Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silvertriple Expert**
|
Posté le: 21.08.2024, 16:55:32 Sujet du message: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8 |
|
|
Un nouveau projet, très différent de ce que j'ai l'habitude de faire... c'est véritablement old school et vintage dans l'esprit, mais très récent en termes de release...
Claude, chez Loisirs Creations RC est un ancien avec beaucoup d'expérience en matière de RC. Il est nostalgique des seventies et early eighties, et il a produit un joli et simple buggy... Mon frère avait un buggy similaire de chez Micro Racing quand il était jeune... J'en ai un pour lui, et j'ai récemment décidé d'en prendre un pour moi aussi...
Cela prend la forme d'un Meyers Manx TT à l'échelle 1/8. La carrosserie, les pneus et les pièces injectées sont produites chez Loisirs Creations RC. C'est quasiment du fait main. Le buggy dans son ensemble est inspiré du dessin de plusieurs modèles des tout début du RC...
Le train avant repose sur une plaque plastique avec un bras tout simple et des fusées des plus rudimentaires. La suspension repose sur les pneus et la flexibilité de la plaque...
Le train arrière repose sur des bras tirés et un joint torique qui se repose directement sur la jante. Et un ressort pour la suspension...
Les pneus sont sympa. Il me faudra modifier un truc à l'avant, car je trouve l'avant trop bas...
Un bumper (une baignoire en ABS tout au plus), des sièges (pour couvrir la batterie, le RX et l'ESC) sont là pour compléter le kit. Et il y a quelques accessoires qui devraient permettre une construction sympa et non guidée
La cible est d'avoir la voiture prête d'ici la Vosgienne courant Septembre... |
|
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 21.08.2024, 17:09:56 Sujet du message: |
|
|
Le projet est petit... Mais la voiture est grande. En fait le 1/8, c'est trop grand pour moi
J'ai démonté la voiture. Le train avant est déplacé de 10mm vers l'avant pour être en ligne avec les arches, et J'ai aussi changé l'orientation de la structure à l'avant pour remonter l'avant. Ce sera mieux ainsi. J'ai aussi découpé ce qu'il y avait à découper. Il faudra compléter pour le bumper, mais cela ne peut être fait que quand le setup complet est prêt.
D'abord, j'ai dessiné un support de servo... Il prendra place juste à l'arrière du bras avant, et permettra de centre la tête de servo (cela n'a ps été pensé comme cela initialement).
Ensuite, j'ai dessiné un petit outil pour mettre les chappes sur la tige filetée (mon imprimante me sert souvent à imprimer des outils )..
Ensuite, j'ai réfléchis à la mise en place de la batterie sous les sièges... Cette pièce sera utilisée à la fois pour poser la batterie et pour monter les sièges...
Ensuite, on s'occupe des jantes. Je n'aime pas les jantes noires, et je n'aime pas avoir à coller des pneus quand on peut l'éviter... En bref, j'ai dessiné des jantes perso et bien plus sympa pour cette voiture... La jante est en deux parties, définie pour mettre le pneu en place proprement et le fixer avec un anneau à l'avant. Je suis resté sur un dessin à 5 bâtons, mais c'est en paramétrique et je devrait être en mesure de faire différentes versions avec plus de bâtons...
Et c'est naturellement que j'ai adapté le dessin pour l'avant et le pneu avant...
Sujets suivants : tableau de bord, arceau et lumières (avant, arrière et peut être sur l'arceau)... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 25.08.2024, 11:55:00 Sujet du message: |
|
|
Les jantes ont été imprimée... Elles sont cools ...
Ensuite défini un tableau de bord...
Et utilisé l'AMS pour l'imprimer...
Ensuite, on attaque les projecteurs... Je veux les assoir proprement sur la carrosserie... Il y a différentes façons de faire. J'ai un scanner et j'ai décider de voir ce qu'il était possible de faire dans ce cas...
J'ai fait un scan du capot, et importé le mesh dans Fusion360. Ensuite j'ai utilisé des projection du mesh sur des plans...
Ceci m'a permis de dessiner des courbes pour définir une surface correspondant au capot...
J'ai ensuite utilisé la surface pour découper le corps créé, et du coup il devrait correspondre à la carrosserie...
Ensuite le reste repose sur du bouléen et des révolutions...
Et nous avons finalement un projecteur avant. La pièce optique sera imprimée en materiel fluorescent...
L'imprimante est occupée, mais une fois dispo, j'imprimerai ces pièces... Il reste à faire des leds buckets pour l'arrière... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 25.08.2024, 16:57:38 Sujet du message: |
|
|
Encore du progrès cet après midi...
L'arceau a trouvé sa place...
C'est très clairement pas monté de manière définitive, il me reste la peinture et quelques trous à faire...
J'ai imprimé les projecteurs...
Et j'ai aussi dessiné des feux arrières...
[img]https://i.imgur.com/4SZXMAA.png?1[/img]
Imprimés et essai de positionnement sur la carrosserie; ce n'est pas encore fixé, je dois imprimer une pièce pour m'assurer que les trous seront fait là où il faut...
Les lumières sont prêtes à monter, je dois juste faire des trous (et un peu de soudure ensuite, cela va de soit...
Je pense faire les trous ce soir, et la peinture suivra dans la semaine avant la construction finale... |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 25.08.2024, 19:13:07 Sujet du message: |
|
|
Aucun des pilotes dont je dispose n'est à la bonne échelle pour cette voiture... Et ce serait encore plus de travail pour faire un pilote spécifique pour cette voiture en CAD...
La voiture doit être prête bientôt. Je dois trouver une solution. J'ai demandé à ma femme si elle avait une idée (en général, elle a des idées complètement fun)... Et elle m'a proposé quelque chose...
Cette girafe n'est pas plus à l'échelle que les autres solutions, mais c'est fun et cool, donc c'est adopté... Je vas devoir créer un maque, car la tête sera au dessus du pare-brise... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 25.08.2024, 21:55:40 Sujet du message: |
|
|
Ma femme a aussi dit que la pilote se devait d'avoir un casque...
ça va pas être coton avec la configuration des oreilles de ma pilote... J'ai essayé de dessiner quelque chose sous Fusion360, et cela devrai le faire...
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 26.08.2024, 14:14:08 Sujet du message: |
|
|
Je valide l'ensemble
Avec mention très bien à Ta Dame _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 26.08.2024, 19:30:24 Sujet du message: |
|
|
Le travail est fait
J'ai appliqué l'apprêt une fois rentré du travail... Ponçage à l'eau à faire, une autre couche de primer, et ensuite il sera temps d'attaquer la couleur... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 26.08.2024, 20:21:11 Sujet du message: |
|
|
Subaroues a écrit: | Je valide l'ensemble
Avec mention très bien à Ta Dame |
Alors si c'est validé par le modérateur
J'ai hâte de voir cette voiture terminée... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 27.08.2024, 19:57:56 Sujet du message: |
|
|
Cela prend forme, doucement et surement...
J'ai commencé à réassembler la voiture. Le train arrière et le moteur sont en place (j'ai finalement opté pour un 540 Torque Tuned avec un pinion de 15T - le seul que j'ai pu monter faute de correspondance de filetage entre l'adapteur et le pinion)...
Le support de servo va nécessiter une révision pour placer le servo un peu plus haut. Je vais devoir relancer un print pour cela. (J'espère finir la voiture d'ici jeudi afin de pouvoir attaquer une autre build d'ici début Septembre...) |
|
|
HyperRC Elite
|
Posté le: 28.08.2024, 11:01:40 Sujet du message: |
|
|
originale . |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 29.08.2024, 19:04:10 Sujet du message: |
|
|
L'électronique est installée sur une plaque spécifique fixée au fond de la baignoire... Tout les écrous sont insérés dans une pièce de manière à éviter d'avoir à perdre un écrou pendant un démontage éventuel sur le terrain...
J'ai mis le pilote dans la voiture une fois l'assemblage finie pour prendre des photos avec les lumières allumées...
Je dois encore trouver une façon de faire une ceinture de sécurité pour la pilote, trouver comment installer le bumper et un moteur factice. J'ai modifié une pièce trouvée sur Printables qui fera l'affaire (je n'avais pas le temps d'en faire un moi-même), et je dois trouver une façon de l'installer... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 30.08.2024, 18:51:32 Sujet du message: |
|
|
Hier, j'ai dessiné un Bumper. Je n'étais pas content avec la solution fournie, je voulais quelque chose de plus fiable, donc j'en ai dessiné un pour une impression TPU...
Ensuite, je l'imprimé. J'ai chargé le TPU et lancé le print ce matin. C'était un print long, car c'est toujours long avec le TPU. Je travaillais de la maison, donc j'ai pu jeter un coup d'oeil au moment du repas...
La bobine de TPU était presque vide et le print à 80%...
Il n'y avait aucune raison de stopper le print. J'avais un rouleau de TPU en commande, et il doit arriver demain. Par contre ça devait être chaud pour finir le print aujourd'hui, j'ai pensé...
A ma pause café, le print était complété...
Mais c'était vraiment prêt d'un arrêt cause "fialment run out" (quelques millimètres, au plus). Quelle synchro!!!
Le Bumper a été dessiné pour être flexible et participer à l'amortissement de la partie avant. Il donne aussi le bon angle en relevant l'arrêt en position repos de deux ou 3 millimètres... Je prendrais des photos, mais l'avant n'est plus plongeant comme avant et c'est beaucoup mieux...
Ensuite, il me fallait de quoi fixer les sièges qui ferment la boite radio/batterie. L'idée était d'utiliser une vis avec un bouton pour la tourner. Mais je dois aussi faire une ceinture de sécurité pour ma pilote... Je compte faire une ceinture 3 points, et cela veut dire que le troisième point sera monté sur ma fixation de sièges...
J'ai dessiné deux pièces pour cela. L'une avec 2 corps indépendant conçus pour un print en place (0.2mm de séparation entre les corps devrait être suffisant par expérience), et une autre qui sera fixée au sommet de celle-ci, pour y attacher la ceinture...
Et cela a fonctionné parfaitement...
Il me reste à trouver deux autres points pour la ceinture de sécurité, mais cela devrait être assez facile en utilisant une des vis de l'arceau et une du support de batterie... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 30.08.2024, 20:25:13 Sujet du message: |
|
|
La pilote a maintenant sa ceinture de sécurité! Et un faux moteur a pris place à l'arrière...
Je dois encore revoir un petit détail sur les roues arrière, et il sera temps de finir la décoration avec des vinyls rouge dans l'esprit Hot Wheels... |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 31.08.2024, 15:16:59 Sujet du message: |
|
|
Tout est maintenant en ordre, et il est temps de finir ce projet...
Une petite recherche sur internet pour le jpg d'un logo, un peu de travail dans Silhouette Studio, une découpe, et on peu commencer à transférer des chose sur le capot . J'avais un dune buggy en tête, de quand je n'étais même pas un teenager, et c'était une Hotwheels. Je ne me rappelle pas du shema, je ne le trouve pas sur internet, mais même en étant totalement différent, cela me rappellera ma jeunesse dans tout les cas ...
Le rouge et le bleu vont bien ensemble...
La pilote a la cool attitude, et la voiture ressemble vraiment à une Hotwheels magnifiée...
Dernier petit détail : attacher le masque à la pilote...
C'était un projet vraiment fun... Et la pilote est cool et fun, et va vraiment bien avec la voiture Hotwheels |
|
|
gastontheroad Expert**
|
Posté le: 31.08.2024, 21:12:43 Sujet du message: |
|
|
Quel travail ! Un grand bravo il est génial ce buggy 🤩 |
|
|
silvertriple Expert**
|