Posté le: 19.08.2024, 13:22:50 Sujet du message: [os b2104] point dur pendant le rodage, moteur froid
Bonjour à tous,
J'ai commencé le rodage de mon os b2104
- buse de 6mm
- pointeau principal 2.5
- carburant racing fuel rodage
- reprise flush moins 1/4 de tour
( sinon pas moyen de tenir le ralenti )
J'ai commencé à faire 4 pleins sur le banc au ralenti accéleré , (80-90°C ) ( culasse dans du papier d'alu ) ( fumée bleue à l'echappement avec de l'huile en éxcès )
Ensuite roulage à 15-20km/h pendant 5 minutes ( ppal 2 tour 1/4 )
J'ai oublié de mettre le piston au pmb avant le refroidissement.
Le moteur présente des points durs meme vers le pmb c'est pas linéaire...
Des dépots bloque le piston/chemise ? ( idem en chauffant au seche cheveux )
J'ai bien envie de déposser la culasse pour voir et/ou le bouchon de carter.
Le moteur n'a jamais calé, fulée bleue en roulant
Des idées conseils ?
La doc qui on peut visser la richesse si moins de nitro ( 30% dixit la doc os )
Je déconseille d'utiliser une buse durant le rodage. En général on retire carrément la buse ou on monte la grosse de 9 pour avoir de l'air .
Il faut bien penser à laisser le moteur au pmb, mais il est préférable de faire le rodage en une fois pour limiter les démarrages qui font forcer l'embiellage.
Il existe plusieurs méthodes toutes efficaces, mais depuis des années maintenant je fais un plein en statique avec un ralenti un peu haut,. moteur bien gras.
Sans attendre le calage, je refais le plein et je continue en roulant. Gâchette à fond le moteur régul à 20 30 % max en pointe. En fait au fur à mesure le moteur va s'enrichir à mesure qu'il se libère et il faudra refermer petit à petit.
La température est un indicateur important mais il faut tenir compte de la température ambiante. Si on va être bien au alentours de 80/90 en hivers, l'été quand il fait chaud une température entre 100 et 110 n'est pas alarmant tant que le moteur a un comportement normal.
Certaines générations d'Alpha ou de Rossi on avait en été une température de fonctionnement à 130 degrés avec un fonctionnement tout à fait normal.
Cordialement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum