|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 01.12.2024, 19:19:44 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé de montrer la différence de comportement suivant que les biellettes sont situées en haut ou en bas, côté châssis :
- d'un côté, quasi pas de pincement en débattement max : a l'enfoncement, la roue prend du pincement
- de l'autre, un peu de pincement en débattement maxi : a l'enfoncement, la roue revient vers le neutre
Fun fact (ou pas) : avec l'utilisation de triangles av a l'arrière, c'est plus compliqué pour caler la voiture sur la caisse de démarrage. Le bord de la caisse est juste dans le bord des triangles, le châssis glisse de côté a chaque appui. Point non prévu à gérer en plus 🙂 _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 en préparation |
|
|
|
Subaroues Modérateur Champion du monde
Inscrit le: 01/11/2003 Messages: 5183 Localisation: Proche RC94
|
Posté le: 01.12.2024, 19:23:01 Sujet du message: |
|
|
Effectivement ça bouge niveau géométrie.
Donc pour avoir le meilleurs réglages, il faudrait le faire entre triangles à l'horizontal et voiture complètement enfoncée. _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 01.12.2024, 20:01:57 Sujet du message: |
|
|
C'est ça 🙂 et voir aussi pour jouer côté fusée _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
Lapounk Expert**
|
Posté le: 02.12.2024, 18:36:05 Sujet du message: |
|
|
Gadman a écrit: | [
J'ai mis un diff Fioroni en alu pour couronne de MBX6 au centre.
C'est malheureusement introuvable maintenant.
Il est rempli avec de la 500k 750k ou 1Million suivant la piste et la température.
Je te conseille vivement de remplacer le diff central d'origine par un modèle en alu, il y a des modéliste bricoleur qui font ça très bien.
Le reste c'est des noix de cardan renforcé T-Works avec un cardan goupillé Serpent de 80mm de longueur (de goupille à goupille. |
Question bête, pourquoi conserver le différentiel central au lieu de mettre le moteur directement au cul de la cellule arrière _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 02.12.2024, 19:43:48 Sujet du message: |
|
|
Sans présumer de la réponse de Gadman, je dirais
- repositionner le moteur ça fait faire pas mal de changements, et pas forcément un meilleur équilibre (si on garde le moteur longitudinal, avec la taille du pot, ça oblige a mettre le moteur fort vers l'avant
- le diff central permet de jouer un rôle d'amortisseur de couple et d'épargner le reste de la transmission (qui sinon se prend tout le couple du moteur sur seulement un couple conique)
- pour faire passer la couronne, il faut évider le châssis. Tout près de la cellule, le châssis est moins large donc gros risque de casse
Par contre avec un moteur transversal, j'avoue que je me tâte à repartir d'un crono 4x2, avec transmission par chaîne sous carter, c'était de la bonne machine (le double était beaucoup moins fiable, j'avais hésité pendant 2 mois entre les 2 voitures, j'ai rapidement regretté mon choix) _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
Lapounk Expert**
|
Posté le: 02.12.2024, 20:02:16 Sujet du message: |
|
|
zeBibendum a écrit: | Sans présumer de la réponse de Gadman, je dirais
- repositionner le moteur ça fait faire pas mal de changements, et pas forcément un meilleur équilibre (si on garde le moteur longitudinal, avec la taille du pot, ça oblige a mettre le moteur fort vers l'avant
- le diff central permet de jouer un rôle d'amortisseur de couple et d'épargner le reste de la transmission (qui sinon se prend tout le couple du moteur sur seulement un couple conique)
- pour faire passer la couronne, il faut évider le châssis. Tout près de la cellule, le châssis est moins large donc gros risque de casse
Par contre avec un moteur transversal, j'avoue que je me tâte à repartir d'un crono 4x2, avec transmission par chaîne sous carter, c'était de la bonne machine (le double était beaucoup moins fiable, j'avais hésité pendant 2 mois entre les 2 voitures, j'ai rapidement regretté mon choix) |
J'ai posé la question en citant Gadman car si je fais un 4x2 ce serait en brushless et qu'il me semble plus simple de faire la modif à laquelle je pense sur un brushless que sur un thermique car comme tu l'as dit y'a plus d'éléments à prendre en compte comme le pot...
Concernant le rôle d'amortisseur de couple, même en partant sur des pignons de diff acier et noix de cardan renforcées ça mettrait en cause la fiabilité de ce dernier ?
D'ailleurs les 4x2 des années 80/90 y'avait pas d'amortisseur de couple ? Vu que bien souvent c'était moteur/couronne et diff !
En parlant du Double j'en ai vu passer un sur un groupe FB de petites annonces RC _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 02.12.2024, 21:01:52 Sujet du message: |
|
|
Effectivement en brushless ce serait plus simple, cependant il reste le problème de percer le châssis pour laisser passer la couronne, a un endroit étroit.
Ta solution (si c'est comme je l'imagine) tu élimines noix de cardan et cardan, pièces qui souffrent énormément. En fixant directement la couronne sur le pignon d'attaque du couple conique. Comment faire cette fixation par contre, je n'ai pas d'idée.
En effet dans les années d'avant on montait des axes rigides a la place du diff central. On utilisait souvent des moteurs moins poussés (quoique le RB s7 ça commençait à causer sur un propu) et des cloches d'embrayage a 16, 17 dents voire plus, ça calmait le tout. Les couronnes centrales et les couples coniques étaient souvent fiabilisés par les génies de l'usinage capable de nous pondre des pièces acier quasi indestructibles.
Comme je disais, même avec l'aspect nostalgie, je ne reprendrai pas un Double. Trop de pièces foireuses (métal et plastique). Un p'tit crono a passer en brushless par contre ça m'intéresserait !
C'est super si tu te lances aussi sur un 4x2 👍 le précédent proto de l'an dernier était en bls et c'était vraiment pas mal. Cette année je suis répartis sur un nitro parce que ça me revenait moins cher, sinon j'aurais aussi repris un bls. _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
Actuellement MBX8R bls + MBX8R nitro + MBX8 4x2 en préparation
Dernière édition par zeBibendum le 07.12.2024, 22:35:13; édité 1 fois |
|
|
Lapounk Expert**
|
Posté le: 02.12.2024, 21:26:27 Sujet du message: |
|
|
En fait j'aimerais aussi me passer de couronne en montant une noix de cardan directement sur l'axe du moteur et intercaller un petit cardan type HB ou Tekno entre la cellule.
Le Double était fun avec les couleurs fluos de ses plastiques.
Et les Cronos, qui n'a pas bavé sur les pubs et sur leurs jantes originales 😍 _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 02.12.2024, 21:50:07 Sujet du message: |
|
|
Ouch alors sans couronne, le gros problème ça va être le ratio final, comment faire pour avoir une démultiplication adaptée. _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
Posté le: 02.12.2024, 22:28:07 Sujet du message: |
|
|
zeBibendum a écrit: | Ouch alors sans couronne, le gros problème ça va être le ratio final, comment faire pour avoir une démultiplication adaptée. |
A part diminuer à mort les kv (genre 400 au lieu de 2000), pas d'autre solution sinon que de passer par une boite de réduction (qui va morfler ses grands morts ) _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
Lapounk Expert**
|
Posté le: 02.12.2024, 22:33:20 Sujet du message: |
|
|
zeBibendum a écrit: | Ouch alors sans couronne, le gros problème ça va être le ratio final, comment faire pour avoir une démultiplication adaptée. |
Ouch, j'avais zappé ce point important
_________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 03.12.2024, 06:25:03 Sujet du message: |
|
|
C'est aussi comme ça que naissent parfois les plus grandes inventions, où on se dit "mais bon sang pourquoi personne n'y a pensé avant", il faut savoir penser différemment. Si ça marche, youhou, sinon bah au moins on a réfléchi et on peut envisager autre chose ensuite 🙂 _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 03.12.2024, 09:32:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Un Membre du Forum avait fait un 4x2 avec moteur brushless à cage tournante directement monté sur la cellule en position longitudinale.
Il a même participé au Brushless Tour il me semble.
La mécanique de la voiture devait être du Diablo il me semble.
Pour revenir au Double de chez Ital Model, si l'idée de départ était excellente, la réalisation beaucoup moins. Mais je me suis bien amusé avec pendant deux saisons.
Un fois qu'on avait toue refait c'était pas mal.
En ce qui concerne les variation de géométrie à l'enfoncement avec un prise de pince ou d'ouverture, peut-être est-il intéressant de s'inspirer de ce que faisait Yankee sur l'Europa 86 en retournant les portes fusées sur l'arrière avec une fixation double des biellettes.
Il me semble rappeler que certains le faisaient également sur le Rabbit GTI.
Cordialement. |
|
|
damlae Expert*
|
Posté le: 03.12.2024, 11:09:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour j’ai roulé au RC mag tour avec les deux Model moteur en direct
Il y’a les photos sur les reportages d’Éric
Sinon donnez moi une adresse mail et je vous les fait parvenir la société qui a fait ces modèles est la société DCM précision
Damien |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 05.12.2024, 21:10:32 Sujet du message: |
|
|
Hello damlae, aurais-tu le lien vers la page avec les photos ? Merci ! C'est super intéressant comme concept _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
Posté le: 05.12.2024, 22:52:54 Sujet du message: |
|
|
En cherchant sur l'ancien RCMag.fr, tu devrais trouver.
_________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
|
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 09.12.2024, 19:27:41 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les liens
I need your help !
Bon mugen j'adore c'est fiable c'est beau c'est bien construit.
A part.... Sauf... Bah je n'y arrive pas sur le jeu des couples coniques.
Rien a faire, c'est ma n-ieme mugen, et je rencontre toujours le même souci donc soit je suis naze (mais je ne demande pas mieux que de m'améliorer ) soit y a un 'bleme : sur mon 4x2, je peux bouger le diff dans la cellule arrière, en travers, voire en longitudinal, de plusieurs dixièmes ! Que ce soit cellule fermée, cellule fermée et serrée sur le châssis, rien a faire il y a un jeu dingue.
J'ai tenté d'ajouter des rondelles a l'extérieur du roulement côté couronne de diff, sans grand espoir : 2 rondelles il y a du jeu, 3 rondelles ça ne passe pas. En fait cellule démontée du châssis, on voit que c'est l'ensemble de chaque roulement qui se balade dans son logement (donc le PB ne vient pas de l'usure éventuelle des roulements).
De façon générale sur les mugen, les roulements 'tombent' dans leur logement, il n'y a même pas besoin de forcer un peu. Mécaniquement d'après moi c'est moyen. Là c'est carrément cata.
J'ai gardé une canette de coca pour essayer un tips évoqué il y a quelques années, mais quand même vu le sérieux de mugen je me dis que je dois louper quelque chose, non ? _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
Posté le: 09.12.2024, 20:06:11 Sujet du message: |
|
|
Ouais, la canette c'est 1/100e de millimètres.
Je ne connais pas personnellement la marque mais avec une cellule usinée alu, fini le jeu ; mais le prix ... faudrait que tu demandes à Mika "RC usinage 34" sur son tube par exemple ou "Manobet" sur fasse de bouque ou bien d'autres encore que je ne connaîtrais pas ... _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 09.12.2024, 21:42:50 Sujet du message: |
|
|
Je vais tenter la canette de coca dans un 1er temps, sinon mon livret A va être nécessaire pour une cellule alu 😄
J'ai regardé les vidéos de Drake sur le sujet mais je ne suis pas convaincu. Il explique qu'il est normal d'avoir du jeu tant que la cellule n'est pas fixée au châssis... Pas très mécanique tout ça, et surtout dans mon cas, même fixée au châssis, il reste un jeu beaucoup trop important. Ouaip la canette va prendre cher, mais c'est pour la bonne cause !
Dans les autres marques ça donne quoi le positionnement des roulements, c'est aussi 'libte' où il faut un minimum insister pour les mettre en place ? _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
Capitaine_Caverne Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 11.12.2024, 10:32:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est un souci qui existe aussi avec les portes fusées sur Sur certaines séries de MBX8.
C'est un peu dommage car avant tout était bien ajusté. Un roulement doit rentré gras dans son emplacement sinon il ne sert à rien et risque de tourner dans sa portée. Donc, non, ce pas normal qu'il y ait du jeu autour de la cage du roulement.
La tôle fine de la canette et un peu de scelle roulement devrait régler cela.
Cela dit la qualité des ajustement de ce type est globalement en baisse dans la RC je trouve et cela me pose question su la qualité globale de nos autos en regard des prix pratiqués depuis quelques années.
Pour en revenir à une cellule alu, Il y a JCA sur forum, concepteur de 4x2 qui fait des cellules Alu de super qualité.
Cordialement. |
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 11.12.2024, 19:14:50 Sujet du message: |
|
|
👍 j'ai déjà commandé a JCA un support pour le train arrière, un peu mieux fait que le mien hand-made, et un corps de diff alu
Dans d'autres marques, sworkz et kyosho par exemple il existe des inserts plastiques dans lesquels positionner les roulements (j'ai en tête a minima les cales bleu pour les fusées avant en alu fraisé sur les mp9), il y a peut être des cales de ce genre qui rendraient le service.
Je vais déjà essayer avec de la canette métal, mais 1/100 d'épaisseur ça me paraît vraiment pas beaucoup.
Autre chose j'ai vu que mon mbx8 donneur d'organes est en 42/12 là où mes 4x4 sont en 44/13. Je vais essayer avec le 42/12 mais je me dis qu'un 44/13 serait peut être mieux, pour avoir un peu moins de couple (et moins risquer de mettre le train arrière en travers a l'accélération)
Si le temps le permet, vendredi sera le baptême de la piste de mon propu 🤞(un vendredi 13, même pas peur 😄) _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
Posté le: 11.12.2024, 20:31:10 Sujet du message: |
|
|
La "canette" ça peut te caler un roulement dans son logement (un peu comme le coup de cutter à la @Tractoricou dans le plastique).
Et, n'oublies pas que le dit bout métal fera quasi tout le tour du roulement, soit 1/50e de millimètre comblé au final (voir 1/20e à cause de la découpe qui déformer à les bords) _________________ Modérateur gentil et sans pitié !
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 11.12.2024, 21:09:51 Sujet du message: |
|
|
Je m'en remets aux dieux du modélisme (n'ayez pas les chevilles qui enflent a cause de moi 😄) _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
zeBibendum Expert*
|
Posté le: 14.12.2024, 20:59:09 Sujet du message: |
|
|
Et bien pas de baptême pour le moment. Entre une météo dégueu ce vendredi, et aujourd'hui oubli du banc de démarrage (c'est compliqué le nitro !) mon 4x2 n'a pas encore fait son 1er tour de piste _________________ Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2 4x4, MP9 nitro et bls 4x4, MBX7r 4x2, MBX8 nitro 4x4, MBX8 WE bls 4x4
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|