Posté le: 16.07.2024, 14:38:29 Sujet du message: Serrage carburateur sur ZENOAH
Hello la Team,
De retour sur ce forum et changement de discipline en passant au 1/5 piste.
y a t'il un serrage au couple spécifique en ce qui concerne le carburateur des moteurs ZENOAH ?
Cela fait 2 sorties et même pas un plein passé sans que le carbu se desserre. je n'ose pas mettre de frein filet, pour éviter d'endommager le carter au cas où !
Merci d'avance
Je ne connais pas du tout ces moteur sauf visuellement.
Regarde "6) TIGHTENING TORQUE" >dans la notice< page 7 si ça correspond à ton moteur (sinon donne le modèle, je chercherai après).
Soit 35 kg.cm (minimum 30 - maximum 40).
Ou en gros 10 fois moins en Nm. _________________ Modérateur grincheux, sans peur et 100 reproches !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Les vis de carbu passent à travers l'embase du filtre à air?
Le passage de vis est-il muni d'inserts en laiton?
Je demande car il ne faut en effet pas utiliser de frein filet sur de la fonte d'aluminium.
Il existe plusieurs montages avec le carbu vissé directement au moteur les vis passant à travers la bride. Parfois la bride est vissée séparément sur le moteur et le carbu est vissé sur la bride.
Dans les deux cas il ne faut pas oublier les rondelles frein. En fonction des montages, on a soit des vis 6 pans à tête creuse, soit des cruciformes qui ne permettent pas un aussi bon serrage. Je remplace quasi systématiquement les crucis par des 6 pans.
Attention toutefois lors du serrage de ne pas endommager la bride lors du serrage, j'en vois pleins de déformées voir carrément fendues ou cassées et vérifiez l'état des joints avant remontage. Pour le prix d'une pochette de joints, il ne faut pas se priver.
Les vis de fixation passent par le support filtre a air (SCS) traversent le carbu et viennent se fixer dans le carter. Il n'y a pas de possibilité de mettre de rondelles freins (assemblage conique dans l'insert).
je verrais par rapport au couple.
merci pour vos retours.
Il existe deux version de la boite à air FG, une avec une embase avec des vis à tête plate si je me rappel bien et une avec une embase alu et sur celle-ci il y a des rondelles freins. Il existe aussi un modèle avec des vis à tête fraisée mais je ne me rappelle plus si l'embase est en alu ou en plastique.
Sur ma FG piste certes un peu ancienne, j'ai une boîte à air FG et avec les rondelles pas de desserrage.
Sur ce type de montage, et avec les vibrations sauf à utiliser du frein filet sec qu'on utilise en méca échelle 1 cela risque d'être compliqué. Le couple de serrage indiqué par Zenoah est normalement valable avec le filtre Zenoah et les rondelles freins sur les inserts laitons.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum