Et 20amp.. forcément tu va aller moin vite qu'à 40 donc taura un effet en dessous...tu mettra 30min au cycle contre 10 ou 15 avec l'autre..
C'est toi qui voit et calcul selon les besoins,
Je sais pas si c'est se trouver des excuses mais...
Comme tu dis plus haut faut rouler a minima pour que ça vaille le coup de passer sur ce type de solution mais.... même si on roule pas souvent...
d'un autre côté c'est un investissement qu'on ne fait pas souvent donc si ce sont des produits fiables et qu'on peut garder longtemps ça peut valoir le coup... 🤔
Alex90 a écrit:
C'est toi qui voit et calcul selon les besoins, tu peux contacter rcdischarger aussi pour demander conseil ou peut-être repondre au question où tu as encore des doutes
Est-ce comparable à un ensemble chargeur SkyRc T1000 + déchargeur SkyRc BD350
Le T1000 ne charge qu'à 20 Amp.. et tu décharges à 40 Amp avec le BD350 mais pour du 2S, pas du 4S !
Il monte a 1000w avec alim, donc en 4s hv, 1000/15, un peu plus de 60amp. Ils annoncent sorties à 20a. Si y a un mode synchrone, il fera du 40 aussi bien qu'un I charger _________________ Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
Mugen, Picco, Flysky, Savox, 6mik
De toute façon il est sur que le plus simple, et le plus performant sur le papier, c'est la solution I charger + rc discharger.
C'est juste que c'est la plus chère.
Mais j'ai l'impression que pour faire un peu pareil et en moins pratique, c'est pas tant moins cher que ça. _________________ Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
1c = 1 capacité
Donc un accu 120c peut débiter 120 fois sa capacité. Ce qui est utile parce qu'un moteur peut avoir de gros pic de charge instantané.
Pic de décharge tu voulais dire non ?
Gros appel de courant de la part du moteur, c'est à dire que, par exemple, ton moteur va demander 300 Amp instantané et si ton pack fait 5 Amp à 120C, il pourrait fournir 5x120=600 Amp instantané.
MilacH a écrit:
Ce qui est dit aujourd'hui c'est qu'un accu Lipo, si tu le décharges bien (et c'est ça que les chargeurs ne peuvent pas faire par eux même en moins de 5h), si il est a température et de bonne qualité, tu peux lui envoyer 40amp (soit 80c pour un 5000).
Pour la température on peut donc le transposer aux voitures électriques à l'échelle 1 ou avant la charge il y a un mode chauffe batterie pour que ce soit plus rapide !?
Je pense que c'est le même principe.
MilacH a écrit:
Et c'est justifié par des retours d'expériences où la résistance interne diminue, et la durée de vie de l'accu augmente.
Donc tout l'enjeu d'un tel investissement se résume à ça, est-ce que ça vaut le coup comparé au gain de la durée de vie des Lipos
La charge à 40 Amp permet de faire baisser la RI. 20 Amp, ce n'est pas assez. Il faut "violenter" la chimie du pack en chargeant à 40 pour baisser la RI. Les ricain le font depuis plus de 10 ans. RCDischarger applique ce principe "chipé" aux USA !
La durée de vie est amélioré en charge/décharge à 40 Amp.
).
MilacH a écrit:
Dans tous les cas, je pense qu'un déchargeur c'est indispensable pour faire le storage des accus.
Ça c'est dans le cas où tu as chargé ta Lipo et que tu n'as pas roulé avec ?
Dans ce cas un chargeur peut le faire non, ils ont presque tous cette fonction maintenant ?
Un chargeur classique peut le faire mais généralement pas à plus de 5 Amp et peut être en 1 heure si le pack est plein. Un déchargeur va donc aller beaucoup plus vite.
J'aimerais bien savoir aussi où se trouve dxf, par rapport a du wsline par ex.. _________________ Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
La résistance interne change avec la température et la stimulation des cellules...a froid tu aura peut-être 5 et après 3 ou 4 charge 0.6.
Merci de ton retour 🙂
Comment savoir quand il faut faire un cycle ?
Ah, je pensais qu'il fallait faire plusieurs cycles dans la foulée pour faire baisser la résistance interne !
D'après ce que je comprends il faut faire 1 seul cycle et c'est avec les charges qui suivent qu'on atteint 0,6 de résistance !?
Alex90 a écrit:
Faut roder l'accu neuf ou ancien...jamais aller le violenter d'un coups...surtout si il l'accepte pas si c'est des accus bas de gamme.
Sur de vieux pack, cela peut marcher selon leur état de base.
je l'ai dis dans le premier ou deuxième message, j'ai un banc de résistance pour décharger les accus pour pouvoir enchainer sans soucis les accus en cycle, alors que le régénératif demande qu'on garde env 30% de capacité de l'accu pour fonctionner et un certain temps de pause pour se recharger (le 6s) si tu n'a pas la bonne utilisation pour le garder a bonne tension. Si tu vide l'accu 6s...ton cycle se fera pas..où à la puissance minimum. Leur version V2 du régénératif a résolu se soucis, c'est une des raison que tu va voir pas mal de régénératif V1 en vente
le 6s, avec ce système va le charger si besoin a sa valeur de stockage.
les Dxf, y'a 3 gammes...et y'a des très bonnes comme de très mauvaises séries...surtout en terme de soudure ou capacité réél du pack (souvent bien en dessous de l'étiquette) _________________ EB48 2.1/wsline 1900/wsline7500mah/xr8 140/wsline3408/m12s
TeknoRC
Wartelle shop
Kustom paint
Les griffes du coeurs
Dernière édition par Alex90 le 31.12.2024, 14:57:43; édité 1 fois
Est-ce comparable à un ensemble chargeur SkyRc T1000 + déchargeur SkyRc BD350
Le T1000 ne charge qu'à 20 Amp.. et tu décharges à 40 Amp avec le BD350 mais pour du 2S, pas du 4S !
Il monte a 1000w avec alim, donc en 4s hv, 1000/15, un peu plus de 60amp. Ils annoncent sorties à 20a. Si y a un mode synchrone, il fera du 40 aussi bien qu'un I charger
Tu ne peux pas additionner les sorties. La doc officielle dit 35 Amp max en synchrone.
Pour le BD350, c'est 28 Amp max en 4S.
De toute façon il est sur que le plus simple, et le plus performant sur le papier, c'est la solution I charger + rc discharger.
Mais j'ai l'impression que pour faire un peu pareil et en moins pratique, c'est pas tant moins cher que ça.
Icharger 406Duo à 300 € sur LEBONCOIN
Alim à 65 € Aliexpress
Radiateur+ventilos+grilles protections+résistances à 50 €
Avec quelques options autour, je suis autour des 430 €
effectivement 50% de moin, quand on sait bricoler, c'est top mais pas très condenser et leger quand meme.. _________________ EB48 2.1/wsline 1900/wsline7500mah/xr8 140/wsline3408/m12s
TeknoRC
Wartelle shop
Kustom paint
Les griffes du coeurs
La résistance interne change avec la température et la stimulation des cellules...a froid tu aura peut-être 5 et après 3 ou 4 charge 0.6.
Ah, je pensais qu'il fallait faire plusieurs cycles dans la foulée pour faire baisser la résistance interne !
D'après ce que je comprends il faut faire 1 seul cycle et c'est avec les charges qui suivent qu'on atteint 0,6 de résistance !?
""""nan, faut tout le temps faire du cycle si tu veux faire descendre les résistance, si tu tape juste 40amp dans l'accus en charge, tu fera qu'une partie du boulot et pas forcément du bon si l'accu est froid.
Alex90 a écrit:
Faut roder l'accu neuf ou ancien...jamais aller le violenter d'un coups...surtout si il l'accepte pas si c'est des accus bas de gamme.
J'ai pas trouvé la procédure de rodage sur le site rcdischarger
[
c'est sur la page intellect de facebook ou peut etre meme sur google ..
voilà, ta le lien:
https://postimg.cc/crswnCLy _________________ EB48 2.1/wsline 1900/wsline7500mah/xr8 140/wsline3408/m12s
TeknoRC
Wartelle shop
Kustom paint
Les griffes du coeurs
Dernière édition par Alex90 le 31.12.2024, 15:05:53; édité 1 fois
Et ça chauffe. On peut aussi rajouter le côté "frais" et écologique au discharger (tout ce qu'il décharge il le stocke et le réutilise pour la charge.
La procédure de rodage des accus est apparement fournie avec le système. _________________ Ce n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin.
D'abord la procédure de rodage (voir ci-dessous) et ensuite tu cycles tes accus. Cette procédure de cyclage remplace la charge classique sur un t1000 par exemple.
J'ai procédé ainsi pour mon DXF et mon XTR et pas de souci depuis
Alex90 a écrit:
J'ai pas trouvé la procédure de rodage sur le site rcdischarger
Procédure IP traduite par RC Dischargeur :
Procédure de rodage et d'utilisation de batterie LiPo d'après un fabricant de batterie bien connu : IP INTELLECT
Comme vous pouvez le constater, en plus de Maclan et ProTek RC, IP INTELLECT valide les cycles à 40A !
Découvrez notre gamme de déchargeurs qui permettent, associés aux chargeurs de la marque Junsi iCharger, de cycler (décharge puis charge) à 40A et plus https://www.rcdischarger.fr/
Une petite traduction rapide du document de IP INTELLECT
MISE EN GARDE:
Avant d'utiliser la dernière génération de batteries Intellect LIHV, il est FORTEMENT recommandé de «les roder». Après la fabrication, les batteries sont inactives jusqu'à ce que vous soyez sur le point de les utiliser pour la première fois. L'utilisation de cette procédure permet de garantir que la batterie soit prête pour la course.
Procédure de rodage:
Si votre chargeur peut automatiquement fonctionner en cycle c'est génial, sinon vous pouvez manuellement lancer la charge et
décharge.
1. Réglez le courant de CHARGE à 1C (voir la remarque ci-dessous) avec un CUT-OFF de 8.10V
2. Réglez le courant de DÉCHARGE à 1C avec un CUT-OFF de 7,8 V
3. Exécutez ce cycle (étape 1 et 2) une deuxième fois.
4. Exécutez le troisième cycle à un courant de CHARGE de 2C jusqu'à une coupure de 8.40V
5. DÉCHARGEZ à un courant de 2C jusqu'à 7,6 V
6. CHARGEZ à 20 A jusqu'à 8,40 V et faites fonctionner votre véhicule pendant 4 à 5 minutes
7. Vous pouvez maintenant commencer votre routine de charge en course (en compétition comme en loisir) jusqu'à 40A et décharge jusqu'à 40A
Remarque : si vous souhaitez charger à des courants plus élevés ou charger à 8,70 V, nous vous suggérons de courir plusieurs fois comme décrit à l'étape 7.
Les batteries LIHV produiront une tension plus élevée que les batteries LiPo standard. Après le rodage, ils sont capables d'une tension de coupure de 4,35 V par rapport au LiPo traditionnel de 4.20V
Le gonflement de la batterie se produit généralement à la suite d'une décharge excessive de la batterie ou d'une décharge trop forte de la batterie. Veuillez définir votre Coupure de tension sur votre contrôleur électronique en conséquence.
REMARQUE: Qu'entendez-vous par taux de charge ou de décharge 1C ou 2C?
1C sur un LiPo 6000 mAh 2S Shorty équivaudrait à un courant de 6A, si le taux de est de 2C, vous pouvez utiliser un courant de 12A
Et ça chauffe. On peut aussi rajouter le côté "frais" et écologique au discharger (tout ce qu'il décharge il le stocke et le réutilise pour la charge.
La procédure de rodage des accus est apparement fournie avec le système.
Oui, quand tu achète un rcdischarger, il t'explique tous, et tout est fournis pour la mise en route si ta un soucis, un coups de tel, ou un messenger et il t'aide _________________ EB48 2.1/wsline 1900/wsline7500mah/xr8 140/wsline3408/m12s
TeknoRC
Wartelle shop
Kustom paint
Les griffes du coeurs
Mais j'ai l'impression que pour faire un peu pareil et en moins pratique, c'est pas tant moins cher que ça.
A part iCharger et SkyRc doit bien y avoir de la concurrence moins chère non
Je ne connais que Icharger qui propose le cyclage...
Le toolkit semble le faire le m8d dual...a voir si pour 180€... c'est vraiment vraie ? _________________ EB48 2.1/wsline 1900/wsline7500mah/xr8 140/wsline3408/m12s
TeknoRC
Wartelle shop
Kustom paint
Les griffes du coeurs
Gros appel de courant de la part du moteur, c'est à dire que, par exemple, ton moteur va demander 300 Amp instantané et si ton pack fait 5 Amp à 120C, il pourrait fournir 5x120=600 Amp instantané.
Il voulait donc bien dire décharge
Allbush a écrit:
Je pense que c'est le même principe
.
Ok
Allbush a écrit:
La charge à 40 Amp permet de faire baisser la RI. 20 Amp, ce n'est pas assez. Il faut "violenter" la chimie du pack en chargeant à 40 pour baisser la RI. Les ricain le font depuis plus de 10 ans. RCDischarger applique ce principe "chipé" aux USA !
La durée de vie est amélioré en charge/décharge à 40 Amp.
Bon, à te lire ça vaut le coup de dépenser de l'argent
D'un coup je pense à Tractoricou qui disait dans une de ses vidéos qu'il avait ses batteries depuis de nombreuses années .
Mais apparemment il n'a pas de combo chargeur/déchargeur 🤔
Allbush a écrit:
Un chargeur classique peut le faire mais généralement pas à plus de 5 Amp et peut être en 1 heure si le pack est plein. Un déchargeur va donc aller beaucoup plus vite.
Bon, à te lire ça vaut le coup de dépenser de l'argent
D'un coup je pense à Tractoricou qui disait dans une de ses vidéos qu'il avait ses batteries depuis de nombreuses années .
Mais apparemment il n'a pas de combo chargeur/déchargeur 🤔
En 1/10e TT, j'ai des accus qui ont plus de 10 ans
La soluce la - chère : Trouve un Icharger sur leboncoin et ajoute un banc de résistances de décharge
Moins cher, c'est sûr !
Et aussi performant !
Moins pratique sans doute, plus d'éléments à balader mais une fois tout installé/branché, l'utilisation et le résultat est le même.
Aussi performant nan...car ca sera pas autonome ni a l'ampérage max du 40/40 amp mais tu sera tres proche tu aura les 0.9 en résistance très souvent mais des temps de charge de 20-30min selon le mah de tes packs...donc peut-être l'obligation d'avoir 2 voir 3 pack daccu si tu veux enchaîner les runs _________________ EB48 2.1/wsline 1900/wsline7500mah/xr8 140/wsline3408/m12s
TeknoRC
Wartelle shop
Kustom paint
Les griffes du coeurs
J'aimerais bien savoir aussi où se trouve dxf, par rapport a du wsline par ex..
Idem
Leur version gold sont probablement du même niveau de qualité
Les bleu foncé en dessous mais certaine series sont top, jen avais eu en 2s.
Les bleus clairs...les bas de gamme...vous avez parfois + de déception qu'autre chose...mais c'est pas chère.
Le top du top seront les IP, lrp..maclan _________________ EB48 2.1/wsline 1900/wsline7500mah/xr8 140/wsline3408/m12s
TeknoRC
Wartelle shop
Kustom paint
Les griffes du coeurs
je l'ai dis dans le premier ou deuxième message, j'ai un banc de résistance pour décharger les accus pour pouvoir enchainer sans soucis les accus en cycle, alors que le régénératif demande qu'on garde env 30% de capacité de l'accu pour fonctionner et un certain temps de pause pour se recharger (le 6s) si tu n'a pas la bonne utilisation pour le garder a bonne tension. Si tu vide l'accu 6s...ton cycle se fera pas..où à la puissance minimum. Leur version V2 du régénératif a résolu se soucis, c'est une des raison que tu va voir pas mal de régénératif V1 en vente
le 6s, avec ce système va le charger si besoin a sa valeur de stockage.
les Dxf, y'a 3 gammes...et y'a des très bonnes comme de très mauvaises séries...surtout en terme de soudure ou capacité réél du pack (souvent bien en dessous de l'étiquette)
.30% c'est pas justement la valeur max de cutoff à ne pas dépasser
Les tarifs annoncés concernent la V2
C'est la gamme Gold la plus performante il me semble...
Concernant les capacités en dessous de ce qui est annoncé sur l'étiquette ça concerne quasiment toutes les marques de batteries non ? _________________ https://youtu.be/gpAzXqIcWzc?si=zBL9SSAVEMLbWOdk
""""nan, faut tout le temps faire du cycle si tu veux faire descendre les résistance, si tu tape juste 40amp dans l'accus en charge, tu fera qu'une partie du boulot et pas forcément du bon si l'accu est froid.
Ah d'accord, comme le mode balance en fait..
Alex90 a écrit:
c'est sur la page intellect de facebook ou peut etre meme sur google ..
J'ai procédé ainsi pour mon DXF et mon XTR et pas de souci depuis
[/color]
T'as combien de Lipo DXF ?
Et de quelles capacités ?
Alex90 a écrit:
Procédure IP traduite par RC Dischargeur :
Procédure de rodage et d'utilisation de batterie LiPo d'après un fabricant de batterie bien connu : IP INTELLECT
Comme vous pouvez le constater, en plus de Maclan et ProTek RC, IP INTELLECT valide les cycles à 40A !
Découvrez notre gamme de déchargeurs qui permettent, associés aux chargeurs de la marque Junsi iCharger, de cycler (décharge puis charge) à 40A et plus https://www.rcdischarger.fr/
Une petite traduction rapide du document de IP INTELLECT
MISE EN GARDE:
Avant d'utiliser la dernière génération de batteries Intellect LIHV, il est FORTEMENT recommandé de «les roder». Après la fabrication, les batteries sont inactives jusqu'à ce que vous soyez sur le point de les utiliser pour la première fois. L'utilisation de cette procédure permet de garantir que la batterie soit prête pour la course.
Procédure de rodage:
Si votre chargeur peut automatiquement fonctionner en cycle c'est génial, sinon vous pouvez manuellement lancer la charge et
décharge.
1. Réglez le courant de CHARGE à 1C (voir la remarque ci-dessous) avec un CUT-OFF de 8.10V
2. Réglez le courant de DÉCHARGE à 1C avec un CUT-OFF de 7,8 V
3. Exécutez ce cycle (étape 1 et 2) une deuxième fois.
4. Exécutez le troisième cycle à un courant de CHARGE de 2C jusqu'à une coupure de 8.40V
5. DÉCHARGEZ à un courant de 2C jusqu'à 7,6 V
6. CHARGEZ à 20 A jusqu'à 8,40 V et faites fonctionner votre véhicule pendant 4 à 5 minutes
7. Vous pouvez maintenant commencer votre routine de charge en course (en compétition comme en loisir) jusqu'à 40A et décharge jusqu'à 40A
Remarque : si vous souhaitez charger à des courants plus élevés ou charger à 8,70 V, nous vous suggérons de courir plusieurs fois comme décrit à l'étape 7.
Les batteries LIHV produiront une tension plus élevée que les batteries LiPo standard. Après le rodage, ils sont capables d'une tension de coupure de 4,35 V par rapport au LiPo traditionnel de 4.20V
Le gonflement de la batterie se produit généralement à la suite d'une décharge excessive de la batterie ou d'une décharge trop forte de la batterie. Veuillez définir votre Coupure de tension sur votre contrôleur électronique en conséquence.
REMARQUE: Qu'entendez-vous par taux de charge ou de décharge 1C ou 2C?
1C sur un LiPo 6000 mAh 2S Shorty équivaudrait à un courant de 6A, si le taux de est de 2C, vous pouvez utiliser un courant de 12A
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum