iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 647

MessagePosté le: 03.10.2024, 19:10:11    Sujet du message: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait quelques buggys en CAD, et j'en ai même réinventés partiellement... L'année prochaine, le premier évènement auquel je compte participer se déroulera sur 4 jours début Mai (8-11), et le thème de l'évènement sera "Création et Systèmes D".
Je vais devoir faire quelques chose de spécial pour le coté piste (c'est à Montluçon), donc il me faudra une voiture très spéciale. J'ai aussi décidé que je focaliserai coté piste sur le 1/12 parce que je m'amuse bien plus avec une pancar 1/12 qu'avec une 1/10 touring...

Bref, je veux faire un projet spécial. Ce sera une 1/12 pancar très simple. Un chassis sur lequel on pourra s'appuyer sur de l'impression 3D, un axe facile à sourcer pour le train arrière, et quelques plaques découpées (soit Fibre de carbone, FRP ou autre) qui pourront être combinés avec les pièces imprimées pour faire un chassis 1/12. Une petite recherche montre que l'axe arrière de la Fantom est facile à sourcer (et si ça se trouve, vous en avez un à la maison si vous avez remplacé l'axe d'origine par un axe carbone). La carrosserie sera traitée quand on aura le plan du chassis.

Voici donc mon point de départ. Kyosho, ref EF209

J'ai bien évidément converti tout ça en CAD pour pouvoir réflechir...


Et oui, j'ai bien ajouté un projet à une liste déjà conséquente...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 647

MessagePosté le: 13.10.2024, 23:11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon projet Hirobo est en passe d'être prêt pour la commande des pièces. J'ai donc décidé de m'attaquer à ma première pièce de se projet...

Le support de la roue gauche, et l'écrou...


Je devais checker que mon thread fonctionne bien, donc j'ai fait une impression pour tester (j'ai quelques idées nécessitant de jouer avec les écrous de roues, donc il me faut un écrou fonctionnel...)



Le thread sur l'axe fonctionne avec l'écrou métal adhoc avec son filet machiné, donc c'est parfait (pas d'offset du filet, mais le réglage du slicer peut impacter).
L'écrou a été imprimé à 0, -0.1 et -0.2 d'offset sur le filet pour tester. Une fois encore, les réglages du slicer peuvent impacter, mais à minima, cela va nous donner une bonne indication de la tolérance pour que cela fonctionne...
0 ne fonctionne pas, comme attendu. -0.1 s'engage, mais pas de possibilité de plus d'un tour. -0.2 s'engage et le filet fonctionne. Je vais devoir checker si c'est la même chose pour les procédés à base de poudre, mais je m'attends à ce que ce soit similaire d'après mes lectures...

C'est tout pour aujourd'hui!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 647

MessagePosté le: 14.10.2024, 20:28:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé de figurer la position du pod moteur sur le shaft


Mon plan est en fait simple :
Récupérer un différentiel que je sais fonctionnel et validé sur une de mes voitures (spoiler : quelques unes Smile ), un différentiel dont j'ai déjà le dessin complet dans Fusion360 : Je compte utiliser celui de mon Marui 2WD gearset comme base.


Je vais devoir modifier la couronne pour être plus appropriée à l'utilisation cible (on va cibler le même ration que sur la Fantom, cela fera moins de chose auxquelles réfléchir (et oui, je suis bien plus paresseux qu'il n'y en a l'air Smile )
Pour le différentiel lui-même le centre du diff sera utilisé inchangé, de la façon dont il est utilisé dans les Marui, avec les même shafts et petits coniques...
Les gros coniques seront amendés de façon à travailler avec l'arbre utilisé : le gauche sera attaché à l'arbre, tandis que la droite devra être redéfinie pour être positionné et entrainer le support de la roue droite...
Et tout cela devrait me permettre d'avoir un différentiel adéquat pour mon chassis...

Cela semble assez simple dans ma tête, cela devrait fonctionner Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 122236
Localisation: 93

MessagePosté le: 14.10.2024, 21:32:11    Sujet du message: Répondre en citant

suis impressionné par ta technique OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 647

MessagePosté le: 15.10.2024, 21:00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, le programme, c'est de s'occuper du différentiel et du porteur de la roue arrière droite...

J'ai commencé par m'attaquer au porteur de la roue arrière droite; c'est un hex avec un thread à l'une des extrémité, et 2 roulements : l'un trouve sa place au bout de l'arbre, tandis que l'autre se place autour du l'arbre. J'ai ensuite amené les composants du différentiel de mon gearset Marui, et j'ai ensuite défini la façon d'installer le gros conique sur l'hex, puis installé le droit, ensuite le différentiel, puis défini l'hex coté gauche de façon à entrainer la roue gauche.


Une fois cela fait, j'ai modifié la couronne pour la transformer en 71T 48dp car c'est ce que l'on a sur la Fantom (j'ai aussi modifié le diff de manière à obtenir une meilleure protection des coniques...



Pour rendre le porteur droit imprimable (il y a un filet), j'ai du augmenter le diamètre des filet pour les faire correspondre à du M10.


J'ai modifié le filet interne de mon écrou de roue pour être en correspondance, mais il se peut que j'en change aussi la taille...

La prochaine étape va consister à définir le pod moteur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum