Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
silvertriple Expert**
|
Posté le: 25.10.2024, 23:11:48 Sujet du message: Kyosho Optima Mid 60th Anniversary - kit 30643 |
|
|
J'ai ce kit sous mon bureau depuis quelques temps... J'ai quelques idées de pièces imprimées en tête, et pour les faire, je dois d'abord construire la voiture...
J'ai aussi un pilote d'optima que je vais probablement modifier pour monter sur ce buggy - Oui, je n'envisage pas un buggy sans un pilote
Les kits 60eme anniversaire sont des appels au montage : tout est en vrac dans la boite, dans des sacs de pièces...
Le montage commence par les différentiels. Il sont à billes et identiques à l'avant et à l'arrière...
Une fois les diffs assemblé, il est déjà temps d'ouvrir le sac B et de préparer la gearbox arrière...
Une fois celle-ci montée, il est temps d'ouvrir le sac C et de s'occuper du slipper clutch et de la tour d'amortisseurs...
Ensuite on va vers l'avant avec le boitier du diff, et ensuite on installe les gearbox sur la plaque chassis principale...
Et on a terminé les trois premiers sacs de pièces... |
|
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 26.10.2024, 16:09:16 Sujet du message: |
|
|
Le quatrième sac est ouvert, et le couvre courroie inférieur rejoint le chassis...
Le travail se focalise ensuite sur l'avant... Cette édition a des universels devant et des turnbuckles (pratiques pour des réglages, mais très #*@ à monter - je n'ai pas l'habitude )...
Ensuite on fait la même chose à l'arrière, et il faut pour cela ouvrir le cinquième sac de pièces... On note le réglage du toe-in sur la première photo (il est identique à ce que l'on trouve sur les optima re-release - il y a quelques possibilités, et il serait possible d'en ajouter avec de l'impression 3D, ce que je ne ferai pas, le réglage d'origine me paraissant parfait)...
Ensuite, vient le mécanisme de direction... Une fois encore avec des turnbuckles, et un ressort ajustable pour le sauve servo (il y a une option en pièces métal, mais je n'ai cassé aucun sauve servo sur mes Kyosho legendary, je ne suis pas sûr que le coût de telles pièces soit justifié, en dehors du bling des pièces aluminium...)
A suivre, avec le sac F... C'est là où je me suis arrêté hier soir... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 26.10.2024, 17:21:20 Sujet du message: |
|
|
Sixième sachet... La direction est en place...
On arrive au moment où il faut monter les amortisseurs... Ce gun metal est sympa... Et je rappelle que j'ai fait un shock gasker helper en impression 3D qui facilite la mise en place de shocks gaskets...
Le servo de direction est logiquement installé avant le pont supérieur... Et il y a un trou dans le chassis pour permettre de poser la vis de la bille pivot sur le sauve servo...
Ensuite on pose le pont supérieur et le couvre courroie supérieur, pour lequel la partie inférieure est difficile à mettre en place vu qu'il n'a pas de moyen pratique pour la tenir en place pendant qu'on sert les vis...
J'ai mis un moteur, le couvre pignonerie et le support d'aileron...
La façon dont la batterie est fixée ne me convient pas, et cette voiture roulera avec des lipo hard packs plats, donc il est temps de préparer quelque chose pour positionner la batterie de manière intelligente sans possibilité de bouger latéralement... Je ne mets pas l'esc en place pour l'instant, la batterie devant être positionnée pour connaitre la longueur des fils nécessaires, et aussi parce que j'ai besoin de connecteurs bullets pour le moteur.
Je vais aussi devoir trouver une façon de mettre un pilote dans cette voiture... pas encore sûr de comment je vais m'arranger pour cela...
J'ai découpé la carrosserie (et même avec un cutter de doigt, c'est compliqué) et l'aileron...
Pour l'instant, je ne sais pas si je vais utiliser ces jantes ou les jantes blanches standard "Peugeot" de l'Optima Mid, que je préfère définitivement. Comme d'habitude, je n'envisage pas de box art. Je ne suis pas encore fixé, mais du blanc et du gun métal seront de la partie. Avec probablement une troisième couleur... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 27.10.2024, 14:29:54 Sujet du message: |
|
|
Pour savoir comment organiser mes câbles, je dois d'abord m'occuper de mon support de batterie...
Pour cela, j'ai commencé par dessiner la section du chassis (avant de vérifier, j'ai fait l'hypothèse que la levre au bord du chassis du mid standard était là aussi au niveau de la batterie, et ce n'est en fait pas la cas...)
J'ai ensuite dessiné des supports pour la batterie. J'ai prévu des inserts M3x5.7 pour les vis qui sont susceptible d'être ôtées souvent (tout comme je l'ai fait sur mon support de batterie Fantom).
Ces pièces sont plutôt simple et je les imprimées directement en version final sans faire the test auparavant (le PETG sera parfait pour cette application)...
Cela fonctionne parfaitement avec la carrosserie (il faudra juste ajouter une protection sous la carrosserie pour éviter de frotter la peinture).
Une vis seule a besoin d'être ôtée pour placer la batterie, c'est très pratique...
Le tout en place...
On peut noter le R et le L sur les pièces car elles ne sont pas symétriques pour s'adapter à la batterie. Cela fonctionnerait aussi avec le second set de trous qui se trouve décalé de 7 mm en arrière du premier set de trous (j'ai vérifié et mon dessin fonctionne pour cela).
J'ai prévu un canal sous le support gauche pour permettre le passage des câbles moteur (et contrairement au setup original, pas de besoin de pièces aditionnelles)... |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 28.10.2024, 19:39:47 Sujet du message: |
|
|
hors de prix mais c'est du beau matos
j'ai une faiblesse pour les voitures avec du carbone _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 29.10.2024, 09:18:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai galérer pour faire, un support pour mes lipos 2S hard case. La voiture que je n'avais pas eu à l'époque marche vraiment bien mais il faut rester raisonnable en puissance pour préserver sa courroie et surveiller les projections de poussière qui arrivent à rentrer sous les caches courroies.
Cordialement. |
|
|
dracus Découverte
|
Posté le: 31.10.2024, 15:18:09 Sujet du message: |
|
|
Le châssis carbone a une protection pour pas s'abîmer ? |
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5058 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 31.10.2024, 18:14:42 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
J'ai galérer pour faire, un support pour mes lipos 2S hard case. La voiture que je n'avais pas eu à l'époque marche vraiment bien mais il faut rester raisonnable en puissance pour préserver sa courroie et surveiller les projections de poussière qui arrivent à rentrer sous les caches courroies.
Cordialement. |
Pour préserver la courroie, tu as des Vario style MH60/120 avec des paramètres prévus pour ça justement _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 31.10.2024, 19:42:15 Sujet du message: |
|
|
Capitaine_Caverne a écrit: | Bonjour,
Cordialement. |
Les caches courroies ont été adaptés sur les Mid re-release. C'est bien mieux foutu que sur les Optima, Javelin et Turbo Optima où la poussière passe toujours : il y a un joint partout... Quand à la puissance, je reste raisonnable...
dracus a écrit: | Le châssis carbone a une protection pour pas s'abîmer ? |
Je ne m'en suis pas encore occupé, mais ce sera soit un undertray, soit un vinyl appliqué sur le chassis...
J'ai fait plusieurs versions de support d'ESC car je ne suis pas sûr de la façon de le mettre en place...
La version anglée donnerai un accès facile au bouton on/off de mon ESC (j'ai fait deux versions: l'une pour le chassis standard (qui a une lèvre) et l'autre pour le chassis carbone). La version plate pourrait être préférée par certains... J'attends confirmation pour la hauteur de la lèvre sur les chassis standard, mais la version plate ne devrait normalement pas entrer en collision avec la lèvre... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 01.11.2024, 12:31:26 Sujet du message: |
|
|
Le support de batterie a été modifié pour faciliter le passage des câbles moteurs...
Tant qu'à y être j'ai aussi fait des versions pour des packs de 25mm d'épaisseur, pour des shorty et une dédiée au packs en format stick.
Je fais une vérification finale et ceux-ci seront disponibles très bientôt... |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 01.11.2024, 16:54:53 Sujet du message: |
|
|
Les dernières vérifications sont faites...
Les fichiers sont disponibles sur makerworld : https://makerworld.com/en/models/748905
Toutes les versions sont incluses avec les deux versions du support pour ESC. J'ai fais une plaque par version (hard pack 20mm, Hard pack 25mm, Shorty 25mm, Stick pack) et une plaque avec les deux versions de supports pour l'ESC.
Je les ajouterai sur cults3D et les autres plateformes après un certain temps... |
|
|
Darkmo2 Elite
|
Posté le: 01.11.2024, 21:04:41 Sujet du message: |
|
|
Très sympa cet optima mid, dommage que le tarif soit si dissuasif
Cela n'aurait il pas été plus simple pour le changement de batterie d'utiliser des excroissances genre "plot de carrosserie" pour sécuriser la barrette via des goupilles bêta, au lieu d'utiliser des vis? _________________ losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013 |
|
|
silvertriple Expert**
|
Posté le: 01.11.2024, 22:45:26 Sujet du message: |
|
|
Darkmo2 a écrit: | Très sympa cet optima mid, dommage que le tarif soit si dissuasif
Cela n'aurait il pas été plus simple pour le changement de batterie d'utiliser des excroissances genre "plot de carrosserie" pour sécuriser la barrette via des goupilles bêta, au lieu d'utiliser des vis? |
En impression 3D ce serait un point de faiblesse, donc j'évite... d'autant que personnellement, la solution vis me convient parfaitement... |
|
|
|