Posté le: 09.09.2024, 09:48:23 Sujet du message: PRO10 - Coupe d'Europe Montbonnot au RACG - 31/08-01/09/24
Bonjour tout le monde,
Je vous préviens c’est un peu long, mais ça vaut le coup hein…
Installez-vous confortablement, prenez un plaid et votre chat sur les genoux, c’est parti:)
Je vous propose un petit retour en photos du week-end consacré à la Coupe d’Europe PRO10 qui s’est déroulée au RACG de Montbonnot près de Grenoble.
(J’en profite d’ailleurs pour remercier Rudy pilote du RACG venu prêter main-forte durant la course du dimanche pour ses photos d’actions, des podiums et de l’ambiance des stands et Cha pour toutes les infos et les recherches qui m’ont permis de compléter ce post.)
(D’ailleurs, vous pouvez retrouver le Pro10 vintage de Rudy dans ce post https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=78569 )
Du beau monde, de la fête, un record du tour qui est tombé (3 fois dans la même session de 5 min!!), de la grenadine (beaucoup de grenadine), et j’en passe… tout cela sous les yeux bienveillants du massif de la Chartreuse et de la chaîne de Belledonne qui ont couvé la compétition de leur majestuosité bienveillante.
Maintenant que le décor est planté. Un peu de technique.
Le Pro10 c’est quoi ?
C’est un châssis 1/10 4x2 piste d’apparence assez simpliste et brut de décoffrage mais ne vous y trompez pas, c’est un condensé de beau matériau et de conception pensée dans un seul but : la chasse au chrono (et au pourrissage des autres par la même occasion…)
Comprenez par là que le châssis est généralement full carbon, avec un moteur en 10,5 tours pour la catégorie « Stock » et un moteur « libre » (généralement en 4,5 tours voire 4) pour la catégorie « Modifié ». Ajoutez un soupçon (mais vraiment pas plus) d’amortissement pour la partie arrière (généralement montée sur biellettes pour assurer une relative souplesse latérale), des roues mousses traitées et zou !
Niveau voie, on est sur du large en 235 mm (avec une petite exception pour certains châssis XRAY X10 en 200 mm (roulé avec une extension Fenix en 235 mm par Laurent Jadot en Stock encore ici lors de cette CE).
Voici en exemple une photo superbement pas cadrée du tout par mes soins d’un châssis typique des Pro10.
Le Pro10 c’est aussi un marché assez « niche » avec peu de marques qui se partagent les records des pistes : Roch du côté U.S et Fenix (oui, oui, avec un F) du côté Italien. (Aussi SPM représenté par Wiliam Borghese ou encore XRAY)
En ce qui concerne les autres nous avons des marques plus proches du côté artisanal (ce qui n’enlève rien aux côtés technologiques et performances je vous assure) avec les marques VIP (Allemagne, mais très peu connue), WRP (Autriche, venue en force en ce week-end de course) et JRP du côté de la France (Cocorico) (Je reparlerai un peu plus de cette marque pour en avoir un peu discuté avec Julien son concepteur et aussi parce qu’un des pilotes du RACG, Cédric « Cha », roule aussi sur ce châssis).
D’ailleurs matez moi cette carro réalisée par ses soins.. (choses un peu rare en Pro10, les pilotes ne jugeant pas très utile de passer du temps sur les carros qui ont tendance à prendre de bons taquets dès que ça s’accroche ou, vu la vitesse des voitures, s’envolent si le pilote a le malheur de mordre un vibreur de façon un peu trop prononcée…)
Côté Technique toujours, du beau matos et des solutions en impression 3D qui avaient l’air de bien fonctionner à l’image de ce pare-choc sur une des voitures allemandes (apparemment une Kati):
Je suis super fan de ces petits plots en alu :
Un proto Français (magnifiquement cadré par mes soins encore une fois):
Une carro qui n’a pas roulé mais que j’aurai bien voulu voir sur le chassis de « Cha »
Du côté WRP, les autrichiens avaient opté pour des ailettes de refroidissement plutôt qu’un ventilateur pour refroidir leurs moteurs.
Avec des moteurs en 4,5 tours, des pneus encollés, une piste « grenadinée », les roues avaient fort à faire dans la catégorie « Mods »…
Du côté de la course
C’est James, pilote WRP et presque un local de l’étape puisqu’il vit dans les montagnes de Savoie pas très loin de Grenoble en gros, qui est à l’initiative de cette coupe d’Europe.
Gros coup de chapeau à lui car tout cela a été organisé de main de maître.
James avait mis les p’tits plats dans les grands en prévoyant goodies, DJ et même feu d’artifice lors de la soirée du samedi !!
Le DJ venu ambiancer les stands durant la journée (tip-top ! )
Le feu d’artifice du samedi soir (merci à « Cha » pour la photo).
Pour les goodies, les participants ont été accueillis avec un moteur BL, un gobelet aux couleurs de la coupe d’Europe et d’un t-shirt (que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo…)
James au milieu de la photo
Du côté des pilotes.
Du beau monde je disais donc, même s’il manquait encore quelques pilotes à l’appel.
Nous avons eu des Autrichiens (imbattables à la bière et ayant même amené de l’eau de vie maison spécialement étiquetée pour cette manche de la coupe d’Europe), des Allemands, des Suisses et des Français.
A noter, l’absence des Italiens (pourtant détenteurs du record de la piste depuis 2019 avec Dario Ballestri).
Voici la team WRP
Le Team JRP et Andy’s Grip
Prenons justement quelques instants pour parler un peu du châssis JRP FT10 de Julien Parnot.
Parti d’une base de châssis Fenix (à la base JRP proposait des kits évolution), Julien s’est également inspiré des châssis Trinity de 1992 notamment en ce qui concerne le train avant.
Un article retrouvé par « Cha » sur l’excellentissime site RC-PAPER.com :
Impossible de parler de JRP sans parler également de la marque Andy’s Grip, spécialisée dans la fabrication de traitement des roues (d’ailleurs, les couvertures chauffantes sur les photos servent à favoriser la bonne pénétration du produit dans la mousse des roues).
Voici Andy de Andy’s Grip.
Vu comme les voitures tenaient le parquet en bout de ligne en attaquant la parabolique du circuit, je peux vous garantir que les produit d’Andy sont diablement efficaces:)
Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller faire un petit ici :
Une des grilles des manches de finales du dimanche :
La fin de la courbe de la parabolique dans laquelle les pilotes entraient en bout de ligne droite à plus de 115 km/h !!
La célèbre chicane ou pif-paf du circuit du RACG, véritable juge de paix question chrono (et théâtre de quelques envolées de vibreur..)
La pré-grille avant la mise en place pour la procédure de départ.
Les podiums
Le podium « Stock »
Le podium « Mods »
Avec Markus Schneider grand vainqueur à l’issue des finales et avec le record de la piste (14sec7) en prime.. Ici en action
La traditionnelle douche de champagne (surtout pour James).
Le record du tour par Markus (suivi de très près par Dirk)
Pour finir, le t-shirt de Cédric « Cha » du RACG qui porte fièrement les couleurs de son Team Moufle (montagnes oblige) (à noter que le slogan fait également référence à son autre passion pour la planche à roulette de descente de routes de montagne… C’est d’ailleurs là que je l’ai connu avant de le retrouver au RACG:) )
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, vous pouvez faire descendre le plaid de vos genoux et ranger le chat…
Dernière édition par YankeeJere le 10.09.2024, 21:26:30; édité 5 fois
Merci pour ce sujet dédié aux Pro10...c'est tellement rare!
Je vois que la "Mannschaft" Allemande était de la partie avec Weist Tobias alias Mr VIP Performance...
Oui, les autrichiens et les allemands ont réellement performé.
Ils sont très rapides !!
juleo68 a écrit:
Salut
Merci pour ce sujet dédié aux Pro10...c'est tellement rare!
Je vois que la "Mannschaft" Allemande était de la partie avec Weist Tobias alias Mr VIP Performance...
Les Autrichiens ont bien fait de préférer les ailettes au ventilo sur le moteur ...
Le ventilo, c'est efficace à l'arrêt uniquement ; en roulant le flux d'air sur les ailettes est bien supérieur _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Merci pour cet article, c'est un super catégorie qui existe depuis fort longtemps et s'appelait, juste 1/10ème piste car les auto 4x4 à suspension n'existaient pas et était un déclinaison en extérieure du 1/12ème piste.
Les fabricants phares étaient Associated, Corally, Trinity, Bolink, Parma au tout début et on y trouvait même en CF des MRC ainsi que beaucoup de proto maison parfois sur base Tamiya.
C'est géniale à rouler et cela demande beaucoup de précision dans le pilotage mais aussi dans le réglage des châssis.
J'ai eu l'occasion de rouler ma Corally et ma RC10 sur une vraie piste du centre de la France en Lipo saddle et brushless, c'est encore plus géniale qu'à l'époque.
Merci encore de nous permettre de voir une si belle catégorie.
C'est aussi en voyant ce genre de sujet qu'on voit le chemin parcouru depuis les années 80/90 ou je roulais avec un Corally SP10...
Les pancars ont quelque chose de particulier...et j'en fait actuellement toujours tourner, Tamiya Grp. C, Team Asso RC10L, MRC Pro Racing et un tout dernier vient d'arriver, un Roche P10W Evo3...montage prévu cet hiver
Oui, les voitures on beaucoup évoluées, tout comme les pneus également je trouve par rapport au TRC ou Corally de l'époque et le traitement aussi. On est loin du Paragon ou du Tractite. Mais entre ma première RC10 L et la LSW qui a été ma dernière RC10 piste il y avait déjà une différence énorme tout comme entre ma première SP10G et ma C10 X c'est un peu pareil.
Je trouve vraiment dommage que les marques emblématique qui existent encore aient complètement abandonner la catégorie, je ne sais même pas si il existe encore une RC12, mais je n'ai pas l'impression.
Cordialement.
Dernière édition par Capitaine_Caverne Modérateur le 11.09.2024, 15:40:41; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum