juste pour faire joujou est ce une solution ? _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Bah c'est un début
J'ai déjà commencé à modéliser les différentes pièces de mon côté mais avec un plateau qui sort 23x23 cm ça sera au mieux une piste à une seule voie.
Sur un segment de ligne droite à une voie aux dimensions officielles long.54 larg.11,5 et parois:5 cm ça fait déjà ~140g de PLA.
Exemple le "circuit junior" (ce qui serait déjà pas mal).
J'estime déjà 1,5kg juste pour un simple ovale à une seule voie et 3 segments de lignes droite en longueur ...
Donc, dans les 3,3 kg en voies double avec l'échangeur et un peu plus de 5kg en 3 voies ; à 20 balles le kilo en moyenne
Sinon 27300 yens ou 170€ au pays.
Ca explique déjà le prix du circuit au pays, et les frais de port de malade ...
si j'ai les fichiers adaptés suis partant pour tester cela
j'aurai un plateau de 30x30 _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
si j'ai les fichiers adaptés suis partant pour tester cela
j'aurai un plateau de 30x30
En 30x30 tu pourras peut-être passer 2 voies mais ton élément droit basique sera déjà forcément en 2 parties.
Et ça risque d'être tendu pour sortir les courbes.
Je vais déjà essayer quelques versions maison pour la fixation des éléments entre eux ; et, si c'est bon je tiens au courant
Et je n'avais pas pensé à évider la partie roulable pour gagner encore un poil de poids ; là je suis seulement en 1mm dépaisseur pour la partie roulable et 2mm pour les wall. Je comparerais avec le mien pour voir ... _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
J'ai donc imprimé ce midi quelques pièces test des fichiers à récupérer plus haut ...
Le clip original. Rien à dire à ce niveau même si j'ai préféré le refaire moi même avec les côtes.
Par ailleurs trouvé un clip renforcé ... même topo, refait au propre par bibi.
Le "renforcé" resistera plus longtemps au "grand écart" ...
Maintenant pour ce qui est des éléments piste, j'en ai tranché un sur blender pour avoir juste les parties intéressantes ...
Pour moi, c'est clairement à reprendre en partie : l'assemblage ne convient pas du tout (pourtant l'échelle est bonne sur tout le reste) les pattes ne remontent clairement pas assez
Le clip devrais descendre d'un petit centimètre en plus pour bien verrouiller l'assemblage sans pour autant servir de béquille à l'ensemble ...
Je bosse encore dessus petit à petit ...
J'en ai profiter pour "séparer" du sujet d'origine pour retrouver ça simplement après. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
Je pourrais, mais trop simple et la fixation ne serait au top à mon goût.
Au niveau des pattes de l'élément, j'ai mis un poil de concave pour que les clips ne ressortent pas tout seul avec la "tension" alors que sur le modèle proposé par @Tractoricou elles sont en trapèze qui s'élargi uniquement vers le bas.
J'ajoute aussi des petits "ergots" dessous comme sur les "originales" de Tamiya pour que la piste soit bien plane et sans décalage entre chaque éléments ...
• Bon, premier jet relativement satisfaisant. 3H12min pour sortir ça ... et 69g de PLA ... avec des réglages "brouillon maison" mais qui devraient tenir.
- Les côtes de la zone de roulage sont bonnes ! Y'a bien 11,5cm de large et 5cm de haut.
- Y'a un sacré grip vu les réglages de surface !
- Mais les parties sensées être vide sont pleines ... pas fait gaffe au moment de "trancher" la pièce alors que l'aperçu était ok. A refaire donc ...
- Les pates de fixation sur les côtés ont un jeu de fou (j'ai dû faire x2 au moment de la modélisation). En cours de correction aussi.
- Vais surement placer les petits ergots de bords de piste plus proche ; ça gondole un léger chouille en diagonal ...
• Aller, un petit visuel avec une caisse dedans quand même ... et ce n'est que le tiers de la longueur d'un élément original (54cm normalement).
autour de la piste mini z du rc94 _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
Là, c'est validé !
Les clips vont très bien cette fois niveau cohésion entre les éléments.
J'ai rajouté mon "watermark" perso avec la double étoile Tam' + pseudo
Maintenant, faut que j'attaque l'étude de la courbe ... _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
C'est chouette 👍
Reste a réaliser les 200m manquant ! _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
200 mètres, tu pousses le bouchon un peu loin "Maurice" 🐠
Là pour l'instant je vise la piste côté intérieur du circuit "Junior" (qui fait un bon 20m sur trois tours ; voir ci-dessous) ; développé 6x54cm + Ø84.3cm soit 5m89
Après je verrais peut-être pour faire un "8" avec pont pour le croisement ...
Y'a déjà bien assez pour faire des chronos individuels pour commencer
Je préfère même pas savoir ... avoir mes réglages light, ça donnait 3h03 pour le bout droit de 18cm ; à faire 18 fois et les éléments courbes sont en cours de développement ... plus les clips, plus les éléments qui auraient foiré en cours d'impression _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
Si j'en arrive à ce point, ça sera clairement plus avantageux de prendre directement les originaux
YankeeJere a écrit:
T'as pas un fablab associatif par chez toi où tu peux leur filer un peu de la charge?
Pas con ça j'y avais pas pensé ; surtout que j'en vois un à quelques rues ...
Mais déjà, faire un ovale pour commencer. Après j'aviserai. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
Ah ... cool ...
Vite fait une ébauche de courbe et ... je peux sortir deux éléments à la fois
Mébon, ça sera forcement deux fois plus long donc gain zéro.
Et bah ... c'est un peu la misère.
Partir sur un cylindre ça va pas au moment du tranchage : à l'aperçu de la pièce tout va bien mais une fois la simulation d'impression demandée, les parties censées être vides sont pleines ...
J'ai essayé 4 méthodes différentes pour obtenir le résultat voulu sur toute la ligne ... reste à ajouter les pates de fixation et ça devrait le faire.
Pourtant à première vue, ça n'a pas l'air si compliqué mais s'il manque juste une face, une arrête ou un simple point, ça foire au tranchage (ça c'est Blender qui n'est pas pensé impression 3D à la base, mais qui fait bien le taf' si tu gères le truc). _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
Maintenant, il fait trop froid pour faire de Smoothies
Bon bah, va pour les virages alors
Et si tu fais une simulation sur un seul virage et pas les deux en même temps, tu as le même soucis?
Oui, il y avait ce même problème.
Ca vient certainement de la structure elle même (comme je dit précédemment).
J'ai aussi compris que si ma pièce n'était pas toute grise (ou bleue lorsque sélectionné) dans Creality_Print, c'est qu'il y a un scmilblick ... _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
tu as trouvé la solution ? _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rc94.com pour le club
Si tu "colles" bêtement 2 cubes identiques côte à côte en les déplaçant, même si les sommets ont exactement les même coordonnées, et que tu combines ces deux objets, ça déconne à la simulation d'impression.
Il faut absolument faire 1 seule fois le cube et l'extruder (pour avoir ce résultat). Alors simplement pour deux cubes c'est hyper simple, mais dès que tu attaques des formes bien plus complexes, faut réfléchir en amont !
Pour ceux qui veulent pratiquer du blender, je vous donne un tuto trouvé par ailleurs qui explique la démarche à suivre pour faire ça à partir d'un cube :
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum