Posté le: 28.08.2023, 08:56:39 Sujet du message: Choix moteur brushless pour piste 1/10 en loisir
Bonjour,
Je débute en RC et je me suis équipé d'un Kit Tamiya TT02. Je l'ai monté assez vite avec quelques options de base (roulements, transmission alu + couronne haute vitesse, direction alu, support moteur alu, sauve servo renforcé et suspensions hydrauliques). J'ai aussi monté un petit moteur charbon Kyosho G15 qui marche mieux que le moteur livré à l'origine dans le kit (Torque Tuned 25T).
Sous peu, je vais passer à des LIPO 2S pour la faire tourner. J'ai préféré décaler l'usage de ces batteries, le temps de bien comprendre comment bien les utiliser (et le faire en sécurité).
Pour le moment, je l'utilise essentiellement en parking mais je me rapproche d'un club près de chez moi où je pourrai vraiment m'amuser avec sur piste. Du loisir quoi .
Bref, j'envisage à terme de basculer sur du brushless. Je pense avoir bien compris le principe et les différentes caractéristiques de ces moteurs. Mon problème actuel est de choisir le meilleur compromis moteur. Là, je butte un peu. Quel serait le meilleur compromis (valeur KV) entre vitesse et couple dans mon cas ?
pas besoin de monter trop haut en kv. sur un tt01 j'ai un 3100kv et c'est déjà bien pour la tenue de route du bolide _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Le choix de moteurs est assez vaste et la tentation est grande prendre directement quelque chose avec une valeur élevée en KV. Je vais creuser dans cette direction (quelque chose autour de 3000 KV à 3500 KV).
J'ai opté pour un combo Robitronic (moteur Brushless 3000kv + variateur 50A + carte de programmation).
Ce moteur tourne moins vite que le moteur charbon Kyosho G15 (qui doit être à 3300kv). Ça me confirme donc que ce moteur charbon n'est pas si mal si on veut booster son TT02 à peu de frais.
Cela dit, je suis super content de ce combo brushless ! Pour retrouver plus de vitesse, j'ai juste ajusté le ratio de mon châssis en montant un pignon de 27 dents en remplacement de celui de 22 dents. Même dans ces conditions, le moteur chauffe beaucoup moins que le précédent, il n'y a pas photo. Les quelques réglages possibles sur le variateur sont intéressants aussi.
Dans mon cas, un combo avec moteur 4000kv aurait été un bon choix aussi mais au final, ça ne change pas grand chose. Un TT02 en loisir, c'est pour s'amuser et apprendre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum