J1 :
Installation bien passé. La connexion se fait bien entre le transmetteur et le récepteur. J'ai la carte de prog avec donc je met mes settings, je met level 4 en "punch" pour info.
Je branche une batterie chargée NiMH 5500mA 7.2V
Lorsque j'accélère les premières fois, les roues ne sont pas au sol, ça va bien, les roues tournent directement. Par contre, dès que je la met au sol, j'ai des ratés, comme des saccades au niveau moteur pendant 1 ou 2 secondes puis la voiture accélère et perd la connexion.
Du coup je change mes settings de cut-off (je ne peux pas le désactiver avec la carte de prog). Ca marche mieux, je peux accélérer mais il faut que ça soit progressif. Dès que je fais un coup de gachette à fond je perd la connection, la voiture se coupe.
J2 :
Le lendemain, je change quelques réglages (des réglages en ms sur "maximal throttle stroke") et ça marche beaucoup mieux (avec quand même ces saccades sur les premiers cm de roulage quand je suis arrêté). Je met le punch à 6/10 et je roule jusqu'à ce que la voiture ne réponde plus du tout (session à fond de 1min maxi).
Je touche le moteur --> il est chaud. Ca faisait 10min que je roulais donc je me dis que la batterie à du descendre trop bas. Plus de "bip" lors de la connexion avec la télécommande mais j'arrive à tourner les roues. Quand j'accélère, j'ai ces saccades en continue, même si les roues ne touchent pas le sol (sans couple résistant quoi)...
Je recharge la batterie (très rapidement, donc elle était loin d'être vide). Je réessaye, pareil, pas de "bip" de connexion, et ces saccades lorsque j'accélère...
J'ai pleins de théories sur le pourquoi du comment mais je voudrai votre avis sur le diagnostic. Pour moi, moteur HS à cause de la chauffe. J'ai, bien sûr demandé le remboursement de ma commande au vendeur aliexpress et j'étais prêt à ce que ça marche qu'à moitié donc soyez indulgents svp
C'est du sensorless, ce qui peut expliquer le cogging (les saccades) mais à mon humble avis, il y a de grandes chances (façon de parler) que le souci soit coté accu.
C'est du sensorless, ce qui peut expliquer le cogging (les saccades) mais à mon humble avis, il y a de grandes chances (façon de parler) que le souci soit coté accu.
Bonsoir,
Il faut quand même regarder du côté du rapport de démultiplication pour le cogging, mais les Nimh sont trop juste pour le brushless car la coupure même réglée très bas est prévu pour des cellules lipo et non des Nimh à 1,2 V le passage en lipo devrait régler le problème de la batterie qui s'effondre.
Après je ne sais pas ce que vous aviez comme moteur mais avec un 3900 KV ça tire peut être un peu long maintenant.
J'avais un 3400KV d'origine en brushed et la version brushless était aussi à 3400KV.
J'avais ça en tête aussi.
Pas assez de couple par rapport à la puissance que peut fournir la batterie. Le hic c'est qu'avec la config actuelle je peux pas réduire le rapport de réduction, je suis à 13/55 avec la couronne qui est presque au contact du boitier plastique donc que je peux pas augmenter en taille (sauf si je passe sur un module d'entrainement différent, j'ignore si c'est possible...
Mais ce cogging indiquerait que j'ai flingué mes accus du coup ? Parce que même après la "charge" ça ne remarchait pas...
En fait je n'ai pas d'endroit pour recharger les accus qui soit safe pour des LiPo, pas de garage ou de pièce isolée. C'est pour ça que je voulais rester sur du NiMH. Mais du coup ce que je comprend c'est qu'il me faut un moteur plus petit car celui-ci est trop gourmand.
Est-ce que passer sur des batteries à plus haut voltage pourrait marcher ? Le moteur est dimensionné pour
< 13V
Je viens de comprendre mon erreur si vraiment c'est le couple le pb. J'ai voulu prendre un moteur qui tourne + vite sans réfléchir qu'il y aurai forcément des pertes de couples associées.
Le mieux aurait été de prendre un 3000KV voir moins et de changer le pignon moteur me trompe-je ?
Pour les lipos il faut les charger dans un sac lipo anti feu. Avec un chargeur de qualité, on en trouve qui vont bien pour une cinquantaine d'euros, il n'y a pas plus de risques que ça.
Je conserve mes lipo dans des sacs prévus pour cela charge jamais à plus de 1C et fait attention au réglage de ma coupure. Je ne charge que quand je suis présent comme cela, je limite encore les risques d'incidents.
Les accus sont conservés en stockage.
Pour le brushless, sans lipo c'est compliqué.
Après, essayez de descendre un peu en pignon avec votre 3400 Kv, je disait 3900 car sur la pub il me semblait que c'était le cas.
Non c'est bien 3900KV pour celui que j'ai acheté.
Vous ne vous étiez pas trompé.
Merci pour ces conseils !
Sur le modèle que j'ai (twister de chez DF Models) il existe aussi en brushless avec un 3400KV. Moi j'ai voulu la jouer au plus malin et j'ai pris un 3900KV
Pour la réduction du pignon, je suis au mini possible sur mon boitier d'entrainement d'origine à savoir 13 dents sur le moteur et 55 sur la couronne.
Pour bien faire, il faudrait que je rachète :
- Soit des lipo avec chargeurs etc. Je me sens pas prêt, malgré vos conseils.
- Soit un moteur plus coupleux (un 3000KV par exemple) et faire des essais avec différents pignons. Mais j'ai pas de garanti que la batterie soit suffisante donc je peux arriver au même résultat potentiellement.
Il n'y a pas des ESC qui peuvent désactiver le cut-off ?
Franchement, même avec un un 3400 le Nimh ne suffira pas
J'ai fait quelques tests et l'appel de courant est trop fort pour la capacité de décharge des Nimh.
Il serait dommage de dépenser plus pour un résultat identique.
Le passage en lipo permet d'avoir une bien meilleure autonomie et plus perf.
Mon conseil c'est que si vous devez dépenser un peu plus investissez dans un chargeur et une paire de lipos.
Ok, merci pour le conseil. Effectivement, je pense que le meilleur choix reste le lipo.
Ayant vu pas mal de sujets sur différents forum je me suis dis que c'était possible en étant pas trop gourmand.
Au passage, j'ai tout démonté et remis mon brushed. Avant de mettre en carton le brushless je l'ai testé à vide. Ce cogging est toujours présent. Ca me laisse croire que le moteur est dead... Bref, je le garde pour quand je serai en lipo.
Sinon je peux changer mon pignon sur mon moteur charbon, j'aurai une plus grand vitesse de pointe mais je vais tuer la batterie NiMH plus vite.
Autre option, changer pour un brushed plus puissant ? je vais investiguer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum