Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 24.08.2022, 09:29:39 Sujet du message: Yankee Europa 89 passé en Brushless |
|
|
Voici mon Yankee Europa 4x4 89 qui a été entièrement révisé .
Tous les roulements sont changés, la visserie aussi, j'en ai profité pour fraiser le châssis. Les amortos sont révisés, je pense que ce sont des Bergonzonni , j'ai refait la peinture des ressorts,refait les tiges des avant qui étaient tordues et changé les joints et l'huile. J'ai mis de le 150 cst devant et 250 à l'arrière. Je verrai par la suite si c'est un bon choix. Les différentiels sont aussi vérifiés et regraissés. J'ai mis de la graisse silicone 9000cst devant et derrière et de la 12500 au centre. Pareil que pour les amortos, les essais me diront si c'est un bon choix. J'ai hésité à ne mettre que de la graisse classique comme à l'époque puis j'ai choisi le silicone. J'ai bagué toutes les noix de cardans et monté des cardans à boule devant, les homocinetiques présents sur le buggy avaient trop de jeu.
Etant donné qu'il sera monté en brushless, j'ai monté une couronne acier sur le diff central via un moyeu /slipper que j'ai fabriqué tout comme le support de couronne / diff central qui fait aussi office de support moteur. La couronne vient d'un T2m Blitz.
Le châssis est quasi terminé. Je vais maintenant fabriquer une platine pour le servo de direction et le récepteur. Le bac à lipo une 4s sera derrière le servo de direction. Le moteur brushless, un Hobbywing XERUN 4274 2250 KV sensored sera en lieu et place du 3,5cc et un ESC Hobbywing XERUN SD 150 A sensored devant côté gauche. Ensuite viendra la partie carrosserie, j'en ai une neuve .
Je remercie au passage Laurent Grau de Yankee Legend, d'avoir réussi à faire survivre la marque et aussi pour sa réactivité et compétence.
Quelques photos en attendant la suite. ....
[URL=https://www.casimages.com/i/19110702485724586416497289.jpg.html]
[/URL]
Suite du montage du châssis.
J'ai donc monté le moteur, l'esc, le bac à lipos et le servo de direction, un Trackstar de 30kg de couple sur une platine faite maison en alu Kobon.
Le châssis est réglé et prêt à rouler. J'ai dû inverser les biellettes de direction en les passant sous les fusées et renvoies de direction sinon elles touchaient à la barre stabilisatrice , ce qui bridait la direction, pourtant sur le plan c'est bien monté dessus ...
J'ai aussi fabriqué des barres de renfort de chassis en inox de D6mm reliant les cellules au palier central. Le châssis est ainsi bien rigide.
Il ne manque plus qu'à découper et peindre la carrosserie.
Suite et fin du Yankee, je le trouve plutôt réussi, quand je le vois ça me renvoie dans les années 80/90 et j'adore son comportement puissant et souple
|
|
|
|
sonic Expert*
|
Posté le: 24.08.2022, 13:44:09 Sujet du message: |
|
|
A l'occasion, une petite vidéo pour voir le comportement ? |
|
|
laurent22 Expert**
|
Posté le: 24.08.2022, 17:19:05 Sujet du message: |
|
|
top sujet avec des belles photos, de bonnes explications et en plus c'est original ! |
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 24.08.2022, 20:30:55 Sujet du message: |
|
|
Génial, j'adore l'idée d'electrifier ces TT des 80's, sinon personne pour le faire sur un Magnum Force ? Avec son architecture ça me semble pourtant le candidat idéal. |
|
|
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 25.08.2022, 07:43:16 Sujet du message: |
|
|
sonic a écrit: | A l'occasion, une petite vidéo pour voir le comportement ? |
Je me débrouille en mécanique mais je suis une bille en vidéo et pas bon en photographie, du coup j'en ai aucune, j'essaierai à l'occasion.
Sinon, je dirai que c'est une bombe, plus rapide qu'avec le 3.5cc de l'époque, du couple à revendre et que l'accélération peut être très douce et progressive, sauf si j'appuie la gachette à fond d'un coup, mais il vaut mieux éviter sinon la transmission risque de vriller |
|
|
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 25.08.2022, 07:43:57 Sujet du message: |
|
|
laurent22 a écrit: | top sujet avec des belles photos, de bonnes explications et en plus c'est original ! |
Merci |
|
|
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 25.08.2022, 07:45:59 Sujet du message: |
|
|
Alfaccc a écrit: | Génial, j'adore l'idée d'electrifier ces TT des 80's, sinon personne pour le faire sur un Magnum Force ? Avec son architecture ça me semble pourtant le candidat idéal. |
Merci !
A mon avis on peut le faire avec n'importe quel engin, faut juste mettre un combo adapté. |
|
|
tontonOlive Ligue
Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 220 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 25.08.2022, 11:37:07 Sujet du message: |
|
|
Franck11200 a écrit: | sonic a écrit: | A l'occasion, une petite vidéo pour voir le comportement ? |
Je me débrouille en mécanique mais je suis une bille en vidéo et pas bon en photographie, du coup j'en ai aucune, j'essaierai à l'occasion.
Sinon, je dirai que c'est une bombe, plus rapide qu'avec le 3.5cc de l'époque, du couple à revendre et que l'accélération peut être très douce et progressive, sauf si j'appuie la gachette à fond d'un coup, mais il vaut mieux éviter sinon la transmission risque de vriller |
Bonjour à tous,
Toute la difficulté du vintage up-gradé (sans jugement de valeur) :
- un ensemble électrique très pratique à l'usage mais trop contemporain pour les rencontres vintage
- des modèles collectors que peu de collectionneurs oseront mettre sur une piste, surtout si le châssis doit en souffrir compte tenu de la difficulté à trouver des pièces
C'est un peu le même débat que le resto-mode à l'échelle un
Le tout, à mon sens est de se faire plaisir, et c'est visiblement le cas
A+ Olivier |
|
|
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 25.08.2022, 12:26:08 Sujet du message: |
|
|
tontonOlive a écrit: | Franck11200 a écrit: | sonic a écrit: | A l'occasion, une petite vidéo pour voir le comportement ? |
Bonjour à tous,
Toute la difficulté du vintage up-gradé (sans jugement de valeur) :
- un ensemble électrique très pratique à l'usage mais trop contemporain pour les rencontres vintage
- des modèles collectors que peu de collectionneurs oseront mettre sur une piste, surtout si le châssis doit en souffrir compte tenu de la difficulté à trouver des pièces
C'est un peu le même débat que le resto-mode à l'échelle un
Le tout, à mon sens est de se faire plaisir, et c'est visiblement le cas
A+ Olivier |
C'est vrai que sa dénature un peu le véhicule et il faut juste faire ça pour l'utiliser sans penser à une rencontre ou compet vintage. Je l’ai fait sur ce châssis pour me faire plaisir et l’utiliser facilement sans déranger sachant que je peux revenir en arrière et que j’ai 2 autres Yankee qui eux restent en thermique. |
|
|
titibubu40 Ligue
|
Posté le: 25.08.2022, 16:48:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Belle reconversion j ai fait comme toi pour mon Laro D2 mais mon montage est moins propre que le tien
🤗🤗 |
|
|
balou Ligue
|
Posté le: 25.08.2022, 17:19:17 Sujet du message: |
|
|
Top |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 26.08.2022, 06:45:43 Sujet du message: |
|
|
Bah si on veut se faire plaisir sans abimer le matériel d'origine ...
• Regarde mon Pirate M1 (il y a quasi 20 ans), pas de brushless, juste un "petit" moteur à charbons
• et maintenant :
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 26.08.2022, 06:51:16 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'était quoi comme moteur 540 en nombre de tours ?
J'avais hésité entre brushed et brushless ... |
|
|
|
Posté le: 26.08.2022, 07:18:06 Sujet du message: |
|
|
J'avais peur de rien ...
Un Kyosho X-Speed 16 tours avec 7 éléments nimh pour tourner
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 26.08.2022, 12:24:58 Sujet du message: |
|
|
Ça devait être un peu juste côté perf non ?
Sympa la cloche d’embrayage |
|
|
|
Posté le: 26.08.2022, 12:59:12 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Il était pas ridicule avec son petit 540-16 tours face à l'HPI Nitro MT2
>Article RCmag< |
Y avait pas de pignon module 1 axe de 3.17 à ce moment.
Donc cloche, pignon électrique le tout enfoncé en force autour d'un bout de tube acier.
En tous cas, bravo pour le Yankee _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Franck11200 Découverte
|
Posté le: 26.08.2022, 16:37:32 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|