Posté le: 26.11.2024, 22:18:05 Sujet du message: Quelles pièces détachées pour mon bricolage?
Bonjour amis modélistes,
J'ai besoin d'un conseil :
Je fais de l'avion, pas de voiture. Mais j'ai utilisé du matériel pour voiture RC pour fabriquer un réducteur à engrenage pour un avion, dans le but de faire tourner une hélice de grande dimension à régime plus lent avec du couple. Je teste ce que ça donne ces temps-ci. ( voir photos en bas).
Les résultats me plaisent, et j'envisage un projet plus gros. Mais je pense que le matériel sur lequel je suis parti actuellement, ( couronne plastique 54 dents module 0,8 et pignon laiton 20 dents. Si j'ai bien compris, c'est du matériel de voiture 1/10 éme) sera trop faible pour ce nouveau projet.
le moteur donne environ 200 W à 9000 tours/mn, vitesse du pignon laiton.
-->Ne pensez-vous pas que pour mon futur projet, qui devrait avoir besoin de 600 ou 700 W à peu près au même régime, je devrais passer sur du matériel plus gros?
Je pense devoir passer à un module de 1.
Il me faudrait trouver des couronnes dentées en matière plastique d'un modèle courant et facile à trouver.
Pourriez-vous me conseiller un type de voiture dont les pièces correspondent à ces critères, et éventuellement une adresse fiable de site de vente?
couronne plastique module 1 en plus de 50 dents ce doit pas etre facile
une couronne de piste 1/8 classique ce serait peut etre bien car c'est prévu pour etre fixé sur un moyeux verrouillable sur un axe de 6 _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
Salut.
Je me suis permis d'éditer le message, le "réducteur" ne s'affichait pas.
C'est une super belle pièce maison dit donc
Ca se trouve, en carbone y'a moyen de perdre quelques grammes (et beaucoup d'euros ) _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
couronne plastique module 1 en plus de 50 dents ce doit pas etre facile
une couronne de piste 1/8 classique ce serait peut etre bien car c'est prévu pour etre fixé sur un moyeux verrouillable sur un axe de 6
Salut Tractoricou,
Le moyeux n'est pas un problème, au pire je lui file un coup de tour pour adapter. De toute façon mon arbre sera surement un tube carbone diamètre 12.
Je commence à croire que je vais commander chz HPC (fournitures industrielles) parce qu'ils ont toutes les tailles, et même si ce n'est pas le même prix, en nylon ça reste très abordable. Et si le nylon me permet de faire des essais concluants, je passe au delrin.
Les pignons, eux, on les trouve facilement un peu partout apparemment.
J'avoue ne pas connaitre du tout la voiture RC :
Quelle puissance vous passez dans vos couronnes en plastique ?
C'est à dire : mesurez-vous le nombre d'Ampères plein gaz pendant que vous roulez (par télémétrie, ça doit exister) ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait une méthode à base de papier pour régler l'espace entre dents. Quel épaisseur de papier?
Salut.
Je me suis permis d'éditer le message, le "réducteur" ne s'affichait pas.
C'est une super belle pièce maison dit donc
Ca se trouve, en carbone y'a moyen de perdre quelques grammes (et beaucoup d'euros )
Merci Subaroues
L'hélice est en hêtre, du commerce. Et elle est très légère.
Il m'est arrivé d'en fabriquer autrefois, mais c'est beaucoup de travail précis, et dans le commerce elles sont devenues très abordables et performantes
Je parlais pas de l'hélice, t'auras pas mieux avec ça.
D'ailleurs grand bravo, c'est loin d'être (sans jeu de mot) simple de tailler une hélice propre et fonctionnelle ! Même à petite échelle ...
Je pensais plutôt au reste : l'ensemble support d'hélice, boite de réduction, support moteur. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Bonjour,
Dans ma première vie, j'étais technicien, enfin mécano, sur avion grandeur à hélice (Transall), la théorie est la même, pas variable en plus.
Tu dois pouvoir trouvé des pignons / couronnes en 48 voir 72 pitch en métal chez Robinson Racing, un optionneur US.
Il doit aussi exister une table qui te donne le rendement max de ton hélice en fonction de son pas, et de sa vitesse de rotation.
Sur aéronef grandeur, le rapport de réduction évitait les vitesses transsoniques en bout de pale ( avion comme hélicoptère ), ce qui n'est pas ton cas.
Humour, Marcel Dassault a inventé l'hélice en bois, Oliver Dassault les licenciments _________________ Papy boomer
Stadium truck RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie?
Il sera bientôt trop tard pour tout.
Très bel avion, le Transall !
... et ses immenses batteuses de 5m50 de diamètre si je me souviens bien.
J'ai eu droit un jour à une visite personnelle guidée des hangars par les mécanos de Francazal, il y a 20 ans environ, c'était super !
Merci pour le lien
L'amélioration du rendement est la cerise sur le gâteau, pas mon but premier, mais en aéromodélisme, il y a des gars pointus qui sont capables de calculer ce genre de trucs. Ce que je cherche avant tout c'est le réalisme visuel (en modélisme, on fait des maquettes d'avions de chasse, avec des hélices pour avion de Mickey) et le réalisme du pilotage. Et effectivement, en vol les réactions de l'avion rappellent ce que racontaient les pilotes d'autrefois : le tonneau passe plus vite dans un sens que dans l'autre à cause du couple, le souffle hélicoïdal se fait nettement sentir selon les situations, et même la précession gyroscopique. Il faut beaucoup utiliser la dérive.
Marcel Dassault, quand il s'appelais Bloch, a commencé dans l'aviation en fabriquant les hélices "Eclair" pendant la première guerre mondiale, si je ne m'abuse.
Bonjour,
Pour ton réducteur, pourquoi ne pas partir d'une pignonnerie de différentiel ?
En aéronautique, le poids, c'est l'ennemie, calculer une masse max au décollage élémentaire. L'allègement, c'est bien, ne pas oublier le facteur de charge, c'est bien aussi.
Bonne réalisation. _________________ Papy boomer
Stadium truck RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie?
Il sera bientôt trop tard pour tout.
Des pièces de différentiel ?
J'avoue ne pas bien voir le truc. C'est surtout des pignons d'angle, non ?
Je ne suis pas sûr de pouvoir trouver des solutions beaucoup plus légères qu'actuellement. La seule pièce un peu pesante de mon truc, c'est le pignon moteur en laiton. Mais pour l'instant je pense que c'est la matière la plus adaptée, (même si je préfèrerais l'aluminium) et cette pièce n'est pas très grosse.
En réalité il y a une autre chose à alléger, c'est le boitier du réducteur. J'aurais pu faire plus petit, plus simple et plus léger. Mais comme souvent, c'est une fois fini qu'on voit comment on aurait dû faire.
Mais Cet engin n'est qu'un proto destiné à défricher le truc. Il y en aura d'autres, je vais l'améliorer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum