqué les jantes au dessin identique à celles du Land Jump. Celles-ci seront disponibles ultérieurement en option mais avec des largeurs adaptées au Circuit 20, à savoir plus étroite à l'avant et plus large à l'arrière. La largeur des jantes du Land Jump se situe donc entre les deux
Voici une publicité catalogue montrant les options. Celle-ci date d'après la sortie du Racing Baja et l'on peut voir les amortisseurs de seconde génération, les différents types de pneus et crampons, ainsi que les jantes option type réplique des Empi ou autres Minilite à huit branches de couleur dorée.
tres bon sujet qu'il fallait absolument sauver _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Hello Éric,
Merci, voici de nouvelles infos, il y a encore de quoi alimenter...
Vous l'aurez remarqué la photo de boite représente un modèle prototype ou pré-série.
L'arceau est le principal des éléments qui a évolué tant au niveau des fixation que de sa forme.
Voici le premier modèle dont le rond aluminium a un diamètre de 8,3mm et plus simple sur la partie avant:
Le second modèle est plus léger avec du rond aluminium de 7,2mm et un renfort de l'avant :
Ce modèle sera commun avec le Rowdy Baja Extra bénéficiant d'un châssis amélioré sur lequel l'arceau est fixé directement sur les longerons à l'avant :
La partie centrale pour la série est maintenant fixée sur un support alu commun avec le LJ4D au lieu de reprendre l'axe des bras arrières (pourtant une bonne idée...)
TOP ce topic, moi qui suis fan de Kyosho, je ne connaissais pas ces modèles!!
Comme quoi, remettre en commun vintage et actuel, ça a du bon!! _________________ RMB 82. TKI 2. Droitier mais deux mains gauches...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum