Posté le: 03.06.2024, 22:42:26 Sujet du message: Playtron Lynx & Dorbeman - let's CAD again :)
Je crois qu'il n'y a plus de secret sur le fait que j'aime beaucoup les trucs rares, originaux et plus particulièrement les voitures avec un truc un peu spécial coté technique...
Le Playtron Lynx a attiré mon attention pour certaines raisons dans le passé et j'ai eu la chance d'en trouver un NIB (boite abimée) à un prix que j'ai considéré acceptable... Il est complet, et je ne savais même pas qu'il y avait un pilote avec.
Bon, il n'était pas sous la forme d'un kit mais il reste intéressant, et je suis vraiment curieux de le voir en pratique car vu les solutions adoptées, il se pourrait bien qu'il soit plus léger qu'un Marui Samurai au vu de sa transmission réduite à sa plus simple expression (et bien évidemment, je détaillerai tout ça)...
Et comme j'aime travailler sur les variants d'un même chassis, j'ai aussi trouvé un Doberman incomplet et pas cher (c'est la version 2WD).
La cible de se projet sera d'avoir au moins l'une des deux voitures roulantes, mais avec des pièces imprimées. Et je devrai probablement trouver un radiateur moteur car il manquant sur le Doberman...
Et j'ai commencé aujourd'hui avec la jante avant du Doberman...
Je comprends parfaitement pourquoi elle est faite de cette façon, mais en termes d'imprimabilité, ceal n'est probablement pas la meilleur façon de faire, ce qui veut dire que je ferait probablement un variant pour faciliter l'impression. Je n'ai pas encore démonté la roue arrière, mais je pense qu'elle doit être bien plus facile à imprimer...
cela m'intéresse beaucoup
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Je n'avais pas eu le temps de finir la roue avant hier soir car il était tard...
Le pneu avant 2WD est maintenant modélisé.
J'ai aussi travaillé sur les roues arrières, incluant la jante, la bague interne utilisée pour fixer le pneu et le pneu arrière (utilisé à l'arrière du Doberman et à l'avant et à l'arrière pour le Lynx)...
Le Lynx 4WD a des jantes avant un peu différentes des jantes arrières, mais j'aborderai cela en détail quand je m'occuperai du Lynx en CAD. La priorité est au Doberman pour l'instant...
J'ai utilisé un tournevis et une lamme pour démonter le Doberman...
Notes pour plus tard :
- Il y a une dimension de vis plastique, et une dimension de vis M3. Mon hypothèse est que cette voiture a été pensée de cette manière pour réduire les coûts et simplifier au maximum les opérations de montage. Les vis ne sont pas nombreuses non plus...
- Les pivots des fusées avant sont montées de manière similaire à ce que l'on trouve sur un Samurai. Les demis chappes sont fixées ensemble dans les bras de suspensions par des e-clips.
- Les bras arrières sont similaires à ce que l'on pouvait trouver sur un Aristocraft Kangaroo ou Dolphin, avec un levier pour l'amortisseur plus court. La façon dont les bras de suspensions sont fixés est très similaire à ce que l'on voit sur le Samurai et les deux Aristocraft déjà mentionnés
- Le contenu de la gearbox me parait largement sur dimensionné... Peut être ont ils utilisé ce qu'ils utilisaient dans des 1/8 nitros
Sans les roues, l'électronique et le moteur, j'ai mesuré le poids à 560g. Je vais devoir aller peser le Lynx, mais je ne serai guère surpris qu'il soit plus léger que le Samurai...
Il est temps de profiter des vacances, donc de jouer en CAD...
J'ai commencé à travailler la transmission du Doberman (J'ajouterai les éléments du Lynx plus tard).
On commence par la couronne. Module de 0.8. 20T-55T. C'est facile. L'axe a une coupe en D, ce qui est utilisé pour transmettre la puissance vers l'avant pour le Lynx...
La couronne du diff est en 60T, toujours en module .8
On arrive à la partie difficile : les couples coniques... Le modules est grand, possiblement du 1.6 d'après le profile des dents...
Je vais commencer par supposer que c'est du 1.6 et on verra...
J'en ai un et c'était semble t'il distribué par Siccom _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
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J'avais toujours un doute sur le module de ces couples coniques...
Avec un module de 1.6, le cone devrait être plus court que ce que je vois avec ces pièces. Avec un module de 1.8, ma distance du cone semble spot on. Du coup, c'est en 1.8 que je pars...
Maintenant que la pièce est dessinée, j'ai décidé de lancer une impression pour un check rapide du module... La pièce est imprimée en PETG noir (à cause de la plaque en place dans l'imprimante, et que je ne voulais pas bouger de mon bureau pour lancer le print tout en gardant un oeil sur les jeux olympiques au même moment...).
Cela semble bon...
Et ça marche parfaitement...
Il est maintenant temps de s'attaquer au grand couple conique.
Bon, un peu plus tard, on a attaqué le gros pinion conique... Une fois le module connu, il n'y a plus de doutes, et on a juste a appliquer la bonne projection sur le cone...
Une fois encore, j'ai imprimé la pièce (PETG noir)...
Et une fois encore, cela fonctionne parfaitement avec les pièces originales...
Il me restera à regarder la transmission vers l'arbre central et la transmission avant pour le Lynx, mais pour le Doberman 2WD, la difficulté est passée...
Ce n'est pas l'objectif: l'objectif que j'ai ici relève de la pure validation dimensionnelle.
Le PETG, tout comme le PLA a une température de déflection trop basse, et cela ne serait pas durable pour du roulage. Il faut envisager du Nylon ou du PC Blend (Polycarbonate) pour un usage en roulage....
J'ai préparé mon différentiel pour la prochaine étape...
J'ai ensuite focalisé mes efforts sur la gearbox plutôt simple, coté gauche d'abord...
Une fois cela fait, on attaque la partie droite... Qui inclue la fixation de la sortie de puissance vers l'avant pour la version 4WD...
Une fois tout cela terminé, il était temps d'assembler tout ça...
Je dois toujours m'occuper du pinion moteur, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y avait sur le Playtron Doberman au départ, car il est arrivé incomplet. Je devrai fouiller quand j'ouvrirai le Lynx...
Le chassis du Playtron est un space frame. Il y a deux partie presque symétriques. J'ai décidé de commencer par la droite avant de dériver la gauche à partir de là...
Le bas et l'arrière sont utilisé comme plan de référence...
Ensuite on ajoute le reste progressivement...
Ce n'est pas forcément fait de manière optimale, mais voici la partie droite...
J'ai ensuite opéré une symétrie, et joué à "trouve les erreurs" pour les corriger (la partie gauche a été fait en 3 minutes de travail)
La partie principale du châssis est faite, mais il reste plein de pièce à faire... En tout cas, on a bien avancé...
J'ai decide de commencer par les bras arrière... C'est un peu compliqué. J'ai commencé par définir la surface et commencé à travailler en mode solide...
... Pour très vite me rendre compte que je n'irai nulle part... et j'ai décidé de jouer avec des surfaces... J'ai décidé de définir les surfaces dont j'avais besoin, avec l'idée que je les utiliserai de définir 2 solides différents. Le premier pour ôter ce qu'il y avait à ôter...
Et le second pour ajouter ce qui manque une fois cela fait...
Une fois cela fait, il restait un peu de travail mais tout peut être fait en mode solide pour ce qu'il reste (en utilisant un peu de boolean, toujours...)...
Les bras avant sont assez simples à définir en CAD...
Une fois cela fait, j'ai joué avec des joints dans Fusion 360, et cela aide à débugger là où c'est nécessaire... (les bras supérieurs avants étaient un demi millimètre trop court, et la fixation du levier d'amortisseur était un millimètre trop courte) .
Petit rappel rapide sur ma méthode : les bras avant sont lié dans mon assemblage et sont définis dans un autre ficher, les deux fichiers étant ouverts dans Fusion 360. Je modifié l'esquisse de définition d'un coté, j'enregistre le fichier et je le mets à jour de l'autre coté, et c'est fait... Et de cette manière cela ne nécessite pas de jouer trop dans la timeline, ce qui peut être très délicat dans certains cas...
Reste à faire pour le Doberman :
- Pare-chocs
- servo de direction et biellettes
- moteur et son radiateur
- amortisseurs
Pour le Lynx, il restera : la gearbox avant, l'arbre central, les jantes avant et les axes de roues avant (fusées et bras sont communs)...
Les amortisseurs sont fait. J'ai analysé l'avant en détail, et dérivé les arrières à partir de celui-ci sans les ouvrir...
Ils ont ensuite rejoint le chassis...
Pour ceux qui ont un jour ouvert un NIB de Playtron Doberman, à l'exception de quelques pièces encore manquantes (pare-choc, motor, radiateur et roues), c'était à peu près dan cet état qu'il était dans la boite...
Le pare-chocs est facile à faire en boolean... Cela consiste en une extrusion du profile, et une découpe depuis une projection supérieure, ainsi qu'un deuxième profile lui aussi découpé par sa projection supérieure...
Je l'ai rajouté rapidement sur le chassis...
J'ai ensuite décidé de ramener un RS-540-SH dans mon chassis... C'est là que je me suis rendu compte que le moteur original n'est pas un 540 (la cage a un diamètre de 35mm). J'ai revu le design de la gearbox pour reduire l'épaisseur autour du moteur alors que j'avais fait l'hypothèse au départ qu'elle était de 2mm partout au départ (ce n'est pas le cas, car si c'était le cas, il ne serait pas possible d'y rentrer un 540)...
Mon Doberman n'avait pas de radiateur. J'ai du chercher le Lynx pour le mesurer. Je l'ai fait pour un 540 et pas pour le moteur original...
L'impact du moteur différent est aussi valable pour le pinion, car celui-ci doit être plus court pour s'aligner avec la couronne quand on utilise un 540...
Je vais devoir fouiller le Lynx pour finir, car mon Doberman est arrivé incomplet (support de servo manquant, ainsi que le sauve servo...
Maintenant que j'ai commencé à fouiller le Lynx, il est temps de s'y attaquer...
J'ai désassemblé la gearbox avant pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur...
J'ai commencé à reproduire le gear set. Ils sont en module 0.8 pour les droits (11T/30T) et les coniques sont en module 1 (12T) (ce sont les même utilisés à l'arrière). Le plus difficile était de trouver le module des coniques, et de les définir (mais bon, ce n'est pas mes premiers, et une fois le module et la distance du cone connue, c'est super facile, à plus forte raison quand ils sont comme ceux-ci).
L'avant de la gearbox est dérivée de l'avant de la version 2WD...
La position de l'axe central est utilisé pour définir la position de pignon principal, en utilisant une mesure sur la pièce et l'inter distance...
J'ai ensuite fait la même chose pour l'arrière...
Et la transmission du 4WD est maintenant complète...
J'ai triché un peu pour l'assemblage de la version 4WD: j'ai pris la version 2WD, caché les pièces qui lui étaient spécifiques, ajouté et jointé la transmission complète, hcangé les roues avant, axes et ajouté les cardant et boom, voilà...
Les roues avant on un one way, car il n'y a pas de différentiel... Je le mentionne alors qu'il n'y a pas moyen de trouver un one way de la bonne dimension dans la base de composants de Fusion 360, donc j'ai juste figuré une flèche sur une extrusion pour indiquer le one way (bon, on la voit pas de toutes façons, mais il me fallait de toute façons préciser qu'il y avait des one way dans les roues avant)...
Et tant qu'à faire, j'ai mis la voiture sur la balance de cuisine : 1000g exactement sans servo, RX, ESC, donc il n'est pas impossible qu'elle soit plus légère que le Marui Samurai...
Ce qui est bien avec une roue libre c'est qu'elle ressemble à une cage à aiguilles extérieurement et que si tu ne graisses pas la cage à aiguilles, elles se comporte comme une roue libre... en bloquant dans les deux sens jusqu'à ce que tu la graisses
Du coup, cage à aiguilles ou roue libre je les modélise de la même façon, c'est ce qui est bien avec les bibliothèques Autodesk, tu les complètes comme tu veux!
Comme toi, j'apprécie la modélisation numérique avant le montage réel des pièces conçues...
Et tant qu'à faire, j'ai mis la voiture sur la balance de cuisine : 1000g exactement sans servo, RX, ESC, donc il n'est pas impossible qu'elle soit plus légère que le Marui Samurai...
Je suis battu car au-dessus du 1kg mais à l'échelle 1/8, ça excuse!!!
Et un peu plus de 2kg avec tout le bazar!!!
Je peux gagner 140g si je ne mets pas le faux moteur Baja mais il n'avancera plus
Maintenant que les chassis sont pratiquement terminé, je regarde la carrosserie, et elle est relativement simple : c'est principalement des panneaux plats...
J'ai commencé à mettre les données de la ligne de profil...
Ensuite, j'ai assemblé les surfaces ensemble...
Et bientôt, j'avais une carrosserie... (bon, ce n'est qu'une surface, mais je pourrais éventuellement faire un moule à partir de là, juste en fermant la surface avec une partie basse - J'ai d'ailleurs essayé de le faire et d'appliquer un shell pour faire un solide représentatif de la carrosserie, mais cela ne fonctionne pas)
Ensuite, il restait à ajouter un aileron. J'en ai fait un tout simple (probablement pas en ligne avec le modèle réel, car celle que j'ai utilisé n'avait que la partie centrale...
Ce qui est bien avec une roue libre c'est qu'elle ressemble à une cage à aiguilles extérieurement et que si tu ne graisses pas la cage à aiguilles, elles se comporte comme une roue libre... en bloquant dans les deux sens jusqu'à ce que tu la graisses
Ce n'est clairement pas idéal... Mais globalement, ce que je retiens de ce Playtron, c'est que la plupart des roulements ont des dimensions non standard, ce qui n'aide absolument pas. Quand aux roues libres dans les roues, cela reste de la mécanique de précision à cette échelle, et à cet endroit elles sont relativement exposées, même si une entretoise couvre le roulement à cet endroit...
Bref... Fin du voyage pour l'instant... Je ne sais pas ce que je vais faire de ces Playtron au final. Montage puis roulage?
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