Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tontonOlive Ligue
Inscrit le: 09/01/2014 Messages: 221 Localisation: Haute-Normandie
|
Posté le: 09.07.2024, 14:04:06 Sujet du message: Bullit 2024 |
|
|
Bonjour à tous
Ce sujet a déjà été publié sur RCmagvintage mais il pourrait vous intéresser également, que vous soyez plus ou moins jeunes
Pour éviter de détruire vos collectors pendant vos arsouilles avec les enfants, voici une alternative
Tout est dans le titre
Après avoir réalisé les pneus en mousse pour le mythique Bugster, il fallait bien poser quelque chose entre les 4 chaussettes :]
J'ai commencé par un gros morceau "from scratch" comme on dit. Je trouve que cela manquait à l'original
J'ai tenté la réalisation en une pièce... sortie du moule!
puis ébavurée...
Vous l'avez compris, l'idée est de faire revivre celui qui a donné la passion de l'auto RC à bon nombre d'entre nous, on parle de quelques 50 000 exemplaires sortis à l'époque (chiffre non vérifié )
Il ne s'agit pas d'une simple copie mais une revisitation avec un peu de green washing
Commençons par la base...
Un trottoir ayant négligemment décidé de traverser la route de mon premier Bullit, l'un des bras avant lui en est tombé et le train avant en est resté tout chose
Donc, la première modif consiste à choisir un matériaux plus élastique et moins plastique (dans le sens de la déformation )
J'ai donc choisi ça :
Notez que la couleur est déjà là, pas besoin d'anodisation
Et je peux aussi proposer la couleur du désespoir comme dirait Johnny
Qu'est-ce donc que cette matière étrange que chacun s'évertue à chercher dans la bonne nuance de couleur??? _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:35:43; édité 1 fois |
|
|
|
YankeeJere Expert**
|
Posté le: 09.07.2024, 15:53:09 Sujet du message: |
|
|
Yeah!!!!
Super projet !!
Bon courage pour la suite !! |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 09.07.2024, 16:15:51 Sujet du message: |
|
|
Merci, la voici!!!
Hello
Petite avancée avec un passage en fonderie d'aluminium
Je vous rassures, ce n'est que de l'ersatz d'aluminium
Mais la prochaine fois, le moteur sortira directement avec la bonne couleur
Voici maintenant le début du montage
Les photos ne sont pas contractuelles car certaines pièces ont déjà évolué depuis la version 1
Sur cette dernière vue s'est glissée une astuce amélioration 2024 par rapport à l'original, la trouverez-vous _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:36:13; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 10.07.2024, 18:19:21 Sujet du message: |
|
|
[quote=bullit_109 post_id=303897 time=1719352352 user_id=1647]
ça bosse, ça bosse même dur...Un immense bravo pour le taf.
Pour la couleur ce sera vert tout vert, ou ça sera plus basic comme du noir?
[/quote]
Bonjour Errol
Merci...
Le prototype est réalisé avec des pièces imprimées en vert mais d'autres couleurs sont possibles dans la limite du stock de filaments fournisseur
Il y a les couleurs primaires et des variations...
De quoi faire toutes sortes de coccinelles 🐞 bien dans la pensée des 70'
J'ai même envisagé un multicolor _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:36:30; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 10.07.2024, 18:19:56 Sujet du message: |
|
|
[quote=tof_bzh post_id=303899 time=1719401046 user_id=2244]
Sympa ce moteur. Avec un petit boulot de peinture façon maquette, le rendu peut être top
[/quote]
Hello
Merci
Oui, pour les Picasso du modélisme, il est possible de faire un beau rendu
Pour ma part, la peinture à la brosse n'est pas mon fort
Mais il y a un petit résultat sympa à améliorer
_________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:36:49; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 10.07.2024, 18:20:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
En attendant que la peinture sèche, je me suis occupé de la cage moteur pour la protection symbolique
Parallèlement, le montage des éléments a avancé, le train avant, fidèle à la conception originale
Le train arrière du même tonneau, qui n'évite pas d'en faire
_________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:37:10; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 11.07.2024, 12:13:47 Sujet du message: |
|
|
[quote=BAJOMA post_id=303903 time=1719512016 user_id=2374]
Bonsoir Olivier,
Félicitations pour le travail accompli.
Pour l'astuce, je pense à la possibilité de régler le centre de gravité en déplaçant le boitier porte accus de propulsion qui est fixé par brides.
[/quote]
Bonjour Patrick
Je te remercie pour le compliment
...Et bravo pour ton analyse
Cette astuce permet effectivement de faire varier le comportement de l'auto, en théorie du moins pour l'instant
Il y a en plus un second effet "keep cool" qui en même temps que le déplacement du centre de gravité vers l'avant, augmente la rigidité des bras, ce qui a pour effet de durcir la suspension avant
Ces effets seront probablement plus visibles lors de l'utilisation du châssis sur "parking" en bitume ou en mode drift...
Je dis mode drift car c'était une des qualités (à condition de maitriser ) du Bullit et les pneus en mousse doivent être très sympas sur surface glissante _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:37:31; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 11.07.2024, 12:14:42 Sujet du message: |
|
|
suite
Comme certains sont intéressés par des variations de couleurs, j'ai fait quelques images... l'arc en ciel n'est pas encore disponible
Pour comparaison, voici le prototype, brut d'impression, à peu près tel qu'il est aujourd'hui :
Puis avec les plastiques noirs :frime:
En option, il y aurait la possibilité de faire la plaque châssis en epoxy noire :frime: :frime: :frime:
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:37:53; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 11.07.2024, 12:15:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Voici la suite
Le montage se poursuit...
A ce stade, le matériel nécessaire à l'animation de l'engin doit être pris en compte...
L'ensemble provient d'un donneur (monster 1/10) neuf démonté pour pièces de rechange. Je ne sais pas si c'est parfaitement adapté au châssis, les essais le diront...
Quoi qu'il en soit, il n'est pas prévu de fournir l'électronique qui restera le choix du pilote
Le moteur est un 3650 en 3300kV...
accompagné de son ESC 60A Hobbywing...
et le servo de direction...
Ce dernier n'est pas le top des servos avec un jeu non négligeable mais il suffira pour dégrossir le fonctionnement du monstre sachant que le principe de direction est resté le même qu'il y a 45 ans : corde à piano et dominos _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:38:15; édité 1 fois |
|
|
bullit_109 Elite
Inscrit le: 27/05/2005 Messages: 1763 Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!
|
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 11.07.2024, 13:34:56 Sujet du message: |
|
|
bullit_109 a écrit: | Petite question, ton pare choc est-il solidaire des 2 bras (fer à cheval) du châssis?
Car à l'origine ces 2 bras faisait office de suspension primaire du train AV. |
Bonjour,
Je pense que notre ami ne l'a pas oublié, mais cela n'aurait rien de très grave, car une petite découpe de chaque côté dans le parechoc ne sera pas bien difficile à faire.
Nous ne sommes pas à une petit coup de scie près.
Cordialement. |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 11.07.2024, 17:56:58 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | bullit_109 a écrit: | Petite question, ton pare choc est-il solidaire des 2 bras (fer à cheval) du châssis?
Car à l'origine ces 2 bras faisait office de suspension primaire du train AV. |
Bonjour,
Je pense que notre ami ne l'a pas oublié, mais cela n'aurait rien de très grave, car une petite découpe de chaque côté dans le parechoc ne sera pas bien difficile à faire.
Nous ne sommes pas à une petit coup de scie près.
Cordialement. |
Bonsoir les amis,
Vous me donnez l'occasion d'expliquer la fonction du pare-chocs
Comme son nom l'indique, il pare les chocs...
...mais de tout le châssis y compris les bras
En effet, sur l'ancêtre, il ne protégeait que la lame centrale. Les bras ou les têtes de vis pouvait déguster sévèrement.
Mon premier Bullit s'est retrouvé avec un bras déformé irrémédiablement suite à la traversée inopinée d'un obstacle
Donc le pare-choc efface les têtes de vis par une découpe autour de celles-ci et protège l'avant des bras.
Il n'est pas solidaire des bras et ne les gène pas dans leurs mouvements (compression uniquement)
Une image vaut mieux qu'un long discours...
A noter que les vis à tête hexagonale du pare-choc sont remplacées par des têtes fraisées sur le vrai bullit contrairement à cette image 3D
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:38:46; édité 1 fois |
|
|
bullit_109 Elite
Inscrit le: 27/05/2005 Messages: 1763 Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!
|
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 11.07.2024, 18:30:48 Sujet du message: |
|
|
bullit_109 a écrit: | Si il est tenu par les 4 vis que l'on voit sur ton dessin, il est donc il est solidaire pour moi. |
Non il n'est pas solidaire des bras, juste de la lame centrale
Les bras peuvent débattre librement _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:39:39; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 11.07.2024, 18:39:09 Sujet du message: |
|
|
Une photo en temps réel
On voit bien que le bras n'est pas solidaire du pare-choc
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:39:54; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 12.07.2024, 14:45:00 Sujet du message: |
|
|
Hello,
La suite avec les pneus neu
Ça vous plait?
Le voici avec les jantes larges avec un grand déport comme au bon vieux temps :frime:
C'est mieux
[quote=bullit_109 post_id=303911 time=1719911550 user_id=1647]
J'adore, mais comme suggéré plus haut, la couleur verte me fait mal au neuneuil...Mdr
Sinon tu as bossé comme un dingue, il renait comme le Phoenix....Tiens une idée de nom pour ce petit buggy: Le Bullit Phoenix
[/quote]
Hello Errol,
La couleur verte n'est là que pour ceux qui aiment
Comme évoqué plus haut, si tu en veux un d'une autre couleur, c'est possible
Bonjour
Voici la suite logique du montage
Une remarque sur l'état du buggy sur la photo... Certaines pièces imprimées sont encore à l'état de prototype
Elles font déjà l'objet de modifications en 3D et imprimées voire en test réel
La couronne, vous l'aurait remarqué est d'époque tant que la version définitive n'est pas figée. Une version plastique total a été envisagée, y compris pour le moyeux mais le serrage est vraiment trop aléatoire (où ailleurs je ne sais pas )
Sur cette vue vous constaterez que le sauve-servo a évolué
Quand j'écrivais que le serrage des pièces en plastique prête à réflexion, en voici une démonstration, la poulie en a eu marre et a pris la poudre d’escampette
Une nouvelle solution est à l'étude
A suivre
Pour les passionnés du pneu mousse, vous aurez remarqué que les modèles montés sur le Bugster sont les prototypes présentés dans le sujets "fabrique de pneus mousse"
https://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=169&t=28924&hilit=fabrique+pneus
Il s'agit du premier set réalisé avec des dimensions particulières ainsi que le nombre de crampons...
Il y a aussi des manque de matière a certains endroits quand l'outil voulait prendre des chemins de travers
Aujourd'hui, mais c'est à confirmer je suis content des essais de ces pneus, j'ai même hâte de les tester sur une piste, c'est prometteur
Bonjour
En attendant la solution pour les poulies, j'ai installé des poulies pour courroies rondes...
Voici l'état d'avancement de ce matin :
Ce modèle est équipé d'une propulsion électrique mais la plaque châssis est réalisée avec tous les perçages d'origine.
Ce qui fait qu'elle est éventuellement prévue pour recevoir un moteur thermique comme il y a 40 ans.
Ce sera sous la forme d'une option, en l’occurrence un pod aluminium rajouté entre la plaque époxy et le moteur pour aider au refroidissement de ce dernier
Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer une pièce introuvable pour votre modèle d'origine, elles sont interchangeables relativement facilement
A suivre
Bonjour à tous
Aujourd'hui, voici le prototype tel qu'il est pour vous donner une idée de décoration entre autres.
Quelques améliorations sont déjà dans les tuyaux et partiellement réalisées.
Par exemple, le remplacement des vis spéciale plastique par des inserts d'écrous nylstop.
Ceci permet des démontages multiples sans dégât sur les pièces en plastique, juste un éventuel remplacement de l'écrou.
Place aux photos, la première sur laquelle on aperçoit le palier latéral incorporant les écrous nylstop :
Vue d'avion, admirez les compétences du photographe
Bonjour à tous
Aujourd'hui voici quelques photos supplémentaires un petite vidéo et quelques news...
Sur les précédentes photos, vous avez remarqué que le servo de direction était positionné à l'arrière mais sans conviction, issu d'une réflexion passée mais déjà dépassée
Les conséquences sont donc une liaison vers le sauve-servo à rallonge et souuuuple
Elle a beau petit...
...moteur!
Moteur justement, ça tourne
Une pierre tient le téléphone
Désolé je ne sais pas comment intégrer la vidéo comme une photo
https://www.casimages.com/v/IZr2Sb-test-Bullit-2024-1.mp4.html _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:40:10; édité 2 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 12.07.2024, 15:13:11 Sujet du message: |
|
|
Il y a un progrès pour la vidéo, mais c'est pas encore ça
J'en ai profité pour recadrer un peu mais la vidéo n'est toujours pas insérée... _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:41:01; édité 1 fois |
|
|
bullit_109 Elite
|
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 12.07.2024, 18:33:29 Sujet du message: |
|
|
bullit_109 a écrit: | La voiture rend bien au final en vert avec la carro noire...Lol
Bien la vidéo k:Pour l'intégration de celle-ci, mets là en ligne sur youtube |
Et encore tu n'as pas vu la version à pois jaunes
Pour la vidéo, je suis resté à l'époque d'Antenne 2 et FR3 et mon tube c'est le tube HY Citroën
Pour l'instant, je ne suis pas encore raccordé à cette chaîne, va falloir m'y mettre _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:41:30; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 12.07.2024, 18:36:15 Sujet du message: |
|
|
doublon... _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:43:41; édité 1 fois |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 12.07.2024, 18:37:56 Sujet du message: |
|
|
LA voilà avec ses pois jaunes!!! Quoi de plus normal pour une coccinelle
Depuis j'ai modifié l'assiette de la carrosserie en abaissant l'avant _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:43:58; édité 1 fois |
|
|
bullit_109 Elite
|
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 15.07.2024, 15:03:09 Sujet du message: |
|
|
Hello
Petite modification du prototype à savoir la position du servo de direction, prévisible vous me direz, et vous auriez raison
En fait, la longueur de la tringle de commande est partiellement coupable, j'aurai pu la rigidifier mais le châssis étant associé au méfait, il fallait une autre solution. Cela permet en même temps d'assouplir la suspension avant et le recul du centre de gravité (accu plus en arrière)...
Le résultat est une précision de la direction et une course plus importantes donc un rayon de braquage plus court :super:
Un vrai plaisir
En revanche, je subi les affres de non coopération de l'ESC, en l’occurrence des à-coups au démarrage quel que soit le réglage du punch :/
Puis cela se transforme en aucune réaction au bout de quelques tentatives, et ce par moment...
Le reste du temps, je peux rouler quand je laisse souffler l'ensemble...
Qu'en pensez-vous
En plus le ventilo a décidé de prendre la fuite :hehe:
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:44:20; édité 1 fois |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5078 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 15.07.2024, 15:29:08 Sujet du message: |
|
|
J'adore tes peuneus arrières ...
On dirait les même que les LEGO
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 15.07.2024, 15:55:41 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | J'adore tes peuneus arrières ...
On dirait les même que les LEGO
|
Oui mais les miens sont 5 fois plus gros, c'est une question de l'égo |
|
|
|
Posté le: 15.07.2024, 18:28:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Et bien peut être que Lego s'est inspiré de pneus du type de ceux qu'on pouvait trouver sur une Willys un peu comme les fabricants de RC à la fin des années 70 début 80.
Pour le variateur, cela ressemble à du cogging peut être en raison d'un rapport trop long. De plus si vous avez des coupures qui nécessitent un temps de repos, c'est probablement lié à la chauffe.
Cordialement. |
|
|
tontonOlive Ligue
|
Posté le: 15.07.2024, 20:00:30 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
Et bien peut être que Lego s'est inspiré de pneus du type de ceux qu'on pouvait trouver sur une Willys un peu comme les fabricants de RC à la fin des années 70 début 80.
Pour le variateur, cela ressemble à du cogging peut être en raison d'un rapport trop long. De plus si vous avez des coupures qui nécessitent un temps de repos, c'est probablement lié à la chauffe.
Cordialement. |
Merci pour les suggestions
Pour essayer d'avancer, le temps de repos nécessaire est une ou deux secondes, le temps de faire on/off sur l'interrupteur sans que l'ESC ou le moteur ou l'ESC ne soit chaud. Je peux maintenir la main sans problème...
Quant au rapport, il est strictement le même que sur le modèle dont provient le combo donc cela devrait fonctionner comme cela.
J'ajoute les infos suivantes :
- l'accu NiMh 7.2V-4200mAh-10C est neuf
- le fait d'avoir réglé le punch au minimum a sensiblement amélioré les choses
Je soupçonne une insuffisance de l'accu lors d'une demande de courant au démarrage, qu'en pensez-vous _________________ Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dernière édition par tontonOlive le 08.09.2024, 17:44:48; édité 1 fois |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5078 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 15.07.2024, 20:38:48 Sujet du message: |
|
|
Ça pourrait aussi provenir de la radio/récepteur ; quelqu'un avait eu ce genre de problème il me semble. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
|
Posté le: 16.07.2024, 10:11:26 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait faire l'essai avec une lipo 2S car la NiMH s'effondre avec les appels de courant.
Avant d'avoir des lipos sticks pour certaines anciennes, j'avais des soucis de coupure avec les NIMH et oui si on redémarre le variateur ça repart pour une ou deux minutes.
Chaque élément ne fait qu'un 1,2 volts notre 3,2 pour une cellule lipo.
Cordialement. |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
|
|
|