Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mdufayet Découverte
|
Posté le: 18.09.2024, 15:12:40 Sujet du message: Battery level too low |
|
|
Bonjour à tous,
Mon fils a une voiture TT électrique, mais j'ai un soucis avec la batterie LIPO:
Il ne s'en sert pas souvent, et quand il l'a utilisée ce weekend (alors qu'elle n'avait pas servi depuis plus d'un mois), la voiture a fonctionné mais au bout d'un moment, plus de batterie. Et maintenant, impossible de recharger l'accu: Batterie level too low 🙁
Il s'agit d'une LIPO 4S 14.8V 5300mah
J'ai essayé 3x 1minute de la recharger en NiMH (sans la réglette d'équillibrage) avec une tension de 2,5V mais cela n'a rien changé
Est-ce que je peux le faire plus longtemps sans risque? Avec une tension plus forte?
Merci pour vos conseils pour un novice
Ps: Je crois que mon chargeur ne me permet pas de tester chaque cellule |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5075 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 18.09.2024, 15:44:07 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Le coup de la charge nimh c'est uniquement en dernier recours et quand on connait bien son affaire ; ça peut potentiellement être dangereux.
Pour savoir, de quel modèle de véhicule s'agit-il ? Pour vérifier si il a ou non une fonction de cutoff (mais présentement peut-être pas si la batterie et tombée trop bas en tension).
Quel modèle de chargeur aussi ?
Sinon, un multimètre à portée de main ? (au pire ça coûte trois fois rien chez les discounters) et peut servir à tout et n'importe quoi d'autre à la maison.
Histoire de confirmer la tension globale de la batterie et cellule par cellule et dire si oui ou non elle est bonne pour la recyclage ... ou si le chargeur déconne etc.
Et la prochaine fois, rouler avec un petit buzzer lipo sur la prise d'équilibrage pour prévenir quand le pack atteint une certaine tension. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
mdufayet Découverte
|
Posté le: 18.09.2024, 20:29:35 Sujet du message: |
|
|
Merci de prendre le temps de m'aider!
La voiture est une workz S35-3 achetée d'occasion.
J'ai utilisé un voltmètre afin de vérifier la tension globale. J'ai été surpris de mesurer une tension continue de 10,06V
Et sinon il y a une fonction de test sur le chargeur (RC Plus Cube Duo 80). Voilà les résultats :
0.00. 3.49V 3.48V
3.48. 0.00V 0.00V |
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 18.09.2024, 20:35:20 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi 6 valeurs de tension sur un 4S, comment est configuré le chargeur ?
Verifie quand même la connectique de la prise d'équilibrage, mais si une cellule est vraiment à 0 V ça sent le sapin |
|
|
|
Posté le: 18.09.2024, 21:16:04 Sujet du message: |
|
|
Alfaccc a écrit: | Pourquoi 6 valeurs de tension sur un 4S, comment est configuré le chargeur ?
Verifie quand même la connectique de la prise d'équilibrage, mais si une cellule est vraiment à 0 V ça sent le sapin |
De mémoire, sur mon chargeur (différent : HTRC 150), c'est pareil : il m'indique les 6 cellules (son maximum) et affiche que les tensions des 4 cellules en 4S avec 0 comme valeur aux deux dernières.
Donc s'il a bien mesuré 10 volts et quelques, c'est clair qu'une cellule est HS.
Théoriquement on ne descend jamais en dessous de 3v/cell soit 12v sur une 4S; la plupart du temps la coupure doit être bien plus haute !
Alors soit le variateur à une coupure mal réglée, soit il n'arrive plus à mesurer le cut-off (et il y a des chances qu'il finisse aussi par lâcher) mais un simple buzzer lipo dépannera dans un premier temps. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Alfaccc Expert**
|
Posté le: 18.09.2024, 21:24:34 Sujet du message: |
|
|
Si il a bien la 1ere cellule à 0 et si elle ne remonte pas en charge NI-MH elle est hs, donc pas forcément un problème de cut off si elle a rendue l'âme brusquement, puisqu'il semblerait que ça a coupé quand même. |
|
|
|
Posté le: 18.09.2024, 22:50:25 Sujet du message: |
|
|
C'est pas faux
Et sinon, l'accus était d'occaz aussi ? Ou quasi neuf (tenter la garantie) ? Marque et "dénomination" de l'accus ? _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
gastontheroad Expert**
|
Posté le: 19.09.2024, 10:41:30 Sujet du message: |
|
|
Quand on a un élément HS , il faut le charger seul par la prise d'équilibrage avec un cordon spécial , en mode nimh MAIS la il est a zéro donc il y a peu d'espoir . Tu peux la transformer en 3s et rouler avec |
|
|
|