Posté le: 11.03.2023, 21:50:12 Sujet du message: Fraiseuse à petit prix
Bonjour,
Alors pour ceux que ça intéresse et qui ont envie de se lancer dans la fabrication de pièces en alu par exemple, sachez qu'il est possible de se faire fraiseuse pour pas chers.
Alors on ne parle pas ici d'une machine à commande numérique qui n'a aucun intérêt si vous ne faites pas des séries de pièces.
Mais même si j'ai une fraiseuse à la maison, pendant des années j'ai utilisé ma perceuse à colonne comme fraiseuse.
Il suffit d'ajouter une table de fraisage à votre perceuse à colonne, table de fraisage que l'on trouve suivant la taille pour soixante dix à deux cent euros sur le net, avec une precision tout à fait suffisante.
On bosse pas.pournl'aero non plus.
Attention il faudra faire de petites passes pour pas faire force la tête, mais cela fonctionne vraiment très bien. Ce sera largement suffisant pour faire une découpe d'un support d'amorti en 5 mm pas évident à couper à moins d'avoir une scie à ruban.
Avec cette technique j'ai fait les cales de pincement et la cellule de mon 742 par exemple et quelques châssis et pièces carbone.
t'as une photo de ton montage ? _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Je ne suis toujours pas équipé pour faire des photos. Mais je peux expliquer mon montage.
Alors il est vrai que j'ai une machine d'atelier. J'ai deux solutions de montage sur la mienne. On peux monter la table de fraisage sur la table de perçage ou directement sur le pied de la machine.
La table est fixée avec 4 boulons et écrous comme l'étau de perçage.
Après je le répète il faut quand même une bonne machine sans jeu dans l'arbre et une boîte de vitesse soi Méca, sois à courroies.
On aura quand même pas la précision d'une fraiseuse et il faut faire très attention au maintient de la fraise pour ne pas la prendre dans le nez, donc les mandrins auto serrant sont à bannir.
Cela reste une solution de dépannage pour des choses simples.
Quand j'ai fait ma cellule de 777 en alu j'en ai bavé de ronds de chapeau et je reconnais que le travail était loin d'être parfait. J'avais fait des corps de diff également et sur le trois il y en a un qui pète du pignon alors que les deux autres ça a jamais bougé.
J'ai été obligé de faire un insert en bronze pour l'un des deux qui avait pris du jeu au niveau de la sortie de diff, celui du centre n'a jamais bougé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum