Posté le: 30.03.2024, 08:29:24 Sujet du message: RACG - 1ere étape du CF piste 1/8 classique - mars - Photos
Bonjour tout le monde,
voici avec un peu en retard (un peu juste hein), quelques photos de la première manche du CF piste classique 1/8eme qui s’est déroulée au RACG de Montbonnot près de Grenoble début mars.
J’ai été assigné au contrôle technique durant les 3 jours de course.
3 jours épuisamment super intéressants.
Entre les étiquetages des chassis (où parfois, on se demande bien où on va pouvoir coller la petite étiquette de marquage tellement le chassis ressemble à une allumette version summer body où tout est déjà entré au chausse-pied) les passages au mesure du gabarit, des ailerons, des dérives, de la teneur du carburant en nitro ou le voltage des châssis électriques avant chaque départ de séries…
Et bien on a pas chômé…
Rajoutez à cela des pilotes au taquet présents dès 6h du matin devant la grille du circuit, les journées ont été bien remplies:)
Je tiens d’ailleurs à remercier les quelques 120 pilotes pour leur gentillesse, leur bonne humeur et les courses de qualité qu’ils nous ont offert.
Côté orga, on a plutôt assuré malgré un retard cumulé de 10 minutes sur l’ensemble de la dernière journée (en partie dû à l’incendie d’une voiture électrique).
A noter qu’on a aussi eu un petit soucis niveau carburant au moment de faire les premiers contrôles de teneur en nitro.
En effet, les premiers tests ont révélé que plus de la moitié des bidons testés étaient au-delà des 16 % autorisés malgré les preuves de bonne foi apportées par les pilotes et leurs bidons neufs et tout.
En fait, il s’est avéré qu’en ce mois de mars, et bien que le fédéral chargé de vérifier ait attendu l’après-midi pour les premiers tests, la température extérieure faussait la densité du carburant.
Truc de fou.. Du coup, après avoir stocké quelques temps les échantillons au chaud de la salle de comptage, tout est rentré dans l’ordre… Ouf..
Mais assez de bla-bla, place aux photos.
Tout d’abord une petite vue d’ensemble. Cette photo a été prise le vendredi, la météo du week-end en ce mois de mars ayant été annoncée plutôt capricieuse.. On a eu de la chance en grosse partie.
Bien que les essais du samedi matin se soient déroulés sur une piste détrempée à cause des pluies de la nuit, le reste du week-end a pu se dérouler au sec sauf, pour les 10 dernières minutes de la dernière course (la finale Nationale, la direction de course ayant décidé de faire rouler les Elites avant).
Vous voyez la petite porte grise à droite sous la publicité orange? Ben ça a été ma maison durant 3 jours..
On avait sorti la déco des grands jours (notez qu’on a eu un petit contingent de pilotes Italiens et Suisses aussi)
Une partie des stands, pleins à craquer (il y a la même chose dans mon dos, plus un immense barnum qu’on a dû rajouter pour étendre les stands).
Le truc cool quand tu es au contrôle technique, c’est que tu vois passer tous les châssis et tout le matos des pilotes. Dont ces étranges pneus pluies apparemment très efficaces sur le mouillé/détrempé mais un poil chers : entre 180 à 200 Euros pour le jeu complet de 4. Aouch.
Ça rigolait pas pour le ravitaillement, s’agissait d’être précis…
Une vue depuis la cabine du contrôle technique. Là ce sont les voitures qui attendent d’être récupérées par leur pilote. Matez le diffuseur à l’arrière de la blanche.
Encore une vue du contrôle technique, mais de l’extérieur cette fois.
Un ravitaillement express. Certains mécanos avaient d’ailleurs des protèges genoux un peu comme ceux des maçons. Bien pratique pour éviter de s’exploser les rotules sur une finale de 45 min..
Une mise en grille, là, on se rapproche des finales.
L’incendie de lipos qui a fait pas mal de dégâts malgré la célérité de mon partner in crime qui a sauté sur l’extincteur pour voler au secours de la pauvre voiture en mode barbecue..
Ici, une photo de la pesée. A noter que la limite minimum pour une thermique c’est 2.300 g, certains sont à quelques cheveux près..
La réunion des pilotes par le directeur de course le samedi matin. Notez que la piste est encore bien humide.
Une petite vue du podium de pilotage.
Un autre ravitaillement express d’une voiture électrique (c’est bon, je décoooonne)
Le départ d’une des finales.
Quand ça va vite, ça tape vite aussi… Mais dans l’ensemble on a eu que 3 changements de châssis pliés à ré-étiqueter.
Une voiture qui est punie, obligée de faire un stop&go par le directeur de course..
Et pour finir, la remise des trophées à la tombée du jour le dimanche soir..
Pour les résultats, vous avez aussi un petit résumé ici :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum