iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - RC 1/10 vintage c'était plus classe avant
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
RC 1/10 vintage c'était plus classe avant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Negan
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2024
Messages: 19

MessagePosté le: 27.06.2024, 08:51:29    Sujet du message: RC 1/10 vintage c'était plus classe avant Répondre en citant

bonjour

Je vais parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre Smile

si on compare les TT 1/10 de l'époque avec ce qu'on voit actuellement dans les clubs... je trouve ça bien carré, bien semblable entre les marques. on ne prend plus plaisir à voir les lignes des modèles.

souvenez vous, les courses où on voyait les Avante, les Egress, les Lazer, les Yokomo, les Boss cat... puis les top force, les cat 2000, les Ultima, le dyna storm, les RC10 et autres Losi etc etc. On les voyait passer, on "bavait" devant chaque voiture.

Aujourd'hui j'ai repris (enfin j'essaye de reprendre). Et quand on regarde en 4x2 ou en 4x4... sans déconner c'est toutes les mêmes Laughing X-ray, team asso, mugen, schum, .... on a l'impression d'être en formule 1 où tout le monde à la même. Alors oui c'est des missiles à mach 12 qui font des sauts à pouvoir décrocher la lune ou filer en ligne droite à vous décoller la rétine, mais bordel qu'elles sont moches ! Crying or Very sad
Et puis il y a une course à l'armement que je n'ai pas souvenir d'avoir vu à l'époque. Là j'ai l'impression que tu achètes ta voiture de compétition, tu rentres chez toi, tu la déballes et hop elle est déjà dépassé par le modèle suivant (j’exagère volontairement mais le ressenti est là).

Voilà, je vais passer pour un vieux c... sans doute. Mais j'espère que les courses et rencontres de voiture des années 90/2000 continueront...

Negan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trass
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/07/2014
Messages: 117

MessagePosté le: 28.06.2024, 16:11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme, oui !!!!


oui, c'etait mieux avant car il y avait une vraie recherche de perf des chassis en optant pour diverses solutions.

Malheureusement ou heureusement, on arrive au bout, bien que certains (certaines marques connues ou non) proposent encore des choses inédites.

Le plus gros HIC à mon gout concerne les carrosseries qui ne ressemblent absolument à RIEN !!!!!

La course à l'armement existe toujours, mais sous d'autre formes.


Jerome
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 121825
Localisation: 93

MessagePosté le: 01.07.2024, 11:49:36    Sujet du message: Répondre en citant

me trompe peut etre mais les voitures actuelles ce sera compliqué de collectionner.
Cela change tous le temps, elles se ressemblent beaucoup, c'est rarement original
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Negan
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2024
Messages: 19

MessagePosté le: 04.07.2024, 22:21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Les TT 1/10 de compétition récentes ont pour beaucoup des packages commun : même carrosserie carré, même électronique hobbywing, même sweat à capuche avec la marque en gros pour le pilote Razz

Y’a que dans les modèles de loisir où on va avoir des différences de visuels. Par exemple le TT02BR Tamiya, le kyosho Lazer, …
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6405

MessagePosté le: 05.07.2024, 08:22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'électro, c'était la même chose il y 30 ou 40 ans, on avait tous le même vario Novak ou Futaba avant que les Novak ne soient importés en France par Scientifique, le même Reedy ou Trinity ou Twister. Certes il y avait plus de différences entre les carros et les architectures, mais au final en dehors des auto avec un arceau ou carro type Baja, il y a longtemps que les auto ne ressembles plus aux vraies.

La fiabilité n'était pas toujours au rendez vous non plus donc je ne sais pas si c'était mieux avant mais oui je préfère les autos de ma jeunesse.

Aujourd'hui, avec la CAO et l'utilisation de l'IA pour le développement et les simulations on a en effet une uniformisation d'autant que les pistes ont toutes les deux même surfaces, Astro ou terre compacté traitée, avec des sauts qui ont un même profil, les autos se ressemble forcément plus.

Mais si on regarde bien, à part Agama en 1/8 c'est un peu pareil. En piste, il y a longtemps que les voitures se ressemblent plus que beaucoup avec toute la même carro également.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Negan
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2024
Messages: 19

MessagePosté le: 05.07.2024, 08:50:22    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux que te rejoindre sur ce que tu dis.

savez vous s'il existe des courses de vintage chez nous ? je vois sur les réseaux sociaux des photos de courses en Allemagne et Angleterre où les mecs tournent avec des voitures des années 80/90 modifiés de manière impressionnante. Par exemple, un vainqueur a une tamiya nova fox où il a monté tout un tain arrière de top force, des amortisseurs schumacher, une découpe dans le couvercle supérieur anti-poussière du chassis pour y loger ESC moderne avec le ventilateur et toutes modifs nécessaire aux moteurs bruschless et lipo. On arrive là à un état de prototype très intéressant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26295
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05.07.2024, 09:11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue au club.
Champion du monde de mon jardin, mais avec un RC10T4, ou un RC10GT, obsolète, juste un peu. Novak, tout une époque. Sur mon MiniT Pro Losi, un Spy Novak, un 380 à charbons, seul concession, un pac Lipo, le Spy encaisse à l'aise.
C'était mieux avant, enfin oui et non.
Avant, je ne serait pas en ce moment à écrire des "anneries" sur RCmag, maintenant, oui, mais qu'est que va-t-être après.
_________________
Papy boomer
Stadium truck RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie?
Il sera bientôt trop tard pour tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6405

MessagePosté le: 05.07.2024, 09:20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que sur certaine courses il y a un catégorie Vintage, et on a un peu partout en France.

Pour ma part, je tourne beaucoup en Vintage et pour les 1/10 elles sont toutes en Brushless. il faut faire attention d'adapter les performances à la voiture. J'ai aussi passé mes auto sur des radio modernes avec des servos modernes.

Pour les Fox de Tamiya elles sont toujours très modifiées car la voiture n'est n'y très performante ni très fiable quand on met des chevaux. La mienne roule avec un 3000 KV et un Contrôleur Chinois Dilwe 120 A bleu métallisé super souple que j'utilise sur toutes mes anciennes et qui coûte entre 25 et 30 euros, avec la carte de prog sous plein de marques différentes.
Il est vendu pour 2 à 4 S, mais je l'utilise uniquement en 2S et surtout pas en 4S.

J'ai des vitesses de pointe cohérentes par rapports aux perf de l'époque et comme on peut régler le start mod et le frein précisément il est cool avec les transmissions.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Negan
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2024
Messages: 19

MessagePosté le: 05.07.2024, 13:18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire quoi par "faut adapter les performances à la voiture" ? tu parles des blocs de transmission haute vitesse ? c'est pas simple à trouver et sur certaines comme l'egress ou avante je crois même que ça existe pas Sad

Après pour les histoires d'ESC et brushless j'avoue que je suis encore à la rue et que je dois encore avaler quelques tutos youtube pour avoir des réponses à des questions de débutants Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6405

MessagePosté le: 05.07.2024, 13:57:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non, justement toutes les autos n'ont pas de transmissions renforcées donc, il faut choisir choisir son moteur en fonction de ce qu'on utilisait sans problème à l'époque.
L'Avante et l'Egress ou la Manta Ray sont de bon exemples. On descendait pas en dessous de 15 tours en raison de la la transmission un peu fragile, plus sur la Manta Ray dans mon souvenir, et des possibilités limitées en terme de pignon.

Sur les deux premiers exemples, j'utilise un 3100 KV et je n'ai pas de casse de pignons. Mais il faut faire très attention aux étriers toujours aussi fragiles et introuvables en France.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guigui2404
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/06/2008
Messages: 177

MessagePosté le: 05.07.2024, 15:43:41    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ce qui je trouve donnerait un peu de charme a nos RC actuelles 1/10 ou 1/8 surtout en brushless serait de mettre un petit buste de pilote avec son casque derrière un volant. On s'ennuie a coller des masques de vitres pour ne pas les peindre et les laisser transparentes et on met rien derrière c'est vraiment dommage. Je dis ça surtout en brushless car il y a beaucoup de places. En thermique c'est plus compliqué avec le réservoir et le filtre a air...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6405

MessagePosté le: 05.07.2024, 15:46:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en thermique chez moi il y a un pilote, il s'appelle filtre à air. Laughing

Fut un temps, le pilote était obligatoire si mes souvenirs sont bons.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1210
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 05.07.2024, 16:19:46    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi ça servirait de mettre un pilote à l'intérieur quand on voit que la majorité colle les numéros sur les vitres de la carrosserie. Mad
Il n'y a que moi qui met mes numéros sur le côté et le toit de la carrosserie

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 592

MessagePosté le: 05.07.2024, 19:38:47    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Pour l'électro, c'était la même chose il y 30 ou 40 ans, on avait tous le même vario Novak ou Futaba avant que les Novak ne soient importés en France par Scientifique, le même Reedy ou Trinity ou Twister. Certes il y avait plus de différences entre les carros et les architectures, mais au final en dehors des auto avec un arceau ou carro type Baja, il y a longtemps que les auto ne ressembles plus aux vraies.

La fiabilité n'était pas toujours au rendez vous non plus donc je ne sais pas si c'était mieux avant mais oui je préfère les autos de ma jeunesse.

Aujourd'hui, avec la CAO et l'utilisation de l'IA pour le développement et les simulations on a en effet une uniformisation d'autant que les pistes ont toutes les deux même surfaces, Astro ou terre compacté traitée, avec des sauts qui ont un même profil, les autos se ressemble forcément plus.

Mais si on regarde bien, à part Agama en 1/8 c'est un peu pareil. En piste, il y a longtemps que les voitures se ressemblent plus que beaucoup avec toute la même carro également.

Cordialement.

Je roulais KO pour le vario et Parma(puis PP) pour le moteur, non moi ce que je regrette vraiment c'est les sc1200, qui t'obligeait à être hyper précis dans la gestion des gaz, sinon impossible de faire ce p..... de dernier tour après les 5mn Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4859
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 05.07.2024, 20:41:38    Sujet du message: Répondre en citant

Gadman a écrit:
A quoi ça servirait de mettre un pilote à l'intérieur quand on voit que la majorité colle les numéros sur les vitres de la carrosserie. Mad
Il n'y a que moi qui met mes numéros sur le côté et le toit de la carrosserie


Ah bah ouais ! Sinon comment y voit le pilote Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1210
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 05.07.2024, 20:59:55    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Gadman a écrit:
A quoi ça servirait de mettre un pilote à l'intérieur quand on voit que la majorité colle les numéros sur les vitres de la carrosserie. Mad
Il n'y a que moi qui met mes numéros sur le côté et le toit de la carrosserie

Ah bah ouais ! Sinon comment y voit le pilote Mad


C'est con mais c'est exactement mon raisonnement Mad Laughing
Mais de toute façon on ne verrait pas beaucoup le pilote à travers les vitres en lexan Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6405

MessagePosté le: 05.07.2024, 21:02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Pour l'électro, c'était la même chose il y 30 ou 40 ans, on avait tous le même vario Novak ou Futaba avant que les Novak ne soient importés en France par Scientifique, le même Reedy ou Trinity ou Twister. Certes il y avait plus de différences entre les carros et les architectures, mais au final en dehors des auto avec un arceau ou carro type Baja, il y a longtemps que les auto ne ressembles plus aux vraies.

La fiabilité n'était pas toujours au rendez vous non plus donc je ne sais pas si c'était mieux avant mais oui je préfère les autos de ma jeunesse.

Aujourd'hui, avec la CAO et l'utilisation de l'IA pour le développement et les simulations on a en effet une uniformisation d'autant que les pistes ont toutes les deux même surfaces, Astro ou terre compacté traitée, avec des sauts qui ont un même profil, les autos se ressemble forcément plus.

Mais si on regarde bien, à part Agama en 1/8 c'est un peu pareil. En piste, il y a longtemps que les voitures se ressemblent plus que beaucoup avec toute la même carro également.

Cordialement.

Je roulais KO pour le vario et Parma(puis PP) pour le moteur, non moi ce que je regrette vraiment c'est les sc1200, qui t'obligeait à être hyper précis dans la gestion des gaz, sinon impossible de faire ce p..... de dernier tour après les 5mn Laughing



Ben si on va par là j'ai eu et j'ai encore un RM70 mon tout premier variateur à relais avec un Le Mans 360 ST ou PT je me rappel plus sur mon Tomahawk. Là c'était épique quand même avec des 1200 SC chargé au cordon résistif avec une sonde Teraillon pour la température. Laughing

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4859
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 05.07.2024, 21:59:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gadman a écrit:
C'est con mais c'est exactement mon raisonnement Mad Laughing
Mais de toute façon on ne verrait pas beaucoup le pilote à travers les vitres en lexan Rolling Eyes

Tout comme on ne voit pas grand chose à travers de toutes façons ; règlement à la cxn Neutral
Quoi que sur les Tam' en 1/10, y'a souvent des kits pilote/copilote option !
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 592

MessagePosté le: 06.07.2024, 20:24:34    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Alfaccc a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Pour l'électro, c'était la même chose il y 30 ou 40 ans, on avait tous le même vario Novak ou Futaba avant que les Novak ne soient importés en France par Scientifique, le même Reedy ou Trinity ou Twister. Certes il y avait plus de différences entre les carros et les architectures, mais au final en dehors des auto avec un arceau ou carro type Baja, il y a longtemps que les auto ne ressembles plus aux vraies.

La fiabilité n'était pas toujours au rendez vous non plus donc je ne sais pas si c'était mieux avant mais oui je préfère les autos de ma jeunesse.

Aujourd'hui, avec la CAO et l'utilisation de l'IA pour le développement et les simulations on a en effet une uniformisation d'autant que les pistes ont toutes les deux même surfaces, Astro ou terre compacté traitée, avec des sauts qui ont un même profil, les autos se ressemble forcément plus.

Mais si on regarde bien, à part Agama en 1/8 c'est un peu pareil. En piste, il y a longtemps que les voitures se ressemblent plus que beaucoup avec toute la même carro également.

Cordialement.

Je roulais KO pour le vario et Parma(puis PP) pour le moteur, non moi ce que je regrette vraiment c'est les sc1200, qui t'obligeait à être hyper précis dans la gestion des gaz, sinon impossible de faire ce p..... de dernier tour après les 5mn Laughing



Ben si on va par là j'ai eu et j'ai encore un RM70 mon tout premier variateur à relais avec un Le Mans 360 ST ou PT je me rappel plus sur mon Tomahawk. Là c'était épique quand même avec des 1200 SC chargé au cordon résistif avec une sonde Teraillon pour la température. Laughing

Cordialement.

C'était le CX2 mon premier vario électronique, avant cela c'était le vario méca du Galaxy, puis celui du Saluté avec un 360PT pour mes premières courses(puisqu'en France on pouvait utilisés des 550).
Le cordon résistif Mad il m'a couté un pack de 1200sc selected(Parma) quand on charge avec ce genre de chose, il vaut mieux ne pas s'éloigner, sinon gaine en tulipe= accu poubelle Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Negan
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2024
Messages: 19

MessagePosté le: 06.07.2024, 23:44:13    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Non, justement toutes les autos n'ont pas de transmissions renforcées donc, il faut choisir choisir son moteur en fonction de ce qu'on utilisait sans problème à l'époque.
L'Avante et l'Egress ou la Manta Ray sont de bon exemples. On descendait pas en dessous de 15 tours en raison de la la transmission un peu fragile, plus sur la Manta Ray dans mon souvenir, et des possibilités limitées en terme de pignon.

Sur les deux premiers exemples, j'utilise un 3100 KV et je n'ai pas de casse de pignons. Mais il faut faire très attention aux étriers toujours aussi fragiles et introuvables en France.

Cordialement.


Salut,
Essaye de voir la vidéo de Tamiya Legend qui colle un brushless dans une Avante. Sauf erreur de ma part il met pas de couronne renforcé dans la transmission et je n’en ai jamais vu à la vente (pour le top force et mantaray oui mais pas pour Avante / egress)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique 1/10 diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum