Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bothumain Découverte
|
Posté le: 12.05.2024, 10:25:04 Sujet du message: Lipo 2s surtension! |
|
|
Bonjour à tous
J'ai un problème avec mes batteries lipo 2s.
Une 2s 4200mha 40c et 2 2s 5000mha 50c
Ce matin j'ai voulu en charger une mais mon chargeur me dit over voltage!
Je ne comprend pas pourquoi elles étaient en mode storage certes depuis décembre car je n'ai pas pu m'en servir à cause du temps.
Elle sont à 7,59v de tension 33% de charge j'utilise un konnect multi 100 comme chargeur. Mis en mode storage 2A.
Mes trois batteries n'ont connu qu'une seule charge complète la dernière fois que je m'en suis servi c'est à Noël pour essayé ma KDM la batterie n'avait été charge qu'à moitié sans alerte de mon chargeur servi moins de 10 mins et mis en mode storage juste après et plus touché depuis.
Quelque soit le mode utilisé pour la charger ou même la décharger le chargeur me fait le même message.
Mes 3 batteries sont dans le même état, elles étaient toute les trois dans un sac à lipo dans mon garage.
J'ai un second chargeur tout simple qui était livré avec mon rogue charbon.
Une idée de la cause? Est ce récupérable? |
|
|
|
Loran73 Elite
|
Posté le: 12.05.2024, 14:01:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai déjà eu le même problème et je pense que c'est ton chargeur qui déconne. Les connecteurs sont de mauvaise qualité.
Regarde éventuellement ton câble d'adaptation si tu en utilise un. Celui livré avec mon chargeur était très mal soudé. |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 12.05.2024, 16:21:40 Sujet du message: |
|
|
Modèle et marque du chargeur ?
Truc bête : si on ne donne pas les bonnes infos au chargeur ça peut potentiellement donner ce genre de résultat.
Il faut donc bien choisir le mode LiPo (tout court pas HV, pas ion) LiPo.
Ensuite, bien renseigner le nombre de cellules : 2S présentement.
et en plus pour charger c'est bien le mode LiPo Balance Charge (qui gère l'équilibrage des cellules).
Comme on est dans le forum débutant, je préfère bien détailler les opérations surtout qu'on oublie vite quand on fait ça une fois tout les six mois
Au besoin, il y a une option souvent sur les chargeur avec ce genre d'affichage qui permet de le remettre "d'usine" au pire des fois qu'un truc ai été changé on ne sait où. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
bothumain Découverte
|
Posté le: 12.05.2024, 17:53:18 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Modèle et marque du chargeur ?
Truc bête : si on ne donne pas les bonnes infos au chargeur ça peut potentiellement donner ce genre de résultat.
Il faut donc bien choisir le mode LiPo (tout court pas HV, pas ion) LiPo.
Ensuite, bien renseigner le nombre de cellules : 2S présentement.
et en plus pour charger c'est bien le mode LiPo Balance Charge (qui gère l'équilibrage des cellules).
Comme on est dans le forum débutant, je préfère bien détailler les opérations surtout qu'on oublie vite quand on fait ça une fois tout les six mois
Au besoin, il y a une option souvent sur les chargeur avec ce genre d'affichage qui permet de le remettre "d'usine" au pire des fois qu'un truc ai été changé on ne sait où. |
Comme dit dans mon post j'utilise un Konect multi 100 , c'est bien 2s qui est sélectionné et bien lipo tout court et bien en balance.
@Loren73 je regarderais j'utilise celui fournis avec le chargeur peut être est lui le responsable faut que je m'en trouve un autre du coup. |
|
|
|
Posté le: 12.05.2024, 18:44:03 Sujet du message: |
|
|
bothumain a écrit: | Comme dit dans mon post j'utilise un Konect multi 100 , c'est bien 2s qui est sélectionné et bien lipo tout court et bien en balance. |
J'avais pas fait attention à ce détail
A tout hasard, as-tu un petit multimètre qui traine quelque part ?
Pour vérifier sur les prises d'équilibrages des lipos ... des fois que.
Quand y'a un faux contact c'est plus un message "« BATTERY CONNECT ERROR »" qui s'affiche _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
amontintin Champion du monde
Inscrit le: 02/11/2005 Messages: 6917 Localisation: Beaufort en vallée
|
Posté le: 12.05.2024, 23:00:20 Sujet du message: |
|
|
si le fil du milieu sur est déconnecté / coupé cela peut afficher le même genre de message _________________ amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik |
|
|
|
Posté le: 12.05.2024, 23:17:48 Sujet du message: |
|
|
Donc sous entendu problème sur le câble/port d'équilibrage ?
Dans ce cas lancer la charge (sans équilibrage) normalement pas de soucis et arrêter au bout de 2 minutes ; ce qui confirmera le problème au niveau de l'équilibrage. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
bothumain Découverte
|
Posté le: 13.05.2024, 17:25:36 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | bothumain a écrit: | Comme dit dans mon post j'utilise un Konect multi 100 , c'est bien 2s qui est sélectionné et bien lipo tout court et bien en balance. |
J'avais pas fait attention à ce détail
A tout hasard, as-tu un petit multimètre qui traine quelque part ?
Pour vérifier sur les prises d'équilibrages des lipos ... des fois que.
Quand y'a un faux contact c'est plus un message "« BATTERY CONNECT ERROR »" qui s'affiche |
Oui j'en ai un si tu me dit comment faire je le fait demain. |
|
|
bothumain Découverte
|
Posté le: 16.05.2024, 12:16:10 Sujet du message: |
|
|
Problème résolu, c'était un problème d'interface humain....je branchais le câble d'équilibrage incorrectement... merci à tous pour votre aide. |
|
|
|
Posté le: 16.05.2024, 12:30:52 Sujet du message: |
|
|
bothumain a écrit: | Problème résolu, c'était un problème d'interface humain....je branchais le câble d'équilibrage incorrectement... merci à tous pour votre aide. |
Tant mieux.
C'est un problème que j'avais déjà remarqué (mais pas pensé sur le coup) avec les LiPo 2S : le détrompeur sur la fiche n'empêche pas de mal la brancher sur beaucoup de chargeurs et/ou petite platine servant à brancher au chargeur (on peut décaler le tout à droite ou à gauche) ! _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
|